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[Partage d’expérience] Interview de Marie du Mas des Ecoliers

7 Sep 22 | Personal branding, Podcast, Réseaux sociaux, Stratégie d'influence

Un an après le lancement de son gîte le Mas des Ecoliers, Marie revient sur les débuts et nous livre son premier bilan plutôt très positif !

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

[Partage d'expérience] Interview de Marie du Mas des Ecoliers

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Marie Létienne du Mas des Ecoliers, qui va nous partager son retour d’expérience en tant qu’hébergeur touristique.

Un an après le lancement de son gîte en Provence destiné principalement à une clientèle familiale, Marie revient sur les débuts de son business et nous livre son premier bilan plutôt très positif !

Retrouvez le Mas des Ecoliers sur Instagram et Facebook.

Après avoir vécu de nombreuses années à Paris et à Lyon, Marie et Benjamin et leurs 3 enfants aspirent à déménager à la campagne pour retrouver un meilleur cadre de vie.

C’est en 2017 qu’ils s’installent à Avignon, proche des Alpilles, puis en 2018 achètent une maison mitoyenne, en ruines. L’opportunité de racheter le mas dans sa totalité se présente alors, venant lancer officiellement le projet de gîte qui n’était alors qu’au stade de l’idée.

Située sur la route des écoles, cette ancienne ferme entièrement rénovée sera alors baptisée en 2020 « Le Mas des Ecoliers ». L’activité de location saisonnière démarre alors en juillet 2021.

Retrouvez le Mas des Ecoliers sur Instagram et sur Facebook.

Retour d’expérience de Marie Létienne du Mas des Ecoliers entre Avignon et les Alpilles

Revenons à la genèse du projet de gîte : peux-tu nous raconter quel était le projet de départ ?

Ce projet était dans un coin de ma tête depuis plus de 10 ans, toujours en veille.

Le projet de départ : créer un business en complément de revenus. 

Fin 2018 marque l’achat d’une maison mitoyenne, en ruines. Et une opportunité de racheter le mas dans sa totalité intervient plus tard.

Dès le départ, on souhaitait proposer une offre dédiée aux familles, dite aussi « kids friendly ». Ayant nous-mêmes 3 enfants, on avait déjà été confronté à des problématiques liées aux équipements des hébergements qu’on louait. 

Le nom du Mas des Ecoliers vient de là et de son emplacement (route des Ecoles). Le concept a été entièrement décliné avec le nom des chambres et l’aménagement des espaces.

A quel moment as-tu décidé de créer tes comptes sur Instagram et sur Facebook ? As-tu attendu de lancer l’activité ou as-tu démarré avant ?

Le lancement du compte Instagram et de la Page Facebook ont eu lieu à l’automne 2020, dès le début de la phase de travaux. Les publications étaient principalement des photos des travaux prises avec un smartphone.

Puis le Mas des Ecoliers a été ouvert à la location en juillet 2021.

Comment décrirais-tu ton niveau d’utilisation d’un réseau comme Instagram ?

J’étais totalement novice sur Instagram quand j’ai démarré. Je n’avais pas de compte à titre privé, c’est une personne de mon entourage qui m’a incitée à être présente sur cette plateforme, et à juste titre !

Puis j’ai beaucoup analysé le réseau et son fonctionnement, et suivi d’autres comptes pour m’inspirer, pas uniquement des comptes d’autres hébergeurs, mais aussi des comptes plus « lifestyle ».

Je suis également des comptes de formateurs et experts Instagram pour me perfectionner et tester de nouveaux formats de publications, comme les reels.

Vous avez décidé de créer un site web dédié au Mas des Ecoliers, peux-tu nous expliquer comment vous l’avez réalisé ?

Je me suis longtemps posée la question de réaliser le site web moi-même, mais clairement, je n’en avais pas le temps ni les compétences. Confier la conception du site web à un prestataire ne me convenait pas non plus, car je voulais vraiment participer à la création et avoir la main sur le site.

J’ai finalement opté pour une solution « hybride », en choisissant la solution de site web clé en main proposée par mon channel manager (outil de gestion des réservations).

Le fonctionnement était très simple et facile :

  • j’ai fourni les contenus du site et les visuels
  • l’équipe m’a livré un site en respectant ma charte graphique
  • j’ai bénéficié d’une formation à l’outil pour le prendre en main
  • aujourd’hui je suis totalement autonome sur la gestion de mon site web

Pour alimenter le site web et les réseaux sociaux, faites-vous les photos vous-mêmes ou faites-vous appel à un photographe professionnel ?

Dès le départ, je savais que je voulais faire appel à un photographe professionnel pour mettre en lumière notre gîte. Hormis pour la phase de travaux où j’ai réalisé moi-même les photos et les vidéos, j’ai confié à une amie photographe professionnel la réalisation des photos du gîte, que je lui mettais à disposition pour ses propres shootings. 

Grâce à cet échange de bons procédés, j’ai pu me constituer une véritable bibliothèque d’images que j’utilise aujourd’hui régulièrement pour mes publications. Avec un rythme de publication de 2 à 3 posts par semaine, j’ai pu ainsi garder une cohérence visuelle sur mon feed Instagram.

Mon amie photographe étant partie aux Etats-Unis, j’ai pour projet de me former à la photographie pour pouvoir alimenter moi-même mon site web et mes réseaux sociaux.

J’ai pour objectif de me former à la photographie pour pouvoir créer des visuels adaptés à la saisonnalité, et pouvoir aussi partager des ambiances plus « lifestyle ».

J’ai vu qu’il y avait une rubrique Activités sur ton site, qui est une sorte de guide touristique. Est-ce toi qui a créé les contenus ? Est-ce que tu continues de l’alimenter régulièrement ?

Effectivement, j’ai réalisé moi-même ces contenus basés sur ma propre expérience avec ma famille. C’est plus facile aussi pour partager des informations pratiques, comme l’accessibilité pour une poussette, le niveau de difficulté, etc. 

Pour la fréquence de publication, je t’avoue que j’ai surtout mis en ligne les contenus lors de la création du site, mais j’espère pouvoir prochainement en ajouter, en fonction des découvertes d’activités que nous allons tester nous-mêmes en famille.

Parlons maintenant business ! Peux-tu nous partager quelques chiffres-clés comme ton taux de remplissage et ton taux d’atteinte par rapport à ton prévisionnel ?

Lancé il y a tout juste un an seulement en juillet 2021, la première année d’activité a été au-delà de nos espérances !

Pour 2022 : on est actuellement à +49% de notre objectif annuel !

Concernant le taux de remplissage, tout dépend de la période sur laquelle on l’analyse. Sur l’année, on est plutôt sur 44%, et si on regarde uniquement sur la période des vacances scolaires et des week-ends, on atteint alors un taux de remplissage de 95%.

Nous avons pour projet de proposer dès le mois de septembre des chambres d’hôtes. L’idée était de pouvoir proposer le mas en week-ends et courts séjours en période de hors-saison, et uniquement à la chambre avec petit-déjeuner. 

L’objectif est de toucher aussi une clientèle de couples et de voyage d’affaires.

Le plus gros projet pour 2023 est de créer une offre dédiée aux entreprises, axée principalement sur les séminaires, les tam buildings. Cette réflexion est née de ma propre expérience dans le cadre de mon précédent parcours professionnel, où j’organisais régulièrement des workshops avec mes équipes.

Je compte aussi lancer la vente de produits locaux dans un corner de type show-room. J’ai mis en place des partenariats avec des artisans et des producteurs locaux pour pouvoir proposer à ma clientèle de découvrir le savoir-faire local, sans avoir à se déplacer.

En ce qui concerne les réservations, quels sont les principaux canaux qui font tourner ton business aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai pu analysé mes statistiques de réservations et leur provenance :

  • 70% de réservations se font en direct dont 80% qui proviennent d’Instagram et 20% de Google avec le référencement naturel de mon site web.
  • 20% de réservations proviennent d’Airbnb et les 10% restants d’autres plateformes plus confidentielles et nichées.
  • La plateforme Booking sera utilisée uniquement pour la partie chambres d’hôtes, mais je ne l’utilise pas pour le gîte.

Quant au délai de réservation moyen, on est plutôt entre 4 et 5 mois ! J’ai une visibilité à moyen-long terme des réservations, cela est dû je pense au fait que la réservation d’un gîte de 12 personnes nécessite de planifier cela en avance. C’est le cas lorsque l’on souhaite organiser des réunions de famille par exemple.

As-tu déjà collaboré avec des influenceurs voyage pour faire connaître davantage ton gîte ? Et si oui, peux-tu nous partager ton retour d’expérience ?

Oui, j’ai déjà collaboré à l’automne dernier avec une influenceuse locale, plutôt axée bons plans et lifestyle, du « micro tourisme » en quelque sorte. Grâce à sa grande communauté (+ de 75k abonnés), j’ai pu gagner au total plus de 2000 nouveaux abonnés sur mon compte Instagram.

Le modèle de collaboration est plutôt simple : je lui offre un week-end hors-saison pour venir découvrir le gîte en famille. Durant son séjour, l’influenceuse partage des publications et surtout des stories. A l’issue du séjour, nous mettons en place un jeu-concours pour faire gagner à sa communauté une nuit au gîte. Ce format de collaboration m’a permis de gagner 1500 nouveaux abonnés.

J’ai déjà réalisé 3 collaborations, et je compte en accueillir de nouvelles, en particulier pour lancer l’activité de chambres d’hôtes.

As-tu d’autres projets en termes de stratégie de communication à venir ?

Je réfléchis effectivement à créer un compte sur TikTok, sur les conseils de ma fille de 12 ans ! Pour le moment je préfère encore observer le fonctionnement du réseau, mais il est certain que je ne souhaite pas rater le coche.

J’ai également l’intention de confier à un vidéaste professionnel plusieurs projets :

  • la réalisation de 2 films promotionnels pour mon site web (pour les particuliers et pour les entreprises)
  • la réalisation de vidéos au format reel pour Instagram.

Encore un immense merci à Marie pour ton partage d’expérience et ta transparence. Merci d’avoir partagé avec nous ton premier bilan extrêmement positif, je te souhaite de beaux challenges et de nouveaux projets à venir 🙏🏻

J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles sources d’inspiration et de pistes à explorer pour booster votre location saisonnière 😉

Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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