Créer son site web soi-même, retour d'expérience du gîte La Roucoulade
Dans l’épisode du jour, j’ai l’immense plaisir d’accueillir Clémence Roux du gîte slow chic La Roucoulade basé près d’Aix-en-Provence.
Clémence nous partage son retour d’expérience sur la réalisation et le lancement de son site web laroucoulade.com qu’elle a entièrement réalisé elle-même, après s’être formée et s’être faite accompagnée par des professionnels sur certains points comme le SEO et le webdesign.
Retrouvez La Roucoulade sur son site web laroucoulade.com et sur Instagram.
Retour d’expérience de Clémence Roux du gîte La Roucoulade en Provence
Bonjour Clémence, peux-tu nous raconter ton parcours et la naissance du projet de gîte ?
A l’origine, je suis issue d’une famille qui baigne dans le monde de l’hôtellerie-restauration. Il était clair pour moi que je ne voulais pas tomber là-dedans !
Après des études de publicité à Bordeaux, je suis partie travailler 18 ans à Paris dans les médias, le digital et les startups.
Au fil des années, je réalise que j’ai de plus en plus envie de créer, d’avoir ma propre entreprise, mais je n’ai pas encore de projet précis. En janvier 2020, après une demande de rupture conventionnelle, on décide avec mon mari de quitter Paris au printemps 2020 pour un retour aux sources (étant originaire de Carpentras).
Au départ, on a commencé à chercher une maison à acheter pour nous installer avec nos enfants, à Aix-en-Provence, sans travaux. A la dernière minute, notre notaire nous conseille de ne pas investir dans ce bien. Retournement de situation : le brief change totalement, on recherche désormais un bien dans l’arrière-pays, avec travaux.
On visite alors une maison à Ventabren : un véritable coup de cœur pour le village. Arrivés pour la visite de la maison, je vois ce fameux moulin et tout de suite, je me projette déjà.
Le projet se dessine enfin, une sorte d’alignement des planètes :
- Maison de 300m2 (2 maisons en une) : on décide de partir sur un modèle de location de gîte pour 4-5 personnes de 90m2 et notre maison à louer pour un total de 15 personnes quand nous ne sommes pas là.
- Travaux : 9 mois de travaux en économie d’énergie, modernisation, et aménagement des combles.
Peux-tu nous rappeler quand est-ce que tu as lancé ton activité de gîte et quand est-ce que tu as démarré ta stratégie de communication ?
J’ai eu l’opportunité d’être filmée pour une émission d’Envoyé Spécial, dont le thème était « Ces parisiens qui changent de vie post-Covid », à l’automne 2020.
Très vite, j’en ai profité pour lancer en septembre 2020 une landing page, afin que les spectacteurs de l’émission puissent rapidement me trouver.
Première étape : brainstorming pour le nom du gîte, qui deviendra donc La Roucoulade. J’achète donc le nom de domaine laroucoulade.com afin de lancer ma landing page et pouvoir collecter des emails.
Je lance au même moment le compte Instagram du même nom @laroucoulade_gite :
- J’ai réussi à atteindre 1000 followers la première année ;
- Aujourd’hui le compte Instagram a plus de 3000 abonnés.
A cette époque, nous n’avions pas encore les clés de la maison, et les travaux n’avaient pas encore démarré ! Les gens qui nous suivent ont pu voir l’évolution des travaux et c’est ainsi que j’ai pu collecter 150 adresses emails grâce à ma landing page.
- Le gîte a été ouvert en juillet 2021 après 9 mois de travaux ;
- Le nouveau site web dans sa version actuelle est en ligne depuis le mois de janvier 2022.
Le conseil de Yen : n’attendez pas d’avoir terminé votre hébergement touristique pour commencer à communiquer ! Au contraire, profitez du projet en construction pour justement bâtir une communauté qui va vous suivre durant toute la phase de lancement !
Tu n’as pas tout à fait travaillé seule sur ton projet de site web, puisque tu as fait le choix de te former au préalable. Peux-tu nous dire comment tu as construit ton équipe projet ?
En effet, c’est le fruit de beaucoup de travail, car je voulais vraiment le réaliser moi-même. Ayant longtemps travaillé dans l’univers des médias et du digital, je n’avais encore jamais réalisé de projet digital par moi-même, alors je me suis formée.
- Pour la formation WordPress : je suis passée par LiveMentor ;
- Pour la rédaction des contenus « SEO friendly », j’ai collaboré avec Laura Peeters qui travaillait à l’époque au sein de l’agence spécialisée Guest & Strategy ;
- Pour le webdesign, j’ai fait appel à Webmyday pour la conception des maquettes, que j’ai ensuite intégré moi-même dans l’outil WordPress ;
- Enfin, pour le module de réservation en ligne, je suis passée par la solution Amenitiz.
- Avant cela, je m’étais également formée auprès de Claire de la Maison Sollier pour toute la partie stratégique de lancement d’un business de location saisonnière.
Pourquoi était-ce important pour toi de le réaliser toi-même ?
C’était important pour avoir la main complète sur mon site web, je voulais un site qui me ressemble.
En termes de coûts, avec les formations incluses et en termes de temps passé, au final ça revient à un coût similaire si j’étais passée par une agence ou un freelance, mais je voulais que mon site ne ressemble à aucun autre.
Concernant le cahier des charges, est-ce toi qui l’as construit seule ou t’es-tu faite accompagner ?
C’est Guest & Strategy qui m’a aidé à la réalisation du cahier des charges.
Concernant la navigation sur ton site web, tu mets en avant des expériences, autrement dit des partenaires qui peuvent proposer leurs services de bien-être, d’activités sportives, de découvertes culturelles, etc. Tu as misé beaucoup sur la stratégie de partenariats locaux, peux-tu nous en dire plus ?
Dès lé début du projet, il était clair que le gîte la Roucoulade fonctionnerait comme un service de conciergerie, avec des prestations et des services proposés à la clientèle.
« J’adore le Club Med mais je déteste le Club Med !» 😂
Les services et la personnalisation du séjour sont quelque chose pour moi de très important, mais c’est finalement un plus, pas ce qui déclenche la réservation.
Je n’ai qu’un client à la fois, je peux donc les chouchouter et m’adapter à leur demande spécifique : donner des cours de natation aux enfants, faire venir une masseuse à domicile, aller chercher le drive des courses et remplir le frigo à leur arrivée, etc.
Cela m’a permis de développer mon réseau : durant les travaux, j’ai beaucoup parlé du projet auprès des commerçants locaux, via le bouche-à-oreille, pour le faire connaître. D’autant plus que nous sommes implantés dans un petit village, c’était important pour moi que les habitants connaissent les détails du projet.
En termes de stratégie de contenus, comptes-tu lancer une partie blog touristique ?
Oui, c’est en projet pour cet hiver : avec un compte Pinterest en priorité, qui renverra vers les articles de blog pour générer du trafic.
Après presque un an de mise en ligne, quels sont tes premiers retours en termes de trafic ?
- Aujourd’hui j’atteins en moyenne 500 visites mensuelles sur mon site web ;
- Un trafic qui provient : 40% SEO / 30% social (LinkedIn et Instagram) / 30% en direct via Airbnb
Enfin, as-tu développé une stratégie d’email marketing avec la base de contacts que tu t’es construite ? J’imagine que tu as communiqué sur ton lancement, mais ensuite ?
L’ouverture du planning de réservations dès l’été pour l’année suivante est devenue une réelle demande des clients, et il m’a fallu m’adapter pour ne pas dire non car c’est très frustrant.
Je me suis également faite accompagnée en revenue management en septembre dernier, pour justement bien préparer ma stratégie de lancement des réservations 2023.
J’ai pu ainsi adresser une offre spéciale de lancement 2023 à ma mailing-list, qui compte à la fois mes clients et des prospects.
Encore un immense merci à toi Clémence d’avoir pris le temps de nous partager tes premiers retours sur ta stratégie digitale.
J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles sources d’inspiration et de pistes à explorer pour booster votre location saisonnière 😉
Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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