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10 étapes-clés pour lancer votre business de location saisonnière

22 Juin 22 | Création de contenus, Personal branding, Podcast, Stratégie d'influence, Stratégie de partenariats

Le plus difficile lorsque l'on démarre une nouvelle activité, c'est de savoir par où commencer. Pour fêter les 3 mois du lancement de mon blog, je vous ai préparé un article spécial qui compile les 10 étapes-clés à ne pas manquer lorsque l'on souhaite lancer son business de location saisonnière.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

10 étapes-clés pour lancer votre business de location saisonnière

Le plus difficile lorsque l’on démarre une nouvelle activité, c’est de savoir par où commencer. Pour fêter les 3 mois du lancement de mon blog, je vous ai préparé un article spécial qui compile les 10 étapes-clés à ne pas manquer lorsque l’on souhaite lancer son business de location saisonnière.

BONUS 🎁 : téléchargez mon plan d’actions gratuitement pour booster votre location saisonnière 🚀

Le plan d’actions pour vous aider à vous lancer et ne rien oublier

Le plus difficile lorsque l’on démarre une nouvelle activité, c’est de savoir par où commencer. La plupart des gens qui lancent leur business (de location saisonnière ou d’une manière générale) ont tendance à vouloir réfléchir tout de suite à un nom de marque, un logo, un site web, …

Or, la stratégie de communication n’est certainement pas la première étape-clé lorsque l’on démarre son activité de location courte durée.

Dans cet article, j’ai voulu vous proposer un plan d’actions des étapes-clés pour bien démarrer votre activité de location touristique.

L’idée étant de vous livrer une check-list des points à ne pas oublier et de vous aider à passer à l’action.

Bonus offert 🎁 ! Téléchargez gratuitement mon plan d’actions sous la forme d’un guide PDF, avec pour chaque étape une liste concrète d’actions à mener et points à vérifier.

10 étapes pour bien démarrer votre activité de location courte durée

Etape n°1 : Définir sa stratégie de développement

Avant toute chose, vous devez avoir une vision claire de l’activité que vous souhaitez lancer.

  • S’agit-il d’une activité que vous souhaitez exercer à temps plein ou d’une activité secondaire ?
  • Souhaitez-vous seulement générer assez de revenus pour couvrir vos dépenses annuelles ?
  • Ou souhaitez-vous obtenir un taux de remplissage élevé de votre location saisonnière ?

Une fois que vous avez identifié le degré d’activité, demandez-vous si vous aurez assez de temps disponible pour atteindre vos objectifs, ou s’il vous faudra faire appel à des personnes tierces (agence de location, conciergerie, connaissances, famille, …).

Enfin, identifiez clairement la clientèle que vous souhaitez cibler : est-ce une clientèle de loisirs, d’affaires ou seulement de passage dans la région (visite à un proche, intervention médicale, …) ?

Pour vous aider à définir votre stratégie de développement, je vous invite à (re)lire mon article sur les 4 axes stratégiques pour développer votre business de location saisonnière.

Etape n°2 : Définir son identité visuelle, son style graphique

Cette étape est importante dans la mesure où vous allez devoir donner un « nom de marque » à votre location saisonnière. C’est à partir de ce nom que l’ensemble de vos supports de communication va être décliné.

Une fois le nom de marque trouvé, l’idéal est de créer une identité visuelle et un style graphique.
Mon conseil : décliner l’identité visuelle à partir de votre style de décoration d’intérieur. Déclinez ainsi la palette de couleurs majoritairement présente dans votre bien immobilier.

En panne d’inspiration ou tout simplement pas à l’aise avec la création visuelle ?
Mon conseil : utilisez l’outil en ligne et gratuit Canva. Il existe sur la plateforme de nombreux modèles de logos et de supports de communication. Et si vous voulez aller plus loin, je vous recommande la formation Canva Power de Cindy de Graphic Médias.

Etape n°3 : Bien travailler sa décoration d’intérieur

Si vous êtes plutôt investisseur immobilier que décorateur d’intérieur dans l’âme, et que l’aménagement et la décoration ne sont pas pour vous, alors il est important de confier cette mission à des professionnels.

Il existe sur le marché différents types de prestations d’aménagement et de décoration d’intérieur. Vous pouvez en effet choisir entre : 

  • faire appel à un·e décorateur·rice d’intérieur près de chez vous
  • faire appel à un·e décorateur·rice d’intérieur en ligne avec Rhinov
  • commander un pack mobilier et décoration tout compris avec Easy Mobilier 

Etape n°4 : Mettre en ligne son site web et travailler son SEO pour générer du trafic

Le tout premier article de ce blog intitulé « 8 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel pour votre location saisonnière » vous explique pourquoi il est indispensable pour votre activité d’avoir un site web qui vous appartient.

En créant votre propre site web, vous optimisez les chances d’apparaître en première page de résultats grâce à un bon travail de référencement naturel. Chose qu’il vous sera difficile voire impossible de faire via les plateformes d’annonces et de réservations en ligne.

Au travers de votre site web, et plus particulièrement de votre blog touristique, vous indiquerez aux robots des moteurs de recherche qu’il existe de nouveaux contenus traitant de votre destination.

Etape n°5 : Réaliser soi-même un shooting photos

Dans un précédent article du même nom, je vous donnais des conseils pour réaliser vous-même un shooting photos de votre location saisonnière. Avec un appareil photo ou simplement avec un smartphone, découvrez comment réaliser des photos de style professionnel, avec seulement quelques astuces faciles à appliquer.

Pour donner vie à votre intérieur et proposer une véritable mise en scène pour votre shooting, vous pouvez lire ces 5 astuces déco pour un shooting photos réussi.

Enfin, sachez également que je propose une offre spéciale pour les hébergeurs touristiques : bénéficiez de 2h ou plus de conseil en stratégie digitale et d’un shooting photos professionnel offerts, en échange d’un séjour dans votre location touristique (modalités à convenir ensemble).

Etape n°6 : Travailler son réseau d’influence et ses partenariats

Comment développer plus de visibilité et accroître votre notoriété sur votre territoire ? Grâce à la mise en place d’une stratégie de partenariats locaux et d’influence.

Conception d’offres thématiques, de séjours tout compris ou encore développer votre présence dans le tissu économique local, sont autant de façons pour attirer à vous une clientèle plus élargie.

Etape n°7 : Définir sa stratégie des réseaux sociaux

Vient enfin l’étape de création de vos comptes sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Au préalable, vous devrez avoir identifié les réseaux les plus pertinents pour votre activité.

Pour vous aider, je vous ai listé les 3 réseaux sociaux qui me semblent indispensables pour booster la visibilité de votre location saisonnière.

Etape n°8 : Créer du contenu pour son site et ses réseaux sociaux

Créer du contenu de qualité pour votre site web et vos réseaux sociaux doit servir plusieurs objectifs :

  • gagner en référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • aider vos clients potentiels à préparer leur prochain séjour
  • faire connaitre davantage votre destination touristique

Je vous renvoie vers un précédent article dédié à la création de contenus pour booster la visibilité de votre location courte durée.

Etape n°9 : Mettre en place son propre système d’organisation

Une fois que vous aurez réalisé toutes ces étapes, il vous faudra arriver à maintenir une régularité à toute épreuve.

Pour cela, je vous invite à créer votre propre système d’organisation.

Etape n°10 : Collecter des emails grâce à un bonus offert

Enfin, en créant votre propre blog touristique, vous aurez très rapidement assez de contenus pour créer votre « aimant à vacanciers », ou encore appelé « freebie » ou « lead magnet ». Il s’agit d’un bonus à offrir à vos lecteurs en échange de leur email ou mieux, d’une réservation.

Il peut par exemple s’agir tout simplement d’une remise pour une première réservation valable pour toute souscription à votre newsletter. Ou bien de vos 10 meilleurs articles au format guide touristique PDF à télécharger sur votre site.

La création de votre liste emails est la base en marketing digital pour pouvoir développer votre communauté et « maintenir au chaud » une clientèle potentielle. En partageant régulièrement au travers de vos newsletters des contenus inédits, vous allez maintenir un lien durable et nouer une relation de confiance.

Etape n°11 : Suivre et gérer son tableau de bord et ses stats

En marketing, il est important de suivre et d’analyser ses statistiques pour identifier les contenus qui ont le plus fonctionné auprès de votre cible idéale.

Plus vos contenus deviendront affinitaires auprès de votre clientèle idéale, plus vous aurez de chances de gagner en visibilité, et in fine, en réservations.

L’analyse de votre tunnel de conversion est également fondamental : bien analyser le parcours de votre client depuis vos réseaux sociaux jusqu’à votre site web, et mesurer les inscriptions à votre newsletter, et les réservations générées grâce à votre offre de bienvenue 😉

Si cet article vous a plu, et si vous avez testé d’autres actions qui ont bien fonctionné lorsque vous avez démarré votre activité de location saisonnière, n’hésitez pas à les partager en commentaires sur mon compte Instagram, ma page Facebook ou encore mon compte LinkedIn . Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous 😍

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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