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Créer son plan média pour booster sa notoriété

19 Oct 22 | Personal branding, Podcast, Stratégie d'influence

Qu'est-ce qu'un plan média ? Comment le mettre en place pour booster sa location saisonnière ? Mon plan d'actions en 4 étapes pas à pas.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Créer son plan média pour booster sa notoriété

Qu’est-ce qu’un plan média ? Comment le mettre en place pour booster sa location saisonnière ?
Découvrez mon plan d’actions en 4 étapes pour booster votre notoriété grâce à des partenariats stratégiques.

Au programme : construire son kit média comme support marketing, développer ses réseaux professionnels, créer des partenariats gagnant-gagnant avec des marques et des prestataires privés, inviter des influenceurs pour booster votre visibilité et augmenter votre notoriété.

Je vous accompagne pas à pas dans la création de votre premier kit média et dans les différents leviers à activer pour gagner en notoriété.

🎁 Téléchargez dès maintenant mon workbook gratuit pour créer votre plan média !

Qu’est-ce qu’un plan média ?

Le plan média regroupe toute la communication qui passe par d’autres médias que les vôtres, que vous ne créez pas directement vous-même. Par exemple, les campagnes d’affichage, les spots radio, etc.

J’avais déjà introduit ce concept de plan média dans mon article « 10 idées pour gagner en notoriété avec votre location saisonnière » ainsi que dans mon workbook à télécharger « 10 étapes-clés pour booster votre location saisonnière ».

Face à la concurrence de plus en plus forte sur le marché de la location saisonnière, il devient indispensable d’actionner des leviers pour augmenter sa notoriété au travers d’articles de presse, de recommandations, du bouche-à-oreille, …

On retrouve ici le principe même de l’inbound marketing, à savoir « vendre sans vendre ».

Comment développer son plan média ?

Commencez par lister les médias dans lesquels vous souhaitez apparaître

Il peut s’agir de supports média totalement variés :

  • le dossier de presse saisonnier de votre Office de Tourisme,
  • une publication dans la presse spécialisée (papier et web) : déco, voyage, sport, jardinage, lifestyle,
  • se faire inviter pour une interview dans un webzine / podcast / blog,
  • être invité pour partager son parcours, ou présenter sa stratégie, devenir référent d’une spécialité lors d’une conférence ou d’un événement,

Etape 1 : créez votre kit média pour vos demandes de contacts

Le kit média est un support que vous pouvez créer vous-même dans le but de soutenir votre démarche de prise de contact auprès de tous les médias que vous avez préalablement identifiés.

Commencez par lister les principaux atouts de votre location saisonnière et hiérarchisez-les par ordre de pertinence pour votre clientèle.
Mon conseil : partez toujours du type de location recherchée, du séjour recherché par votre clientèle idéale. S’agit-il d’un séjour en famille avec de jeunes enfants ? S’agit-il d’un séjour romantique en couple ? S’agit-il d’un séjour dans le cadre d’une compétition sportive ? S’agit-il d’un séjour pour visiter une grande ville et ses nombreuses attractions touristiques ?

En fonction du séjour imaginé par votre voyageur potentiel, vous devez trier et sélectionner uniquement les spécificités de votre location touristique qui répondent à ce besoin précis et qui vont faciliter le séjour de votre client.

Comment allez-vous l’aider à profiter pleinement de ses vacances ?

Voici une proposition de structure d’un kit média que vous pouvez utiliser :
1/ Votre concept, l’origine de votre projet : ici il s’agit de vous présenter et de raconter votre histoire, ce qui vous a conduit à créer votre location saisonnière,

2/ Votre spécificité, votre différenciateur : il s’agit de l’élément phare qui doit attirer les médias. Expliquez en quoi il répond à un besoin ou une problématique spécifique de votre clientèle cible.

3/ Précisez clairement à qui s’adresse votre location saisonnière, et pourquoi ? Listez ici les atouts majeurs qui vont séduire à coup sûr votre clientèle cible.

4/ Identifiez des sujets susceptibles d’être traités en interview : proposez ici des idées de reportage à réaliser, non pas uniquement sur votre location saisonnière, mais sur une thématique précise dans laquelle votre hébergement touristique apporte une réponse. Pour chaque thématique, vous détaillerez son contenu avec des points-clés. Si vous avez des témoignages et avis clients, c’est le moment idéal pour les intégrer.

Exemple de reportage : la difficulté d’organiser des séjours pour des « tribus » et de trouver des logements de grande capacité pour accueillir 1 ou 2 familles (avec les équipements nécessaires pour l’accueil de jeunes enfants et de bébés).
Ce reportage pourra ainsi évoquer les problèmes d’organisation logistique pour la pratique d’activités en « grande tribu », les logements standards souvent dimensionnés pour 4 ou 6 personnes, la difficulté d’avoir des équipements pour enfants sur place, …

Autre exemple : cet article sous forme de liste des 10 meilleurs coins où louer un écolodge paru sur Elle.fr
On y retrouve parmi les écolodges cités, le concept des cabanes des Grands Chênes du groupe Coucoo Cabanes ou encore celui du Bruit de l’eau en Baie de Somme cité dans l’article « 10 meilleures adresses d’écolodges en France » paru sur Yonder.fr

5/ Vos visuels : agrémentez votre kit média de photos de qualité professionnelle, en n’oubliant pas si possible d’insérer un lien de téléchargement. Un journaliste appréciera de pouvoir illustrer son article de photos de qualité et disponibles.
Si vous disposez de vidéos de qualité, pensez à les mentionner avec un lien de visionnage.

6/ Comment vous contacter : indiquez vos coordonnées (téléphone et email) ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents.

Les différents formats d’un kit média :

  • des pages dédiées sur votre site web à votre concept, votre philosophie, et une galerie photos
  • un document PDF à adresser en pièce jointe d’un email et/ou à télécharger sur votre site web,
  • une vidéo de présentation de votre concept, reprenant l’intégralité des points listés ci-dessus, comme l’ont fait par exemple Samantha et Antoine de Parenthèse Tinyhouse
  • une présentation sous la forme d’un jeu où l’on doit résoudre des énigmes ou des problèmes.

Comment diffuser le kit média ?

Rendez votre kit média le plus accessible possible ! Pensez à l’insérer sur l’ensemble de vos médias digitaux :

  • créez une page spéciale kit média avec les visuels en téléchargement,
  • ajoutez le lien du kit média sur votre page Contact de votre site web,
  • diffusez le lien de cette page kit média dans votre signature mail,
  • ajoutez le lien de cette page kit média sur vos réseaux sociaux.

Utilisez le kit média comme support lors de vos prises de contact c’est un outil idéal pour accompagner un communiqué de pressePensez à faire appel à un·e attaché·e de presse pour prendre contact et relancer les journalistes.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr
Développez votre plan hors-média

Développer son plan hors-média consiste à identifier les partenariats et les relais d’influence susceptibles de nous aider à augmenter notre notoriété, en participant activement à développer son réseau de contacts.

Etape 2 : les réseaux professionnels pour développer son plan hors-média

Objectifs :

  • faire connaître votre hébergement touristique en invitant des personnes à venir le découvrir ainsi que les éventuelles activités proposées (par vous ou un partenaire),
  • vous montrer pour faire savoir que vous êtes acteur du territoire.

Commencez par identifier des réseaux professionnels sur votre territoire que vous pourriez intégrer. Il peut s’agir de réseaux business, créatifs, ou des événements/rendez-vous réguliers organisés par un club ou une association.

Etape 3 : les marques et partenaires privés pour construire des offres partagées

Objectif : développer des partenariats win-win pour gagner mutuellement en visibilité (avec des partenaires locaux ou pas).

Je vous invite à (re)découvrir mon article dédié à la stratégie de partenariats avec des acteurs du territoire.

Etape 4 : les influenceurs pour booster votre notoriété

Objectif : inviter des influenceurs pour booster votre visibilité et augmenter votre notoriété.

Identifiez des influenceurs accessibles (< 10-20k followers) et si possible impliqués dans le tourisme local. Pour chaque influenceur, essayez de concevoir un séjour ou une offre qui réponde au plus près des attentes de sa communauté, qu’il ou elle va ensuite pouvoir venir tester pour en parler.

N’hésitez pas à suivre les conseils d’Ariane du blog Itinera Magica pour attirer une influenceuse voyage, ou encore le retour d’expérience de Marie Létienne du Mas des Ecoliers à propos de ses collaborations avec des influenceuses.

Pour aller plus loin

J’ai créé ce workbook « Créer son plan média pour booster sa notoriété » comme un véritable plan d’actions à suivre pas à pas pour mettre en place votre plan média et ainsi développer votre réseau de partenariats et d’influence.

Ce guide est fait pour vous si :

  • vous démarrez votre activité et ne savez pas par où commencer,
  • si vous avez déjà lancé votre activité de location saisonnière et que vous souhaitez optimiser certains points stratégiques.

J’espère que ce workbook vous sera utile pour passer à l’action, au travers des différents exercices à réaliser. Une checklist pour ne manquer aucune étape vous attend également.

Pensez à sauvegarder ce workbook avec la liste de vos outils favoris pour développer votre activité de location saisonnière !

Trois épisodes inspirants à écouter (très prochainement) :

  • Développer son personal branding, avec Alexandre Conte
  • Les mises en réseau proposées par l’Agence de Développement des Hqautes-Alpes, avec Nathalie Gilbert
  • Découvrir l’univers du MICE, avec Amadou Rouillon

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

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  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

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    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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