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Photos culinaires au smartphone

Si vous avez défini une stratégie de contenu pour donner de la visibilité à votre location saisonnière, et/ou si vous avez téléchargé mon planning de publications entièrement gratuit pour avoir un modèle sur 3 mois, alors vous savez déjà que je préconise de partager en tant qu’ambassadeur de votre région, vos meilleures adresses.

Lorsqu’un vacancier vous demande quels sont les restaurants que vous lui conseilleriez, vous en avez certainement une petite liste en tête. En fonction du type de cuisine recherché, du cadre, du budget, vous savez exactement vers quels établissements les orienter.

Alors pourquoi ne pas simplement les mettre en avant dans une liste de type « Mon Top3 des restaurants incontournables de la région » ou encore « Nos 5 restaurants coups de coeur à ne pas manquer » ?

Pour chacun de vos coups de coeur, il vous faudra alors :

  • partager vos impressions, ce que vous avez ressenti à la fois du côté gustatif, mais également au niveau de l’ambiance ;
  • partager vos plats en photos (un carrousel sur Instagram par exemple) ;
  • partager les coordonnées de l’établissement (adresse, site web, téléphone, carte du restaurant en ligne).

Mes conseils pour réaliser des photos culinaires au smartphone quand vous êtes au restaurant

#1 Bien connaître les bases de la photographie

Cela signifie entre autres de prendre en compte la lumière naturelle (en priorité) et bannir le flash lorsque vous shootez vos plats.

Il vous faudra également paramétrer la grille de composition (ou quadrillage) sur votre smartphone, afin de réussir vos compositions, en plaçant les éléments phares dans les intersections (règle des tiers). J’en parle dans mon article « Réaliser soi-même son shooting photos de location saisonnière ».

Concernant les angles de prises de vue : en photographie culinaire, la photo prise de dessus est intéressante pour montrer l’abondance de mets sur la table (brunch, apéro, pizzas, tapas, mezze libanais, etc.). En revanche, pour mettre en avant la structure d’un plat et ses différentes couches, rien ne vaut une photo prise de 45° environ, soit de votre point de vue en général.

#2 Rechercher le plus bel élément déco du restaurant

Il peut s’agir d’un mur en pierres, en bois, d’une terrasse, de la vue, d’un jardin, etc. L’idée étant de proposer dans votre reportage photos des photos des plats mais aussi du cadre en général.

On évitera si possible de déranger les autres clients du restaurant venus passer un moment de détente 😂

Et n’oubliez pas de mettre en avant les propriétaires de l’établissement, surtout si vous les connaissez bien. Ils apprécieront cette mise en lumière, et ce sera l’occasion d’évoquer un éventuel partenariat 😉

Je vous invite à consulter cet article du city guide lesmondaines.com, dont les photos (prises à l’appareil photo) mettent les lieux en valeur et arrivent à retranscrire une certaine atmosphère qui y règne.

#3 Tenter de proposer des photos de type « coulisses »

Pour changer des traditionnelles photos des plats sur la table, pourquoi ne pas demander au serveur de prendre la pose pour vous, en faisant un focus sur le plat et non sur la personne (qui sera en arrière-plan) ?

Et si vous en avez la possibilité, l’idéal serait de prendre en photo le chef en train de mettre la touche finale au plat sur le passe avant qu’il soit envoyé en salle. Les photos culinaires « en coulisses » apportent une réelle touche d’authenticité au restaurant.

#4 Humaniser vos photos

Je suis le genre de personne au restaurant qui interdit à toute la tablée de toucher à son plat avant que j’ai pu prendre les photos 😂

Et désormais je réalise combien le fait de voir au contraire des mains sur la photo ou des visages en arrière-plan apportent une dimension bien plus immersive à la photo ! L’objectif étant d’inspirer et de suggérer un moment convivial, autant le jouer à fond sur la photo !

Je vous invite à vous inspirer des comptes Instagram de partage de bonnes adresses, comme celui de mon amie Emanouela avec son compte @doyoumiam (dont 2 photos utilisées dans cet article proviennent de son compte).

#5 Partager vos émotions et vos ressentis

Lorsque vous présenterez vos restaurants favoris, soyez le plus précis·e possible, en parlant des petits détails qui vous ont plu, de ce que les plats vous ont fait vivre comme expérience gustative.

Pourquoi ne pas raconter la première fois que vous avez découvert l’établissement ?

Vous l’aurez compris, les photos culinaires prises au smartphone sont capables de transmettre beaucoup de messages. Il vous suffit simplement d’en connaître les règles de base. Et c’est chose faite ! 😉

L’intérêt de prendre ses photos au smartphone est d’être moins dérangeant vis-à-vis de la clientèle présente, et parce que vous aurez toujours votre smartphone sur vous, alors n’hésitez plus à le dégainer !

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez vous tourner vers la formation « Photo culinaire au smartphone » proposée par Mélanie du blog lesrecettesdemelanie.com (au tarif de 99€).

inspirations

Date : 2020 |  Lieu : Méditerranée et Alsace  |  Thème : Food

carnet d’inspirations

Je vous partage mes shootings réalisés au fil du temps dans le cadre de mes missions

Hello, moi c'est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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