Construire sa stratégie de contenus en 6 étapes
Comment construire sa stratégie de contenus ? Voici mon plan d’actions en 6 étapes pour booster la visibilité de sa location saisonnière.
Après avoir évoqué dans un précédent article les « 5 raisons de développer sa stratégie de contenus », je vous accompagne pas à pas dans la construction de votre stratégie de contenus pour développer la visibilité de votre location saisonnière.
Un article et un épisode à découvrir en parallèle de mon workbook PDF gratuit à télécharger dès maintenant 🎁
Comme je vous l’expliquais déjà avec ces 5 raisons de développer une stratégie de contenus, et lors du dernier café live ☕️ dont le replay est disponible en ligne, voici pour rappel les bénéfices d’une création de contenus régulière :
- apporter de la valeur à votre audience et être visible,
- améliorer votre référencement naturel (SEO),
- aider votre futur voyageur dans sa recherche, et garder le lien,
- faire la promotion de votre territoire.
La stratégie de contenus reste un des leviers phares en marketing digital pour développer une communauté engagée et ainsi gagner en visibilité et en notoriété. La régularité sera la clé de votre réussite également.
Ok très bien, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement de construire sa stratégie de contenus ? Comment procède-t-on ? Voici mon plan d’actions en 6 étapes pour booster la visibilité de votre location saisonnière.
Etape 1 : définir l’objectif principal de votre stratégie de contenus.
Que doit-elle servir ?
La création de contenus répond généralement à deux objectifs très clairs :
- Objectif de visibilité : il s’agit de vouloir attirer du trafic sur vos réseaux sociaux et votre site web par le contenu que vous allez proposer,
- Objectif de conversion : comment générer des réservations en direct grâce à vos contenus ?
En marketing digital, il est important de tenir compte de l’évolution des objectifs d’une stratégie :
- La première phase, dite phase d’acquisition, consiste à vouloir gagner en visibilité, c’est-à-dire montrer que l’on est présent sur les principaux supports digitaux, de préférence là où se trouve notre coeur de cible !
Puis, vous allez chercher à augmenter votre notoriété auprès de votre clientèle de voyageurs, en devenant par exemple le meilleur ambassadeur de votre territoire. Votre expertise et votre connaissance du territoire feront en effet de vous une personne de référence à suivre. - La seconde phase concerne la conversion de votre audience en prospects qualifiés, voire en clients qui vont réserver un séjour chez vous en direct.
- Enfin viendra l’objectif de fidélisation, et d’innovation/d’amélioration continue de votre offre, où vous pourrez réellement vous appuyer sur votre communauté engagée.
Dans le cadre de votre stratégie de contenus, je vous recommande de varier les contenus destinés à gagner en visibilité et les contenus ayant pour objectif de convertir. L’idéal serait un ratio 80% de visibilité / 20% de conversion.
Gardez bien en tête que créer du contenu, c’est prendre la parole sur un canal de communication. Il ne s’agit donc pas de devenir un panneau publicitaire où l’on cherche constamment à faire la promotion de son offre.
Une stratégie de contenus efficace vise la création d’une relation de confiance et d’expertise avec une communauté de voyageurs qui aura envie de venir séjourner chez vous. Créer du lien avec sa communauté prend du temps, c’est un objectif à long terme. C’est en partageant des contenus de valeur que vous atteindrez votre objectif.
Etape 2 : bien valider la cible principale, votre client voyageur idéal
Pour qui devenez-vous le guide touristique ? Pour qui devenez-vous le meilleur conseiller en séjour ?
On peut identifier à nouveau deux types de clientèle : la clientèle principale et la clientèle secondaire.
La clientèle principale : c’est la clientèle pour qui vous créez justement vos contenus, celle avec laquelle vous cherchez à établir une relation de confiance.
Pour être certains de proposer des contenus percutants et qui engagent votre communauté, demandez-vous quels sont ses besoins actuels, et quels sont ses intérêts de recherche du moment ?
A ce stade, il est primordial de définir une clientèle spécifique pour votre location saisonnière. Plus vous vous adresserez en effet à une clientèle précise, plus elle se sentira touchée et se reconnaîtra dans vos contenus.
L’intérêt de bien connaître son voyageur idéal
Lorsque l’on vise une typologie très précise de voyageurs, il est plus facile ensuite de s’adresser directement à eux. Pour attirer leur attention, vous devez connaître :
- les difficultés qu’ils rencontrent généralement lorsqu’ils voyagent (on parle alors de douleurs),
- le type de séjour idéal qu’ils recherchent, les activités qu’ils aiment pratiquer ou découvrir,
- les équipements, les services et les petites attentions qu’ils apprécient lorsqu’ils voyagent,
- la constitution du groupe de voyageurs : famille, amis, couple, retraités, solo, atelier/stage professionnel, …
- le délai moyen de préparation de leur prochain séjour : des mois à l’avance, quelques semaines à l’avance ou plutôt dernière minute ?
La notion de préparation de voyage est très importante dans la gestion de votre calendrier de publications. En étant présent avec vos contenus au bon moment, vous gagnerez davantage en visibilité. J’aborde la thématique des intentions de recherche avec Nathalie Bangoy, experte Pinterest qui nous parle de la fonctionnalité d’analyse des tendances de recherche quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
Pour répondre à ces différents points et mieux connaître votre voyageur idéal, vous pouvez réaliser des enquêtes en ligne, sonder votre communauté, poser la question à vos premiers clients, interagir au sein de groupes de discussion sur Facebook, …
Enfin, la plupart des hébergeurs visent également une clientèle secondaire, plutôt orientée entreprises. Il s’agit par exemple d’une clientèle qui va louer votre bien le temps d’une journée pour des workshops, ou pour des shootings. Cette clientèle secondaire vient ainsi compléter le calendrier de vos réservations en période de faibles demandes.
Pour attirer cette clientèle, je vous recommande vivement de mettre en place un plan média pour développer votre notoriété et votre réseau.
Etape 3 : quels types de contenus allez-vous proposer ?
Premièrement, cela va dépendre du canal de communication que vous allez privilégier, et de votre cible principale. On va retrouver principalement des contenus inspirationnels (Instagram ou Pinterest), des contenus pédagogiques ou éducationnels (Facebook/LinkedIn, Instagram), et des contenus pratiques (activités testées). Pour rappel, je vous ai mis à disposition gratuitement 3 mois d’idées de contenus disponibles sur mon site.
La technique consiste ensuite à adapter vos contenus en fonction de la période de l’année, en veillant à bien respecter les différentes étapes du parcours client dans la préparation de son prochain séjour. Il y a ainsi trois phases à garder en tête : l’avant-séjour, sur place et l’après-séjour.
Travail à réaliser : lister 4-5 thématiques phares qui reviendront régulièrement
Chaque thématique peut prendre le format inspirationnel, pédagogique ou pratique.
Concernant le format, cela dépend à nouveau du canal que vous avez choisi : vidéo, photo avec longue description, article de blog détaillé avec liens utiles, etc.
Exemples de thématiques :
- Ce jour où… (storytelling)
- Testé et approuvé
- Le saviez-vous ?`
- Idées et inspirations (déco, activités, sujets, …)
Pour chacune des thématiques, votre mission consiste à lister différents sujets qui s’y rapportent, et de les enregistrer dans un tableur Excel ou un outil gratuit comme Trello ou Notion.
Etape 4 : établir votre planning de publications
Ici, il s’agit d’extraire toutes les idées de sujets précédemment listées et les placer dans un calendrier de publications.
En reprenant le tableau précédent, où vous avez dressé en colonnes les thématiques phares des contenus que vous allez proposer, la typologie des contenus (inspirationnel, pédagogique ou pratique) et les formats, vous allez désormais ajouter quelques colonnes au tableau :
- le sujet principal / le mot-clé principal,
- le ou les visuels associés : disponibles ou à créer ?
- l’état d’avancement : à produire, en cours, réalisé, programmé, en ligne,
- la date de publication.
Etape 5 : penser au recyclage de vos contenus
Qu’est-ce que le recyclage de contenus en marketing ? Il s’agit de capitaliser sur les contenus que vous avez créés et de les réutiliser sous différents formats. N’ayez pas peur d’être répétitifs dans vos contenus, car dites-vous bien que votre cible ne lira jamais tous vos contenus. Certains d’entre eux ne seront ainsi pas vus, alors autant répéter plusieurs fois le même message afin de s’assurer que celui-ci soit vu ou entendu.
Comment faire du recyclage de contenus ?
Vous pouvez par exemple :
- extraire une partie de votre contenu pour le promouvoir sur les réseaux sociaux : sous la forme de citations, d’extraits vidéo, d’extraits audio s’il s’agit d’un podcast,
- réutiliser le même sujet sous un format différent : un article de blog peut devenir un guide PDF ou une check-list du voyageur, une vidéo en face caméra, un épisode de podcast, etc. L’intérêt de promouvoir le même sujet sous différents formats est de pouvoir toucher un public plus large en étant présent sur différentes plateformes.
- décliner un sujet en sujets plus détaillés : on retrouve cette idée dans le cadre d’un dossier thématique, d’une mini-série d’articles. Cela évite ainsi de créer des contenus trop longs à consommer, de type page wikipédia.
Le recyclage de contenus a ainsi plusieurs avantages :
✅ il permet de délivrer plusieurs fois le même message, mais de façon différente,
✅ il permet de générer de nouveaux contenus sans avoir à créer un nouveau sujet 💪🏼
✅ il permet de faire ce que l’on appelle du snacking content, c’est-à-dire des mini contenus faciles à consommer pour votre audience (comme des extraits, des citations).
Etape 6 : utiliser le batching pour gagner en efficacité et en régularité
L’un des secrets pour maintenir une création de contenus régulière, c’est de mettre en place un système qui permette de nous faire gagner en efficacité et en productivité.
Personnellement, j’ai opté pour la méthode du batching, et je vous l’explique en détails dans cet article.
Pour résumer cette méthode, il s’agit de regrouper la création de contenus en différentes tâches similaires, et de les réaliser à la suite, comme un travail à la chaîne. Cela permet en effet d’éviter à notre cerveau de switcher de tâche en tâche, mais de maintenir un niveau de production équivalent pour chacune des tâches identifiées.
J’ai créé mon workbook « Construire sa stratégie de contenus en 6 étapes » comme un véritable plan d’actions à suivre pas à pas que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site.
Ce guide est fait pour vous si :
- vous démarrez votre activité et ne savez pas par où commencer,
- si vous avez déjà défini votre stratégie de contenus mais avez des difficultés à passer à l’action.
J’espère que ce workbook vous sera utile au travers des différents exercices à réaliser.
Pensez à sauvegarder ce workbook avec la liste de vos outils favoris pour développer votre activité de location saisonnière !
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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