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3 réseaux sociaux indispensables pour votre business de location touristique

15 Juin 22 | Création de contenus, Podcast, Réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux investir pour développer la visibilité de votre location saisonnière ? Je vous livre dans cet article 3 réseaux sociaux qui sont à mon sens les plus pertinents, ainsi qu’un dernier en bonus.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

3 réseaux sociaux indispensables pour votre business de location courte durée

Quels sont les réseaux sociaux indispensables à investir pour développer la visibilité de votre location saisonnière ? Je vous livre dans cet article 3 réseaux sociaux qui sont à mon sens les plus pertinents, ainsi qu’un dernier en bonus.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligés d’être présents sur tous ces réseaux sociaux, à vous de décider quel sera le réseau principal au coeur de votre stratégie.

Pourquoi être présent·e sur les réseaux sociaux ?

Dans un précédent article, je vous partageais mes conseils pour bien définir votre stratégie des réseaux sociaux. J’abordais essentiellement l’objectif d’une présence sur les réseaux sociaux, qui vise à envoyer du trafic vers votre site web professionnel.

Dans cet article, je compte aborder avec vous la question du choix des réseaux sociaux pour développer la visibilité de sa location saisonnière.

Petite mise en garde avant de poursuivre : les réseaux sociaux que je détaille ci-après ne doivent pas vous empêcher d’aller en explorer d’autres. Il s’agit surtout des réseaux où la plupart des gens qui se lancent à titre professionnel seront sans doute le plus à l’aise.

Développer une présence sur les réseaux sociaux de manière active, c’est-à-dire avec de la création de contenus, est une stratégie relativement facile à mettre en place et qui ne vous coûtera pas un budget trop important, mais surtout du temps.

Les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux sont multiples :

Rappelons aussi qu’un réseau social, quel qu’il soit, ne vous appartient pas. Un site web, en revanche, vous appartient. Il est donc fondamental de combiner les 2 outils au coeur de votre stratégie. L’un fait grimper le trafic de l’autre. Et vice-versa.

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Les 3 réseaux sociaux indispensables pour votre location saisonnière

Facebook : l’indétrônable

Je dois vous avouer que j’avais moi-même hésité à créer ma page Facebook au moment de définir ma stratégie. Parce que je trouve ce réseau social vieillissant, avec un profil d’utilisateur qui s’est dégradé ces dernières années (tantôt virologue, tantôt expert géopolitique, etc.).

Néanmoins, Facebook reste le réseau social avec le nombre d’utilisateurs le plus important, et la présence des groupes Facebook reste un énorme plus. Ces communautés à l’intérieur de Facebook peuvent vous amener très loin, si tant est que vous preniez le temps de vous y attarder vraiment pour apporter de la valeur. Et j’insiste bien sur ce point, car aller simplement mettre le lien vers votre site web, ce n’est pas ce que j’appelle être actif et apporter de la valeur.

Et puis après avoir analysé mon trafic sur mon site web, j’ai constaté à mon grand étonnement que Facebook représentait 50% de mon trafic entrant ! L’explication est simple : le partage de publications peut faire décupler la portée de votre publication à vitesse grand V (tiens, ça colle avec Viralité 😉).

Enfin, en termes d’usage, beaucoup de personnes ont le réflexe d’aller voir si un commerce ou un service a une page Facebook. C’est presque devenu systématique, ce qui explique pourquoi beaucoup de commerces choisissent d’avoir uniquement une page Facebook au lieu d’un site web.

Gardez toutefois en tête que la moyenne d’âge sur Facebook est de 35-60 ans. Ce qui peut tout à fait correspondre à la clientèle d’une location saisonnière. Sauf si vous ciblez un public plus jeune.

Mon conseil d’utilisation : je vous recommande de créer votre page Facebook, en lui donnant le nom de votre location saisonnière. Invitez vos contacts Facebook à suivre votre page, et/ou à partager certains de vos contenus. Cela peut être par exemple les travaux qui avancent, le lancement officiel, vos articles liés à la destination. C’est là qu’il devient pertinent de créer du contenu autre que des photos de votre hébergement touristique. Sauf bien sûr les moments conviviaux comme un apéro au coucher de soleil, un petit-déjeuner en terrasse avec vue, un plouf dans une piscine, etc. Là je dis OK 😍 (et il faut m’inviter dans ce cas 😅 ! )

Instagram : le réseau qui noue des relations

Personnellement j’aime beaucoup ce réseau, qui a mis en avant les petites vidéos courtes avec les stories qui restent 24h, les reels, et surtout, ce format vertical (1350 x 1080 px) qui occupe une grande partie de l’écran d’un smartphone 🙏🏻

Instagram est idéal pour développer de l’audience et une communauté forte, du fait de l’interaction offerte aux travers des stories notamment. Utilisées correctement, les stories permettent de créer du lien avec son audience, et développer l’aspect relationnel. Les stickers questions, sondage ou encore graduel sont topissimes pour sonder son audience !

A titre de community manager, beaucoup de personnes qui suivaient le compte Instagram du Dévoluy sont devenues des personnes avec qui j’ai noué un lien fort et réciproque. Je pouvais m’appuyer sur cette poignée d’ambassadeurs pour me fournir en photos, me donner leur avis, etc.

Mon conseil d’utilisation : je vous recommande de créer un compte professionnel (gratuit) sur Instagram, qui vous permettra d’accéder à différentes fonctionnalités dont les statistiques et mesures d’audience. Si vous avez déjà créé un profil personnel, vous pouvez facilement le basculer en compte professionnel dans les paramétrages.

Instagram appartenant à Facebook, vous pouvez désormais lier votre page Facebook à votre compte professionnel Instagram. Cela vous permettra notamment de partager simultanément une story Instagram sur votre page Facebook. Malin ! 💡

LinkedIn : faites jouer votre réseau !

J’utilise LinkedIn depuis de nombreuses années, et j’ai développé au fil du temps un réseau relativement important (+1000 abonnés) qui interagit sur mes publications.

D’assistante marketing à consultante indépendante pour les entreprises, à community manager et enfin entrepreneure du web, mon réseau a suivi mes différentes évolutions professionnelles. Tout cela aussi parce que je poste depuis plusieurs années maintenant, et je commente aussi sur les posts de mon réseau. 

Si vous avez investi ce réseau depuis des années, votre réseau est sans doute étoffé également. Si vous avez créé votre business de location saisonnière en activité secondaire, cela signifie que vous avez des contacts d’un autre milieu professionnel en priorité.

La bonne nouvelle, c’est que tout ce petit monde, en règle générale, aime partir en vacances ! Et si vous avez des employés, cadres et dirigeants dans vos contacts, il est fort probable qu’à force de voir vos publications, finissent par être inspirés 😉

C’est exactement ce qu’il s’est passé durant mes années au sein de l’Office de Tourisme du Dévoluy : nombreux de mes contacts sont venus séjourner après avoir été conquis par les paysages que je partageais.

Et puis après tout, pourquoi rougir d’avoir choisi un super cadre de travail comme le vôtre ? Faites-les rêver, car derrière leurs ordinateurs, certains d’entre eux ont parfois besoin de s’évader virtuellement.

Mon conseil d’utilisation : cette fois-ci, je vous recommande plutôt de garder votre profil personnel plutôt que de créer une page (ou alors faites les 2). Car votre réseau est lié à votre profil, il vous sera difficile de les basculer sur une page entreprise. Et puis parce qu’il y a beaucoup plus d’interactions sur le post d’une personne plutôt que d’une entreprise (en général). Pensez bien à mettre à jour votre profil régulièrement. Et bien entendu, postez du contenu ! Des photos du jour, une annonce importante, un nouvel article sur votre blog, …

Réseau bonus indispensable : Pinterest

Pinterest : le moteur de recherche par images

J’utilisais depuis un certain temps Pinterest pour m’inspirer en termes de décoration, d’idées de recettes, de jardinage, de mariage, …

Je le considère davantage comme un moteur de recherche qu’un véritable réseau social, parce qu’il est plus rare d’échanger sur ce réseau. Néanmoins, les épingles Pinterest sont d’excellents tremplins vers votre site web ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque épingle Pinterest peut être rattachée à une url spécifique. Ce qui change complètement des autres réseaux sociaux, comme Instagram, où les liens ne sont pas mis en avant.

Alors si vous créez de belles images au format Pinterest (1000 x 1500 px) et que vous lui ajoutez un titre et une description contenant les mots-clés pertinents, il y a de fortes chances que les lecteurs cliquent sur votre image et atterrissent sur votre site web.

Mon conseil d’utilisation : je vous recommande de créer un compte professionnel (gratuit) sur Pinterest. Si vous avez déjà créé un profil personnel, vous pouvez facilement le basculer en compte professionnel dans les paramétrages.

Personnellement, je programme mes publications Pinterest avec l’outil Tailwind (dans sa version gratuite).

J’ai bien conscience que cela peut faire beaucoup, c’est la raison pour laquelle je vous conseille d’investir un réseau social principal, en fonction de votre aisance à l’utiliser, mais aussi du réseau que vous avez déjà développé. Et bien entendu, si vous avez envie de créer du contenu plutôt en format vidéo, investissez YouTube

J’espère que cet article vous aura été utile dans vos questionnements, n’hésitez pas à venir en discuter en commentaires sur ma publication ou en privé, sur le réseau de votre choix 😉 ! 

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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