Développer le vélotourisme en incarnant sa marque personnelle

16 Avr 25 | Personal branding, Stratégie de partenariats

Marine Sonot des Lodges de la ViaRhôna nous partage sa stratégie pour développer le vélotourisme et incarner sa marque personnelle.
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Marine Sonot, la fondatrice des Lodges de la ViaRhôna* qui vient nous partager sa stratégie pour développer le vélotourisme et incarner sa marque personnelle.

Obtenir le label Accueil Vélo ne suffit plus désormais pour te démarquer face à l’augmentation du nombre d’acteurs labellisés.

Ce qui va te différencier demain, c’est l’énergie et la passion que tu incarnes et que tu mets au service de tes voyageurs à vélo.

Le vélotourisme d’aujourd’hui invite à découvrir un territoire en alliant voyage avec santé et bien-être

L’effervescence actuelle pour les vélos électriques couplée aux stratégies territoriales de mise en avant des véloroutes a largement contribué à démocratiser l’itinérance à vélo pour tous.

Comment contribuer à développer le vélotourisme sur son territoire ?

  • Identifier les besoins des touristes à vélo recensés dans le référentiel du label Accueil Vélo
  • Proposer des boucles au départ de votre hébergement pour rallonger la durée de séjour sur une application connue comme Strava
  • Flexibilité sur les horaires
  • Devenir un camp de base où l’on organise des événements locaux

La clé pour développer sa marque personnelle : être visible aux bons endroits

  • sur la bonne application utilisée par ta cible principale
  • sur les sites spécifiques comme France Vélo Tourisme ou la nouvelle plateforme Ma Voie Verte
  • à travers les réseaux et partenariats locaux

3 façons d’incarner sa marque personnelle

  • incarner son propre voyageur idéal : identifier les traits communs ou les passions communes que vous avez avec votre coeur de cible 
  • incarner ses valeurs à travers le choix de ses partenariats
  • prendre sa posture d’entrepreneure à travers les réseaux professionnels locaux, en particulier les réseaux d’entrepreneuriat féminin

Retrouve Marine et Isabelle sur Instagram @lodgesviarhona et leur page Facebook.

*La ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815km qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée.

Je t’invite également à redécouvrir ces mini-séries d’épisodes

3 mois pour obtenir des résultats concrets

Tu gères un gîte ou une chambre d’hôtes, mais tu sens que tu n’exploites pas tout son potentiel ?

Tu es au bon endroit si tu veux

  • Rester créative dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

Ces épisodes pourraient aussi te plaire

Le réseau des hébergeuses solidaires [Spécial Podcasthon]

🎧 Écoute l’épisode 126 du podcast Actions Réservations Lucile et Maïté, les créatrices du réseau des hébergeuses solidaires J'ai l'immense plaisir de participer pour la 2e année consécutive au Podcasthon, l'événement annuel dans le monde du podcast qui soutient des...

Les éductours en 2025 : bonne ou mauvaise idée ?

🎧 Écoute l’épisode 125 du podcast Actions Réservations Qu'est-ce qu'un éductour et en quoi cela consiste-t-il ? L'éductour a selon moi toute sa place dans la stratégie d'animation d'un territoire en 2025.  Pourtant, trop de destinations ont délaissé ce...

A propos de moi

Je suis Yen Bui, experte en marketing digital et hôte du podcast Actions/Réservations.

Ma vocation : être à tes côtés pour que le passage à l’action ne soit plus un frein pour toi 🔥 

Retrouve-moi chaque semaine pour réaliser des actions concrètes et développer ton mindset d’entrepeneure pour enfin OSER.

Ce contenu t'a plu ?

Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁