12 idées de publications pour booster vos réseaux sociaux

1 Mar 22 | Création de contenus, Podcast, Réseaux sociaux

Aujourd’hui je vous livre 12 idées de publications pour booster la visibilité de votre location saisonnière. Avec un rythme de publication d’un contenu par semaine, vous voilà parés pour 3 mois avec ces 12 idées de publications pour vos réseaux sociaux.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

12 idées de publications pour vos réseaux sociaux

Aujourd’hui je vous livre 12 idées de publications pour booster la visibilité de votre location saisonnière. Avec un rythme de publication d’un contenu par semaine, vous voilà parés pour 3 mois avec ces 12 idées de publications pour vos réseaux sociaux.

Avez-vous déjà établi votre stratégie des réseaux sociaux ?

Avant de démarrer, je vous invite à lire en premier lieu mon précédent article « Bien définir sa stratégie des réseaux sociaux ». Dans cet article, je vous explique les différentes étapes pour construire une stratégie des réseaux sociaux efficace, et ainsi gagner en visibilité auprès de votre clientèle cible.

Une fois que vous avez défini votre rythme de publication idéal, c’est-à-dire celui qui vous convient à vous mais aussi qui permette à votre audience de ne pas vous oublier, reste à trouver des idées de publications.

A mon sens, le plus simple lorsque l’on souhaite développer la visibilité de son hébergement touristique ou location saisonnière, c’est de fonctionner par type de contenus, autrement dit par catégorie.

Dans cet article, je vous livre 12 idées de publications pour vos réseaux sociaux, réparties au sein de 4 catégories qui sont les suivantes : Testé et approuvé | Ce jour où… | Astuces et idées | Le saviez-vous ?

Libre à vous ensuite de décliner ces catégories ou d’en choisir d’autres, mon objectif est avant tout de vous insuffler des idées, qui je l’espère, vont germer dans votre esprit et que vos propres idées verront le jour 😉

Et si vraiment vous vous sentez désemparés sur ce sujet, alors c’est que mon planning de publications à télécharger gratuitement est fait pour vous ! (Ouf ! 😅) Dans ce calendrier éditorial que je vous ai concocté, vous avez 3 mois de contenus à votre disposition (sur la base de 2 à 3 contenus par semaine).

Bonus offert ! Téléchargez gratuitement mon calendrier de publications sur 3 mois

12 idées de publications pour vos réseaux sociaux

Pour celles et ceux qui souhaitent simplement trouver de l’inspiration, voici la liste de mes 12 idées de contenus pour vos réseaux sociaux. Il s’agit avant tout d’idées, qu’il vous faudra compléter avec vos propres visuels 📸 bien entendu.

Idée n°1 : votre Top3 des restaurants (choisissez un type de restaurant)

Idée plutôt basique, mais qui fonctionne toujours ! Les publications avec des listes (Top3, 5 conseils, …) sont des contenus qui plaisent car ils facilitent la prise de décision pour les lecteurs. A partir du moment où votre audience vous fait confiance, elle n’ira pas chercher d’autres idées ailleurs puisque vous lui suggérez une liste pour lui faire gagner du temps.

Et lorsqu’on voyage, on aime souvent lire les avis sur les restaurants avant d’en choisir un. Et si c’est la personne chez qui nous logeons qui nous en conseille, alors on y va plus facilement les yeux fermés, non ? 😉

Donc l’idée est simple : partagez vos 3 restaurants favoris, en précisant bien le type de cuisine pour chacun (sauf si vous dressez une liste par type de cuisine). Et dans l’idéal, partagez avec votre audience le ou les plats que vous préférez dans chacun de ces restaurants. Il faut leur donner l’eau à la bouche 🤤

Pensez donc bien à prendre des photos 📸 des lieux, de l’ambiance, et bien entendu, des plats en question !

Idée n°2 : votre Top5 des balades incontournables dans votre région

Comme pour les restaurants, vous pouvez faire des classements de balades par type (VTT, rando, raquettes, …). L’idée encore, c’est de faire un carrousel des 5 plus belles balades à faire au moins une fois durant son séjour. Comme précédemment, pensez à prendre des photos durant vos balades pour partager ce qui pour vous, représente les 5 plus beaux points de vue.

Vous pouvez par la suite décliner ce type de liste par thématique : balades à faire en famille, pour les sportifs, etc.

Idée n°3 : « Ce jour où… j’ai découvert cette destination »

Ici, vous partagez votre histoire, vous développez votre « personal branding ». En règle générale, dites-vous que les gens adorent ce qui relève de « l’intime ». J’entends par là tous les contenus liés à votre histoire personnelle, vos coulisses, etc. Je ne suis pas en train de vous demander d’afficher vos repas de famille sur les réseaux sociaux 😅

Non, l’idée c’est juste de faire passer une émotion à vos lecteurs : pour cela, partagez ce que vous avez ressenti, par exemple la première fois que vous avez visité la région s’il s’agit d’un coup de coeur. Ou alors l’histoire de votre famille installée depuis des générations.

Ce qu’on recherche avec ce type de publication, c’est développer votre capital sympathie, et inspirer confiance.  Séjourner chez un habitant ou un passionné du territoire est une attente pour la plupart des voyageurs : cela leur évite de devoir trouver seuls des idées de sorties. Mais plus encore, il s’agit aussi de transmettre votre amour pour votre région ❤️

Idée n°4 :  » Ce jour où… j’ai eu le coup de cœur pour cet appartement »

Même principe que l’idée précédente, mais cette fois-ci l’objectif est de mettre en avant tous les atouts de votre hébergement touristique : une vue imprenable, un rooftop, … Et pour cela, vous raconterez les émotions que vous avez ressenties lors de la découverte, de la première visite. Ce qui vous a le plus marqué. Et pourquoi pas, ce qui vous a convaincu que le logement ferait une très bonne location saisonnière pour des vacanciers.

En termes de visuels, je vous invite ici à partager des photos sur la base d’un « avant/après » où vous mettrez ainsi en avant aussi tout le travail que vous avez réalisé pour rendre ce petit cocon agréable. Si vous avez effectué de gros travaux, n’hésitez pas à les partager aussi. Séquence nostalgie assurée !

Idée n°5 : votre Top5 des activités à faire en famille

Cette idée rejoint l’idée n°2, à la différence qu’on parle bien ici d’activités et non de balades. Initiation à une activité sportive, challenge ludique à faire à plusieurs (escape game, challenge sportif, …), découverte d’une activité insolite (comme la Via Souterrata dans Le Dévoluy par exemple), …

Idée n°6 : 3 anecdotes insolites (ou fun facts) sur votre destination

Ici on va aller chercher dans l’histoire de la région, son patrimoine et ses légendes. Et pourquoi pas même, interroger des habitants sur les histoires qu’on leur racontait quand ils étaient enfants.

Il existe sûrement des livres à propos de votre région, du point de vue de son histoire. C’est le moment de vous plonger dans la lecture, et ensuite, mettre ces livres à disposition de vos clients dans votre coin lecture si vous en avez un. Et si vous n’en avez pas, peut-être allez-vous y songer ? 😉

Idée n°7 : Testé et approuvé : un restaurant, une activité, un produit local

Ce type de contenu vise à faire la promotion d’un prestataire uniquement. Vous avez testé un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir ? Partagez votre retour d’expérience ! A l’instar d’un blogueur ou d’une journaliste, donnez votre avis sur cette expérience.

Si celle-ci s’est avérée très positive, c’est l’occasion pour vous de réfléchir avec ce prestataire à une formule de partenariat.

Idée n°8 :  Astuces et idées en cuisine (où faire son marché et que cuisiner)

Partagez vos meilleures adresses pour trouver des produits locaux. Indiquez également les jours de marché près de chez vous. En vacances, on aime souvent flâner sur les marchés, surtout en été 😎

Si vous aimez cuisiner, pensez à partager vos recettes, celles d’un plat typique de la région par exemple. Ou bien partagez votre recette favorite que vos clients pourront tenter de refaire dans votre location saisonnière. Pensez également à laisser vos recettes à disposition

Il m’arrive trop souvent d’oublier mes recettes favorites, qui ne se trouvent pas dans mes applis de cuisine. Alors si on m’avait donné quelques recettes à essayer, je suis prête à parier que j’aurai relevé le défi ! 💪🏼

Idée n°9 : « Ce jour où… j’ai eu les clés de l’appartement »

Nouvelle déclinaison dans la thématique « Ce jour où… » : celle du partage de ce fameux jour où vous avez signé chez le notaire et que votre business de location saisonnière prenait enfin forme !

Racontez à votre audience quelles étaient vos ambitions, vos premières idées. Puis racontez comment ces idées ont évolué au fil du temps, comment vous les avez amélioré, etc. 

Et si c’est le cas, pensez à remercier tous les voyageurs qui vous ont inspiré et suggéré des améliorations que vous avez pris soin de réaliser.

Idée n°10 :  Les indispensables pour un brunch maison

Ce n’est pas une nouvelle, les photos food fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Pinterest !

Et quoi de plus évocateur qu’un brunch dominical pour illustrer le farniente des vacances ? On se lève tard, on hésite entre le petit-déjeuner et un déjeuner salé… Une seule solution, le brunch !

Confectionné à partir de produits locaux glanés sur les marchés (merci l’idée n°8 😉), il ne faut pas grand chose pour obtenir une table abondante de produits frais. Pour peu que vous offriez des petits pots de confiture maison à vos voyageurs, là vous marquerez des points à coup sûr ! Sans oublier la petite recette d’oeufs brouillés qui va bien 😋

Idée n°11 : Astuces et idées pour faire face aux nuits chaudes

Lorsque l’on voyage en pleine période caniculaire, il est important de retrouver des nuits les plus fraîches possibles. Donnez vos idées pour faire face à ces nuits chaudes : climatisation, ventilateur, logement traversant avec possibilité de créer un courant d’air, etc.

Et si vous avez la possibilité de partager vos spots « à la fraîche » comme des cascades, des rivières ou même des balades en forêt, c’est le moment !

Idée n°12 : « Ce jour où… j’ai admiré mon premier lever/coucher de soleil depuis le balcon »

On arrive à la dernière idée de cet article qui présente 12 idées de publications pour vos réseaux sociaux.

Rien de tel que de créer un effet « wahou » 🤩 en partageant la photo d’un coucher ou d’un lever de soleil depuis votre hébergement touristique ! Accompagnée de votre histoire personnelle, du souvenir que vous avez gardé de cet instant magique, votre publication a toutes les chances de générer de nombreuses interactions.

Et nous voici donc à la fin de cette liste d’idées de publications. J’espère qu’elle vous a inspiré d’autres idées, et que vous trouverez sans mal de nombreuses idées de contenus à partager sur vos réseaux sociaux.

N’oubliez pas, l’important c’est avant tout de publier de manière régulière pour pouvoir plaire aux algorithmes  et ainsi développer votre visibilité et votre audience.

Si cet article vous a plu, et si vous avez testé d’autres idées qui ont bien fonctionné pour vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager en commentaires sur mon compte Instagram, ma page Facebook ou encore mon compte LinkedIn . Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous 😍

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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