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Ma méthode de batching pour ma stratégie de réseaux sociaux

6 Mar 22 | Création de contenus, Podcast

En termes d'organisation, la méthode du batching est un outil redoutablement efficace pour se libérer du temps et de la charge mentale.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Ma méthode de batching pour ma stratégie de réseaux sociaux

En termes d’organisation, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, la méthode du batching est incontestablement celle qui permet de gagner en efficacité et productivité, et surtout de libérer de la charge mentale.
Je vous partage toute ma méthode dans cet article.

Mais avant de commencer, c’est quoi le batching ?

Le batching consiste à répéter plusieurs fois la même tâche sur une période définie. Il s’agit d’un outil d’organisation et de productivité redoutablement efficace pour se libérer du temps et de la charge mentale. Le principe repose sur un découpage d’un objectif en différentes étapes-clés. Chacune des étapes sera ensuite traitée « à la chaîne », dans une logique monotâche.

En travaillant ainsi en mode monotâche, notre cerveau est moins sollicité que s’il devait traiter plusieurs tâches en même temps. En abattant plus de répétitions d’une seule et même tâche, nous gagnons alors en efficacité sur du court terme.

Prenons un exemple concret de la vie de tous les jours : j’ai pour habitude de gérer au quotidien mon travail, la préparation des repas, le bain de mon fils de 5 ans le soir venu, le dîner et le temps calme avant le coucher. Autrefois, j’essayais de préparer un repas d’avance, sachant que je devais aussi préparer ma lunchbox du lendemain. Mais cela empiétait sur mon temps disponible pour profiter de mon fils en rentrant de l’école.

Grâce au batch cooking, j’ai trouvé une nouvelle organisation qui me convient parfaitement. Désormais, je prépare mes menus pour plusieurs jours, en général le dimanche. Ainsi, tous les soirs après l’école, je peux jouer avec Lee, dîner tranquillement, puis profiter d’un moment agréable avant le coucher. La vaisselle est aussi considérablement réduite puisque je dois simplement réchauffer mes plats, et non plus les préparer. Résultat : mon fils a retrouvé du sommeil en plus, car j’arrive désormais à le coucher 30 minutes plus tôt qu’avant. Tout se passe réellement dans la bonne humeur, j’ai gagné en efficacité, mais surtout en sérénité. Et quel bonheur ! 😍

Convaincue que le batching pouvait aussi me faire gagner en efficacité et productivité dans mon business, j’ai décidé d’appliquer ce principe dans ma stratégie de contenus, et plus particulièrement dans ma stratégie des réseaux sociaux.

 

En travaillant de cette manière régulièrement, j’ai créé une routine dans mon organisation. Et je suis fière aujourd’hui d’être parvenue à rester régulière et d’avoir des contenus déjà prêts à être diffusés pour les mois à venir.

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Le batching pour votre stratégie des réseaux sociaux

Désormais, j’articule l’intégralité de ma stratégie de contenus et des réseaux sociaux en appliquant la méthode du batching. Cela se traduit par le découpage de mon calendrier éditorial en plusieurs étapes, que je vais traiter tâche par tâche. Avant de batcher sa stratégie des réseaux sociaux, il est donc indispensable au préalable de définir sa stratégie et son calendrier éditorial. Vous devez avoir déjà listé les contenus à produire : sujets d’articles de blog, shooting photos, restaurant à tester, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la définition d’une stratégie des réseaux sociaux, je vous renvoie vers mon article qui traite de ce sujet.

Ma méthode de batching pour mes réseaux sociaux

Dans le cadre de ma stratégie de contenus, je diffuse chaque semaine : un article de blog doublé d’un épisode de podcast, une newsletter, et enfin 3 publications sur les réseaux sociaux. Mes posts hebdomadaires se découpent de la manière suivante :

  • un post dédié au nouvel article/épisode de podcast,
  • le partage d’un carnet d’inspirations déco, food, nature ou voyage (un différent chaque semaine),
  • et enfin un post plus personnel, qui peut être dédié à mes projets, les coulisses de mon activité, mon parcours.

Le but du batching est de me permettre de rester régulière et ne jamais manquer une seule publication programmée dans mon calendrier éditorial.

Découper toutes les tâches et estimer leur durée

La première étape consiste à découper toutes les étapes à réaliser, comme si vous deviez former quelqu’un à le faire. Dans le cas d’un article de blog à produire, j’ai au préalable listé toutes mes idées de sujets d’articles. Pour cela, j’applique la méthode de production de contenus partagée par Aline de The BBoost. Grâce à sa méthode, j’ai pu établir une liste de contenus à réaliser pour les 6 mois à venir. Plus de panne d’inspirations, désormais j’ai toujours des idées de sujets à produire d’avance.

Ayant 4 articles de blog à produire par mois, je découpe cet objectif en plusieurs étapes. J’évalue pour chacune d’elle le temps estimé.

  • Etape 1 : sélection des 4 sujets et rédaction d’un mini-plan pour chacun. J’utilise pour cela mon tableau Trello. Durée : 2h.
  • Etape 2 : rédaction de chaque article et optimisation pour le référencement naturel. Durée : 8h.
  • Etape 3 : conception des visuels pour chaque article et adaptation au bon format pour les réseaux sociaux. Durée : 3-4h.
  • Etape 4 : programmation des 4 articles du mois sur le blog et sur les réseaux sociaux. Durée : 2h.

Ainsi, pour produire 4 articles de blog et programmer leur diffusion en ligne et sur les réseaux sociaux, je dois prévoir environ 16h de travail. En général, j’effectue une étape par jour. Il est indispensable de bloquer dans votre agenda ces créneaux de productivité afin de rester le plus régulier possible.

Répartir toutes les missions de production avec la méthode du batching

Chaque article de blog étant ensuite retranscrit en épisode de podcast, j’applique la même méthode. Une étape consiste à enregistrer mes 4 épisodes, puis de procéder au montage de chaque épisode, et enfin de programmer leur diffusion.

Je procède de la même manière pour produire les 4 carnets d’inspirations chaque mois. Cela me prend un peu moins de temps qu’un article de blog, puisqu’il s’agit principalement de publier un album photos. Petite précision néanmoins : pour mes premiers contenus, j’avais déjà une banque d’images importante issue de mes expériences précédentes.

Il me faut toutefois réaliser régulièrement de nouveaux shootings photos pour illustrer mes articles et mes carnets d’inspirations. Pour cela, j’applique à nouveau le batching : séance photos, puis séance de retouches, et enfin ajout dans la bibliothèque d’images avec le titre et la description pour chaque photo.

Des outils et ressources indispensables pour le batching

Tout d’abord, il est intéressant de faire vos propres recherches sur la méthode, et de trouver le mode d’application qui vous convienne le mieux. Je vous recommande particulièrement ces 2 épisodes de podcast au sujet du batching :

En termes d’outils de productivité, mes indispensables sont Trello et mon agenda (papier et digital). J’utilise Trello depuis des années pour ma stratégie de publication sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. Cet outil en ligne entièrement gratuit (avec une version payante) est aussi très fonctionnel lorsqu’il s’agit de travailler en équipe. Enfin, je note dans mon agenda les sessions de travail dédiées à la production de contenus.

En travaillant de cette manière régulièrement, j’ai créé une routine dans mon organisation. Et je suis fière aujourd’hui d’être parvenue à rester régulière et d’avoir des contenus déjà prêts à être diffusés pour les mois à venir.

J’espère que ma méthode de production de contenus, inspirée d’autres entrepreneures, vous a convaincu. N’hésitez pas à me le dire en commentaire sur les réseaux sociaux !

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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