10 idées de partenariats pour gagner en notoriété sur votre territoire

1 Juin 22 | Podcast, Stratégie de partenariats

Etre présent sur les réseaux sociaux et générer du trafic via son site web ne suffisent pas pour gagner en visibilité. Il est indispensable de développer également sa visibilité et sa notoriété sur son territoire, auprès des acteurs locaux.
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10 idées pour gagner en notoriété sur votre territoire

Etre présent sur les réseaux sociaux et générer du trafic via son site web ne suffisent pas pour gagner en notoriété. Il est indispensable de développer également sa visibilité et sa notoriété sur son territoire, auprès des acteurs locaux. Je vous livre ici 10 idées pour entreprendre cette démarche.

Pourquoi faire appel à son réseau d’influence ? Tout simplement parce qu’il s’agit avant tout d’une stratégie relationnelle qui ne demande pas nécessairement un budget important.

Qu’est-ce qu’un réseau d’influence et comment peut-il me faire gagner en notoriété ?

J’ai déjà évoqué dans un précédent article les avantages et mes astuces pour développer une stratégie de partenariats avec des acteurs locaux de votre territoire. Dans cet article, j’ai envie de traiter de la même thématique de partenariats, sous l’angle d’acteurs pouvant jouer un rôle d’influenceurs dans votre business. L’objectif étant très clair : vous faire gagner en notoriété et développer votre réseau de prescripteurs / influenceurs.

Quand on parle d’influenceurs dans le monde du tourisme, on pense tout de suite à des influenceurs voyage avec une chaîne YouTube, un compte Instagram et une communauté de dizaines de milliers de followers. Or, lorsque l’on est professionnel ou semi-professionnel de la location saisonnière, on n’a pas forcément une offre d’hébergement répondant aux critères d’exigences de ces influenceurs, ni même le budget pour les inviter.

Néanmoins, la bonne nouvelle c’est qu’il est tout de même possible de développer son réseau d’influence, et ainsi être recommandé par des partenaires.

Pourquoi faire appel à son réseau d’influence ? Tout simplement parce qu’il s’agit avant tout d’une stratégie relationnelle qui ne demande pas nécessairement un budget important. Et surtout parce qu’en 2022, le pouvoir de la recommandation conserve sa première place sur le podium de l’acquisition de notoriété.

Alors j’espère que cette introduction vous a mis l’eau à la bouche, car c’est parti pour mes 10 idées pour gagner en notoriété grâce à son réseau d’influence 😉

10 idées pour gagner en notoriété sur votre territoire

Idée n°1 : Adhérer à l’Office de Tourisme de votre territoire

Beaucoup de professionnels du tourisme l’ignorent, mais l’adhésion à un Office de Tourisme n’est pas obligatoire. Rappelons qu’un Office de Tourisme a pour mission principale de promouvoir votre destination auprès du grand public notamment. Pour se faire, outre sa force de frappe budgétaire, l’Office de Tourisme jouit d’une visibilité importante. Qu’il s’agisse du référencement naturel de son site (véritable portail d’informations pour les futurs voyageurs), ses brochures et autres supports édités, cet organe de promotion touristique représente la destination lors de salons et événements grand public. Autant de missions qu’un prestataire seul aurait beaucoup de mal à remplir.

Parmi ses autres missions, l’Office de Tourisme fédère un réseau de socioprofessionnels (hébergeurs, restaurateurs, commerces et prestataires d’activités) et l’accompagne dans le développement de sa stratégie de visibilité.

Ainsi, en adhérent à l’Office de Tourisme, vous payez en quelque sorte votre ticket d’entrée pour l’ensemble des services de représentation et d’accompagnement proposés. Chaque Office de Tourisme a son propre mode de fonctionnement. La cotisation de chaque adhérent diffère généralement en fonction de son activité et des supports de communication choisis.

Si vous avez un doute sur la pertinence d’adhérer à un Office de Tourisme, faites le test suivant : quel site web apparaît en premier dans les moteurs de recherche lorsque vous tapez « location séjour [votre destination] » ? Attention, ne pas confondre la requête effectuée avec une requête plus large comme « location séjour ski hautes-alpes », où les grands sites de réservation de vacances en ligne sortent en premier.

Idée n°2 : Participer aux salons/événements avec une offre spécifique

Comme évoqué dans le point 1, en adhérant à l’Office de Tourisme, vous pourrez parfois participer à certains salons ou événements aux côtés de votre partenaire local. Dans ce cas, il est indispensable pour un hébergeur touristique de composer une offre spécifique à l’événement.

Il est courant de voir une remise appliquée pour tout séjour réservé durant l’événement ou durant une semaine après l’événement. Vous pouvez bien entendu booster votre présence au travers d’un séjour à faire gagner par tirage au sort sur le stand, en partenariat avec votre Office de Tourisme et d’autres prestataires d’activités par exemple.

A l’époque où je travaillais pour l’Office de Tourisme du Dévoluy, nous faisions gagner pour chaque salon des forfaits de ski ou des séjours tout compris, incluant l’hébergement et les activités.

Idée n°3 : Appliquer une remise pour les jeux-concours organisés par la destination

Encore une fois, dans le cadre de son plan d’actions de communication, l’Office de Tourisme sollicite régulièrement ses adhérents dans le cadre de jeux-concours. Il peut s’agir d’un jeu radio pour faire gagner un séjour, dans ce cas, il est courant d’entendre le nom de la destination citée, mais aussi les partenaires participant à l’opération. Cette mention régulière participe d’une certaine manière à vous faire gagner en notoriété.

En tant qu’hébergeur professionnel ou semi-professionnel, vous pouvez proposer une remise spécifique, ou offrir un service supplémentaire, habituellement en option. Par exemple, vous pouvez offrir le petit-déjeuner, la location du linge de lit, un panier d’arrivée, … Libre à vous de choisir en fonction de la thématique du jeu-concours.

Idée n°4 : Mettre en avant un partenariat attractif

En dehors des actions proposées par l’Office de Tourisme, je vous conseille vivement de développer des partenariats durables avec les acteurs locaux. L’idée étant d’apporter de la valeur ajoutée à votre client, en lui faisant bénéficier d’un avantage VIP.

On peut citer en exemples :

  • remise sur la location de matériel de sport auprès d’un partenaire à proximité
  • apéritif offert dans un restaurant partenaire
  • -15% sur une activité pour un accompagnant
  • cadeau offert pour toute commande de plus de 50€ chez un producteur local

Idée n°5 : Organiser/participer à un événement local pour rassembler les acteurs

En adhérent à un Office de Tourisme, un club MICE dédié aux professionnels de l’événementiel et des congrès, une association de commerçants, vous multipliez le nombre de rendez-vous où vous pourrez vous faire connaître. Ces rendez-vous sont en effet l’occasion idéale pour nouer de nouveaux contacts, mais aussi de pérenniser des partenariats existants.

En participant à ces différents rassemblements tels qu’une Assemblée Générale, un rendez-vous mensuel ou un comité de pilotage, vous augmentez vos chances d’être identifié par les acteurs de votre territoire.

Il n’y a pas de secret : pour être vu, il faut a minima se montrer et ne pas rester assis au fond de la salle. Pour rappel, gagner en notoriété signifie que des personnes (clients ou partenaires) vous ont en tête et son capables de vous mentionner ou vous recommander.

Idée n°6 : Proposer une visite dédiée aux acteurs de la promotion du territoire

Lorsque l’on souhaite développer sa visibilité auprès d’un acteur de promotion touristique, et ainsi être recommandé par ce dernier, il est très apprécié de proposer une visite de votre hébergement et de ses atouts. Les hébergeurs professionnels sont en général sollicités lorsqu’il s’agit d’accueil de journalistes ou d’équipes sportives, de tournage, etc. Néanmoins, les loueurs particuliers ou semi-professionnels peuvent également être sollicités pour des événements sportifs par exemple.

Enfin, en ayant cette démarche proactive auprès des acteurs du territoire, vous augmentez également vos chances d’être cité dans les prochaines publications annuelles (dossier de presse, magazine de destination).

Idée n°7 : Etre référencé auprès des organisateurs d’événements

Les organisateurs d’événements sportifs ou culturels peinent souvent à trouver une offre d’hébergement pouvant accueillir la totalité des participants. C’est la raison pour laquelle il serait judicieux d’identifier les événements qui auront lieu près de chez vous, et entrer en contact avec les organisateurs afin d’être référencé dans leur listing d’hébergements.

Pour vous éviter de répéter cette tâche maintes fois, pensez à construire une page dédiée sur votre site web professionnel 😉

Idée n°8 : Mettre en œuvre une relation d’échange de marchandises avec les médias

J’ai évoqué dans l’idée n°3 la notion de jeux-concours, notamment avec des radios. Rien ne vous empêche si vous le souhaitez de créer vous-même un séjour complet avec hébergement, repas et activités. Bien entendu, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, le média choisi devra faire la promotion de votre hébergement à plusieurs reprises. Cela peut être avant le point infos ou météo, ou en lien avec une chronique spécifique avec un habillage d’émission.

Le choix de la radio se fera en fonction de l’audience, qui doit correspondre à votre clientèle idéale.

Encore une fois, à vous d’imaginer le concept qui donnera envie au public de participer au jeu-concours et au média de le relayer.

Bien entendu, un jeu-concours avec un séjour à gagner s’accompagne généralement d’une publication sur les réseaux sociaux, d’un partage de données collectées dans le cadre du jeu, de plusieurs mentions au micro ou sur les réseaux sociaux (en story par exemple).

Idée n°9 : Devenir l’un des hébergeurs référents de votre territoire

En participant activement à la vie de votre territoire, vous allez peu à peu devenir l’un des hébergeurs référents, celui que l’on cite facilement lorsqu’une personne nous demande si on a un hébergement à lui conseiller (= vous venez alors d’atteindre votre objectif de gagner en notoriété 💪🏼). Pour quelle raison ? Tout simplement parce que vous aurez fait visiter votre hébergement, noué des partenariats attractifs, répondu favorablement aux sollicitations commerciales en vue de gagner en visibilité, etc.

Plus vous serez actifs sur votre territoire, et plus le nom de votre établissement ou hébergement touristique se fera connaître. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler l’importance de donner un nom à votre hébergement, même en tant que loueur particulier.

Il est plus facile de parler ou recommander un lieu par son nom plutôt que le nom de la personne qui en a la gérance (en général on ne se souvient que du prénom). D’autant plus si vous avez créé des comptes sur les réseaux sociaux au nom de votre hébergement. Et si ce n’est pas fait, il est encore temps d’y remédier 😉

Idée n°10 : Attirer des voyageurs influenceurs en collaboration avec l’Office de Tourisme

J’en parlais en préambule, attirer des influenceurs voyage n’est pas une mince affaire, en particulier côté budget. Néanmoins, je vous invite à rappeler à vos partenaires dont l’Office de Tourisme, que vous êtes tout à fait en mesure d’accueillir ce type de public. Pour cela, il faudra rappeler les atouts de votre location touristique (aménagements tels que spa, jaccuzzi par exemple). Si vous faites également table d’hôte, cela peut être très utile de le rappeler.

En règle générale, lors d’un accueil de blogueurs / influenceurs, le programme d’activités qui leur est proposé est très dense. Aussi, la flexibilité sur les horaires d’arrivée et de départ, la proposition de panier repas ou de repas servi tardivement peuvent être de vrais plus.

En vous adossant à un Office de Tourisme, vous pourrez ainsi bénéficier d’un budget alloué à ce type d’accueil. Et si vous en avez le temps, rien ne vous empêche d’aller vous-même identifier les influenceurs qui vous sembleraient pertinents pour votre destination.

Bonus : une petite liste d’organismes à contacter

Au sein de votre territoire, je vous invite à identifier et à vous renseigner sur les organismes suivants :

  • Office de Tourisme
  • Agence Départementale de Développement Economique et Touristique
  • Association de commerçants
  • Club MICE / Club Pro Tourisme (en savoir plus sur le MICE)
  • Service des Sports / Culture de votre commune ou communauté de communes

Je vous conseille de vous rapprocher d’organismes intégrant des professionnels pluri-disciplinaires, et pas uniquement votre coeur de métier. Vous risqueriez en effet de vous retrouver au club des hébergeurs touristiques ou loueurs particuliers. Difficile dans ce cas de sortir du lot.

En complément, je vous invite à rejoindre des groupes Facebook ou des communautés propres à votre destination. On y trouve souvent des personnes à la recherche de conseils et de recommandations. En devenant actif sur ce type de réseau, vous seriez rapidement identifiable auprès des membres. Recherchez par exemple des groupes dont l’intitulé serait « Amoureux de [votre destination] », « Fiers d’être de [votre destination] » ou encore « Tu es de [votre destination] si… ».

Aviez-vous déjà pensé à l’une ou plusieurs de ces idées pour développer votre réseau d’influence ? Lesquelles ont le mieux fonctionné dans votre business ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ou messages privés sur les réseaux sociaux !

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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