Développer son personal branding avec Alexandre Conte

26 Oct 22 | Personal branding, Podcast, Stratégie de partenariats

Alexandre Conte revient sur sa stratégie de personal branding et de développement de réseaux mise en place au sein de l'OKKO Hôtel Grenoble.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
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Développer son personal branding avec Alexandre Conte

J’ai rencontré Alexandre en 2017 lors d’un événement professionnel, il était alors directeur d’hôtel au sein du groupe OKKO Hôtels et dirigeait l’établissement de Grenoble.

J’ai très vite admiré Alexandre pour sa capacité à développer la notoriété de son établissement, dont personne ne connaissait alors le groupe hôtelier indépendant à l’époque. Il a su jouer de son réseau, développer son marketing relationnel et surtout, il a à mon sens incarné sa marque, son entreprise.

Avant de démarrer, qui est Alexandre Conte ?

Je suis vraiment ravie de retrouver Alexandre et de retracer son parcours aujourd’hui dans cet épisode du podcast, en particulier son expérience de directeur d’hôtel au sein du groupe OKKO Hôtels.

Cela fait plus de 20 ans qu’Alexandre baigne dans le monde de la gestion hôtelière, à tous les niveaux, puisqu’il a été successivement commercial, directeur de restauration, chef de service commercial et directeur d’hôtel. Sans oublier les cours qu’il dispense en organisation et gestion d’établissements hôteliers et de restauration à l’IAE de Grenoble.

Dans cet épisode, Alexandre va revenir sur sa stratégie de personal branding, de marketing relationnel et nous partager ses conseils pour attirer des événements au sein de son établissement. On parlera aussi de tourisme d’affaires, puisque cette clientèle de voyageurs représentait 80% de son activité.

Autant vous prévenir tout de suite : il y a de superbes stratégies à reproduire de votre côté, que ce soit en termes de mindset entrepreneurial ou de stratégie de réseaux sociaux.

Retrouvez Alexandre Conte sur Instagram et LinkedIn.

Comment développer son réseau et son personal branding ?

Peux-tu nous partager aujourd’hui ton retour d’expérience en tant que directeur d’hôtel, et nous raconter l’histoire du développement de l’OKKO Hôtel Grenoble ?

L’établissement OKKO Hôtel de Grenoble a ouvert ses portes le 1er octobre 2014, et j’ai eu l’opportunité de participer au lancement avec ma directrice adjointe de l’époque. Ce qui m’a plu dès le départ, c’est le concept innovant de la marque, qui à l’époque avait une notoriété proche de zéro. Le premier OKKO Hôtel avait ouvert en janvier de la même année à Nantes. Aujourd’hui, le groupe OKKO Hôtels compte 14 établissements en France.

Dès le départ, nous avons adopté une seule philosophie : être en « Portes ouvertes » 365 jours par an. Cela signifie concrètement être capable d’accueillir et de faire visiter l’établissement à toute personne souhaitant découvrir notre hôtel. Par ce concept, on a vraiment voulu inviter les gens « à rentrer chez nous ».

La période d’ouverture était alors propice au développement d’une clientèle d’affaires, qui reflète bien le marché très Corporate et B2B propre au bassin grenoblois, à savoir en moyenne 65% de tourisme d’affaires. Puis les périodes de Noël et de vacances scolaires en général ont permis de développer une clientèle de loisirs, pour obtenir une moyenne de 70% d’affaires /30% de loisirs.

Dès le départ, la philosophie des dirigeants (Olivier Devys et sa fille Solenne Devys) était claire : laisser la liberté aux directeurs d’hôtels d’incarner eux-mêmes la marque à l’échelle locale. La communication de marque à l’échelle nationale était gérée par le siège. La présence sur les réseaux sociaux était ancrée dans l’ADN de la marque : dès le démarrage, une community manager fut recrutée pour développer la présence du groupe sur les réseaux.

Déjà connu sur le bassin grenoblois, tu as très vite détecté l’intérêt d’intégrer des réseaux professionnels pour développer la notoriété de ton établissement.

Peux-tu nous partager ton retour d’expérience, et nous raconter comment ta stratégie de marketing relationnel t’a permis d’organiser de nombreux événements ?

Effectivement, j’ai réactivé mes réseaux et intégré rapidement les événements business organisés par la CCI de Grenoble et le réseau Ecobiz, le Club Hôtelier, le Club MICE, l’Office de Tourisme de  Grenoble et le Bureau des Congrès.

L’emplacement central de l’hôtel était tel que nous étions à seulement 5 minutes à pied de la CCI de Grenoble et entourés des principaux centres d’affaires grenoblois.

L’établissement ne possède pas d’espace séminaire, et c’est une réelle volonté des dirigeants, de « ne pas faire comme tout le monde ». Néanmoins, nous disposions d’un Espace Club de 180m2 permettant d’accueillir jusqu’à 100 personnes pour des événements. C’est ainsi que nous avons accueilli de manière régulière les cafés entrepreneurs et les rencontres Ecobiz au sein de l’Espace Club.

De la même manière, nous avons également accueilli des événements comme la Conférence de Presse du 1er Festival Isère Gastronomie.

Tous ces événements ont été rendus possibles par le réseautage et une présence régulière lors des rencontres business.

La stratégie de la marque OKKO Hôtels : confier la communication locale aux directeurs. Quelle a été ta propre stratégie de communication ?

De mon point de vue, il est important d’intégrer les réseaux professionnels physiques et de participer de manière active et régulière aux événements organisés. Bien évidemment, on ne peut pas et on ne doit pas être présent à tous les événements, il faut savoir doser le juste milieu.

Pour les réseaux sociaux, chaque établissement OKKO Hôtels avait sa page Facebook locale qu’il gérait. En parallèle, je communiquais au travers de mes propres profils sur Instagram et LinkedIn.

D’une manière générale, la communication locale était gérée par les directeurs d’établissements, avec le soutien des équipes opérationnelles du siège.

Quels types de contenus partageais-tu ? Avais-tu à l’époque un calendrier éditorial ?

La Page Facebook locale nous servait à diffuser des informations générales  et les événements à venir, mais surtout pour récolter les avis des voyageurs venus séjourner chez nous.

Instagram et LinkedIn me servaient principalement à partager les coulisses des réseaux professionnels, partager le métier de directeur d’hôtel, les événements de la région, le tourisme d’affaires, …

As-tu attiré des événements autres que professionnels ?

Nous avons effectivement eu l’opportunité d’organiser pour la Saint-Valentin un concert privé, en partenariat gagnant-gagnant avec des artistes qui souhaitaient lancer en avant-première leur nouvel album et qui avait découvert le concept OKKO Hôtels à Toulon. L’idée était d’inviter des clients triés sur le volet, et leur offrir une soirée privée musicale.

Beaucoup de personnes venaient travailler à la journée au sein de l’Espace Club : l’humoriste Mickaël Bièche par exemple a trouvé l’inspiration pour l’écriture d’un de ses spectacles chez nous !

Si tu devais donner tes 3 meilleurs conseils à quelqu’un qui souhaite faire connaître son établissement en partant de zéro ?

  • Conseil n°1 : inviter les gens à rentrer chez nous, à visiter l’établissement pour se faire une idée et répondre à leur curiosité, avoir l’esprit « Portes Ouvertes » toute l’année,
  • Conseil n°2 : se montrer régulièrement dans les événements organisés, dans les réseaux professionnels,
  • Conseil n°3 : communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pour faire connaître notre métier, l’envers du décor, et créer de l’attachement à la marque.

J’aurais le plaisir de partager avec toi une nouvelle interview dans les mois à venir, avec l’arrivée d’un très gros projet pour 2024, qui fera l’objet d’un épisode dédié. J’ai hâte que tu nous racontes la naissance de ton projet de A à Z !

En attendant, on peut te suivre sur ton compte Instagram et ton profil LinkedIn.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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