Réussir son shooting photos grâce à ces 5 astuces déco
Produire des photos de qualité professionnelle relève de deux facteurs. Le premier est la qualité du matériel photo utilisé, le second facteur concerne la mise en scène de la pièce à photographier. Découvrez 5 astuces déco pour un shooting photos réussi.
Pourquoi réaliser un shooting photos de sa location saisonnière ?
Outre la nécessité évidente de réaliser un shooting photos de votre location saisonnière pour illustrer votre présence en ligne, vous pourrez notamment vous servir de ces clichés pour d’autres usages :
- pour votre stratégie de contenus et de réseaux sociaux ;
- à destination de clients potentiels s’ils vous demandent des compléments d’informations ;
- pour vos partenaires locaux qui souhaitent valoriser votre collaboration ;
- pour tout support de communication à imprimer.
Ces photos d’intérieur ont pour but d’aider vos clients potentiels à se projeter dans votre hébergement, afin de vérifier si tous leurs critères de décision sont bien cochés ✅
Rappelons toutefois que ces critères d’aide à la prise de décision varient selon le contexte. En fonction du motif du voyage à l’origine de la réservation, vos photos devront présenter explicitement les services les plus pertinents aux yeux de vos futurs clients.
Liste non exhaustive de photos indispensables suivant le motif du voyage
Voyage de loisirs : |
|
Voyage d’affaires : |
|
Voyage pour raison médicale : |
|
Je vous invite à lire mon article « Bien définir sa stratégie de réseaux sociaux », dans lequel j’aborde la définition de sa clientèle idéale et différentes astuces pour identifier les critères de recherche.
5 astuces déco pour un shooting photos réussi
Astuce déco n°1 : les jeux de lumière
En décoration d’intérieur, la lumière occupe une place de choix, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Pour vos photos d’intérieur, privilégiez avant tout la lumière naturelle, de préférence celle du matin. La luminosité d’une location saisonnière est indispensable pour le bien-être de ses occupants. Pour autant, multiplier les points de lumière est une astuce déco à ne pas négliger. Pensez en effet à créer différentes ambiances, en alternant des luminaires et des bougies (allumées de préférence). Si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois, n’hésitez pas à suggérer une ambiance cocooning au coin du feu.
Astuce déco n°2 : les plantes d’intérieur
Même s’il s’agit d’une location saisonnière, et que par définition personne ne séjourne de façon quasi-permanente, il est important d’apporter une touche de verdure dans votre intérieur. Les plantes vertes évoquent la vie, la fraîcheur, la lumière. Certaines variétés sont d’ailleurs reconnues pour leur fonction dépolluante de l’air intérieur.
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur nécessitant peu de lumière et peu d’arrosage, comme les cactus ou les sansevieria. Adepte de l’urban jungle style, je ne peux que vous inviter à créer une oasis de fraîcheur dans votre intérieur. Bien entendu, pour cela, il vous faudra assurer l’entretien régulier vous-même ou le confier à un tiers.
Pensez simplement à demander conseil en magasin de jardinage sur les variétés susceptibles de créer ou non des allergies.
Astuce déco n°3 : du textile aux tons naturels
Le textile joue un rôle majeur dans la création d’ambiances en termes de décoration d’intérieur. Vous noterez par exemple que l’absence de rideaux aux fenêtres et de coussins sur un canapé confère à une pièce une ambiance plutôt « froide » et peu hospitalière. A l’exception d’une décoration de style industriel, où la priorité est donnée volontairement aux matières froides comme le métal ou la brique.
En général, les vacances évoquent plutôt l’évasion, la détente, la déconnexion. Ambiance bord de mer, chalet de montagne ou campagne chic, les textiles arborent des tons doux et naturels, tout comme les matières telles que le lin ou le jonc de mer. Les plaids et couvertures seront les bienvenus lors d’un shooting photos en bout de canapé ou en jeté de lit. Le linge de lit et de toilette sera choisi dans un souci d’harmonie des ambiances.
Pour autant, utiliser des coussins ou des rideaux aux couleurs plus marquées peut venir apporter une touche dynamique. Les déclinaisons de bleu, de vert ou de jaune sont des couleurs qui fonctionnent plutôt bien dans les ambiances mentionnées plus haut.
Astuce déco n°4 : aller au bout de sa suggestion de présentation
Il est courant de voir des shootings photos de pièce à vivre avec des tables à manger bien dressées, avec une belle vaisselle de table. Malheureusement, hormis les articles d’art de la table, aucun autre élément déco ne vient compléter le tableau et suggérer un moment convivial. Des plateaux apéritifs, une corbeille de fruits frais, des verres remplis de jus de fruits ou de vin, … Vous pouvez même aller au bout de l’ambiance déco recherchée avec le plat qui l’accompagne parfaitement. Un repas montagnard avec plateaux de charcuteries et de fromages, des filets de poissons juste grillés au barbecue pour une ambiance bord de mer. Un barbecue installé dans le jardin avec des grillades posées dessus. Il suffit parfois de peu pour apporter la touche finale d’une scénographie lors d’un shooting photos réussi.
Astuce déco n°5 : varier les plans larges et plans serrés sur des détails décoratifs
Je vous invite à varier les plans de vos prises de vues :
- des plans larges de vos pièces pour en montrer la superficie générale et l’agencement ;
- des plans serrés sur des objets de décoration pour apporter une touche plus personnalisée.
Si vous souhaitez plus d’idées déco, je vous renvoie vers mes différents carnets d’inspirations ainsi que sur mon compte Pinterest où vous pourrez trouver des tableaux par thématique déco ou par pièce.
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Incarner son lieu de vie familial et convivial
Comment incarner son lieu de vie ? Témoignage de la Maison l’Aiguille qui a construit son personal branding autour de la famille et du trail.
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux et de pause dans ma création de contenus et les leçons que j’ai apprises.
Comment développer sa stratégie de partenariats pour booster son activité ?
Marie du Mas des Ecoliers nous dévoile toutes les étapes de construction de sa stratégie de partenariats et de développement de réseaux.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live