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Comment concevoir votre site web d’hébergement touristique ? Mon guide pas à pas

30 Nov 22 | Podcast, Site web

Je vous guide pas à pas à chaque étape pour bien concevoir votre site web de votre hébergement touristique.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment concevoir votre site web d'hébergement touristique ?

Dans cet article, je vous guide pas à pas pour bien concevoir le site web de votre hébergement touristique, de la réflexion stratégique en amont jusqu’aux astuces pour optimiser votre référencement naturel.

J’aborderai avec vous 7 points-clés qui me semblent essentiels lorsque l’on souhaite développer le site web de sa location saisonnière.

Objectif : définir le cahier des charges de votre futur site web

Cet article fait suite au tout premier article du blog présentant les 8 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel pour sa location saisonnière. Je vous partageais alors le « pourquoi » d’un site web, et l’intérêt multiple que vous pouviez avoir de maîtriser parfaitement votre présence digitale.

Dans ce nouvel article, je vous aide à répondre à la question « comment concevoir et construire un site web efficace pour votre hébergement touristique« . Il s’agit de vous guider pas à pas à chacune des 7 étapes-clés que j’ai identifiées en amont.

Remarque : il ne s’agit pas d’un tuto pour concevoir et mettre en ligne votre site web, mais plutôt un tuto pour vous permettre d’élaborer un véritable cahier des charges de conception de votre site web.

Ce cahier des charges pourra :

  • vous servir de ligne directrice durant tout le projet de conception de votre site si vous décidez de le concevoir vous-même,
  • vous sera utile pour vos recherches d’un prestataire web si vous décidez d’externaliser la totalité du projet.

Créer un site web pour sa location saisonnière comprend à la fois :

  • la conception technique,
  • la conception rédactionnelle,
  • les visuels d’illustration (photos et/ou vidéos),
  • les techniques de référencement naturel,
  • la mise en ligne et le suivi statistiques de fréquentation.

Je vous donne rendez-vous au café live ☕️ #4 qui aura pour thème : « Les clés pour gagner en référencement naturel sur les moteurs de recherche ».
Il s’agit d’un atelier en ligne 100% gratuit que j’anime pour aider les hébergeurs touristiques à optimiser leur stratégie de marketing digital.

Les 7 étapes-clés pour concevoir votre site web de location saisonnière

La conception technique

Avant toute chose, vous devez vous demander si vous allez concevoir votre site web vous-même ou le confier à un prestataire web.

Les bonnes questions à se poser :

  • De combien de temps je dispose pour ce projet ?
  • Quelle est ma capacité et mon envie de le réaliser moi-même ?
  • De quel budget je dispose pour ce projet de site web ?

Vous aurez alors 3 possibilités qui se présenteront :

  • le faire soi-même de A à Z (sous WordPress ou Showit par exemple)
  • le réaliser partiellement (avec son channel manager comme elloha, amenitiz ou smoobu)
  • confier la conception de votre site web à une agence ou un freelance, qui s’occupera de la partie technique essentiellement.

La navigation au sein du site

Que l’on décide de créer soi-même son site web ou le confier à un tiers, il est indispensable de réfléchir en amont à la navigation du site.

Attention : on a trop tendance à vouloir mettre en avant les appels à la réservation partout sur le site !

En réalité, il faut avant tout réfléchir en se mettant à la place de votre futur voyageur et son parcours de visite au sein de votre site web.

Lorsqu’un voyageur prépare son séjour, les recherches sont souvent des questions telles que « que faire avec des enfants à [destination] » ou encore « location studio avec terrasse à [destination].
Une des portes d’entrée de votre site grâce au référencement naturel, ce sont des pages de contenu proposant des expériences à découvrir sur votre territoire.

Bien répondre à la recherche de son voyageur idéal

Pour répondre aux attentes de votre futur voyageur qui arrive sur votre site web, il vous faudra bien maîtriser les 7 étapes du parcours client.

Voici le sens de la navigation idéale selon moi, vous verrez ainsi que le parcours se dresse comme un entonnoir, du contenu le plus général vers le plus détaillé :

  • choisir la destination de ses prochaines vacances : pourquoi venir à [votre destination] ?
  • que faire sur place ?
  • où se loger à [votre destination] ?

Vous constaterez que les contenus liés à votre location saisonnière n’interviennent qu’en 3e position.

Bien entendu, cela ne vous empêche pas de mettre dès la page d’accueil un widget de votre moteur de recherche pour inciter à la réservation, mais soyons honnêtes, il est très rare qu’un visiteur qui ne vous connaisse pas encore réserve un séjour de manière spontanée.

Cet appel à l’action sera plutôt utile pour vos abonnés sur vos réseaux sociaux qui vous suivent régulièrement et qui ont décidé de passer à l’action.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

La conception rédactionnelle

Quelle stratégie de contenus mettre en place pour votre site web ? Je vous l’explique plus en détails dans mon workbook « Comment construire votre stratégie de contenus en 6 étapes«  disponible gratuitement en téléchargement.

A ce stade, il est primordial de définir une clientèle spécifique pour votre location saisonnière. Plus vous vous adresserez en effet à une clientèle précise, plus elle se sentira touchée et se reconnaîtra dans vos contenus.

L’intérêt de bien connaître son voyageur idéal

Lorsque l’on vise une typologie très précise de voyageurs, il est plus facile ensuite de s’adresser directement à eux. Pour attirer leur attention, vous devez connaître :

  • les difficultés qu’ils rencontrent généralement lorsqu’ils voyagent (on parle alors de douleurs),
  • le type de séjour idéal qu’ils recherchent, les activités qu’ils aiment pratiquer ou découvrir,
  • les équipements, les services et les petites attentions qu’ils apprécient lorsqu’ils voyagent,
  • la constitution du groupe de voyageurs : famille, amis, couple, retraités, solo, atelier/stage professionnel, …
  • le délai moyen de préparation de leur prochain séjour : des mois à l’avance, quelques semaines à l’avance ou plutôt dernière minute ?

La notion de préparation de voyage est très importante dans la gestion de vos contenus sur votre site web

  • Démarrer avec des contenus sur la découverte de votre destination

Vous allez créer une page de présentation du territoire avec l’ensemble des liens utiles (Office de Tourisme et partenaires locaux). Vous avez également la possibilité de créer des pages par saison si vous êtes implantés en montagne par exemple.

Pensez bien ici aux offres de vos partenaires et à les mettre en avant pour apporter plus de valeur à l’expérience de séjour de vos futurs clients.

  • S’inspirer de son Office de Tourisme pour les contenus « à faire sur place »

Listez ici les « incontournables » de votre territoire : ce qu’un voyageur doit voir ou tester absolument avant de repartir. Il peut s’agir d’une activité, ou d’un moment inédit, comme un coucher de soleil admiré depuis tel endroit. Essayez d’en lister au moins 10. Il s’agira de 10 pages de contenu à créer.

Bien entendu, votre Office de Tourisme a probablement déjà conçu ces pages de contenu, l’idée n’est pas d’aller faire du copier-coller. Pensez surtout à bien choisir les idées de sujets en fonction des besoins de votre clientèle (famille, sportifs, solo, amis, entreprises), pour coller au plus près de leurs attentes.

  • Votre hébergement : répondre à la question « où se loger ? »

Enfin, vous allez ici mettre en avant votre location saisonnière : listez les atouts majeurs de votre hébergement touristique en fonction des attentes de votre clientèle de voyageurs. Vous pouvez vous aider si vous le souhaitez de mon article et mon workbook pour créer son plan média, où je vous guide pour cet exercice.

Pour terminer sur la conception rédactionnelle, vous pouvez tout à fait choisir de confier la création de contenus à un rédacteur web indépendant. Néanmoins, l’idée d’une stratégie de contenus efficace est avant tout de partager vos émotions, vos valeurs, à travers vos propres expériences que vous allez partager avec vos futurs voyageurs. Vos contenus restent le meilleur moyen pour créer du lien avec eux.

Les visuels d’illustration

Pour susciter l’intérêt de vos futurs voyageurs en quête d’une destination pour leurs prochaines vacances, vous devez devenir le meilleur ambassadeur de votre région !

Pour cela, pensez à bien illustrer vos pages de contenus ainsi que votre page d’accueil de photos et vidéos qui présentent :

  • la destination (à différentes saisons),
  • les activités incontournables à découvrir sur place,
  • votre hébergement touristique.

En véritable guide touristique, faites découvrir votre région à travers vos yeux, vos sorties, vos expériences. On aime toujours demander aux habitants quels sont leurs restaurants favoris, où l’on peut avoir le plus beau point de vue, etc.

Comme pour la partie rédactionnelle, vous pouvez choisir de confier la réalisation de photos à un professionnel, ou choisir de réaliser vous-même vos photos avec votre smartphone. Attention néanmoins à la qualité du rendu final sur votre site web. Les photos au smartphone sont plutôt à privilégier pour vos réseaux sociaux. 

L’optimisation de votre site pour le référencement naturel

L’optimisation de votre site pour le référencement naturel comprend :

  • l’optimisation technique : vitesse de chargement de la page, poids des images et des vidéos (préférez des vidéos embarquées via YouTube),
  • l’optimisation des contenus pour le SEO.

Quelques astuces pour optimer vos contenus pour le SEO

Chacune des pages de votre site web doit répondre à un mot-clé principal et un seul, que l’on devra absolument retrouver dans :

  • le titre de la page,
  • l’url personnalisée de la page que vous pouvez modifier,
  • la balise description de la page.

Enfin, respectez la hiérarchisation des titres H1,H2, H3, … au sein des pages de votre site web. Il s’agit de guider les robots des moteurs de recherche dans la lecture de votre page, en installant des balises de guidage. Plus vous faciliterez le scan de votre page aux robots, plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur les pages de résultats.

Concernant la stratégie de netlinking : veillez à créer un maillage interne au sein de vos contenus, en créant des liens vers d’autres contenus internes à votre site (pour exemple, c’est ce que je fais dans cet article quand je vous renvoie vers d’autres articles précédents).

Veillez également à proposer des liens sortants vers des sites externes, qui apporteront un éclairage supplémentaire à vos lecteurs. Les moteurs de recherche apprécient quand vous proposez à vos visiteurs le contenu le plus pertinent possible. Cela peut être les liens vers l’Office de Tourisme, vos partenaires locaux, etc.

Idéalement, plus vous aurez de liens entrants sur votre site, provenant de vos partenaires par exemple, plus vous serez perçus par les moteurs de recherche comme étant un site web proposant du contenu de qualité. Pensez donc bien à toujours indiquer le lien de votre site web auprès de vos différents partenaires. Pour rappel, lors de mon échange avec Nathalie Gilbert de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, on évoquait la valeur de votre fiche détaillée sur le réseau national d’informations touristiques Apidaé.

Astuce importante : pensez à créer votre fiche d’établissement gratuitement sur Google, autrefois appelée « Google My Business ». Cette étape est vraiment indispensable pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, même lorque le site web n’est pas encore positionné sur les premières pages de résultats.

Et bien entendu, vous pouvez également confier l’optimisation de votre site web à un expert SEO (un prochain article fera d’ailleurs intervenir un expert SEO qui nous livrera ses meilleures astuces 😉).

La mise en ligne et le suivi statistiques

Une fois le site prêt à être mis en ligne, il faudra indexer le site auprès des moteurs de recherche : cela signifie que vous annoncez son existence aux principaux moteurs de recherche. Cette étape peut se réaliser facilement sous WordPress, donc pas de panique ! Et si vous avez confié la conception technique de votre site à un tiers, celui-ci se chargera de réaliser cette étape pour vous.

Pensez à créer un compte Google Analytics pour votre site web et à intégrer le code fourni dans votre console d’administration de votre site web afin de pouvoir suivre le trafic de celui-ci.

Promouvoir votre site web

On arrive enfin à la dernière étape-clé lorsque l’on souhaite concevoir son site web : en faire la promotion !

Il s’agit ici d’annoncer la mise en ligne sur vos réseaux sociaux dans une publication et auprès de votre réseau en leur demandant de relayer votre nouveau site. Pour aller plus loin, vous pouvez même créer un compte à rebours dans les stickers des stories Instagram (à créer une fois que vous serez certains de la date de mise en ligne effective).

Il est également indispensable d’intégrer le lien de votre site web :

  • sur vos réseaux sociaux dans la partie présentation/biographie,
  • dans vos liens de présentation,
  • sur vos cartes de visite et brochures,
  • dans votre signature mail.

Vous avez également la possibilité de faire du teasing, avec pourquoi pas une offre spéciale de lancement pour toute réservation durant le mois du lancement ?

 

J’espère que ces 7 étapes-clés pour concevoir votre site web d’hébergement touristique vous seront utiles, que vous vous sentez prêts à passer à l’action de manière sereine 🤩

Si vous connaissez une personne dans votre entourage qui s’apprête à réaliser son propre site web de location saisonnière, n’hésitez pas à lui partager le lien de cet article 😉

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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