Le tourisme communautaire pour découvrir l’art de vivre alpin
Mon invité du jour : Lucas Falcoz de Wanderful Life
Réfléchir à une nouvelle vision du tourisme de montagne n’est plus une option, mais bel et bien une nécessité. Depuis des années on parle de l’évolution des stations de montagne vers un tourisme 4 saisons, mais peu d’acteurs franchissent malheureusement le pas de manière concrète.
Pur produit de la Tarentaise comme il se décrit lui-même, Lucas Falcoz estime que “l’on a transformé nos stations en parcs d’attractions et qu’il est temps de revenir aux choses simples”.
A la tête d’une entreprise familiale qu’il gère avec sa sœur Candice, Lucas gère aujourd’hui la Maison Falcoz aux Arcs qui regroupe 4 restaurants d’altitude et de stations, soit 70 salariés en saison.
A la suite du décès de leurs parents, Lucas et Candice ont choisi de transformer la maison familiale en un nouveau lieu de vie où l’art de vivre alpin serait roi.
Retrouvez le concept Wanderful Life sur leur site web · Instagram
Quel est le concept initial de Wanderful Life, en particulier le concept de coliving touristique ?
Le coliving touristique est un lieu de vie, un lieu de rencontres. Nous aimons l’idée d’un tourisme différent, à taille humaine, qui s’intègre dans l’économie locale, et ouvert à l’année.
Le coliving répond à nos propres critères de confort tout en étant libres des activités, dans un budget raisonnable. A l’inverse du tourisme de type all-inclusive des centres de vacances actuels.
Quand on évoque le concept de coliving, on pense en général à des lieux de vie destinés aux digital nomades, qui séjournent sur des périodes s’étalant de quelques jours à plusieurs mois. Est-ce l’offre proposée par Wanderful Life ?
C’était effectivement le concept de départ.
Notre stratégie a toujours été la suivante :
- Etape 1 : tester le concept
- Etape 2 : valider le prix
- Etape 3 : déployer le concept
Ouvert en décembre 2021, notre objectif de la première année était d’obtenir un maximum de feedbacks des clients. Il s’est avéré qu’il y avait une réelle demande d’ouverture à la location saisonnière avec 3 nuits minimum.
Nous avons ainsi pivoté rapidement, en gardant la formule hybride entre la location touristique et l’espace de vie.
Depuis, nous avons validé notre offre tarifaire (prix moyen de la chambre hors vacances scolaires : 150€ la nuit avec petit-déjeuner inclus).
Nous sommes désormais au cœur de l’étape 3, à savoir déployer le concept. La deuxième maison Wanderful Life ouvrira ses portes à l’hiver prochain en Haute-Savoie, à Saint-Gervais.
Si tu devais décrire ta mission avec Wanderful Life, quelle serait-elle ?
Notre mission est de vendre un art de vivre montagnard, et montrer que la montagne ce n’est pas que du ski.
On a transformé nos stations en parcs d’attractions. Revenons aux choses simples, à l’art de vivre à la française en montagne.
On cherche à inciter les voyageurs à partir découvrir ce qu’il y a autour du chalet : du ski, du vélo, les thermes, la gastronomie.
La richesse des voyages c’est la richesse des rencontres.
Quels sont les aménagements spécifiques à un espace de coliving ?
Wanderful Life Les Arcs est un chalet de 260m2 au total avec 6 chambres pour 2 personnes d’environ de 20m2, avec sanitaires privés et tous les services hôteliers que l’on peut attendre d’un standing haut de gamme.
Concernant les espaces communs qui représentent 140m2, on retrouve la cuisine commune, un salon, une bibliothèque, une salle de yoga/méditation / un outdoor room chauffé pour le stockage du matériel, un espace détente avec jacuzzi et sauna.
La maison à St Gervais qui ouvrira fin 2023 proposera au total 300m2 avec 7 chambres + un jardin.
Aménagements spécifiques d’un coliving : chaque chambre est une chambre d’hôtel standardisée sur nos critères de standing.
Les chambres sont réparties un peu partout dans le chalet avec un aménagement spécifique d’insonorisation. L’idée est de privilégier une répartition globale des espaces, que ce soit des lieux communs ou privés.
Est-ce que vous êtes sur place pour gérer l’accueil des voyageurs et répondre à leurs sollicitations ?
Non, nous avons un home manager (concierge) dans chaque maison pour accueillir les clients et les accompagner.
Par contre, le home manager ne vit pas sur place. C’est important pour inciter les occupants à s’approprier la maison qui sera la leur durant leur séjour.
Le home manager est une personne qui habite dans la station ou la vallée à l’année, et qui connaît donc parfaitement la région pour conseiller les voyageurs sur les idées de sorties et de découverte du territoire.
Quelle est la clientèle qu’un coliving touristique attire aujourd’hui ?
Notre activité est réalisée à 95% en B2C, la privatisation pour des séjours en B2B reste marginale car nous ne les proposons que sur juin/sept/oct.
Le profil des voyageurs reste majoritairement des couples ou des amis entre 30 et 70 ans.
Cette formule attire de plus en plus de séniors retraités en quête d’un nouveau mode de voyage, plus tourné vers les rencontres.
Le coliving est un concept où les enfants de moins de 12 ans ne sont pas conseillés, sauf sur demande exceptionnelle.
La durée moyenne d’un séjour est de 3-4 nuits. Depuis l’ouverture, on compte seulement 5 clients qui ont séjourné 1 mois.
Un grand merci à toi Lucas d’avoir accepté de venir partager ce projet ambitieux de coliving touristique, où tu replaces le tourisme communautaire au coeur du concept.
D’autres articles dans la même thématique
- Attirez des séjours professionnels grâce au concept de co-living avec Lisa de Ta pote Freelance
- Diversifier son offre touristique avec un hébergement insolite
- Trouver sa différenciation avant de se lancer : interview du Domaine du Coq en Pat
- Découvrir l’univers du tourisme d’affaires avec Amadou Rouillon
Rejoignez la news dédiée aux hébergeurs touristiques
Abonnez-vous à ma newsletter 💌
et recevez votre cadeau de bienvenue !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Comment développer sa stratégie de partenariats pour booster son activité ?
Marie du Mas des Ecoliers nous dévoile toutes les étapes de construction de sa stratégie de partenariats et de développement de réseaux.
Qui sont les influenceurs d’aujourd’hui et de demain ?
Découvre les différents types d’influenceurs d’aujourd’hui et de demain qui ont des audiences affinitaires à la tienne.
Comment attirer des séminaires d’entreprises ?
J’accueille Véronique Hermil, animatrice de réseaux, qui nous livre des clés concrètes pour t’aider à attirer des séminaires d’entreprises.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live