Comment collaborer efficacement avec un Office de Tourisme ?

28 Juin 23 | Podcast, Stratégie de partenariats

Jouez collectif pour attirer plus de voyageurs chez vous ! Découvrez comment collaborer efficacement avec votre Office de Tourisme.
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment collaborer efficacement avec un Office de Tourisme ?

Apprenez à jouer collectif pour attirer plus de voyageurs chez vous !

Il me tardait de réaliser cet épisode, celui où je remets ma casquette de Community manager en Office de Tourisme et où j’explique le rôle de l’OT et ses différentes missions.

Le saviez-vous ? Chaque lancement de saison s’accompagne d’un dossier de presse édité par votre destination, présentant les nouveautés et des portraits d’acteurs du territoire.

Une réelle opportunité pour faire découvrir votre offre et votre vision de l’accueil touristique.

Il me tenait à coeur de vous livrer 6 pistes concrètes pour collaborer efficacement avec votre Office de Tourisme afin de gagner en visibilité auprès des voyageurs.

Crédit photo : ©Hautes-Alpes

Faites-vous connaître auprès des acteurs majeurs de votre territoire

Je vous partageais précédemment mes conseils pour devenir un média incontournable dans votre région, avec pourquoi pas l’appui de votre Office de Tourisme.

Mais avant cela, il me semble vraiment utile et important de vous rappeler qu’il est indispensable d’aller à la rencontre des acteurs de la promotion touristique de votre région.

Lorsque l’on vient d’arriver dans la région, il est vraiment indispensable de se faire connaître auprès de ces organismes.

Parmi eux, je pense notamment à :

  • votre Office de Tourisme présent sur votre territoire,
  • les associations ou clubs de professionnels du territoire,
  • votre communauté de communes ou mairie,
  • votre Agence départementale du tourisme,
  • les médias locaux présents sur votre secteur.

En allant à la rencontre de ces acteurs, vous allez développer votre réseau et faire connaître votre offre touristique.

Mais plus intéressant encore, vous allez créer des liens avec certains d’entre eux, voire créer des partenariats concrets et solides.

Dans la même thématique, je vous invite à (re)découvrir ces conseils :

Quels sont les rôles et les missions d’un Office de Tourisme ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore clairement le rôle d’un Office de Tourisme, voici quelques informations indispensables.

Le rôle principal d’un Office de Tourisme est de promouvoir la destination pour attirer des voyageurs.

L’Office de Tourisme est également un centre de ressources et d’informations pour les voyageurs sur place, et souvent (mais pas toujours) le porteur d’événements culturels ou sportifs.

Pour remplir pleinement son rôle, l’Office de Tourisme s’appuie principalement sur des actions collectives avec les professionnels du territoire et ses propres actions de communication.

Parmi ces actions, on retrouve principalement :

  • des salons et événements à l’échelle régionale et nationale pour faire rayonner la destination,
  • une stratégie événementielle pour l’organisation de temps forts sur le territoire,
  • une stratégie de communication comprenant la production de contenus (écrits, photos, vidéos), la gestion des réseaux sociaux, les relations presse,
  • une stratégie marketing pour mettre en avant l’offre touristique dans son ensemble (offres d’hébergements, de restauration, d’activités, de services, …) et la création de séjours packagés.

Pour démultiplier la portée de ses actions, l’Office de Tourisme peut compter sur les actions collectives portées à l’échelle du département par l’Agence de Développement Touristique.

L’Office de Tourisme a pour rôle de fédérer les acteurs du territoire autour de projets et ambitions communs, comme le rappelle très bien Thibaut Loubère, responsable marketing de Val Thorens.

A savoir :

  • les Offices de Tourisme peuvent être des structures associatives (et donc bénéficier de subventions de la commune et de la région par exemple).
  • Certains Offices sont organisés en intercommunalité afin de gérer plusieurs territoires depuis la loi NOTRe de 2015.
  • Enfin, certaines destinations sont structurées en SEM (Société d’Economie Mixte) afin de gérer l’aménagement du territoire, l’exploitation de services publics, la construction, la gestion du patrimoine.

6 idées concrètes pour collaborer efficacement avec votre Office de Tourisme

Idée n°1 : proposez une offre exclusive pour des séjours packagés qui seront relayés dans le dossier de presse

Ces séjours packagés sont généralement gérés par le service marketing ou la centrale de réservation de votre Office de Tourisme. Un séjour packagé est un séjour clé en main destiné à servir de produit d’appel lors de campagnes de promotion.

Quelques exemples concrets de séjours packagés : une offre de séjour pour Noël, un séjour dédié au bien-être, un séjour pour la Saint-Valentin, etc.

Mon conseil pour les socioprofessionnels du territoire : pensez à proposer des idées de séjours thématiques en rapport avec votre offre et votre différenciation.

Un exemple : si vous proposez un hébergement insolite, gardez la thématique du séjour insolite et couplez-la avec des idées d’activités insolites à découvrir sur place.

En participant à la co-conception de ces séjours packagés, vous allez naturellement gagner en visibilité.

Idée n°2 : proposez une offre spéciale pour l’accueil presse et influenceurs

Soyez proactifs sur cette action spécifique qui vous permettra de remplir deux objectifs :

  • renforcer votre partenariat avec votre Office de Tourisme
  • gagner en notoriété grâce aux articles et photos publiés par les journalistes et influenceurs accueillis chez vous.

Mon conseil pour les socioprofessionnels du territoire : précisez les avantages que vous pouvez proposer dans le cadre de l’accueil de journalistes. Il peut parfois s’agir de gratuité, mais aussi de paniers pique-nique, d’une flexibilité sur les horaires de départ et d’arrivée, de cadeaux de bienvenue.

Je vous invite à écouter les conseils d’Ariane Fornia pour attirer des influenceurs voyage chez vous.

Idée n°3 : animez un nouveau format : podcast, vidéo, blog en ayant une chronique de type carte blanche

C’est ce que je vous explique en détails dans mon précédent article « Devenez le média local incontournable« .

Proposez de co-animer un nouveau média d’information ou d’avoir une carte blanche sur un format existant.

Il peut s’agir d’incarner face caméra une chronique vidéo de mini-reportages, d’un podcast mensuel, de la rédaction de portraits d’acteurs du territoire, …

Mon conseil pour les socioprofessionnels du territoire : soyez encore une fois proactifs dans ce projet. N’hésitez pas à proposer un nouveau format pour susciter l’intérêt de votre partenaire Office de Tourisme.

Téléchargez le workbook gratuit pour apprendre à créer votre propre média et le rendre incontournable

Idée n°4 : participez aux salons en partenariat avec votre OT

Parmi les actions collectives auxquelles vous pouvez participer, on retrouve les salons et événements grand public.

Ils ont généralement lieu en période hors-saison (printemps et automne).

Ces événements sont des rendez-vous annuels qui peuvent demander une logistique et des ressources humaines importantes.

Quelques exemples de salons et événements grand public : marchés de Noël, salons thématiques (randonnée, agriculture, trail, escalade, vélo, ski, produits du terroir, …).

Mon conseil pour les socioprofessionnels du territoire : demandez à votre Office de Tourisme quels sont les événements grand public auxquels il compte participer, et identifiez les thématiques sur lesquelles vous pouvez apporter une plus-value.

Si votre hébergement touristique est au pied d’un site d’escalade connu et si vous avez un partenaire de location de matériel d’escalade, profitez de cette opportunité pour venir faire découvrir votre offre lors d’un salon de l’escalade.

Idée n°5 : devenez bénévole sur des événements majeurs de votre région

Un événement sportif, un grand marché, un événement culturel : venez en renfort sur ces temps forts. Les organisateurs de ces événements sont constamment en recherche de bénévoles pour divers postes (remise de dossards, billetterie, buvette, service des repas, logistique, aiguillage, …).

N’oubliez pas la règle n°1 lorsque l’on cherche à développer son réseau : savoir donner pour recevoir.

C’est en participant régulièrement à des manifestations portées par votre Office de Tourisme que vous allez nouer un vrai lien de confiance.

En retour, votre partenaire ne manquera pas de parler de vous lors de ses prises de paroles.

Mon conseil pour les socioprofessionnels du territoire : une variante consiste également à devenir partenaire de l’événement. En participant financièrement ou avec une offre spéciale d’hébergement, votre logo apparaîtra sur les différents supports de l’événement (affiches, banderoles, au micro, etc.).

Autre avantage d’être bénévole ou partenaire d’un événement : aux yeux des futurs voyageurs, vous allez véhiculer des valeurs d’entraide et de solidarité. Vous allez clairement incarner des valeurs qui vous animent et qui parlent à votre cible. Plus encore, en étant au coeur de l’événement, vous allez devenir une mine d’informations pour les participants qui séjourneront chez vous. Pensez donc à bien communiquer sur votre implication.

Idée n°6 : devenez membre bénévole du Bureau ou du conseil d’administration de l’Office de Tourisme

En étant membre élu du conseil d’administration, vous allez devenir le/la représentant de votre filière (hébergeurs, prestataires d’activités, commerçants, …) et avoir une voix lors des votes.

Cela signifie que vous connaîtrez à l’avance les décisions stratégiques qui se jouent sur votre territoire.

Cette parfaite connaissance des actions stratégiques à venir sur votre destination sera votre meilleure arme pour communiquer différemment.

En étant à l’aune de nouveaux projets à venir, vous pourrez également saisir des opportunités de collaborations bien avant les autres. Et ça, c’est plutôt malin !

Mon conseil pour les socioprofessionnels du territoire : si vous prenez place au sein du bureau ou du conseil d’administration de votre Office de Tourisme, soyez réellement investi dans ce rôle. Cherchez à comprendre les enjeux stratégiques, identifiez les actions collectives, les événements sur lesquels votre OT aurait tout intérêt de se positionner.

 

Soyez véritablement acteur de votre territoire et non pas spectateur. Allez au-devant des décisions stratégiques et prenez place lors d’événements et manifestations. En résumé : c’est en jouant collectif que vous finirez par sortir votre épingle du jeu.

Ma boîte à outils dédiée aux professionnels du tourisme

J’ai créé une boîte à outils dédiée aux professionnels du tourisme pour valoriser sa destination et attirer plus de voyageurs.

Cette plateforme est totalement gratuite et recense l’intégralité de mes contenus (conseils, podcast, outils) pour promouvoir votre territoire.

Si vous êtes un Office de Tourisme ou une Agence de Développement Touristique, cette plateforme est faite pour vous !

Vous aimeriez accompagner tous les acteurs de votre territoire mais n’avez pas les ressources disponibles pour le faire ?

Partagez auprès de vos socioprofessionnels tous les outils pour les aider à développer leur stratégie de communication et à gagner en visibilité.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • partagez tout simplement ce lien dans vos supports de communication (newsletter partenaires, assemblées générales, …)
  • intégrez ma boîte à outils directement sur votre espace Pro sur votre site web (contactez-moi pour obtenir le code d’intégration HTML)
  • développons ensemble un centre de ressources co-brandé avec votre marque territoriale. Nous pourrons également déterminer ensemble des actions propres à votre destination telles que des webinaires thématiques.

En devenant partenaire et relais de mon centre de ressources dédié aux acteurs du tourisme à l’échelle locale, vous pourrez faire bénéficier à votre réseau d’un tarif partenaire lors de mes prochains workshops payants.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi !

 

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à développer leur communication émotionnelle 🔥

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