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La place de la sororité dans l’univers du tourisme

29 Mai 24 | Création de contenus, Personal branding, Podcast

Offrons à nos futures voyageuses un espace bienveillant et non-jugeant pour leur permettre de se reconnecter à elles-mêmes et entre elles.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Je dédie cet épisode à toutes les femmes qui ont besoin de se reconnecter à elles-mêmes, de soutien et d’une écoute bienveillante ❤️

La plupart des chargés de communication et de promotion au sein des destinations sont des femmes. La majorité des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes est gérée par des femmes.

L’audience des destinations et des acteurs du tourisme est composée de +60% de femmes de 25-45 ans. La charge mentale, la recherche d’un équilibre vie pro / vie perso, le stress, la vie de famille, sont autant de douleurs et de frustrations vécues par nous les femmes.

Pourtant, je constate une réelle difficulté à créer du lien avec ces futures voyageuses. Alors que nous vivons toutes les mêmes difficultés au quotidien. Nous sommes les mieux placées pour parler de femme à femme, et non pas d’une marque à une cliente.

Et si vous aidiez vos futures voyageuses à prendre conscience de ce besoin de reconnexion ? Et si vous deveniez des guides pour vos voyageuses vers ce travail introspectif ?

La sororité : développer la solidarité entre femmes

La sororité commence dès lors que l’on décide de prendre soin des femmes en tant que femme.

Les injonctions sociales et les regards jugeants proviennent malheureusement en grande majorité de femmes envers d’autres femmes. Et si on offrait aux femmes le droit de dire « stop » ?

Proposons un lieu doudou, une safe place, où les femmes pourraient simplement être elles-mêmes, et s’offrir l’espace d’un week-end ou d’une semaine un véritable moment de reconnexion avec elles-mêmes.

Offrons aux femmes la possibilité de se reconnecter à leur enfant intérieur, reconnectons-nous les unes aux autres. Se reconnecter à son enfant intérieur, c’est retrouver un état d’être insouciant et léger.

Pourquoi avons-nous oublié de parler de femme à femme, de soeur à soeur, de mère à fille ?

« Tu as le droit de vouloir laisser tes enfants ce week-end, tu as le droit de dire que tu n’en peux plus, tu as le droit de dire non, tu as le droit de te laisser submerger… Mais tu as surtout le droit de prendre soin de toi, de te reconnecter à ce qui te donne de l’énergie. »

Comment pourrions-nous leur apporter plus de légèreté et d’insouciance ?

  • Les remèdes anti-déprime pour retrouver notre âme d’enfant, dire “fuck” aux problèmes.
  • Apprendre à lâcher prise.
  • Apprendre à vivre pleinement le moment présent.

L’effet wahou a causé une comparaison sociale sans nom sur Instagram. La faute aux photos retouchées, à la course aux abonnés.

Au contraire, montrons que nous sommes des êtres imparfaits, et aidons toutes les femmes à l’accepter. Donnons-leur l’opportunité d’être elles-mêmes chez nous, en les rassurant et en les déculpabilisant.

C’est exactement ce que les retraites bien-être, yoga, parentalité tentent de proposer. Et je trouve qu’il en faudrait beaucoup plus des messages comme ceux-là.

Et si au lieu de juger, on essayait plutôt d’inspirer et de montrer que c’est possible de s’accepter comme on est ?

On a oublié de parler d’une destination en tant que communauté

Comment peut-on se sentir accueillie au sein de cette communauté ? Comment peut-on aider une personne à se sentir « chez elle » en étant chez nous ?

Plutôt que de faire l’apologie du catalogue d’activités, et si on privilégiait la rencontre avec les personnes qui les proposent ? Et si on mettait en avant l’humain plutôt que le résultat ?

Le voyage est un outil extraordinaire pour se reconnecter à soi, mais aussi aux autres. Le voyage est synonyme de rencontres.

Proposons de partir à la rencontre de personnes inspirantes auprès de qui nos futures voyageuses pourront puiser de l’énergie et de la motivation. Offrons-leur des clés concrètes pour retourner à leur quotidien mieux armées et plus éveillées.

Une destination est avant tout une communauté de personnes qui vivent ensemble à l’année, qui ont de belles histoires à raconter, qui connaissent des lieux insoupçonnés pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

A toutes les personnes chargées de promouvoir ces activités. Privilégiez le portrait et la rencontre avec vos partenaires plutôt qu’un descriptif sans émotion.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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