Animer une communauté engagée, interview avec Maquiaz
Dans l’épisode du jour, j’ai l’immense plaisir d’accueillir Matthias Soubeyrand, plus connu sous le nom @maquiaz sur Instagram. Pour la petite histoire, je connais Matthias depuis déjà 3 ans, à l’époque où j’étais CM pour Le Dévoluy.
Créer des contenus en story, faire des photos de qualité, attirer des marques partenaires, et bien entendu animer une communauté engagée, tout cela, il le fait en parallèle de son vrai métier, celui de commercial.
Aujourd’hui son compte atteint +6k followers, on peut le considérer dans le monde du marketing d’influence comme un nano-influenceur, même s’il préfère le terme d’ambassadeur et moi aussi 😀
Retrouvez Matthias sur Instagram sous le compte @maquiaz
Matthias faisait partie de mon petit groupe d’ambassadeurs sur lesquels je pouvais m’appuyer pour partager des contenus de qualité, notamment sur des activités comme le ski de randonnée que je ne pratique pas. Un très bon relais pour moi, que j’ai eu le plaisir de partager et « mettre à la Une » sur les différents comptes de la destination.
Créer des contenus en story, faire des photos de qualité, attirer des marques partenaires, et bien entendu animer une communauté engagée, tout cela, il le fait en parallèle de son vrai métier, celui de commercial.
Aujourd’hui, j’ai demandé à Matthias de venir partager au micro du podcast sa vision d’un ambassadeur et amoureux de son territoire, et sa manière de le mettre en avant au travers de ses contenus.
Retrouvez Matthias sur Instagram sous le compte @maquiaz
Comment animer une communauté engagée sur Instagram ?
Hello Matthias, avant de démarrer, peux-tu stp nous parler de la création de ton compte Instagram et son évolution ?
J’ai créé mon compte Instagram fin 2016. A l’origine je viens d’un univers qui est assez étranger de la montagne, hormis pour les vacances au ski ou une balade de temps à autre. L’objectif de départ était de partager mes sorties à proximité de chez moi, parce que c’était des moments tellement forts pour moi que j’avais réellement envie de les partager.
Je suis aussi quelqu’un qui aime transmettre des choses et être dans le partage, et j’aime ceux qui transmettent leur savoir. Quand j’ai commencé à parcourir la montagne seul, j’ai trouvé que ça manquait de comptes qui expliquaient en vidéo quelles sorties réaliser à proximité, quels tracés emprunter, quelles difficultés on allait trouver sur le parcours, etc.
Je me suis dit pourquoi pas partager mes sorties pour aider ceux qui souhaiteraient comme moi découvrir la montagne.
Aujourd’hui tu as atteint +6k followers, on peut te considérer dans le monde du marketing digital comme un nano-influenceur, même si tu préfères le terme d’ambassadeur et moi aussi 😉 Qu’est-ce que ça te fait ?
Je ne suis pas là pour influencer qui que ce soit ! Par contre, représenter un territoire, être ambassadeur de l’univers de la montagne pour partager ma passion, oui, pourquoi pas !
Tu indiques dans ta bio que tu « dis des bêtises en story », et c’est vrai que pour ma part j’adore rigoler en suivant tes sorties. Peux-tu nous raconter comment tu prépares et orchestres tes stories justement ?
Au départ, il faut savoir que j’aime pas les réseaux sociaux en général ! Facebook c’est plus trop pour moi, LinkedIn ce n’est pas là où je voulais partager mes sorties, donc Instagram me semblait plus judicieux.
- Pour chaque sortie en montagne : +100 stories enregistrées sur le moment
- Préparation des stories avec la sélection des rushs et la mise en forme visuelle, avec textes et stickers : environ 50 stories partagées
- Mes stories ne sont jamais postées sur le moment !
- Pour la création de stories et de reels Instagram : CapCut est une excellente application de montage vidéo format vertical
J’ai tout de même constaté que les montages fonctionnaient moins bien en story qu’en reel, j’imagine que c’est surtout du fait qu’en story on préfère le côté « live et authentique ».
Parlons un peu matériel photo/vidéo : quel est ton équipement indispensable que tu emmènes à chaque sortie avec toi ?
- La base de la base : mon smartphone ! J’ai personnellement un iPhone 11 Pro
- Je pars toujours avec mon petit trépied pour smartphone également, très utile pour réaliser des timelapses par exemple
- J’ai désormais aussi la petite caméra Insta360 : c’est une belle découverte pour moi, qui permet d’avoir un angle de prise de vue plus large que celui du smartphone et très facile à prendre en main
- Pas de drone pour une question de respect de la faune sauvage, je ne veux pas venir déranger la faune au-delà de ma simple présence
- Pour la partie photo : j’utilise un Reflex Canon 850D, je compte aussi investir dans un objectif grand angle. J’utilise un peu tous les modes, je ne suis pas un super photographe. En fonction de la difficulté de la lumière et du contexte, j’utilise le mode manuel. Mais il m’arrive aussi souvent de passer en mode automatique.
- Pour la partie retouche photo : j’utilise le logiciel Lightroom pour les retouches couleurs. J’ai essayé de créer ma propre identité visuelle avec mes propres presets, en essayant de ne pas trop dénaturer la réalité et rester proche de ce que j’ai vu.
En termes de photographie, je trouve que tu as de réelles qualités d’un point de vue de la composition et du traitement des couleurs. Tu as suivi une formation ou des tutos ?
Si j’ai des personnes dans mon entourage qui peuvent m’aider, je vais les spammer de questions ! 😂
J’ai eu la chance de connaître des photographes de métier, avec qui j’ai pu apprendre les bases de la photographie. J’ai voulu me former aussi, mais le plus gros, je l’ai vraiment appris sur le tas.
Depuis quelques mois, j’ai constaté que tu avais réussi à attirer des marques, car tu es désormais ambassadeur pour la marque de textile outdoor Odlo, via son distributeur Snowleader. Comment as-tu attiré ces marques ?
Oui, j’ai ressenti un engouement depuis le mois de mai dernier, pourtant cela ne correspond pas à une publication en particulier qui aurait cartonné. J’ai effectivement eu plus de sollicitations de marques intéressées par les comptes dits nano-influenceurs (moins de 10k followers).
Pour la petite anecdote, j’ai failli passer à côté de la demande de collaboration, le mail du service marketing d’Odlo ayant atterri dans mes spam 😅
Concrètement, il s’agit de mettre en avant la marque Odlo, et plus particulièrement sa gamme Revelstoke. J’ai particulièrement apprécié dans leur démarche la volonté de mettre en place une collaboration dans la durée. On est ainsi parti sur un partenariat d’une durée de 2 ans, soit 4 saisons au total (2 saisons d’hiver et 2 saisons d’été).
Les conditions du partenariat sont vraiment top, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’est pas un influenceur professionnel mais amateur. Mon rôle consiste à mettre en avant la gamme Revelstoke (sous-vêtements techniques et vêtements pour la montagne) dans mes publications : chaque saison la marque va m’équiper intégralement.
Cela représente de mon côté la diffusion de 3 publications, d’une ou plusieurs stories et de la cession de photos pour leur banque d’images, pour une réutilisation sur tous leurs supports digitaux.
Au-delà de la collaboration, c’était aussi important pour moi de partager des valeurs communes autour du respect de l’environnement, de la faune notamment.
Comment penses-tu avoir réussi à te faire remarquer ? Tu as tagué beaucoup de comptes dans le domaine de la montagne ? Tant les destinations que les marques ou les communautés d’amoureux de la montagne ?
Oui personnellement j’utilise beaucoup les codes d’Instagram, je tague pas mal de comptes influents et qui peuvent potentiellement être intéressés par mon contenu, en particulier dans ma région, la Haute-Savoie. Au départ j’avais pas de but précis : si je suis relayé c’est cool.
Au fil du temps, tu noues des liens avec ces comptes, un peu comme avec toi à l’époque où tu étais CM pour Le Dévoluy, où tu as repartagé mes stories et mes photos.
Le repost de mes publications m’apporte effectivement pas mal de visibilité, mais c’est difficile à quantifier.
Je pense que le plus important lorsque l’on veut se faire remarquer et être relayé, en particulier si l’on est prestataire ou hébergeur touristique, c’est de communiquer avant tout sur la destination, sur ce tout que le voyageur vient rechercher dans la région, sur cette expérience client.
Parlons aussi de l’animation de ta communauté : tu arrives à répondre à presque tous les commentaires et j’imagine qu’en messages privés tu es aussi très sollicité du fait de tes nombreuses stories qui invitent aux réactions. Comment trouves-tu le temps pour faire tout ça en parallèle de ton activité principale ?
Globalement je profite de mon temps disponible chez moi, plutôt que de regarder un film ou autre, j’ouvre mon Instagram et je réponds à mes messages. J’essaie de répondre à tout le monde et c’est même une frustration parfois de ne pas réussir à répondre à tout le monde.
C’est vraiment important pour moi de montrer à la personne qui t’a accordé du temps pour t’écrire un message, te laisser un commentaire, de lui montrer en retour que tu apprécies son geste. Que ce soit au travers d’une réponse au commentaire, d’un j’aime, c’est important de remercier ces personnes.
Est-ce qu’aujourd’hui tu considères que tu as une stratégie de publications pour tes réseaux sociaux ? Est-ce que tu te fais un petit planning de sorties pour pouvoir maintenir une présence régulière ? Est-ce que tu as une méthode pour rester constant justement ?
Etre organisé c’est très difficile pour moi, je tiens vraiment à garder une certaine liberté dans la gestion de mon compte Instagram.
Je fais simplement en sorte de publier les lundis et les jeudis, et entre temps, si je veux mettre des stories, j’essaie de les publier sur les autres jours, histoire d’être présent sur la semaine.
Pour le mot de la fin, est-ce que tu pourrais nous résumer ce qu’est pour toi un véritable ambassadeur d’un territoire ?
Ce que vous aimez dans votre territoire, partagez-le ! Même si cela n’a pas de lien direct avec votre activité, l’essentiel c’est de partager sa passion et ce qui nous entoure.
Encore un immense merci à toi Matthias pour ta bonne humeur, j’invite vraiment tous les auditeurs à aller découvrir tes stories et te suivre, car au-delà de la fracture de la rétine, tu nous donnes le smile à chaque fois !
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J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles sources d’inspiration et de pistes à explorer pour développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux 😉
Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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