Bien définir sa stratégie des réseaux sociaux

10 Jan 22 | Création de contenus, Podcast, Réseaux sociaux

Découvrez comment mettre en place votre stratégie des réseaux sociaux pour votre activité de location saisonnière.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Bien définir sa stratégie des réseaux sociaux quand on démarre

Etre présent sur les réseaux sociaux nécessite une réelle stratégie afin de gagner en visibilité. Découvrez comment mettre en place votre stratégie des réseaux sociaux pour votre activité de location saisonnière.

Pourquoi avoir une stratégie des réseaux sociaux ?

Développer sa visibilité pour construire sa communauté

Etre présent sur les réseaux sociaux pour développer son business nécessite de mettre en place une vraie stratégie. Il ne s’agit pas seulement de créer son compte et de publier du contenu à tout va. Il s’agit de se poser dès le départ les bonnes questions.

  • Quelle audience souhaitez-vous développer ?
  • Sur quels réseaux sociaux ?
  • Comment comptez-vous la toucher ? 

En préambule, il est également important de rappeler que dans le cadre d’un hébergement touristique, les réseaux sociaux doivent répondre à un objectif de visibilité et de notoriété avant tout. La finalité étant d’envoyer votre audience sur votre site web, en vue d’une demande de réservation.

A partir de là, votre audience correspond donc à la clientèle que vous avez ciblé pour votre offre d’hébergement touristique. Je vous renvoie à mon précédent article sur les 4 stratégies à développer pour son business de location saisonnière. On peut aussi élargir l’audience à une clientèle de voyage en quête d’inspirations et de nouvelles destinations à explorer.

 

Les réseaux sociaux doivent servir de tremplin pour votre business en ligne. Ils vous permettent de créer du lien, de construire un échange avec votre clientèle idéale.

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Comment mettre en place sa stratégie des réseaux sociaux ?

Véritables tremplins pour votre business en ligne, les réseaux sociaux ont pour vocation de créer du lien social. Votre présence sur les réseaux sociaux doit servir cet objectif de création de communauté. Car soyons réalistes : un fan ou follower ne deviendra pas forcément un client direct. D’où l’intérêt de développer une audience importante afin d’aller capter votre coeur de cible.

Définir sa clientèle idéale, son coeur de cible

La première étape consiste à distinguer la clientèle que je souhaite toucher (pour mon égo) de la clientèle que ma location saisonnière peut réellement accueillir. Si votre logement ne propose qu’un lit double en mezzanine ou un canapé convertible, difficile de toucher les familles avec enfants, ou à la limite un couple avec un bébé. La superficie de votre logement va bien évidemment compter, mais plus encore, c’est l’aspect fonctionnel qui va séduire votre audience. Une famille va par exemple accepter de réserver un hébergement plus petit que sa résidence principale, à condition que celui-ci soit idéalement situé, qu’il dispose d’un agencement bien optimisé, etc.

Vous devez donc bien définir la typologie des voyageurs (famille, couple, solo, groupe d’amis) ainsi que le motif du voyage (tourisme et loisirs, affaires, raison médicale).

A partir de là, dressez la liste des principales attentes de votre cible en rapport avec sa recherche de location de courte durée. Quels vont être ses critères de recherche principaux ? En parallèle, quels vont être ses freins, les points rédhibitoires ?

Pour trouver des réponses à ces questions, voici quelques astuces :

  • Lisez les avis laissés par des voyageurs sur des annonces de logements similaires au vôtre. Quels sont les points positifs soulignés, et les points négatifs ?
  • Réalisez une enquête, un sondage auprès d’une clientèle similaire à votre clientèle idéale. Vous pouvez les interroger sur des groupes de discussion Facebook, pourquoi pas poser la question directement auprès de votre Office de Tourisme.
  • En fonction du contexte économique du moment, demandez-vous comment vous allez pouvoir lever tous les points d’inquiétude. Exemple avec la crise sanitaire de la Covid-19, les freins liés à la réservation peuvent porter sur les conditions d’annulation de voyage, de la désinfection du logement.

Sur quels réseaux sociaux discuter avec sa clientèle idéale ?

Outre le fait d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels votre coeur de cible va être le plus présent, l’important est aussi de se sentir à l’aise. Premièrement, préférez plutôt une stratégie reposant sur une plateforme sociale principale. Il s’agira de la plateforme sur laquelle vous allez déployer le plus d’efforts. Vous pouvez multiplier votre présence sur d’autres plateformes, mais je vous conseille dans ce cas-là de vous limiter à un simple repartage du contenu.

Par exemple, si vous privilégiez Instagram, il vous faudra alors travailler vos contenus en respectant les codes du réseau. Travaillez les formats de vos images, vos légendes de publication. Et surtout, soyez actifs ! Répondez aux messages et commentaires, et commentez d’autres publications sur d’autres comptes liés à votre stratégie. En commentant la publication de votre destination, vous allez être visible aussi. Et n’oubliez pas que sur Instagram, les stories et les réels ont le vent en poupe, alors n’hésitez pas à vous en servir. Cela favorisera davantage votre visibilité. Attention : vous avez l’interdiction formelle de commenter une publication tierce en partageant votre annonce de location ! Parole de community manager de promotion touristique, c’est un comportement à bannir.

Donc pour résumer ce point : choisissez un réseau social prioritaire à travailler. Vous pourrez ensuite relayer sur d’autres plateformes vos contenus, sans y passer trop de temps.

Je vous invite à consulter régulièrement le blogdumoderateur.com pour connaître et comprendre les codes de chaque réseau social. 

Définir les types et les formats de publications à privilégier

Pour un hébergement touristique, il va de soi que les publications seront d’ordre inspirationnelles. Vos publications devront donner envie à votre communauté de découvrir la destination, ses activités, ses produits locaux, etc. Vous devenez le guide touristique de votre communauté. Vous allez les emmener avec vous au travers de vos publications dans vos explorations.

Je vous conseille de mixer des publications axées sur la découverte de la région avec des publications plus fonctionnelles avec les points forts de votre logement. Cela revient à proposer du contenu « que faire dans la région ? » avec du contenu « moi-je » visant à mettre en avant ce que vous proposez.

Idéalement, je vous invite à créer vos propres contenus inspirationnels, pour plusieurs raisons :

  • en partageant vos propres découvertes et balades, vous devenez un véritable conseiller en séjour touristique pour votre communauté. Cela favorisera le lien de confiance entre elle et vous, dans une logique de « testé et approuvé » ;
  • vos contenus vous appartiennent, vous pouvez les utiliser sur l’ensemble de vos supports de communication, en particulier sur votre site web professionnel ;
  • vous pourrez recycler vos contenus dans un city-guide (ou guide touristique) que vous mettrez à disposition de vos clients. Ce guide listera vos adresses favorites sous la forme d’un blog sur votre site web par exemple ;
  • enfin, en partageant vos propres expériences, vous allez aussi pouvoir développer vos contacts locaux. C’est le point de départ idéal pour une stratégie de partenariats 😉

Vos contenus pourront alors prendre la forme d’articles de blog touristique, d’un album photos à partager, ou d’une vidéo immersive réalisée simplement en live avec votre smartphone ou votre GoPro.

N’hésitez pas à doubler vos prises de vues en format portrait (pour vos stories et réels) et paysage (pour votre site web et votre newsletter).

Définir la fréquence de publication

Inutile de démarrer votre présence sur les réseaux sociaux avec une publication quotidienne ! Le risque sera par la suite de ne plus arriver à garder ce rythme, voire même de perdre des abonnés qui ne souhaitent pas recevoir tant de contenus. Au contraire, mon expérience de community manager en Office de Tourisme m’a prouvé qu’il valait mieux « en garder sous le coude ».

Personnellement, je trouve qu’une publication régulière d’un post par semaine est plus que correcte pour un hébergement touristique. Une fois toutes les 2 semaines est envisageable, mais cela me paraît un peu faible.

Le plus important est de définir un rythme de publication que vous serez capable de maintenir sur la durée.

Mettre en place un système pour rester régulier

La régularité sera votre meilleure alliée pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Difficile de rester régulier lorsque ce n’est pas notre métier ni notre activité principale ! Pour autant, votre présence sur les réseaux sociaux doit faire partie intégrante de votre stratégie business.

Pour ma part, j’ai mis en place un système afin de publier du contenu régulièrement. Je vous le partage ici en quelques points, que je détaillerai par la suite dans d’autres articles à venir.

Mettre en place un calendrier éditorial

Il s’agit de lister tous les contenus à produire et définir leur date de publication idéale, en respectant la saisonnalité touristique et économique. Pensez à bien positionner les fêtes et périodes de vacances scolaires. Le plus fastidieux reste la liste des idées de contenus à produire, mais pour cela, j’ai une méthode infaillible 😉

Le blogdumoderateur.com publie gratuitement chaque année sur son site un calendrier marketing qui vous sera sans doute très utile !

Organiser sa production de contenus

Lorsque l’on souhaite réaliser ses propres contenus, cela nécessite beaucoup de temps. Il est donc primordial de bien s’organiser en amont. Et si vous décidiez de produire vos contenus sur place une fois par mois ou par trimestre ? Soyez vos propres clients le temps d’un séjour chez vous ! Cela vous permettra en plus de vous rendre compte de l’aspect fonctionnel ou non de votre logement. Durant ce séjour, partez en balades, en excursions, glanez des brochures, prenez des centaines de photos et vidéos qui alimenteront votre stratégie de contenus.

L’essentiel est de bien programmer votre séjour, afin de réserver toutes les activités. Encore une fois, vous vous mettrez à la place de votre client, et pourrez plus facilement le guider si nécessaire par la suite. Vous n’avez pas réussi à booker une activité du fait d’une demande trop importante de réservations ? Voilà un écueil qui servira de conseil pratique pour votre communauté.

Réservez les activités, identifiez les balades à réaliser ainsi que les adresses à tester (bars, restaurants, centre de bien-être, etc.) avant votre séjour. Après le séjour, vous pourrez alors utiliser et poster les contenus réalisés.

Partager du contenu d’autres comptes

N’étant pas forcément sur place, vous ne pourrez pas toujours partager du contenu « live ». N’hésitez pas à vous abonner à d’autres comptes ou à des fils d’actualité liés à des hashtags. Vous pouvez par exemple partager le contenu publié par vos partenaires locaux : restaurateurs, prestataires d’activités, Office de Tourisme, etc. Vous pouvez également repartager le contenu d’autres personnes en leur demandant l’autorisation au préalable et en les créditant du droit d’auteur.

Attention cependant à ne pas partager uniquement du contenu tiers. Il est important de mixer vos propres contenus avec des contenus tiers.

Et voilà, vous avez toutes les premières cartes en main pour vous lancer sur les réseaux sociaux. Avez-vous sauté le pas et décidé de mettre en place votre stratégie des réseaux sociaux ? Avez-vous d’autres astuces pour rester réguliers ? Dites-le moi en commentaires sur les réseaux sociaux justement ! 😉

Votre rôle consiste à guider votre audience dans la préparation de son séjour. Soyez inspirants et surtout de bons conseillers en séjour, c’est véritablement la clé pour nouer une relation de confiance avec votre communauté.

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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