Mon plus grand regret : avoir identifié trop tard le pouvoir de l’énergie féminine en communication touristique.
En 2018, quand j’ai pris mes fonctions de community manager en Office de Tourisme, je ne connaissais absolument rien au tourisme.
En 2025, je constate que la communication touristique continue de valoriser l’énergie masculine. On met en avant la réalisation, le passage à l’action, uniquement ce qui est concret.
Mais c’est une erreur.
C’est au contraire l’énergie féminine qu’il convient de valoriser en communication touristique.
Plus intuitive et réflexive, c’est bien l’énergie féminine qui déploie toute sa créativité dans l’organisation de voyages.
Et si on rétablissait le bon équilibre dans nos communications ?
Avec le recul, voici les 5 conseils que j’aurais aimé recevoir à l’époque pour une communication touristique plus intuitive et alignée
Conseil n°1 : Le voyage est toujours initiatique.
Quel serait le plus bel apprentissage ou la plus belle leçon de vie que tu aimerais que tes voyageurs retiennent de leur séjour chez toi ?
Conseil n°2 : Ton audience n’est pas un tribunal.
Ose faire ce que tu as vraiment envie de faire. La peur du regard des autres bloque ta créativité.
Rappelle-toi que la priorité est de créer du contenu et de délivrer tes propres messages, et non pas de consommer le contenu des autres (en particulier ceux de tes concurrents).
Conseil n°3 : Tes clientes aiment que tu leur parles d’elles.
Elles ont besoin que tu les délivres ou les déculpabilises d’une situation qui ne leur convient pas. Elles ont surtout besoin de sécurité, de se sentir moins seules à vivre ce qu’elles vivent, elles ont besoin de reprendre confiance en elles-mêmes.
Conseil n°4 : Une destination doit être incarnée.
La richesse d’un territoire est dans la pluralité des personnalités qui le composent. Tu es l’un de ses visages, l’une de ses personnalités. Ose incarner ta propre version de la communication touristique.
Conseil n°5 : 80% du job, c’est la promotion de tes contenus.
Ne fais pas l’erreur de penser que la communication s’arrête au moment où ton contenu est publié. Ce n’est que le début. Engager ton audience est ta plus grande mission.
Dans le secteur de la communication touristique, la femme tient une place centrale
- Côté voyageurs, c’est l’énergie féminine qui prend le lead. Plus intuitive et réflexive, l’énergie féminine déploie sa créativité dans l’organisation de voyages.
- Côté professionnels du tourisme : on retrouve essentiellement des femmes aux postes d’accueil et de communication en Office de Tourisme mais aussi chez les hébergeurs ;
- Côté médias, ce sont encore des femmes que l’on retrouve à la rédaction de magazines ou de blogs voyage.
🎯 Si tu veux viser juste auprès de ta cible et développer une communication plus alignée, je lance mon offre d’accompagnement individuel.
Tu peux aussi (re)découvrir ces épisodes
- La place de la sororité dans l’univers du tourisme
- Comment devenir le meilleur ambassadeur de votre destination ?
- Comment collaborer efficacement avec un Office de Tourisme ?
- [INTERVIEW] avec Thibaut Loubère, responsable marketing de Val Thorens
- 4 manières efficaces pour faciliter votre communication grâce à l’IA