Comment attirer un influenceur voyage ?

10 Août 22 | Podcast, Stratégie d'influence

Hébergeurs touristiques : comment attirer un influenceur voyage pour booster la visibilité de votre location saisonnière ?
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment attirer un influenceur voyage au sein de sa location saisonnière ?

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir sur le podcast Ariane Fornia, plus connue sous le nom @itineramagica sur le web et les réseaux sociaux. Ariane est écrivain, influenceuse voyage, journaliste-photographe.
Son compte Instagram compte aujourd’hui plus de 28k abonnés et sa page Facebook +10k fans. Au total, ce sont plus de 200 000 pages vues tous les mois sur son blog.

Elle nous livre ici ses conseils pour gérer ses contenus et ses collaborations avec les hébergeurs touristiques.

Chacune de ses publications fait la part belle à une destination, mais aussi à un hébergement touristique. L’intégralité de son séjour y est décrit : les activités à tester, les bonnes tables à découvrir, le lieu où elle a séjourné, …

Dans cet épisode, Ariane va vous partager :
  • ses conseils et astuces pour booster la visibilité de vos réseaux sociaux
  • la part des stories dans sa propre stratégie social media
  • les petites attentions des hôtes qui font parfois toute la différence,
  • quelques outils/applis indispensables pour gérer vos réseaux sociaux, en particulier Instagram.
Retrouvez Ariane sur son blog de voyage itinera-magica.com et sur ses réseaux sociaux du même nom, notamment Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Mon interview avec Ariane Fornia du blog voyage itinera-magica.com

Pour commencer, est-ce que selon toi les hébergeurs touristiques jouent un rôle important dans le choix d’un séjour ou d’une destination ?

Oui, clairement ! Le choix des hébergements est déterminant dans le choix d’une destination. D’ailleurs, je vois de plus en plus de gens qui m’écrivent en me disant « je cherche un hôtel spa à la montagne, une cabane perchée dans les arbres, un bel hôtel avec vue sur la mer… ».

Aujourd’hui, les voyageurs bâtissent leur recherche en partant de l’endroit où ils vont dormir. Quand on part en vacances, on cherche avant tout une bulle d’évasion, à profiter d’un bel endroit.

En tant que créatrice de contenus, c’est une des premières questions que je me pose lorsque je prépare mon prochain contenu dans une nouvelle destination : où vais-je dormir ? Quelles expériences ai-je envie de mettre en valeur ? Est-ce qu’on part sur du luxe, de l’insolite, du familial et abordable ? Cela change vraiment la nature du voyage.

Que l’on soit une famille à la recherche d’un hébergement pratique et fonctionnel, que l’on soit un couple à la recherche d’une expérience romantique, que l’on soit un voyageur en quête d’authenticité et de rencontres, l’hébergement que l’on choisit détermine grandement la nature de l’expérience que l’on va vivre.

En tant qu’influenceur voyage, quelle place les contenus dédiés aux hébergements tiennent-ils désormais dans ta stratégie éditoriale ?

En tant qu’influenceuse de voyage, le travail avec les hébergements est vraiment essentiel. Il m’arrive de plus en plus souvent de travailler en direct avec des professionnels de l’hébergement, sans même passer par un Office de Tourisme. Même si ces derniers restent mes principaux clients depuis que j’ai lancé mon blog en 2015.

Les hébergeurs prennent une place de plus en plus importante. Récemment, je suis allée séjourner dans un très bel hôtel à Embrun (dans les Hautes-Alpes), à l’Hôtel Spa La Robéyère. Il s’agissait d’un projet entièrement monté par l’hébergeur et axé autour de lui. Et même lorsqu’il s’agit de collaborations portées par des Offices de Tourisme, il arrive de plus en plus souvent que les hébergeurs soient totalement associés au projet. Par exemple, ils offrent l’accueil et l’hébergement en échange d’une véritable mise en avant. Et c’est justement quelque chose que j’aime beaucoup faire ❤️.

Je me suis mise à travailler en duo depuis plusieurs années avec une photographe que j’associe régulièrement à mes collaborations, il s’agit de Marion Carcel alias @foehn_photographie sur Instagram. Je me suis en effet rendue compte que pour des photos incarnées, c’est-à-dire avec une personne qui pose réellement, il me fallait quelqu’un avec moi. Et cela apporte à mon sens une vraie valeur ajoutée à la photo : prenez juste une simple photo d’un jacuzzi, il ne se passe pas grand chose, c’est juste une grosse baignoire vide. En revanche, mettez une personne qui profite d’un moment de détente, l’expérience devient plus immersive.

Dans ma stratégie de contenus, il faut toujours avoir des modèles pour mettre en valeur les hébergements avec des photos incarnées. D’ailleurs, vous pouvez retrouver sur mon blog une section « Recoins secrets » qui met avant tout en valeur les hébergements.

Côté photos / vidéos, quels seraient tes 3 conseils pour mettre en avant une location touristique ?

En photo ou en vidéo, pour mettre en valeur de manière efficace un hébergement, il faut 3 choses : 

  • un sujet, un modèle pour proposer une expérience plus humaine : quelqu’un en train de savourer le buffet du petit-déjeuner, d’admirer la vue depuis la chambre ou de la terrasse, etc. 
  • il est important de se demander quel est le principal atout de l’hébergement qui peut apporter un aspect décisif. S’agit-il de la vue imprenable depuis la chambre, de la localisation aux pieds des pistes, du charme du gîte en termes de décoration ? Il est important de rechercher l’axe principal de notre composition photographique, et se concentrer sur les éléments qui viendront le soutenir.
  • cela paraît évident, mais il faut vraiment faire attention aux moindres détails et être méticuleux. En réel, l’oeil humain est capable de faire abstraction des objets indésirables qui encombrent l’élément principal (comme une poubelle, un mouchoir, une prise électrique, trop de prospectus). Sur une photo, on a plus de temps pour l’observer et remarquer tous ces éléments parasites. Il est donc nécessaire de bien vérifier à les retirer avant de prendre sa photo, d’où l’importance de bien choisir le cadrage de sa photo.

Lors que j’arrive dans un hébergement, il y a deux choses que je crée en tant qu’influenceuse voyage

  • le contenu immédiat : je réalise ce que l’on appelle le « room tour« , souvent en format vidéo. Celle-ci doit être avant tout spontanée, sans nécessairement bénéficier d’un montage très « léché ». L’objectif du room tour est de mettre tout de suite en valeur les atouts pour attirer l’attention du spectateur : la vue, la taille de la chambre, la qualité des équipements.
  • la création de contenus : je réalise dans un second temps un shooting photos, ou une vidéo si je travaille avec un vidéaste. Le shooting photos est vraiment au coeur de ma stratégie de contenus proposée aux hébergeurs touristiques. Je prends le temps d’analyser l’exposition afin de réaliser des photos avec des belles lumières. C’est d’ailleurs pour cela qu’en général je demande à rester au moins 2 nuits sur place pour prendre le temps de réaliser les plus belles images possibles. J’aime prendre le temps également de réaliser un shooting complet qui mêle à la fois des vues d’ensemble, mais aussi des points de détail sur des éléments déco, des cadeaux de bienvenue, les équipements proposés comme un spa ou une piscine.

En dehors des Offices de Tourisme, t’arrive-t-il d’avoir des demandes de collaborations en direct avec les hébergeurs ?

Oui, c’est quelque chose qui arrive très régulièrement. Les hébergeurs ont bien saisi qu’ils avaient besoin de contenus photos et vidéos, ainsi que du marketing d’influence. C’est-à-dire de pouvoir bénéficier d’une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux grâce à un partenariat avec un influenceur voyage.

Il m’arrive ainsi d’avoir de plus en plus en souvent des contrats double : avec un Office de Tourisme et avec un hébergeur. C’est par exemple ce que j’ai proposé en Aveyron avec le Domaine Le Vaxergues, un tout nouvel écolodge. L’hébergeur a ainsi pu récupérer pour ses propres supports des vidéos et des photos, qui faisaient partie de notre contrat. Il était tout autant notre client. Il m’arrive également d’avoir des contrats exclusivement avec des hébergeurs.

Je ne conçois pas aujourd’hui de rédiger un article de voyage sans parler du lieu où j’ai dormi, cela fait partie du voyage et c’est vraiment appréciable aussi de voir les hébergeurs prendre de l’importance sur le marché du tourisme.

Quels sont tes critères de sélection spécifiques d’un hébergement touristique lorsque tu prépares ton prochain séjour ?

Alors cela dépend simplement du type de voyage que je souhaite concevoir, mes attentes peuvent être très différentes d’un séjour à l’autre.

Un exemple concret : un séjour à la montagne. Lorsque je souhaite préparer un séjour romantique à la montagne et contemplatif, je vais rechercher un hébergement qui sera plutôt éloigné des stations de ski, plus au calme, de type chalet. De préférence avec une dimension de balnéothérapie, comme un bain nordique. Je vais également rechercher un hébergement qui me donne l’impression d’être seule au milieu de la montagne. En revanche, si je suis à la recherche d’un séjour ski, plus sportif, alors je vais orienter mes recherches vers un hôtel situé au pied des pistes, et porter mon attention sur la dimension pratique de l’hébergement. Est-ce qu’il y a un magasin de location de matériel à proximité par exemple ?

Si je pars pour un séjour plus urbain, je vais porter mes recherches sur la localisation : je vérifie que l’hébergement soit le plus central par rapport aux différentes attractions touristiques que je compte visiter, idéalement à pied. Pour un séjour plus champêtre à la campagne, je vais rechercher avant tout l’authenticité, avec de belles chambres d’hôtes, de vieilles pierres, des animaux, …

Si je pars en famille,je vais me poser la question des aménagements pour les enfants, est-ce que l’hébergement est axé « kids friendly ».

 

Mes attentes changent complètement en fonction du type de séjour recherché. Je peux tout à fait me rendre deux fois dans une même destination mais avec deux types de séjour totalement différents. 

C’est ce que j’aime particulièrement chez nous en France : la variété des hébergements proposés ! Entre les hôtels, les chambres d’hôtes, les insolites, les campings, il y a toujours quelque chose de nouveau à vivre ! 🤩

Quelles sont les petites attentions que tu as déjà reçues de la part d’un hébergeur et qui contribué selon toi à un séjour 100% réussi ?

Je suis très sensible aux petites attentions, dont une en particulier qui me fait toujours très plaisir : c’est lorsque l’on me propose un panier de produits locaux à savourer. Il peut s’agir des petits gâteaux ou des snacks typiques du territoire, d’un panier de fruits d’un arboriculteur local, ou d’une bouteille de vin ou même d’une bière d’un brasseur local, etc. Cela permet de se plonger tout de suite dans une expérience au coeur de la région. J’y vois une marque d’attention et de soin porté à ses hôtes.

J’adore lorsqu’il se crée de véritables synergies entres les acteurs du territoire, comme par exemple quand un hébergeur me présente les produits du petit-déjeuner issus des fermes locales.

Je suis également sensible à l’équipement de la salle de bain. En tant que femme, j’apprécie particulièrement la présence de produits d’hygiène comme un après-shampoing (appelé aussi un « conditionner ») ou un lait pour le coprs, car on ne peut pas toujours voyager avec tous ses produits de beauté. Je suis toujours très heureuse de trouver un sèche-cheveux également. Cette attention portée aux produits cosmétiques et aux équipements de la salle de bain est très importante pour moi.

Comment conseillerais-tu à un hébergeur de te contacter pour te proposer une collaboration ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il est important d’identifier en amont un influenceur voyage qui a l’habitude de réaliser des mises en avant d’hébergements qui correspondant au vôtre. Un hébergement insolite va par exemple préférer se tourner vers un influenceur axé « micro-aventures », un hébergement de luxe va se tourner vers un influenceur dont la communauté est sensiblement la même que sa clientèle recherchée, etc.

Il est à mon sens indispensable de prendre le temps de découvrir l’univers de l’influenceur voyage, d’analyser son ton, sa ligne éditoriale, sa communauté, afin de valider si oui ou non la collaboration peut être pertinente.

Tous les créateurs de contenus ont des façons différentes de travailler, il faut dès le départ bien valider les points attendus de la collaboration. Faut-il prévoir une rémunération du réateur de contenus en sus du reportage ? Quels sont les contenus que l’influenceur devra livrer à l’issue de son séjour ? Pensez bien à mettre au point un contrat qui reprendra point par point tous ces éléments afin d’éviter des déceptions ou des mauvaises surprises. Pensez à aller regarder d’autres collaborations que l’influenceur a déjà réalisé pour vous donner une idée plus précise.

La manière la plus simple ensuite de prendre contact est d’envoyer un petit message en vous présentant et en présentant votre univers. Puis de demander quelle est la méthode de travail et les prestations que l’influenceur voyage peut proposer, afin de se mettre ensuite d’accord sur les conditions d’une collaboration.

La clarté est selon moi la clé 🔑 d’une bonne collaboration.

Pour terminer, as-tu des applis préférées que tu utilises lors de tes montages photos/vidéos ?

  • A titre personnel,  j’utilise un appareil photo Canon et une batterie d’objectifs, puis je traite mes photos sur Lightroom.
  • Pour mes montages photos, j’utilise l’outil Unfold, notamment pour des stories plus créatives et originales.
  • Pour mes petits montages vidéos comme des reels, j’utilise directement l’application native d’Instagram ou celle de TikTok. Je trouve qu’il y a déjà de nombreuses fonctionnalités au sein même de ces applications.

Encore un immense merci à toi Ariane pour ton partage et ta générosité qui se ressent dans tes précieux conseils. Merci de nous avoir livré ta vision de la place des hébergements dans le tourisme digital 🙏🏻

J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles sources d’inspiration et de pistes à explorer pour booster votre location saisonnière 😉

Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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