4 stratégies pour booster votre visibilité auprès des voyageurs
Choisir la bonne stratégie, c’est choisir en fonction de notre personnalité, de nos valeurs, mais aussi en fonction de nos propres compétences, de nos forces et de nos ressources disponibles.
Découvrez parmi les 4 stratégies de visibilité présentées, quelle stratégie marketing pour booster votre activité est faite pour vous grâce à mon nouveau quiz !
Que vous soyez en phase de projet de création de gîte ou que votre activité de location saisonnière ait démarré depuis plusieurs années, il est important de redéfinir sa stratégie globale.
Dans cet article, je vous aide à redéfinir votre stratégie de visibilité pour attirer plus de voyageurs chez vous, en vous présentant les 4 principales stratégies que vous pouvez mettre en place.
Il ne s’agit pas de toutes les mettre en oeuvre, bien que ce serait l’idéal ! Il s’agit plutôt d’identifier quelle stratégie de visibilité mettre en place en priorité pour votre business de location saisonnière.
- Pour la stratégie de prix, j’en parle déjà avec mon invitée Elise Ripoche de J’affiche complet dans cet article « Définir sa stratégie de prix : 3 idées à déconstruire ».
- Pour développer votre stratégie de notoriété, c’est-à-dire que l’on vous reconnaisse et que l’on puisse vous recommander, je vous renvoie vers mon article « 10 idées de partenariats pour gagner en notoriété sur votre territoire ». Vous pourrez compléter cette partie avec mon workbook gratuit « Créer son plan média pour booster sa notoritété ».
Ceci étant dit, place maintenant aux 4 principales stratégies de visibilité que je vous invite à mettre en place pour attirer plus de voyageurs et de réservations !
Je vous les présente sous la forme d’une checklist des points à valider et des principales forces ou compétences nécessaires pour atteindre votre objectif.
Stratégie de visibilité n°1 : avoir un site web performant et bien référencé
Vous trouverez sur ce blog plusieurs articles qui traitent de la conception d’un site web performant, avec des témoignages et retours d’expériences d’hébergeurs touristiques.
Pour gagner en visibilité, l’une des stratégies indispensable à mettre en place consiste à développer un site web performant et bien référencé.
Concrètement, qu’est-ce qu’il vous faut pour un site web performant ?
- Une navigation pensée utilisateur et parcours client
- Un site web qui travaille pour vous 24h/24
- Un site web facile à trouver sur les moteurs de recherche = bon référencement
- Un hébergement fiable et robuste qui assure une disponibilité 24h/24 de votre site web
- Une vitrine de votre hébergement dont vous êtes fièr·e
Les compétences et les forces qu’il vous faut développer pour y parvenir :
- Des compétences en gestion de projet
- Des compétences en rédaction web (si possible en SEO également)
- Une appétence en design graphique
- Être capable de mettre les mains dans le web (autrement dit dans le back-office)
Pour aller plus loin, voici des ressources que vous pouvez retrouver sur mon site :
- Créer son site web soi-même, retour d’expérience du gîte La Roucoulade
- Comment concevoir votre site web d’hébergement touristique ? [Guide pas à pas]
- Interview avec Alexandre Guinefolleau, Co-fondateur d’Amenitiz
- 8 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel pour votre location saisonnière
- Le workbook qu’il vous faut pour passer à l’action : 4 étapes pour gagner en référencement naturel
Stratégie de visibilité n°2 : avoir une stratégie de contenus qui génèrent du trafic à long terme
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’insiste sur l’importance d’une bonne stratégie de contenus ! Que ce soit au travers d’un blog, d’un podcast, d’une chaîne Youtube ou même d’une newsletter, misez sur le contenu !
Car une bonne stratégie de contenus amène un bon référencement naturel, et donc plus de visibililité. Et l’avantage de ces canaux de communication, c’est qu’ils vous permettent de gagner en visibilité sur le long terme !
Concrètement, qu’est-ce qu’il vous faut pour une stratégie de contenus qui cartonne ?
- Des contenus qui répondent d’abord aux problématiques de vos voyageurs
- Des contenus qui soient optimisés pour le référencement naturel
- Un calendrier éditorial stratégique avec des contenus « intentionnels », autrement dit que vous avez programmé en lien avec vos offres, vos spécificités ou vos partenariats à venir
- Une régularité exemplaire dans ton rythme de publication
- Une identité visuelle remarquable et mémorisable
Les compétences et les forces qu’il vous faut développer pour y parvenir :
- Bien connaître et comprendre le profil de votre voyageur idéal et ses habitudes de séjour
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Savoir vous organiser et planifier vos tâches
- Être à l’aise avec le graphisme ou la vidéo ou la photo
Pour aller plus loin, voici des ressources que vous pouvez retrouver sur mon site :
- 5 raisons de développer sa stratégie de contenus pour gagner en visibilité
- Construire sa stratégie de contenus en 6 étapes
- Ma méthode de batching pour ma stratégie de réseaux sociaux
- Bilan 2022 : mes retours sur ma nouvelle stratégie de contenus
- Le workbook qu’il vous faut pour passer à l’action : Construire sa stratégie de contenus en 6 étapes
Stratégie de visibilité n°3 : avoir un réseau de partenaires et d’influenceurs solide
Dans un métier de contact avec la clientèle, le relationnel doit faire partie de votre ADN ! Et il ne s’agit pas uniquement de créer du lien avec vos futurs voyageurs, mais aussi avec des partenaires qui pourront vous aider à gagner en visibilité.
Concrètement, qu’est-ce qu’il vous faut pour une stratégie de partenariats solide ?
- Identifier les acteurs qui peuvent vous aider à gagner en notoriété et en visibilité
- Savoir comment vous pouvez leur être utile en retour
- Avoir un positionnement clair et mémorisable
- Avoir un ou plusieurs modèles de collaborations à réaliser
- Allouer un budget destiné à votre présence dans certains événements ou réseaux
Les compétences et les forces qu’il vous faut développer pour y parvenir :
- Les qualités d’un commercial : prise de contact, prendre la parole, demander un rdv
- Savoir analyser finement le profil de votre interlocuteur, ses besoins du moment
- Développer une écoute active
- Avoir des qualités relationnelles
Pour aller plus loin, voici des ressources que vous pouvez retrouver sur mon site :
- 10 idées pour gagner en notoriété sur votre territoire
- Développer son personal branding avec Alexandre Conte
- Apprenez à bien marketer votre offre, avec Nathalie Gilbert
- Découvrir l’univers du tourisme d’affaires avec Amadou Rouillon
- Comment attirer une influenceuse voyage au sein de sa location saisonnière ?
- Le workbook qu’il vous faut pour passer à l’action : Créer son plan média pour booster sa notoriété
Stratégie de visibilité n°4 : développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux
La plupart des gens sont persuadés qu’en 2023, visibilité = réseaux sociaux. Honnêtement, je pense que les réseaux sociaux ne doivent pas être le point névralgique de votre stratégie de visibilité.
Ils sont utiles pour développer une audience et commencer à se faire connaître, oui. Mais leur véritable intérêt c’est de servir de tremplin vers votre site web de location saisonnière. Car c’est via votre site web que vous génèrerez vos réservations directes (cf la stratégie de visibilité n°1).
Néanmoins, pour générer plus de trafic vers votre site web, vous avez besoin de templins. Alors autant travailler efficacement votre présence sur les réseaux sociaux 😉
Concrètement, qu’est-ce qu’il vous faut pour engager une communauté sur les réseaux sociaux ?
- Interagir avec vos abonnés, les faire réagir
- Recueillir régulièrement des avis et des témoignages de tes clients
- Offrir du contenu de qualité à votre communauté
- Vous différencier sur une thématique spécifique et vous adresser à votre clientèle idéale de voyageurs
Les compétences et les forces qu’il vous faut développer pour y parvenir :
- Savoir raconter votre histoire (le storytelling)
- Vous intéresser sincèrement à vos abonnés pour interagir avec eux
- Savoir créer un lien de confiance et d’attachement
- Être authentique dans vos prises de parole
Pour aller plus loin, voici des ressources que vous pouvez retrouver sur mon site :
- Bien définir sa stratégie des réseaux sociaux pour sa location saisonnière
- Se différencier grâce au storytelling, avec Lionel Clément
- Animer une communauté engagée, interview avec Maquiaz
- Interview de Marie du Mas des Ecoliers
- 3 réseaux sociaux indispensables pour votre business de location touristique
- Mes 6 astuces pour animer ses réseaux sociaux quand on n’est pas sur place
- Le workbook qu’il vous faut pour passer à l’action : Trouver 52 idées de contenus pour vos réseaux sociaux
Quiz : quel super-héros des 4 Fantastiques êtes-vous ?
Maintenant que je vous ai présenté en détails les 4 principales stratégies pour gagner en visibilité, reste à savoir laquelle vous correspond le plus !
Déterminez à partir de votre connaissance de votre voyageur idéal et en fonction de vos affinités, laquelle parmi ces 4 stratégies de visibilité est faite pour vous.
Parce qu’il s’agit d’identifier quelles sont vos forces (vos pouvoirs) actuelles, je me suis amusée à associer les 4 stratégies de visibilité aux personnages des 4 Fantastiques, le comic de Marvel 😂
Faites vite le quiz pour savoir si vous adoptez plutôt le profil de la Femme Invisible, de la Torche Humaine, de Mr Fantastic ou de la Chose !
A l’issue du quiz, vous pourrez :
- connaître tous les détails sur la stratégie qui vous correspond,
- accéder à mes conseils marketing pour gagner en visibilité,
- sans oublier les points de vigilance à surveiller.
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Comment attirer des séminaires d’entreprises ?
J’accueille Véronique Hermil, animatrice de réseaux, qui nous livre des clés concrètes pour t’aider à attirer des séminaires d’entreprises.
Le voyage en solo favorise les rencontres
Qu’est-ce qui motive le voyage en solo ? Comment arriver à se connecter pleinement aux voyageurs solo quand on est hébergeur touristique ?
Appliquer l’Écologie d’Intérieur® au sein de son hébergement
Découvre comment offrir une expérience d’Écologie d’Intérieur® au sein de ton hébergement touristique grâce à mon invitée Marie Quéru.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live