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Bien démarrer sur Pinterest avec les conseils de Nathalie Bangoy

12 Oct 22 | Création de contenus, Podcast, Réseaux sociaux

Nathalie Bangoy, experte Pinterest, nous partage sa vision du réseau en termes d’opportunités pour les hébergeurs touristiques.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Bien démarrer sur Pinterest avec les conseils de Nathalie Bangoy

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Nathalie Bangoy, experte Pinterest, qui va nous présenter la plateforme et ses codes, qui vous le verrez, sont à contre-courant des usages habituels.
Elle nous partagera également un exemple pour illustrer ses propos et nous livrera sa vision du réseau en termes d’opportunités pour les hébergeurs touristiques.

Retrouvez Nathalie sur ses réseaux sociaux notamment Instagram sous le nom @tutospinterest et LinkedIn sous son profil.

Peux-tu commencer par nous présenter avec tes propres mots la plateforme Pinterest ? Quel usage peut-on en faire ? Est-ce un réseau social à proprement parler ?

Pinterest n’est pas un réseau social comme Instagram, ils n’ont en commun que le côté très visuel. Mais l’utilisation qui en est faite est très personnelle : Pinterest est utilisé comme un outil d’anticipation et de préparation avant tout. On prépare par exemple son mariage (déco, robe, lieu de réception), un voyage.

Par exemple, en septembre, on commence à préparer les fêtes de Noël : on va chercher de l’inspiration sur la décoration du sapin, des idées de cadeaux, de repas de fêtes…

Contrairement aux autres réseaux comme Instagram : il n’y a pas de course aux followers, ni aux hashtags. C’est vraiment un moteur de recherche, et donc l’intérêt pour un hébergeur touristique c’est de travailler son référencement dans le moteur de recherche Pinterest

Le plus important est d’inclure des mots-clés pertinents de manière naturelle, avec des phrases claires, comme on le ferait sur Google.

Historiquement, l’essence de Pinterest réside dans le fait de proposer des contenus pertinents par rapport à la requête effectuée, et d’envoyer les utilisateurs vers des sites externes. Les indicateurs de performance à suivre en priorité sont donc :

  • Le nombre d’impressions (le nombre de fois où le contenu est vu)
  • Le nombre d’enregistrements : très intéressant car une personne en phase de préparation peut simplement décider de revenir sur votre épingle ultérieurement
  • Le nombre de clics sortants (le trafic envoyé vers votre site web)

Lorsqu’un contenu est bien référencé, le trafic sur un site web provenant de Pinterest peut représenter +50% du trafic global (plus que Google parfois).

Un des principaux avantages de Pinterest, c’est la pérennité des épingles : les contenus restent visibles dans le temps. Les fruits d’une présence sur Pinterest peuvent se récolter sur le long terme. La preuve avec le compte @voyageurssansfr qui continue d’alimenter en trafic vers le site web, grâce à des contenus publiés il y a plus de 2 ans !

Quel est selon toi l’intérêt pour un hébergeur comme un gîte ou une maison d’hôtes, d’investir du temps et de l’énergie sur Pinterest ?

L’intérêt principal est à mon sens de pouvoir toucher une audience qualifiée, demandeuse d’idées de voyages sur une destination spécifique, mais aussi demandeuse d’inspirations de voyages.

Le cas de ma cliente @bnbepernay est un bon exemple : lancé en février 2021, le compte publie des contenus d’idées d’activités à explorer dans sa région en Champagne, tel un blog touristique.

Elle partage deux types de contenus : les épingles classiques (nom donné aux publications sur Pinterest) et les épingles idées (l’équivalent des stories sur Instagram, qui privilégie plutôt le format vidéo).

Elle est devenue en cela une véritable ambassadrice de sa région.

On retrouve des thématiques phares sur Pinterest, ce qui prouve qu’il y a un réel potentiel de personnes en quête d’informations sur ces sujets : voyage, déco, maison, food, mariage, …

D’autres thématiques trouvent de plus en plus d’adeptes, comme l’éco-responsabilité, l’entrepreneuriat, le jardinage, le bien-être, …

Il peut donc être très intéressant de rester ouvert sur les sujets que l’on propose sur Pinterest : un hébergeur touristique peut en effet partager des contenus dans l’univers du voyage, mais aussi de la déco, de la détente, du bien-être, etc.

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Imaginons que je souhaite lancer demain mon compte Pinterest, par quoi je dois commencer en priorité ? Combien de fois faut-il publier ?

  • Etape 1 : créer son compte professionnel gratuit et bien l’optimiser avec les mots-clés dans son profil
  • Etape 2 : réfléchir aux thématiques que l’on souhaite aborder, pour bien optimiser son profil avec les bons mots-clés. Cela va vous aider à créer vos premiers tableaux (des dossiers thématiques comme sur son ordinateur)
  • Etape 3 : bien revendiquer son site web pour indiquer que l’on est propriétaire du site. Cela permet ainsi de récupérer toutes les statistiques de partage des contenus provenant de notre site web. Cela nous permet également de mieux identifier les contenus les plus consommés. Il s’agit d’une simple ligne de code à intégrer dans son site.
  • Etape 4 : quel est notre objectif ? Visibilité ou génération de trafic ?
  • Etape 5 : structurer sa stratégie de contenus, en fonction de la quantité de visuels que l’on a à disposition. Idéalement, publier 2-3 publications par jour : on peut utiliser plusieurs images/épingles pour le même article de blog par exemple.

Conseil : commencer par créer vos propres épingles plutôt que de partager celles des autres. Pinterest considère les comptes professionnels comme des créateurs de contenus. Il vaut mieux privilégier la qualité des contenus publiés plutôt que la quantité, du moment qu’il s’agit de nos propres contenus.

Je vous recommande d’utiliser l’outil Tailwind gratuit pour programmer vos publications. Cet outil est validé par Pinterest, ce qui garantit le respect des règles de publication sur la plateforme, et donc, aucun risque de voir ses publications refusées ou supprimées.

Au bout de combien de temps peut-on constater une hausse du trafic ? Quel est le délai moyen de référencement ?

Il faut garder en tête qu’une stratégie Pinterest s’inscrit sur le long terme, il faut donc être patient·e. Mais en règle générale, j’indique souvent qu’on peut constater des premiers résultats au bout de 3 mois. J’invite également tous mes clients à réaliser des suivis réguliers, en particulier à 3, 6 et 12 mois pour voir comment les choses évoluent.

Il faut également savoir qu’il y a des thématiques qui sont très recherchées à certaines périodes de l’année : si vous décidez de publier trop tôt par rapport à cette vague de recherches, votre contenu mettra donc plus de temps pour être consulté.

Pour en savoir plus sur les Pinterest Trends (tendances Pinterest), suivez les publications de Nathalie sur son compte Instagram @tutospinterest.

Si l’on prend ton propre exemple, peux-tu nous raconter les étapes marquantes sur ce réseau ? As-tu connu une forte croissance au démarrage, puis une phase de stagnation ?

  • 1ère étape marquante : quand ils ont déployé les statistiques sur les profils professionnels et que j’ai constaté que je touchais 1 million de personnes chaque mois. Cela m’a vraiment boosté pour travailler ma stratégie Pinterest.
  • 2e étape : J’ai constaté une vraie hausse en terme de conversion, en optimisant le choix des mots-clés à partir de l’analyse des tendances de recherche.

En tant que compte professionnel, on a accès à de nombreux outils gratuits proposés par la plateforme, notamment les tendances de recherche quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

A quelle fréquence publies-tu encore aujourd’hui ?

Je suis une mauvaise élève, je n’ai plus le temps de gérer mon compte car je me consacre aux comptes de mes clients. Je recommande un grand minimum de 3 épingles/jour mais suivant la quantité de contenu à disposition, je peux monter à 10 voire 15 épingles/jour chez certains clients, je procède au cas par cas.

Mais même en publiant 2-3 fois par jour, on peut constater des résultats. Dans tous les cas, j’insiste sur la nécessité d’être présent quotidiennement pour espérer des résultats rapidement.

Quid des annonces payantes ? Peux-tu nous donner un éclairage, un conseil ?

Je pense que l’utilisation d’annonces payantes peut être pertinente pour les hébergeurs. Créer des campagnes en périodes de fortes recherches doit s’anticiper. L’algorithme des publicités met un certain temps pour se stabiliser : je recommande souvent de lancer une première campagne test en amont pour tirer des enseignements et optimiser la prochaine campagne.

  • Privilégier la vidéo autant que possible pour attirer l’œil,
  • Bien se questionner sur sa cible et ses objectifs, ses intentions de recherche : il faut impérativement montrer des contenus instructifs que l’on peut appliquer immédiatement, lui donner des idées concrètes,
  • Etre patient ! 

Si l’on souhaite aller plus loin, comment peux-tu nous aider ?

Je propose de la gestion de comptes Pinterest, également du coaching individuel ou sous forme de masterclass de groupe. Il s’agit de sessions de 6 thématiques-clés d’une heure chacune. Chaque personne peut ainsi sélectionner les thématiques qui l’intéressent. La prochaine session aura lieu du 18 octobre au 5 novembre.

Je propose également de l’audit de comptes, où je livre mes recommandations pour optimiser votre présence.

On peut me contacter en message privé sur mon compte Instagram @tutospinterest ou sur LinkedIn, ou m’envoyer un mail directement.

Encore un grand merci à toi Nathalie d’avoir partagé ton expertise et tes précieux conseils pour aider les hébergeurs touristiques à démarrer sur Pinterest.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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