Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Marine Sonot, la fondatrice des Lodges de la ViaRhôna* qui vient nous partager sa stratégie pour développer le vélotourisme et incarner sa marque personnelle.
Obtenir le label Accueil Vélo ne suffit plus désormais pour te démarquer face à l’augmentation du nombre d’acteurs labellisés.
Ce qui va te différencier demain, c’est l’énergie et la passion que tu incarnes et que tu mets au service de tes voyageurs à vélo.
Le vélotourisme d’aujourd’hui invite à découvrir un territoire en alliant voyage avec santé et bien-être
L’effervescence actuelle pour les vélos électriques couplée aux stratégies territoriales de mise en avant des véloroutes a largement contribué à démocratiser l’itinérance à vélo pour tous.
Comment contribuer à développer le vélotourisme sur son territoire ?
- Identifier les besoins des touristes à vélo recensés dans le référentiel du label Accueil Vélo
- Proposer des boucles au départ de votre hébergement pour rallonger la durée de séjour sur une application connue comme Strava
- Flexibilité sur les horaires
- Devenir un camp de base où l’on organise des événements locaux
La clé pour développer sa marque personnelle : être visible aux bons endroits
- sur la bonne application utilisée par ta cible principale
- sur les sites spécifiques comme France Vélo Tourisme ou la nouvelle plateforme Ma Voie Verte
- à travers les réseaux et partenariats locaux
3 façons d’incarner sa marque personnelle
- incarner son propre voyageur idéal : identifier les traits communs ou les passions communes que vous avez avec votre coeur de cible
- incarner ses valeurs à travers le choix de ses partenariats
- prendre sa posture d’entrepreneure à travers les réseaux professionnels locaux, en particulier les réseaux d’entrepreneuriat féminin
Retrouve Marine et Isabelle sur Instagram @lodgesviarhona et leur page Facebook.
*La ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815km qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée.