{ background-color: #242e2d; }

Randonner dans les Calanques en hiver

Les Calanques de Marseille, on en a déjà tous entendu parler ou aperçu des photos sur le web ou les réseaux sociaux. Mais les découvrir pour de vrai, et en hiver de surcroît, c’est un spectacle à ne pas manquer.

Au début du mois de janvier, j’ai eu l’opportunité d’aller randonner dans les calanques de Niolon, à seulement 25 minutes de Marseille en train. Pour cela, j’avais sauté dans le train touristique de la Côte Bleue, qui sillonne le littoral et nous fait découvrir des points de vue uniques depuis les viaducs.

Au départ de la gare de Niolon, vous aurez la possibilité d’enchaîner plusieurs calanques, dont celles de Niolon, du Jonquier et de l’Erevine en suivant le sentier des douaniers qui longe la côte. En poursuivant la randonnée, vous pouvez même rejoindre les calanques du côté de la Redonne.

Si le ciel bleu était bel et bien au rendez-vous, le Mistral était lui aussi de la partie ce jour-là 😅

Prudence donc sur les sentiers et bords de falaises, ne vous y aventurez pas par temps humide, les rochers sont très lisses et risqueraient d’être trop glissants.

Pour m’aiguiller dans cette sortie, j’ai eu le plaisir de suivre le topo proposé par David du blog Carnets de Rando, que je vous recommande.

Mon coup de coeur de cette sortie de 5h passée à crapahuter et à multiplier les séances photos reste la calanque de l’Erevine. Un écrin préservé que seuls les plus motivés peuvent rejoindre.

Une fois sur place, le sentiment de s’être téléporté sur l’une de ces îles paradisiaques des Caraïbes.

Si Marseille côté ville n’a pas créé d’émotions fortes en moi, ses alentours accessibles facilement en train avec le TER m’ont convaincue de revenir pour terminer l’itinéraire que je m’étais fixé initialement, jusqu’à Carry-le-Rouet.

Retrouvez mes carnets d’inspiration autour de ce séjour à Marseille : 

    inspirations

    Date : 2024 |  Lieu : Marseille (13)  |  Thème : Nature

    carnet d’inspirations

    Je vous partage mes shootings réalisés au fil du temps dans le cadre de mes missions

    Hello, moi c'est Yen 🤓

    Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

    Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

    Prêts  à cultiver la croissance digitale de votre business ?