{ background-color: #242e2d; }

Comment réaliser soi-même son shooting photos de location saisonnière ?

8 Juin 22 | Création de contenus, Podcast

« Dois-je faire appel à un photographe professionnel ? » Cette question du shooting photos revient très souvent lorsque l’on démarre son business de location saisonnière. Si pour moi la réponse est clairement oui, je comprends parfaitement que dans un premier temps, on décide d’opter pour un shooting photos par ses propres moyens. Voici donc quelques conseils pour réaliser soi-même un shooting photos déco.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment réaliser soi-même son shooting photos de location saisonnière ?

« Dois-je faire appel à un photographe professionnel ? » Cette question du shooting photos revient très souvent lorsque l’on démarre son business de location saisonnière.
Si pour moi la réponse est clairement oui, je comprends parfaitement que dans un premier temps, on décide d’opter pour un shooting photos par ses propres moyens. Voici donc quelques conseils pour réaliser soi-même un shooting photos déco.

Réaliser un shooting photos soi-même : avantages et inconvénients

J’ai bien conscience que se lancer dans le business de location saisonnière engendre beaucoup de frais, ne serait-ce que pour la partie travaux et aménagement, ainsi que la partie décoration qui est un poste indispensable à mon sens. Puis il reste toute la partie communication, notamment le site web de sa location saisonnière.

Réaliser un shooting photos soi-même ou confier cette mission à un photographe professionnel ? 

Si pour moi il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser un reportage photos de votre location saisonnière, je comprends aussi parfaitement que dans un premier temps, on décide d’opter pour un shooting photos par ses propres moyens.

Dans ce cas, il me semble important de dresser la liste (non exhaustive) des avantages et inconvénients de faire son shooting photos soi-même.

Avantages de faire son shooting soi-même

Inconvénients de faire son shooting soi-même

  • pas de budget à dépenser pour cette prestation
  • pas de limite du nombre de photos réalisées
  • possibilité de le réaliser plusieurs fois dans l’année
  • on peut prendre le temps pour le réaliser
  • pas toujours l’équipement photo à disposition
  • pas toujours facile de trouver le bon angle
  • la mise en scène d’une pièce peut prendre du temps
  • peut prendre beaucoup plus de temps que prévu

Utiliser son smartphone ou acheter un appareil photo ?

On m’a posé récemment cette question, et c’est vrai qu’ayant été community manager, j’utilisais régulièrement les 2. Pour des shootings dont les photos allaient servir sur différents supports (magazines, affiches, site web, …), je privilégiais toujours l’appareil photo au smartphone. Même si la qualité de mon smartphone (un iPhone 12) n’est pas du tout remise en cause, les possibilités de retouche sur les photos d’un appareil sont bien plus grandes, grâce au format RAW.

Cela m’amène donc à un premier élément de réponse à la question posée : oui pour un appareil photo, à condition qu’il y ait du post-traitement. Sinon, inutile de vous embêter avec un appareil photo si c’est pour en sortir des images au format JPG directement et les utiliser telles quelles.

Il ne faut pas oublier qu’en photos de décoration d’intérieur, l’utilisation d’un trépied est primordiale. Cela implique donc un coût supplémentaire à envisager.

Par contre, si dans votre stratégie de contenus (parce que vous en avez défini une bien entendu 😉), vous envisagez de réaliser des photos de paysages pour alimenter votre blog touristique et vos réseaux sociaux, faire des photos des produits locaux, dans ce cas, je vous invite à investir dans un stage photos avec un professionnel. Souvent sur 1 ou 2 jours, vous apprendrez toutes les techniques nécessaires à la prise de vue, ainsi que les techniques de post-traitement. Il existe forcément des stages photos près de chez vous, que ce soit pour du paysage ou pour de la photo de décoration d’intérieur.

Investir dans un appareil photo ne concerne pas uniquement le coût du boîtier en lui-même : cela implique également de se former à la prise de vue, et à investir dans des accessoires indispensables (objectifs, trépied, filtres, …). Comme pour tout investissement, la question est de savoir comment vous allez l’amortir dans le temps.

Enfin, la photographie doit avant tout être un plaisir, et non une contrainte pour vous. Si cela vous embête plus que tout de faire des photos, alors n’investissez pas dans du matériel photo.

Donc si vous n’envisagez pas de développer de compétences en photographie et/ou ne prenez pas de plaisir à prendre des photos à chaque randonnée, sortie, découverte, alors misez tout sur un smartphone.

Mais attention, faites le choix d’un bon smartphone en termes de qualité de photos (merci les photos pixellisées ou floues sinon) ou équipez-vous d’objectifs pour smartphones de la marque Pixter.

Bénéficiez de 15% de remise sur toute la boutique Pixter grâce au code promo YENBUI15

Réussir son shooting photos de location saisonnière : quelques astuces

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire encore appel à un photographe professionnel pour mettre en valeur leur location saisonnière (quelle que soit la raison, ici, on ne juge pas 😇), voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un shooting photos réussi avec votre smartphone ou votre appareil photo.

Apprendre à bien cadrer sa photo

Les conseils de base

  • Placez-vous à environ 1m de hauteur et non pas de votre hauteur, et gardez l’appareil parallèle au sol (ne faites pas de photos en visant vers le bas ou vers le haut).
  • Vérifiez les bords de votre cadrage : aucun élément ne doit traîner sur le côté (câbles d’ordinateurs, vos affaires/sacs, …)
  • Attention à votre ombre ou votre reflet : rien de pire que de voir des photos (souvent de la salle de bains) avec le reflet du photographe dans le miroir. Effet amateur garanti !
  • Tout doit être rangé, ordonné, plié, retapé : les coussins, oreillers, draps, plaids, serviettes, chaises, tables doivent être nets !
  • Apportez une touche de vie dans vos photos : je vous invite à lire mon article sur les 5 astuces déco pour un shooting photos réussi.

Conseil de niveau avancé

Paramétrer la grille de composition sur son smartphone[/caption]Paramétrez l’appareil photo de votre smartphone afin de faire apparaître la grille de composition (lignes des tiers) : parfois cela se nomme simplement « quadrillage ». Vous verrez alors sur votre écran 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales qui se croisent (comme sur la photo).
La règle des tiers en photographie consiste à placer dans les intersections les éléments importants de la photo. Cette grille permet également de positionner l’horizon bien droit (et éviter les photos avec la mer en biais par exemple 😂). Pour être bien droit dans la photo, garder les lignes des murs bien parallèles aux lignes verticales de votre écran.

Paramétrer la grille de composition sur son smartphone

Paramétrer la grille de composition sur son smartphone

Jouer sur les plans larges et plans serrés

Il n’est pas forcément nécessaire de toujours montrer une pièce dans son intégralité. Parfois il est même préférable de faire des zooms afin de ne pas montrer des éléments « disgracieux » comme les prises murales, les radiateurs, etc.

C’est en cela que jouer sur des plans larges et serrés peut être utile : à vous de tester quel plan sublime davantage la pièce. Les plans serrés confèrent également une ambiance plus intime : ils seront très utiles pour montrer un coin détente cosy par exemple.

Si l’appareil de votre smartphone ne vous propose pas de grand angle ou de zoom efficace, je vous invite à investir dans des lentilles de la marque française (cocorico 🐓!) Pixter. Il s’agit de lentilles que l’on vient clipser sur son smartphone à l’aide d’une pince. Le système est donc universel et s’adapte sur tous smartphones. Le pack Starter de Pixter à 49,90€ contient 3 objectifs, mais vous trouverez dans la boutique du site des objectifs seuls ainsi que des accessoires.

Les photos ci-dessous sont prises du même point et avec les mêmes caractéristiques. Voyez un peu le rendu qu’une simple lentille peut apporter. Surtout si votre smartphone n’est pas de grande qualité.

Gardez un premier plan sur votre photo

Lorsque vous souhaitez prendre une pièce ou un meuble en photo, essayez de garder un objet ou un élément en premier plan, qui servira à donner plus de profondeur à votre photo.

Dans les photos ci-dessous, vus remarquerez qu’il est plus intéressant de rester parallèle au sol VS viser vers le bas, de se placer à un mètre du sol et enfin, de préférer un plan serré plutôt qu’un plan large.

Amusez-vous à photographier vos pièces sous différents angles

Je vous invite à tester différents angles de prises de vue, tout en respectant ces quelques conseils pour obtenir un rendu original.

Si vous souhaitez plus d’idées déco, je vous renvoie vers mes différents carnets d’inspirations ainsi que sur mon compte Pinterest où vous pourrez trouver des tableaux par thématique déco ou par pièce.

Retouches des photos

Les conseils de base

  • Utilisez les fonctionnalités de votre smartphone, en jouant sur l’exposition, les tons clairs et les ombres, le contraste. Essayez de ne pas tirer sur les extrêmes, au risque d’avoir des photos surexposées par exemple.
  • Recadrez la photo si besoin, en respectant le format 16/9 ou 1920 x 1080 pixels. Vous pouvez vérifier le réglage des formats de vos photos dans le menu Paramètres de votre smartphone.
  • Vérifiez si l’horizon de la photo est droit, sinon faites pivoter la photo jusqu’à ce qu’un mur soit aligné avec le bord de la photo.

Conseil de niveau avancé

Il existe des applis de retouches photos assez faciles à utiliser, comme Lightroom mobile. Vous pouvez même allez chercher des presets gratuits (réglages de retouches photos) sur le web et les installer.

Enfin, si vous souhaitez vous essayer à des contenus plus créatifs et originaux, je vous invite à suivre des comptes Instagram spécialisés en contenus sur mobile, comme mobigraphers par exemple. Cela m’a permis de m’essayer à d’autres styles, que j’utilise sur les réseaux sociaux notamment.

J’espère que cet article vous aura apporté un éclairage sur le choix de confier ou non un shooting photos à un professionnel. Si vous avez choisi de vous lancer vous-même dans un shooting photos de votre location saisonnière, dites-le moi en commentaire ou en message privé sur les réseaux sociaux !

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Emmenetonchien.com la plateforme du tourisme dog-friendly

    "Prouve-moi que l'on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un". C'est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d'adopter un labrador. En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que...

    Le tourisme social et solidaire avec Parents Vacances

    J'ai le plaisir de participer pour la première fois à l'événement Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts francophones. En 2024, ce sont plus de 450 podcasteurs attendus durant la semaine du 25 au 31 mars. L'objectif ? Faire la promotion de...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁