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Comment choisir un nom de marque pour sa location saisonnière ?

31 Août 22 | Personal branding, Podcast

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment choisir un nom de marque pour sa location saisonnière ?

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir pourquoi il est important de donner un nom de marque à votre location saisonnière, puis je vous livrerai quelques astuces pour trouver ce nom de marque afin qu’il soit mémorisable et évocateur. Enfin, nous découvrirons où et comment vous pourrez utiliser ce fameux de nom de marque pour être visible et mémorisable facilement.

Pourquoi avoir un nom de marque pour votre location saisonnière ?

Créer un véritable univers de marque pour votre location touristique est pertinent à différents niveaux.

Voici selon moi les 5 bonnes raisons de donner un nom de marque à votre location :

  • Etre mémorisable plus facilement ;
  • Créer une identité visuelle globale reconnaissable sur l’ensemble de votre communication ;
  • Gagner en référencement naturel avec un nom de domaine dédié ;
  • Etre mentionné en tant que partenaire professionnel par des organismes institutionnels et des médias ;
  • Créer une page Google Business et être visible en tant qu’établissement touristique de manière plus professionnelle.
Comment trouver son nom de marque pour sa location saisonnière ?

Posez les bases de votre positionnement

Quel est votre concept, quelle est votre clientèle idéale ?
Exemple : le concept est une tiny house au milieu des vignes / la clientèle idéale est un couple en quête d’un séjour slow et insolite.

Précisez le type de logement

S’agit-il d’un chalet, appartement, gîte, villa, mas, tiny house, cabane, yourte ? Existe-t-il une caractéristique particulière comme une terrasse panoramique, un concept unique et insolite, une cible spécifique comme les familles avec enfants ?

Ce que l’emplacement géographique évoque

Les pieds dans l’eau, skis aux pieds, seul au monde, en altitude, plénitude, zenitude ?

Le nom de la destination dans le nom de marque

Il est facultatif mais doit être mentionné sur vos réseaux sociaux dans le titre ou le descriptif.

 

Le nom de marque doit être :

  • mémorisable et facilement prononçable
  • traductible si vous visez aussi une clientèle étrangère
  • évocateur
  • différenciant
  • assez court (3-4 mots)
Où utiliser votre nom de marque et comment l’exploiter judicieusement ?

Vous pouvez utiliser votre nom de marque au travers d’un logo à retrouver sur votre site web et l’ensemble de vos supports de communication (les vôtres ainsi que ceux de vos partenaires).

Mais vous pouvez aussi l’exploiter de différentes manières, comme par exemple :

  • Dans votre mot de passe Wi-Fi
  • En signature de mail afin qu’il soit bien mémorisé lors de vos différents échanges de mails avec vos voyageurs
  • Sur du textile personnalisé aux couleurs de votre marque : linge de toilette par exemple
  • Sur des éléments de décoration au sein de votre location saisonnière, comme un sticker géant à coller sur le mur de votre salon ou dans l’entrée par exemple
  • Sur des panneaux de signalétique extérieure (bord de route, panneau d’arrivée)
  • Sur un cadeau de bienvenue ou un cadeau souvenir, comme un porte-clés avec votre logo ou encore une tasse personnalisée.

Au même titre qu’une entreprise, pensez à tous les goodies que vous pouvez offrir à vos clients et partenaires, et lors de salons ou d’événements avec lesquels vous serez partenaires. Je vous invite à ce titre à relire mon article intitulé « Comment développer une stratégie de partenariats avec les acteurs locaux ? » ou « 10 idées pour gagner en notoriété sur votre territoire ».

Et vous ? Comment avez-vous choisi votre nom de marque pour votre location saisonnière ? Racontez-moi l’histoire de votre location saisonnière en commentaires ou en messages privés sur les réseaux sociaux !

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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