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[Partage d’expérience] Interview de Pascal du Gîte Le Pech de Vigne

23 Nov 22 | Création de contenus, Podcast, Site web

Dans l'interview du jour, j'accueille Pascal Guénot, propriétaire du gîte Le Pech de Vigne, installé à Bio dans le Lot.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

[Partage d'expérience] Interview de Pascal du Gîte Le Pech de Vigne

Dans l’épisode du jour, j’accueille Pascal Guénot, propriétaire du gîte Le Pech de Vigne, installé à Bio dans le Lot.
Dès le début de son projet de lancement de gîte, Pascal a mis un point d’honneur à développer sa stratégie de visibilité, avec notamment la mise en ligne de son site web qu’il a réalisé lui-même et de sa présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et LinkedIn.

Bien que son gîte soit encore en phase de travaux, j’ai trouvé vraiment intéressant qu’il vienne nous partager ses premiers retours en termes de visibilité et de trafic sur son site web, mais aussi la stratégie de contenus et des réseaux sociaux qu’il a mises en place.

Retrouvez Le Pech de Vigne sur son site web, Instagram, Facebook, Pinterest et YouTube, et Pascal Guénot sur LinkedIn.

Cela fait déjà plusieurs mois que nous échangeons régulièrement avec Pascal sur le lancement de son gîte nature dans le Lot, le Pech de Vigne. Je suis à chaque fois émerveillée de l’énergie qu’il a su insuffler dans sa stratégie de communication depuis nos premiers échanges en avril dernier.
Après avoir mis en place son blog touristique suite à mes premiers conseils, il a rapidement pris du plaisir à créer des contenus, jusqu’à créer son compte Pinterest et sa chaîne YouTube, en plus de son compte Instagram et sa page Facebook.

Partage d’expérience de Pascal Guénot du gîte Le Pech de Vigne, dans le Lot

Et si on commençait par lister les différents supports digitaux que tu as lancés ?

  • Site web réalisé en interne grâce à ses compétences métiers, avec au départ uniquement la partie présentation du gîte, mis en ligne en août 2021 ;
  • Création de la page Facebook en août 2021, du compte Instagram en avril 2022, du compte Pinterest et de la chaîne Youtube en juin 2022 ; 
  • Création du blog touristique en avril 2022 qui compte aujourd’hui 13 articles.

Au départ, je comptais uniquement sur mon site web et ma page Facebook pour donner de la visibilité à ma future activité.

Je ne connaissais pas du tout Instagram, mais je dois dire que je m’y retrouve aujourd’hui plus facilement qu’avec Facebook.

Je suis également présent sur LinkedIn de manière épisodique. Néanmoins, je suis surpris de constater que les interactions sont intéressantes sur ce réseau où j’étais présent à l’époque pour mon ancienne activité.

Avais-tu prévu dès le départ de créer tous ces canaux de communication ? Avais-tu défini une stratégie de ta présence digitale ?

Le combo suffisant et gagnant était au départ la création de mon site web et de ma page Facebook, ce qui était le cas à l’époque de mon ancienne activité il y a quelques années.

Aujourd’hui j’ai très vite réalisé que cela ne suffisait pas : c’est grâce à tes conseils que je me suis lancé dans la création du blog touristique.

Instagram, Pinterest et Youtube sont arrivés avec la création de contenus régulière pour promouvoir le blog. Ma chaîne Youtube a été créée à l’origine pour partager mes vidéos de faune sauvage sur le domaine du gîte, étant un passionné. Mais je réfléchis désormais à développer des vidéos de type mini-reportages touristiques.

    Le conseil de Yen : en termes d’équipements, des petites caméras d’action de type GoPro ou DJI avec l’Osmo Pocket, l’Osmo Action ou encore la poignée stabilisatrice Osmo mobile peuvent largement faire l’affaire pour démarrer ces mini-reportages.

    Concernant ta stratégie de contenus plus précisément : tu as fait le choix de cibler récemment une clientèle de voyageurs spécifique. Tes contenus s’adressent-ils désormais à cette cible en particulier ?

    C’est vrai qu’au fur et à mesure où j’ai mûri ma réflexion sur mon positionnement pour le gîte avec mon épouse, il est clairement apparu qu’on voulait attirer des personnes amoureuses de la nature et des animaux. Nous sommes nous-mêmes propriétaires de deux chiens, et nous connaissons la difficulté à trouver des locations de vacances qui acceptent les animaux.

    C’est donc assez naturellement que nous avons orienté notre gîte vers un esprit dog-friendly. L’offre pléthorique de la région ne satisfait pas forcément à cette demande, alors c’est une belle opportunité pour nous.

    Il y a un article paru en août dernier intitulé « Je pars en vacances dans le Lot avec mon chien » qui génère encore aujourd’hui beaucoup de trafic sur mon site web.

    En termes de contenus, j’essaie de varier les sujets en suivant ton modèle de planning de publications que j’avais téléchargé : 

    • Contenus inspirationnels pour faire découvrir la destination et les spots incontournables de la région ;
    • Contenus de type storytelling pour partager notre coup de cœur pour cette région, le choix du nom du gîte, …
    • Contenus pratiques avec des idées d’activités à tester : j’essaie de proposer des activités qui sortent un peu du cadre convenu, comme des sorties avec des guides nature par exemple
    • Contenus pédagogiques du type « le saviez-vous ? »

    L’objectif par la suite est aussi d’approcher les prestataires et les acteurs locaux pour développer des partenariats.

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    As-tu défini une liste de contenus à produire, voire un calendrier de publications pour ton blog ? Quel est le rythme de publications que tu t’es fixé ?

    Pour être honnête, je n’ai pas de calendrier de publications à proprement parler. Je fais surtout en fonction de mes sorties, je lis beaucoup de médias locaux qui m’inspirent également.
    Regarder ce que font mes confrères me permet aussi de trouver une idée de sujet que je vais traiter sous un autre angle.

    J’essaie quand même de tenir un rythme de publication d’un article de blog par mois.

    Sur Instagram et sur Facebook, je vais être plus récurrent, je suis en moyenne sur un rythme de 2 à 3 publications par semaine. C’est plus facile car il y a moins besoin de les préparer, je publie en fonction de mes activités quotidiennes : balades, jardinage, …

    Je commence à mesurer l’intérêt de mettre en place un calendrier de contenus, quand je vois la densité d’événements organisés dans la région, je me dis qu’il faut que je crée des contenus autour de cela. Néanmoins pour l’heure, la méthode du batching n’est pas encore au programme, sans doute du fait du rythme de publication encore peu soutenu.

    Je découvre aujourd’hui un réel plaisir à partager cette région dans laquelle nous avons choisi de nous installer suite à un coup de coeur.

    As-tu déjà recyclé tes contenus sous d’autres formats que le blog ? Au travers de vidéos par exemple ? Ou de publications sur Pinterest ?

    Oui tu as raison, j’applique le recyclage de contenus. Si l’on prend l’exemple de Pinterest : mes épingles sont calquées sur le déroulé de mes articles de blog. C’est quelque chose que je commence à faire. Mes réels Instagram deviennent également des épingles idées sur Pinterest.

    Recycler des articles de blog en format vidéo, j’avoue que j’ai un peu de mal sur le fait de me montrer face à la caméra.

    Le conseil de Yen : dans le cadre de mini-reportages vidéos, inutile de se montrer face caméra, une simple voix-off peut tout à fait suffire, avec un sujet/un personnage qui nous embarque avec nous dans la découverte et qui ferait uniquement de la figuration. 

    Autre possibilité : ajouter simplement des vignettes de texte dans la vidéo sans avoir besoin de parler et d’enregistrer la voix-off.

    Enfin, parlons concrètement, parlons chiffres-clés, en rappelant que le gîte n’est pas encore ouvert pour le moment.

    • Compte Pinterest créé en juin : 1,4k vues mensuelles, mais pour le moment pas encore de clics vers le site web, mais des enregistrements.
    • Compte Instagram : plus de 130 followers, avec une couverture de 1 500 comptes uniques par mois. 
    • Page Facebook : difficulté à obtenir des mentions j’aime de la page, mais une portée moindre au final.
    • Trafic sur le site web : le trafic organique a clairement évolué depuis la mise en ligne du site, avec notamment le lancement du blog touristique. J’atteins aujourd’hui en moyenne 1500 impressions sur mon site, avec un taux de clic moyen de 3%. Sur le Top5 des pages qui performent le plus, il y a la HomePage comme souvent, mais aussi 4 articles de blog. On voit clairement que le parcours client que tu évoques est respecté : les visiteurs sont avant tout à la recherche d’informations sur la destination.
    • Inscription à la newsletter : mon site web permet de collecter des adresses emails. Après avoir parcouru plusieurs articles de blog, les visiteurs s’inscrivent de manière assez régulière à ma newsletter.

    Les conseils de Yen

    • Concernant Pinterest, il ne faut pas oublier que les personnes préparent leur séjour à l’avance et ne cliquent pas forcément tout de suite sur le lien. On enregistre dans des tableaux nos recherches, pour y revenir plus tard. C’est ce que nous explique très bien Nathalie Bangoy dans mon article d’interview « Bien démarrer sur Pinterest »
    • Pour Instagram, ne pas oublier à bien mentionner des comptes à forte notoriété qui font la promotion également de la destination : Office de Tourisme, Agence de développement du département, etc. Ils relaient facilement en story nos contenus, donc à ne pas oublier !
    • Malgré un algorithme compliqué sur Facebook, il reste néanmoins un canal qui génère du trafic sur un site web, et reste encore un réflexe pour beaucoup d’utilisateurs de 30-50 ans d’aller chercher des infos sur la page Facebook.
    • Pour générer du trafic vers votre site web, pensez à promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux pour leur donner plus de visibilité.
    • Concernant la newsletter, pensez à envoyer des contenus à forte valeur ajoutée, au travers d’emails d’information et pas uniquement promotionnels. Je vous renvoie vers mon article sur les différents types d’email marketing que vous pouvez envoyer à votre base de contacts.

    As-tu prévu de faire appel à des influenceurs, ou d’intégrer des réseaux professionnels ?
    As-tu regardé s’il existait un club des Ambassadeurs de ta région ?

    L’idée de faire appel à la notoriété d’un influenceur pour développer la visibilité de mon gîte reste dans un coin de ma tête, pourquoi pas pour le lancement du gîte.

    Je me suis surtout rapproché de l’Office de Tourisme du Lot et j’ai pu constater que c’était véritablement un centre de ressources très utile pour mon activité.

    Je réalise que le rôle et les missions d’un Office de Tourisme sont bien d’accompagner les acteurs du territoire à se faire connaître :

    • ils ont réalisé pour moi une analyse concurrentielle très pertinente grâce à leur connaissance fine du marché local ;
    • ils m’ont aidé à optimiser ma politique de grille tarifaire ;
    • j’ai ainsi rejoint leur centrale de réservation ;
    • ils organisent également régulièrement des rencontres entre hébergeurs et acteurs du développement touristique, c’est quelque chose que je vais suivre de près ;
    • je reçois également leur newsletter, que je ne vais pas manquer de réutiliser et exploiter à ma propre base de contacts.

    Au final, j’ai été vraiment agréablement surpris de l’accompagnement qui m’a été proposé par mon Office de Tourisme des vallées du Lot et de la Dordogne, en particulier le Bureau d’Accueil de Gramat. Je recommande vraiment aux hébergeurs de pousser la porte de leur Office de Tourisme pour connaître et bénéficier de leurs services d’accompagnement.

    Encore un immense merci à toi Pascal d’avoir pris le temps de nous partager tes premiers retours sur ta stratégie de visibilité, on croise les doigts pour que tu puisses ouvrir prochainement ton gîte 🙏🏻

    J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles sources d’inspiration et de pistes à explorer pour booster votre location saisonnière 😉

    Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰

    Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

    hello, moi c’est Yen 🤓

    Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

    Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

    discutons en live

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    • Créer du contenu dans la durée

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      A propos de moi

      Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

      J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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