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Mes 6 astuces pour animer ses réseaux sociaux à distance

11 Mai 22 | Création de contenus, Podcast, Réseaux sociaux

Comment continuer à poster régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux à distance ? Mes astuces de community manager que j'ai mises en place pour rester présente régulièrement sur les réseaux sociaux même en étant à distance.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Mes 6 astuces pour animer ses réseaux sociaux à distance

Pas toujours facile de maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux, d’autant plus lorsque l’on ne réside pas à proximité de sa location saisonnière. Comment continuer à poster régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux à distance ?

Un.e entrepreneur.e qui gère un business ne peut pas toujours produire des contenus, et encore moins en étant à distance. Il est donc indispensable d’anticiper ce qui peut l’être pour maintenir sa stratégie des réseaux sociaux.

Peut-on poster régulièrement sur les réseaux sociaux à distance ?

Oui, vous pouvez tout à fait publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre location saisonnière, même en étant à distance. Pour y parvenir, vous devrez néanmoins anticiper un maximum les contenus à produire (photos et vidéos notamment). D’où l’intérêt d’établir un calendrier éditorial ! En ayant une vue globale sur vos publications pour le ou les mois à venir, vous pourrez plus facilement identifier les contenus manquants à produire.

Bien entendu, lorsqu’il s’agit de votre première année en tant qu’hébergeur touristique, il vous sera difficile de vous constituer une banque d’images étoffée. Il faut des années pour parvenir à compiler des visuels illustrant différentes thématiques (activités, restaurants, paysages, déco, etc.). Sans compter le fait qu’au bout de 3 ans, vous aurez déjà envie de renouveler les contenus les plus anciens.

Cela étant dit, vous pouvez d’ores et déjà lister vos besoins en contenus par ordre de priorité, mais aussi par saisonnalité. Car en hébergement touristique, il est indispensable de pouvoir illustrer toutes les saisons, afin de maintenir une présence tout au long de l’année sur vos réseaux sociaux.

Laissez-moi tout de même vous rassurer sur un point : il existe d’autres manières que la construction d’une immense banque d’images pour générer du contenu lorsque l’on gère sa location saisonnière à distance (ouf ! 😅). Même si dans l’idéal c’est ce qu’il faudrait pouvoir obtenir à long terme, je vous livre mes 6 astuces pour avoir des contenus à publier sur les réseaux sociaux, même lorsque nous ne sommes pas sur place.

Pourquoi est-ce important de publier régulièrement sur les réseaux sociaux ?

La plupart des professionnels du tourisme, qu’ils soient prestataires d’activités, hébergeurs, restaurateurs ou commerçants, ont tendance à faire la même erreur. Ils ont pour habitude de publier sur leurs réseaux sociaux en période de pleine saison, et de les délaisser en hors-saison. Cela est souvent dû au fait que leur établissement est fermé, et qu’ils ont une autre activité le reste de l’année, ou qu’ils sont en vacances !

Mais, ce qui est vraiment dommage à mon sens, c’est de ne pas profiter justement des périodes plus calmes qu’offre l’intersaison. Cette période, souvent au printemps ou à l’automne, peut en effet être la période idéale pour bien préparer sa saison en termes de visibilité afin d’augmenter ses réservations. Les intersaisons sont également des moments propices pour effectuer des travaux d’amélioration dans son logement touristique.

Pour finir sur ce point, rappelez-vous simplement que vos futurs clients choisissent leur prochaine destination de vacances environ 2 mois avant le début du séjour (pour les voyages en France), et bien plus longtemps en avance s’il s’agit de destinations lointaines. Bien entendu, je ne parle pas ici des réservations de dernière minute. Cela signifie donc qu’ils commencent leurs recherches au printemps pour leurs vacances d’été, et vers la Toussaint pour les vacances d’hiver. Il s’agit d’une généralité s’appliquant à des régions touristiques dépendantes d’une activité été/hiver. Pour les destinations « toutes saisons », comme le sont en général les capitales et les grandes métropoles, cette notion de saisonnalité ne s’applique pas.

En conclusion, ce qu’il faut retenir : vos futurs clients préparent leurs prochaines vacances au moment où vous aimeriez « lever le pied » de votre côté. Il vous faut donc redoubler d’astuces et d’anticipation pour les attirer, même à distance.

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Comment publier régulièrement en étant à distance ?

Durant les 4 années où j’ai été community manager pour l’Office de Tourisme du Dévoluy, je me souviens que chaque année c’était le même « problème ». En pleine saison, j’étais présente quotidiennement ou presque sur les réseaux sociaux, et profitais de la période pour alimenter la photothèque et la vidéothèque. Mais en période d’intersaison, je devais continuer à communiquer, alors même que j’étais en congés durant ces périodes plus calmes.

Pour y parvenir, voici les astuces que j’ai mises en place pour rester présente régulièrement sur les réseaux sociaux même en étant à distance.

Astuce n°1 : utiliser les webcams

La grande majorité des destinations touristiques sont aujourd’hui équipées de webcams actives toute l’année. Les images produites sont de très grande qualité, et vous pouvez généralement télécharger les images en libre-accès. Une fonctionnalité qui est génialissime : vous pouvez retourner sur les captures d’images des jours précédents, heure par heure (voire quart d’heure par quart d’heure).

En quoi est-ce astucieux ? Tout simplement parce que vous pouvez aller récupérer un lever de soleil, un coucher de soleil, une chute de neige, ou toute autre événement météo qui vous intéresse.

Je me souviens de ces propriétaires qui confondaient webcams avec télésurveillance 😂 Non, une webcam n’est pas un système de vidéo-surveillance de votre immeuble. Néanmoins, si vous parvenez à voir votre résidence sur les webcams, ce n’est que mieux !

Mon conseil d’utilisation : je vous recommande de ne pas abuser des photos provenant des webcams. Utilisez-les à bon escient et avec parcimonie, au risque de lasser votre audience avec des photos prises toujours du même angle. Gardez les webcams sous le coude pour des moments-clés à partager.

Astuce n°2 : repartager les contenus « publics »

Il est très courant que les photos ou vidéos publiées par les Offices de Tourisme, lieux d’intérêt ou organismes de promotion soient repartagées sur les réseaux sociaux, et c’est le but ! En tant qu’ancienne community manager, je vous le confirme : plus un contenu que je publiais était partagé, plus je m’en réjouissais ! Car effectivement, les repartages permettent à une publication d’atteindre une portée plus importante, en touchant des cibles plus élargies. C’est l’objectif de tout CM : que sa publication devienne virale.

Alors vous pouvez vous en donner à coeur joie 😉

Néanmoins, laissez-moi vous rappeler quelques « règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux » :

  • le commentaire agréable sur la photo d’origine, tu laisseras
  • l’autorisation de repartage, tu demanderas (en tout cas la première fois)
  • le copyright de l’auteur de la photo, toujours tu mentionneras dans ta publication
  • les hashtags, avec modération tu utiliseras
  • le repartage en story, tu pourras

Les applis mobiles gratuites que je vous conseille pour télécharger les contenus (uniquement publics) postés sur Instagram : Repost et Story TV.

Astuce n°3 : utiliser des photos issues de sa bibliothèque d’images

Cela va de soi, certes. Encore faut-il arriver à les retrouver facilement. Que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone ou sur le cloud, pensez à trier vos images ! Et plus important encore, pensez à les renommer avec des mots-clés pertinents, cela vous aidera à les retrouver grâce à l’outil de recherche.

Exemple de classification de votre photothèque :

  • Tri par saison
  • Tri par thématique (restaurants, sorties, paysages, activités, …)
  • Tri par événement ou temps fort
  • Tri par auteur de la photo (si vous faites appel par exemple à des photographes)

Astuce n°4 : développer un réseau d’ambassadeurs et partenaires locaux

Je vous réfère ici à un précédent article traitant de la stratégie de partenariats avec des acteurs locaux. Au-delà de la mise en place d’offres commerciales, vous pouvez tout à fait vous constituer un réseau de « correspondants locaux ». Sur le même principe qu’un grand média national ou régional fait appel à des médias et correspondants locaux pour couvrir l’actualité, vous pouvez en faire de même avec votre réseau de connaissances et de partenaires.

En créant de véritables relations de confiance avec votre réseau, vous pourrez sans problème vous appuyer sur celui-ci en cas de besoin. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’intervenir sur place en cas d’incident dans votre hébergement.

Ne pouvant pas couvrir tous les sujets ni être à plusieurs endroits en même temps (car non, le community manager n’a pas de don d’ubiquité 😅), je faisais régulièrement appel à mon réseau pour m’envoyer des photos afin de les utiliser pour l’Office de Tourisme. C’était le cas notamment lorsque j’étais en congés, ou encore à l’époque où j’étais bloquée suite à mon accident du ligament croisé. A distance, je pouvais organiser mes publications en m’appuyant sur mon réseau relationnel.

D’autres motifs peuvent justifier de faire appel à son réseau : lorsque l’on ne possède pas les compétences techniques ou physiques pour prendre les photos souhaitées. Sport extrême, lieu difficile d’accès, sont des raisons valables pour demander de l’aide à vos connaissances.

En retour, pour ma part, je n’hésitais pas à leur fournir des photos pouvant leur servir lorsque je le pouvais, ou à les mettre en avant dans la mesure du possible dans mes publications.

Mon conseil : identifiez quelques personnes susceptibles de vous « relayer » sur le terrain, dont le niveau en photo vous paraît suffisant. Assurez-vous que cette personne puisse facilement vous envoyer ses photos (Whatsapp reste votre meilleur allié). Si vous avez une idée précise de la photo à prendre, essayez de lui envoyer des exemples de ce que vous aimeriez obtenir. Cela lui facilitera la tâche d’une part, et cela vous évitera des déceptions d’autre part.

Astuce n°5 : confier la mission à un prestataire/photographe

A l’occasion d’un projet déco pour votre hébergement touristique, vous pourriez être amenés à faire appel à un photographe professionnel à plusieurs niveaux :

  • pour prendre des photos de votre location saisonnière
  • pour vous vendre des tirages professionnels à accrocher aux murs
  • pour réaliser une série de photos de paysages de votre destination que vous seuls pourrez utiliser

Pensez à consulter régulièrement les portfolios en ligne des photographes locaux : il arrive parfois qu’une série de photos puisse vous intéresser, essayez de trouver un accord pour utiliser ses photos.

Autre possibilité, qui concerne davantage les hébergeurs touristiques du type hôtel, gîte ou pouvant accueillir plusieurs clients : pensez à donner la possibilité à des artistes locaux d’exposer chez vous. C’est un excellent moyen de renouveler votre décoration, mais aussi de faire parler de votre hébergement touristique puisque l’artiste en parlera auprès de sa communauté.

Astuce n°6 : avoir une stratégie de contenus asynchrones

Lorsque l’on met en place sa stratégie de contenus pour les réseaux sociaux à distance, on pense toujours en premier lieu à publier des photos et vidéos. Or, il existe d’autres façons de communiquer avec votre cible, et qui ne nécessitent pas toujours d’être corrélées à la saison en cours. Il peut en effet s’agir de contenus parlant de votre histoire, de votre parcours, de vos coulisses, de vos projets d’aménagement, etc.

Voici de manière plus précise quelques exemples concrets :

  • votre histoire : votre relation avec le territoire, votre attachement à la région
  • vos coulisses : racontez à votre audience les coulisses de la création de votre petit nid, les bons comme les mauvais souvenirs
  • vos projets d’aménagement : partagez vos coups de coeur déco, vos derniers achats, vos envies de déco
  • vos recettes préférées : partagez des recettes faciles à réaliser chez vous, en montrant que tout est disponible sur place (des crêpes, une raclette, etc.)

Tous ces exemples ont un point commun : ils peuvent être partagés à tout moment, quelle que soit la saison. Et vous pouvez les publier quand bon vous semble. C’est un contenu idéal lorsque l’on est en manque d’inspiration 😉

Et pour celles et ceux qui apprécient ces quelques idées de publications, je vous invite à télécharger gratuitement mon calendrier éditorial spécialement créé pour les hébergeurs touristiques, qui reprend notamment les publications été/hiver. Un bon moyen de prendre de l’avance et de planifier les contenus qu’il vous faudra produire !

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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