5 conseils à connaître en communication touristique

29 Jan 25 | Création de contenus, Personal branding, Podcast

En communication, la femme tient une place centrale. Voici 5 conseils pour une communication touristique plus intuitive et alignée.
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Mon plus grand regret : avoir identifié trop tard le pouvoir de l’énergie féminine en communication touristique.

En 2018, quand j’ai pris mes fonctions de community manager en Office de Tourisme, je ne connaissais absolument rien au tourisme.

En 2025, je constate que la communication touristique continue de valoriser l’énergie masculine. On met en avant la réalisation, le passage à l’action, uniquement ce qui est concret.

Mais c’est une erreur.

C’est au contraire l’énergie féminine qu’il convient de valoriser en communication touristique.

Plus intuitive et réflexive, c’est bien l’énergie féminine qui déploie toute sa créativité dans l’organisation de voyages.

Et si on rétablissait le bon équilibre dans nos communications ?

Avec le recul, voici les 5 conseils que j’aurais aimé recevoir à l’époque pour une communication touristique plus intuitive et alignée

Conseil n°1 : Le voyage est toujours initiatique.

Quel serait le plus bel apprentissage ou la plus belle leçon de vie que tu aimerais que tes voyageurs retiennent de leur séjour chez toi ?

Conseil n°2 : Ton audience n’est pas un tribunal.

Ose faire ce que tu as vraiment envie de faire. La peur du regard des autres bloque ta créativité. 

Rappelle-toi que la priorité est de créer du contenu et de délivrer tes propres messages, et non pas de consommer le contenu des autres (en particulier ceux de tes concurrents).

Conseil n°3 : Tes clientes aiment que tu leur parles d’elles.

Elles ont besoin que tu les délivres ou les déculpabilises d’une situation qui ne leur convient pas. Elles ont surtout besoin de sécurité, de se sentir moins seules à vivre ce qu’elles vivent, elles ont besoin de reprendre confiance en elles-mêmes. 

Conseil n°4 : Une destination doit être incarnée.

La richesse d’un territoire est dans la pluralité des personnalités qui le composent. Tu es l’un de ses visages, l’une de ses personnalités. Ose incarner ta propre version de la communication touristique.

Conseil n°5 : 80% du job, c’est la promotion de tes contenus. 

Ne fais pas l’erreur de penser que la communication s’arrête au moment où ton contenu est publié. Ce n’est que le début. Engager ton audience est ta plus grande mission.

Dans le secteur de la communication touristique, la femme tient une place centrale

  • Côté voyageurs, c’est l’énergie féminine qui prend le lead. Plus intuitive et réflexive, l’énergie féminine déploie sa créativité dans l’organisation de voyages.
  • Côté professionnels du tourisme : on retrouve essentiellement des femmes aux postes d’accueil et de communication en Office de Tourisme mais aussi chez les hébergeurs ;
  • Côté médias, ce sont encore des femmes que l’on retrouve à la rédaction de magazines ou de blogs voyage.

🎯 Si tu veux viser juste auprès de ta cible et développer une communication plus alignée, je lance mon offre d’accompagnement individuel.

Tu peux aussi (re)découvrir ces épisodes

3 mois pour obtenir des résultats concrets

Tu gères un gîte ou une chambre d’hôtes, mais tu sens que tu n’exploites pas tout son potentiel ?

Tu es au bon endroit si tu veux

  • Rester créative dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

Ces épisodes pourraient aussi te plaire

Pour se démarquer il faut assumer ses points faibles

🎧 Écoute l’épisode 121 du podcast Actions Réservations Pour se démarquer il faut commencer par assumer ses points faibles. Car les voyageurs sont prêts à payer plus cher pour avoir moins. Moins de prestations ne veut pas dire une qualité moindre. J’ai loué ma maison...

4 manières efficaces pour faciliter sa communication grâce à l’IA

🎧 Écoute l’épisode 120 du podcast Actions Réservations Contrairement à nous, l’IA n’a pas peur du regard des autres Faire appel à l’IA va te permettre de faciliter ta communication et d’oser plus en 2025. Depuis deux ans, je m’aide de ChatGPT pour : trouver des sujets...

Comment retrouver de la créativité en 2025 ?

🎧 Écoute l’épisode 119 du podcast Actions Réservations Tu as parfois le sentiment de perdre en créativité, de manquer d'inspiration ? En réalité, tu te trompes de problème. Tu n'as pas perdu ta créativité. Le vrai problème c'est que tu n'arrives plus à lui laisser...

A propos de moi

Je suis Yen Bui, experte en marketing digital et hôte du podcast Actions/Réservations.

Ma vocation : être à tes côtés pour que le passage à l’action ne soit plus un frein pour toi 🔥 

Retrouve-moi chaque semaine pour réaliser des actions concrètes et développer ton mindset d’entrepeneure pour enfin OSER.

Ce contenu t'a plu ?

Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁