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Location saisonnière : Stop aux photos de banque d’images !

17 Août 22 | Création de contenus, Podcast

Est-ce qu'il est pertinent de faire appel à des banques d'images lorsque l'on veut booster la visibilité de sa location saisonnière ?

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Location saisonnière : Stop aux photos de banque d'images !

Est-ce qu’il est pertinent de faire appel à des banques d’images pour vos réseaux sociaux et votre site web lorsque l’on veut booster la visibilité de sa location saisonnière ?

Mon avis est plutôt tranché sur la question ! 😅 Et vous, qu’en pensez-vous ?

Qu’est-ce qu’une banque d’images libres de droit ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses banques d’images libres de droit en ligne, à l’instar de Pixabay ou de Shutterstock. Il s’agit de bibliothèques d’images qui regroupe des millions de photos ou de vidéos pour illustrer vos sites web, vos réseaux sociaux, mais aussi les supports imprimés comme des brochures ou des plaquettes commerciales.

Ces photos sont produites par des créatifs qui déposent en ligne leurs photos en les taguant par mot-clé, décrivant ce que l’on y voit (un groupe de personnes en réunion, un restaurant de type fast-food, etc.). Ces photos peuvent faire apparaître des personnages réels.

La plupart des banques d’images fonctionnent sous forme d’abonnement ou de crédits photos, permettant ainsi de les acheter pour un usage professionnel ou privé. On les retrouve très souvent sur des supports d’entreprises, pour une communication dite plus institutionnelle.

Mais alors, est-il pertinent de faire appel à des photos issues d’une banque d’images pour illustrer sa location saisonnière ?

Misez plutôt sur l’authenticité de votre location touristique !

J’ai découvert récemment des comptes Instagram faisant la promotion de différents hébergements touristiques, qui utilisaient parfois des photos issues de banques d’images. Bien que la mention « photo d’illustration » était bien précisée, je trouve cela néanmoins très dommage d’induire le lecteur en erreur au premier abord.

C’est un peu comme si un restaurant publiait des photos alléchantes de plats, mais qu’on ne les retrouverait en réalité pas sur la carte. Jusqu’où certains sont-ils prêts à aller pour attirer le regard et capter l’attention de l’internaute ?

A mon sens, il existe une véritable limite à poser, et une politique déontologique lorsque l’on cherche à développer la visibilité de son business. Certes les photos issues de ces banques d’images sont très souvent de bien meilleure qualité que ce que vous pourriez réaliser vous-même avec votre smartphone ou votre appareil photo.

Néanmoins, en misant sur l’authenticité, un restaurateur a beaucoup plus de chances de satisfaire une clientèle qui l’aurait découvert sur les réseaux sociaux grâce à de vraies photos de son établissement. Il en va de même pour un hébergement touristique.

Lorsque l’on souhaite booster la visibilité de sa location saisonnière, il est bien plus judicieux de prendre le temps de réaliser un véritable shooting photos pour mettre en avant les atouts de son logement touristique. Et si vous n’avez pas le temps de vous en charger, vous avez la possibilité de confier cette prestation à un photographe professionnel.

Avec l’aide de quelques conseils et astuces pour bien réussir votre shooting photos, vous arriverez à sublimer votre location saisonnière, et surtout, vous éviterez de nombreuses déceptions de voyageurs une fois arrivés. Misez donc sur l’authenticité, montrez ce que les voyageurs vont réellement trouver lors de leur séjour chez vous. Et attention à ne pas induire votre client en erreur avec des mises en scène trop poussées !

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Comment valoriser votre location touristique sans en faire trop ?

Vous avez plusieurs possibilités pour attirer les internautes sur les réseaux sociaux, sans forcément partager uniquement des photos de votre location saisonnière. Dans un précédent article, je vous livrais en effet 12 idées de publications pour booster la visibilité de votre location saisonnière. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il est pertinent de varier vos contenus afin de ne pas tomber dans le « moi-je ».

Votre rôle est avant tout d’être le meilleur conseiller en séjour pour votre clientèle ! La construction d’un séjour de vacances passe par l’hébergement certes, mais aussi par les expériences à découvrir dans la région.

En ce qui concerne la mise en valeur de votre bien destiné à la location touristique, vous pouvez faire appel à différentes astuces déco pour créer des mises en scène et aider le futur voyageur à se projeter chez vous.

Car en effet, même si vous mettez en scène un plateau de charcuteries et fromages avec des verres de vin sur votre terrasse, le voyageur sait qu’il s’agit uniquement d’une photo inspirationnelle.

En revanche, si vous présentez des équipements jugés pratiques et fonctionnels sur vos photos, comme une machine à café ou un barbecue électrique, assurez-vous qu’ils soient bien mis à disposition dans la réalité.

Voici quelques idées de mises en scène pour inspirer vos voyageurs sans les induire en erreur :

  • moment de détente au coin d’un feu ou dans une piscine, si possible avec un modèle pour une expérience plus humaine ;
  • une table dressée avec un repas en cours de préparation (une salade fraîche, des brochettes à faire griller, des verres de vin remplis) ;
  • en période de fêtes, si vous décorez votre location touristique avec un sapin, pensez à le montrer en photos !
  • vous avez des équipements recherchés comme une pierrade ou un appareil à raclette ? Misez sur des photos immersives !
  • un coin lecture et détente avec votre bibliothèque personnelle de livres et CD ;
  • un espace de jeux pour les enfants avec des livres, un baby-foot, une table de ping-pong, …
  • des bains de soleil ou un hamac disposés sur la terrasse invitant à la farniente, que vous pourrez suggérer avec une serviette, un livre et une crème solaire ;

Vous l’aurez compris, l’idée consiste à aider le voyageur à s’imaginer en train de se prélasser chez vous, sans surjouer sur les accessoires déco.

Le défi à relever est de trouver le juste milieu en termes de mise en scène déco. Dresser une jolie table ne suffit pas pour aller au bout de l’inspiration, proposer un repas convivial est bien plus attrayant !

Créer des contenus immersifs demande beaucoup de temps, mais les résultats seront bénéfiques sur le long terme. Pensez à anticiper vos productions de contenus, à vous constituer votre propre banque d’images que vous pourrez utiliser à loisir sur votre site web professionnel et vos réseaux sociaux, ainsi que sur les sites de vos partenaires. Essayez de mettre en place un système pour vous aider à ne jamais manquer d’idées ni de contenus, au travers d’un planning de publications par exemple.

Pensez à programmer un shooting photos tous les trimestres si possible, en vous inspirant de comptes Pinterest ou de comptes Instagram, mais aussi de blogs déco.

Etes-vous prêts pour relever tous ces défis ? 💪🏼 Dites-le moi en commentaire ou en message privé sur les réseaux sociaux !

 

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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