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8 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel pour votre location saisonnière

2 Jan 22 | Podcast

Pourquoi avoir un site web professionnel quand on est loueur particulier ? Pourquoi devoir gérer un site web en plus des plateformes en ligne de location saisonnière comme Airbnb ?

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode : SEO, site web
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8 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel pour votre location saisonnière

Jan 2, 2022 | Podcast

Pourquoi avoir un site web professionnel quand on est loueur particulier ? Pourquoi devoir gérer un site web en plus des plateformes en ligne de location saisonnière comme Airbnb ?
8 bonnes raisons d'avoir un site web professionnel pour votre location saisonnière

Pourquoi avoir un site web professionnel en tant que loueur particulier ?

Cet article s’adresse spécifiquement aux loueurs particuliers qui n’ont pas encore de site web dédié pour leur location touristique. Je pars en effet du principe qu’un hébergeur professionnel possède déjà un site web pour son business. Et si ce n’est pas le cas, la suite vous concerne !

Pour réussir votre activité de location touristique,  il est nécessaire de la considérer comme un business à part entière. Cela signifie qu’il vous faut mettre en oeuvre une stratégie business. Celle-ci comprend des objectifs et un plan d’actions. Bien que votre location saisonnière ne soit pas votre activité principale, vous devez la gérer de manière professionnelle.

Parmi les différents axes de développement stratégique, le plan de communication en est un. Louer son bien immobilier ne consiste pas seulement à diffuser son annonce sur Airbnb. Pour maximiser vos chances d’avoir un taux d’occupation élevé, vous devez être visible auprès de votre clientèle potentielle.

Parmi les différents leviers marketing pour gagner en visibilité, le site web professionnel remplit tous les critères. Vous l’aurez donc compris, avoir un site web professionnel permet avant tout de développer votre visibilité. Les réseaux sociaux servent alors de tremplin vers votre site web, en générant plus de trafic. Mais pas seulement ! Les plateformes de réservation en ligne comme Booking.com servent aussi de passerelles vers une réservation directe depuis votre site web !

Les OTAs (plateformes de voyage en ligne) génèrent indirectement 1 réservation sur 5 pour l’hébergeur indépendant ! Véritables moteurs de recherche avec des résultats quotidiennement mis à jour, les OTAs sont de très bons tremplins de visibilité pour les hébergeurs.
(source : étude intitulée « Comment les agences de voyage en ligne aident les hébergements européens indépendants et de petite taille à réussir sur un marché international » publiée par le cabinet EY Parthenon en partenariat avec Booking.com)

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Il est crucial de s’adapter aux nouveaux usages de votre clientèle en matière de recherche d’hébergement touristique. Les réseaux sociaux et les OTAs sont devenus de véritables tremplins de visibilité pour les hébergeurs. Optimisez votre présence sur ces canaux pour générer plus de trafic et de réservations directes depuis votre site web professionnel.

8 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel

Si malgré ces premiers éléments, vous vous demandez encore en quoi un site web professionnel peut vous être utile, voici ma liste de 8 bonnes raisons.

1/ Avoir une image professionnalisante

J’insiste depuis le début de cet article sur l’intérêt d’avoir un site web, et qu’il soit professionnel. Il ne s’agit pas de mettre en ligne un site vitrine et ne plus revenir dessus pour le mettre à jour. Il s’agit de mettre en place un site web qui a pour vocation d’aider le visiteur dans sa recherche, et le mener jusqu’à la réservation en ligne (ou par téléphone).

Un site web avec des informations à jour (tarifs, disponibilités, offres promotionnelles, photos) est un réel gage de qualité et de sérieux pour un vacancier.

Alors les actus sur votre site datant d’il y a plus d’un an, on les remplace par des informations à jour ! Pas d’offre de week-end Saint-Valentin en plein été s’il vous plaît ! 🙏

2/ Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

En plus d’être visible grâce aux plateformes de réservation en ligne, vous pouvez également apparaître dans les résultats des principaux moteurs de recherche. Grâce à une stratégie de contenus bien préparée, un client potentiel peut par exemple vous trouver grâce à une recherche sur la destination de ses prochaines vacances. Car vous aurez bien entendu mis en place un blog sur votre site présentant les sorties et lieux incontournables à découvrir dans votre région.

Il faut toujours bien garder en tête qu’un bon référencement naturel de votre site web consiste à être visible sur la thématique du voyage et des activités proposées par votre destination.

Un très bon exemple de stratégie de contenus : le site de réservation de trains oui.sncf propose aux futurs voyageurs des idées de sorties et d’activités à faire dans différentes villes et stations. En indiquant évidemment dans l’article les différents moyens de transports et gares à proximité.

3/ Maîtriser le contenu de son site web 

Avoir son propre site web, même pour un loueur particulier, vous permet de maîtriser à la fois le contenu mais aussi l’image générale que vous souhaitez renvoyer.

Difficile de se démarquer sur les plateformes de réservation en ligne, si ce n’est par le prix ou les avis. Tandis qu’un site web peut être à votre image, avec des photos professionnelles. Il est plus facile de découvrir la « personnalité » du lieu et des hôtes au travers d’un site web.

Il est devenu par ailleurs très courant de voir des locations saisonnières être dotées d’une véritable charte graphique rappelant le style déco. Un site web aux codes graphiques industriels pour un loft en centre-ville, une ambiance chaleureuse et cocooning pour un chalet de montagne, etc.

4/ Un site pour rassurer votre client potentiel

Les comportements d’achat en ligne peuvent être synthétisés en 3 points-clés :

– Présence sur le web et les réseaux sociaux de l’hébergeur ;

– Avis des précédents voyageurs ;

– Conditions de vente et d’annulation proposées.

L’objectif principal de votre site web professionnel est avant tout de rassurer le visiteur, de montrer « patte blanche ».

Vos informations doivent permettre de lever tous les freins de l’acheteur. Pour cela, une rubrique Foire aux Questions est souvent utile, avec vos réponses aux questions les plus fréquentes.

Les témoignages des précédents voyageurs doivent apparaître sur votre site afin de rassurer les futurs clients.

Astuce : vous pouvez par exemple afficher un social wall sur votre site. Il s’agit des dernières photos publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag de votre location saisonnière. Ce genre d’outil, en plus d’être visuel et interactif, agit comme une preuve sociale.

5/ Devenir une référence hôtelière d’une destination ou d’un événement

Qui n’a jamais rêvé d’être le seul hébergement proposé lorsque l’on tape le nom d’une destination ou d’un événement phare sur un moteur de recherche ? Cela n’est pas une mission impossible ! Il vous faut simplement travailler sur votre stratégie de partenariats et d’influence en parallèle de votre site web. Plus votre site web sera mentionné par des sites partenaires, plus vous gagnerez en notoriété. Attention, je ne parle pas de sites de résevations en ligne, mais bien de vrais partenariats avec des acteurs du territoire.

Il s’agit ici de vous faire connaître auprès de relais d’influence, afin d’être cités par ces derniers sur leurs propres sites. Cela est d’autant plus facile pour un événement récurrent pour lequel vous apparaissez parmi la liste des hébergements partenaires.

Voyons grand ! Si je vous parle du Festival de Cannes, et que je vous demande de me citer 1 ou 2 hôtels, que me répondez-vous ? Il y a fort à parier que vous citerez spontanément le « Majestic », le « Martinez » ou encore le « Five Seasons ». Or, vous serez surpris de trouver sur Google cet hôtel familial de 14 chambres dans les premiers résultats. Plus abordable certes, mais surtout visible sur les moteurs de recherche grâce à leur site web et leur référencement !

Sans oublier le pouvoir d’influence des blogueurs voyage, qui peuvent aussi vous faire gagner en notoriété grâce à un article contenant des liens vers votre site.

6/ Adapter son contenu en fonction de l’actualité économique et touristique

En gérant votre propre site web, vous aurez la possibilité d’adapter son contenu en fonction de l’actualité. Vous pouvez par exemple modifier son allure graphique, son ambiance. Au travers de vidéos ou de photos, de changement de codes couleurs, vous pouvez embarquer plus facilement le visiteur dans votre univers, au fil des saisons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sites des Offices de Tourisme de montagne proposent toujours une version été et une version hiver.

Imaginez un peu l’univers féérique du marché de Noël à Strasbourg sur la vidéo d’accueil de votre site web, ou de la cour ombragée pour un dîner de soir d’été… Un site Internet se doit d’évoluer au fil des saisons et des événements. J’ai en tête ce magnifique Hôtel Beaucour à Strasbourg, qui axe sa communication sur la transformation de l’établissement pour Noêl, Pâques, l’été, … Chaque nouveau décor crée l’événement à lui tout seul ! Vraiment inspirant 🤩

Votre territoire accueille un festival récurrent ou un événement phare tel que le Tour de France ? A vous d’adapter temporairement votre site web pour apparaître dans les moteurs de recherche. Une actualité avec une offre promotionnelle, une page dédiée à l’événement qui rappelle votre emplacement de choix et les points d’intérêts à proximité peuvent être un bon début.

7/ Convertir la visite en demande de réservation

S’il fallait une seule vraie raison pour vous convaincre de créer votre propre site web professionnel pour votre hébergement touristique : générer des demandes de réservations. Rien ne vous oblige de gérer des réservations en ligne. Votre site web peut uniquement vous servir à générer une demande de réservation, par téléphone ou via le formulaire de contact.

Un visiteur peut tomber sur votre site « par hasard », au gré de ses recherches à propos d’une destination. C’est à vous de lui donner envie de séjourner dans votre établissement, en mettant bien entendu en avant vos points forts et vos services. J’insiste sur ce dernier point. Vous n’avez pas de piscine olympique ni de jardin privé de 1000 m2 ? Vous n’avez pas de spa ni de domaine viticole ? Vous pouvez tout de même séduire les visiteurs de votre site grâce à votre offre de services ! Ouf ! 😅

Allant du lit bébé au parking gratuit, en passant par des ateliers de cuisine ou de poterie, vous pouvez innover avec votre offre de services ! En cultivant votre stratégie de partenariats, vous pourrez proposer des services que nul autre ne propose ! Une remise sur des activités partenaires, un stage ou un atelier thématique chez vous, etc. « Sky is the limit » comme on dit !

8/ Capitaliser sur une clientèle en la fidélisant

Avoir un site web professionnel vous donne enfin la possibilité de collecter des emails en vue de l’envoi de votre newsletter. Que le visiteur soit déjà client ou futur client, vous avez la possibilité de converser avec lui. La newsletter permet de garder le lien avec votre clientèle, au travers d’infos inédites, des coulisses de votre business, de bons plans exclusifs, etc.

D’autres idées pour fidéliser votre clientèle grâce à votre site web : organiser des jeux concours, lancer un programme de parrainage ou de fidélité. Et pourquoi pas créer un club d’ambassadeurs ?

Et vous ? Avez-vous mis en ligne votre propre site web ? Dites-le moi en commentaire sur les réseaux sociaux en partageant votre lien 😉

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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