5 raisons de développer sa stratégie de contenus pour gagner en visibilité
Content is king ! 👑 Parmi les différentes stratégies pour développer votre business, la stratégie de contenus est sans doute l’une des plus efficaces dans la durée. Découvrez comment exploiter la stratégie de contenus pour attirer de nouveaux clients.
Gagner en visibilité grâce à la stratégie de contenus
Dans un précédent article, j’évoquais la présence indispensable d’un site web professionnel pour votre activité de location de courte durée. Parmi les 8 raisons présentées dans cet article, l’une d’entre elles concerne la visibilité et la notoriété.
Gagner en visibilité, que ce soit sur les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux, s’acquiert avec le temps. A l’époque où j’accompagnais des entreprises dans la création ou la refonte de leur site web, j’insistais sur le délai d’attente avant de voir les premiers résultats. Il fallait en effet compter entre 3 et 6 mois pour commencer à être bien référencé par Google. Et cela, uniquement si le travail en amont avait été correctement réalisé.
Bien distinguer la visibilité de la notoriété
Quelques rappels de définitions me semblent judicieux avant de rentrer dans le vif du sujet du jour. Lorsque l’on parle de visibilité en marketing digital, cela signifie être identifié par les robots des moteurs de recherche (du web et des réseaux sociaux). Cela veut simplement dire qu’on sait que vous existez au travers de votre site web et de vos réseaux sociaux. Et pour gagner davantage de visibilité, la clé consiste à produire du contenu de manière régulière. Ainsi, les moteurs de recherche verront que vous êtes actifs, et les algorithmes apprécient la mise à jour de nouveaux contenus.
Bien entendu, il existe d’autres méthodes pour gagner en visibilité, comme la publicité payante. Mais en termes de stratégie la moins coûteuse, c’est bien la stratégie de contenus qui se place en première position.
Dans le cadre de votre activité d’hébergement touristique, plus vous produirez de contenus variés, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes. C’est la raison pour laquelle il est impératif de produire des contenus autour de la destination et de ce qu’elle a à offrir, et pas seulement de votre offre locative.
Lorsqu’un internaute prépare son prochain voyage, la première étape consiste à choisir la destination. Ici, on peut considérer que c’est avant tout le rôle de l’Office de Tourisme et des acteurs de la promotion touristique. Vous avez alors une carte à jouer en proposant du contenu de promotion touristique également. L’idée étant d’amener le lecteur dans un entonnoir : du choix de la destination jusqu’au choix de l’hébergement. En faisant la promotion de votre destination, vous gagnez davantage en visibilité dès les premières recherches des internautes.
Que signifie « avoir de la notoriété » ?
Lorsque je parle de notoriété autour de moi, je constate que les gens font souvent la confusion avec la visibilité ou l’image d’une marque. Alors revenons aux basiques. Avoir de la notoriété signifie que l’on devient « connu », idéalement auprès de sa cible. Cela se traduit par le fait d’être capable de citer le nom d’un lieu, d’une marque ou d’un produit si on nous pose la question. Exemple : Pouvez-vous me citer les 3 premières stations de ski qui vous viennent en tête ?
On peut aussi réduire le champ de réponses possibles en visant un massif montagneux en particulier, comme les Alpes du Sud.
Les stations citées en réponses sont alors considérées comme ayant acquis une certaine notoriété, puisque les personnes interrogées les connaissaient de nom.
Enfin, on parle d’image de marque, l’aspect positif ou négatif qu’elle évoque. Un hôtel peut par exemple avoir une forte notoriété, mais avoir une image très négative d’après les avis laissés par les voyageurs.
En résumé :
- Vous l’aurez compris je l’espère, la visibilité est un point stratégique que vous pouvez travailler vous-même, notamment grâce à la stratégie de contenus.
- La notoriété s’acquiert au fil du temps. Pour développer sa notoriété, la mise en place d’une stratégie de partenariats et d’influence est un excellent levier à actionner.
- Travailler son image de marque relève de la qualité de votre offre et de vos prestations, de la qualité de votre accueil et de votre capacité à vous améliorer.
Ceci étant dit, nous allons pouvoir énumérer les 5 raisons qui devraient vous pousser à mettre en place une stratégie de contenus.
Pour gagner en visibilité, la clé consiste à produire du contenu de manière régulière. Toutes les stratégies que vous mettez en place pour votre business doivent avant tout le servir. Alors, comment exploiter la stratégie de contenus pour développer votre business ?
Les avantages de travailler sa stratégie de contenus
Raison n°1 : Améliorer son référencement naturel
Créer du contenu sur votre site web, notamment au travers d’un blog, favorise votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. En effet, chaque nouvel article publié indique aux robots des moteurs de recherche qu’un nouveau contenu est disponible. Plus un robot vient consulter votre site et y trouve du nouveau contenu, plus il favorisera votre visibilité.
Cela se traduit par une visibilité accrue sur le mot-clé principal de votre contenu. Il peut s’agir de la destination touristique, de l’activité testée, d’un restaurant. Il peut également s’agir de conseils de préparation de voyage. Bien entendu, vous parlerez dans vos articles en quoi votre location touristique est liée à l’expérience évoquée.
Raison n°2 : Garder du lien avec sa communauté et ses potentiels clients
En publiant régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux, vous nourrissez l’échange avec votre audience. De belles images de paysages, de détente et de déconnexion suscitent l’envie d’évasion. Chaque nouvelle publication devient une nouvelle opportunité d’échanger avec votre communauté, de lui poser des questions sur ses attentes par exemple.
Pourquoi ne pas partager tout simplement vos lectures du moment ? Et en profiter pour indiquer à votre audience que ce livre est à disposition dans le coin lecture/détente de votre petit havre de paix 😇
Vous réalisez des travaux d’amélioration ? Pensez à les partager avec votre communauté ! Vous pouvez les partager sous la forme d’un carnet d’inspirations ou d’un simple album photos par exemple. D’une part, elle verra que vous avez le souci d’améliorer le confort de votre logement, et d’autre part, elle se projettera sans doute aussi plus facilement. Même s’il s’agit d’un simple fauteuil ou tout simplement de nouveaux coussins pour le canapé, tout est prétexte à le partager. N’oubliez pas que l’être humain adore qu’on dévoile les coulisses et les projets en cours de réalisation 😉
Raison n°3 : Devenir une référence sur votre territoire
En devenant un nouveau conseiller en séjour pour la destination, vos abonnés vont vous poser directement des questions d’ordre touristique. Bien entendu, vous n’aurez pas toutes les réponses, il vous appartiendra alors de rediriger les personnes vers le bon site ou le bon interlocuteur. Néanmoins, je vous invite à répertorier toutes les informations à jour susceptibles de vous être demandées, afin d’être plus réactifs. Votre réactivité sera fortement appréciée, parole de community manager 😅
Devenir un nouveau référent en séjour touristique ne signifie pas se substituer au travail de l’Office de Tourisme. Cela signifie simplement avoir le sens de l’accueil client, et l’envie de lui apporter des réponses rapidement. Mais attention, rapidement ne veut pas dire « au hasard » !
Lorsque j’étais community manager pour Le Dévoluy, il m’arrivait régulièrement de transmettre des liens utiles aux propriétaires et loueurs professionnels. Cela me permettait de diffuser plus largement ces informations pratiques, et pour les hébergeurs, cela leur conférait une meilleure crédibilité et réactivité auprès de leurs clients. Alors un conseil : faites du community manager de votre destination votre meilleur allié ! 🙃
Raison n°4 : Développer une image de confiance et de sympathie
Développer un capital sympathie auprès de sa clientèle est sans doute l’une des meilleures clés de succès en business. Attirer la sympathie, c’est créer un climat de confiance. Or, en business, la confiance est un critère majeur dans la décision d’achat. Pouvoir échanger librement avec la personne qui va nous accueillir, lui poser des questions d’ordre pratique ou logistique est vraiment appréciable.
Plus vous partagerez avec votre communauté les différentes expériences à découvrir autour de chez vous, plus vous susciterez leur intérêt et leur confiance. Cela signifie partager une tranche de vie, et non pas une description « commerciale » de l’activité.
En créant du contenu régulièrement pour votre audience, vous devenez les ambassadeurs de votre région. Non seulement vous gagnerez en visibilité, mais aussi en notoriété auprès de vos partenaires locaux. Le capital confiance et sympathie fonctionne aussi auprès des partenaires et relais d’influence, pensez-y ! 😁
Raison n°5 : Prospecter sans en avoir l’air
Créer du contenu régulièrement a pour objectif final d’attirer de nouveaux clients chez vous. Gardez bien à l’esprit que toutes les stratégies que vous mettez en place pour votre business doivent avant tout le servir. Alors, comment exploiter la stratégie de contenus pour prospecter ?
Tout simplement en proposant à vos abonnés de s’inscrire à votre newsletter ! En créant du contenu, vous avez l’opportunité de développer votre liste email. Et en marketing, une liste email est un véritable sésame pour la prospection. Je vous invite à lire l’article d’Aline de The BBoost intitulé « 3 étapes pour lancer et booster sa liste email ».
Un de vos abonnés peut tout à fait passer à côté de vos offres ou de vos publications du fait des algorithmes des réseaux sociaux. Mais tout le monde consulte ses mails, et ça, c’est vraiment la bonne nouvelle qui vient conclure cet article 🥰
Il ne tient alors qu’à vous de proposer du contenu intéressant à votre liste email : conseils pratiques, bons plans de vos partenaires, et bien entendu, vos propres offres commerciales.
Si je vous disais que chaque envoi de newsletter pouvait générer entre 5 à 10 demandes de contact (en fonction de la taille de votre liste email bien entendu) ? Cela vous motiverait sans doute à réfléchir à construire une stratégie de contenus et une liste email, non ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire sur les réseaux sociaux ! Je me ferai un réel plaisir d’échanger avec vous en live 🤩
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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