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Au micro du podcast : Alexandre Guinefolleau, CEO de la plateforme tout-en-un Amenitiz

1 Fév 23 | Podcast, Site web

Au micro du podcast : Alexandre Guinefolleau, CEO de la plateforme tout-en-un Amenitiz dédiée aux hébergeurs touristiques indépendants.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Au micro du podcast 🎙 Alexandre Guinefolleau, CEO de la plateforme tout-en-un Amenitiz

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir sur le podcast Alexandre Guinefolleau, le co-fondateur de la solution Amenitiz, plateforme de gestion multi-fonctionnalités pour les hébergeurs touristiques indépendants, qu’il a créée en 2017 et lancée en 2018 avec 2 associés, Emmanuelle Guinefolleau et Frédéric Cadet.

Dans cet épisode, on évoque l’origine de la création d’Amenitiz, mais plus intéressant encore, on parle des pratiques d’innovation et de co-conception de nouvelles fonctionnalités avec les utilisateurs de la solution. On parlera également des dernières nouveautés, en particulier le lancement de la plateforme de formation en ligne The Hotel Club.

Retrouvez plus d’infos sur amenitiz.com et the-hotel-club.com

Alexandre est issu d’une famille d’hôteliers, c’est donc naturellement qu’il sort diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, en Suisse.

Il fait rapidement un constat simple : la plupart des hôteliers et hébergeurs indépendants ont choisi ce métier lors d’une reconversion (comme ses parents), pour être au contact de leur clientèle et miser avant tout sur une expérience client de qualité dans l’hôtellerie.

Mais pour ce qui concerne la stratégie de communication et en particulier la présence digitale, il constate un réel besoin des hébergeurs d’avoir un site web clair et facile d’utilisation, tant du côté du gestionnaire que du côté du visiteur.

C’est en 2017 qu’il décide alors de créer Amenitiz : un créateur de site web et un moteur de réservation spécialement conçus pour les professionnels de l’hôtellerie, qu’il lance en 2018 avec ses 2 associés.

Aujourd’hui, ce sont plus de 6000 hôteliers qui utilisent Amenitiz, principalement en France, Italie, Espagne, Portugal et Angleterre.

Pour en savoir plus sur la solution dédiée aux hébergeurs touristiques, rendez-vous sur amenitiz.com et sur Facebook et Instagram.

Alexandre Guinefolleau, co-fondateur et CEO d’Amenitiz

Peux-tu nous présenter en quelques mots en quoi Amenitiz répond aux besoins des hébergeurs touristiques ? Quelle est selon toi la force de la solution ?

J’ai toujours été passionné par l’univers de l’hôtellerie comme en témoigne mon parcours.

On a face à nous une culture de l’hôtellerie indépendante avec des directeurs d’hôtels qui sont souvent les propriétaires, et souvent après un choix de reconversion. C’est ce qui fait la force de notre industrie : c’est que c’est avant tout une industrie de passion !

Force est de constater que le virage du digital n’a pas été toujours pris, soit par manque de temps, de moyens ou par manque de connaissances.

Notre volonté : proposer un seul outil tout-en-un pour les hôteliers indépendants.

La force de notre solution : la centralisation des outils (channel manager, créateur de site, PMS, système de paiement, le SmartPricing (-5% d’utilisateurs) depuis octobre 2022) et la facilité d’utilisation (pas de problème technique et service de maintenance inclus).

Formation des utilisateurs en seulement quelques heures

La vraie force d’Amenitiz : pouvoir former l’hôtelier, mais aussi qu’il puisse à son tour former ses équipes. Et c’est une vraie force dans le sens où cela va faciliter le recrutement du personnel, qui autrefois devait avoir des compétences en termes d’utilisation de logiciels spécifiques. Aujourd’hui, l’hôtelier peut recruter avant tout du personnel pour ses valeurs et son savoir-être, et lui transmettre lui-même son savoir-faire.

Il y a toute une génération de solutions SaaS (software as a service) qui développent leurs outils à destination de professionnels, comme s’il s’agissait d’outils à usage personnel. On développe Amenitiz avec l’envie de proposer un outil qui soit aussi simple d’utilisation qu’un Netflix. On essaie de reprendre ces codes et les rapporter à notre métier.

Le métier et la vocation d’Amenitiz c’est de pouvoir permettre aux hôteliers de passer plus de temps à gérer et accueillir leurs clients, être à leur contact, plutôt que de passer tout leur temps devant leur écran.

En termes d’accompagnement des utilisateurs, comment cela se passe-t-il ?

Chez Amenitiz on passe énormément de temps avec nos clients : le retour constant de leurs avis et suggestions nous permet d’apporter des améliorations.

On a plusieurs projets en termes d’innovation et de développement, où on envoie nos équipes chez nos hôteliers durant plusieurs jours afin de les observer dans l’utilisation quotidienne de notre outil.

L’objectif est d’identifier comment on pourrait encore leur faire gagner du temps, à améliorer la plateforme.

On a également un cercle d’ambassadeurs Amenitiz qui sont des clients beta testeurs pour nous. Ils se portent volontaires pour échanger avec nos équipes, ou tester de nouvelles fonctionnalités en avant-première et nous faire leurs retours.

Savoir se poser avec nos clients sur leurs besoins et leurs attentes, co-construire l’outil avec eux c’est ce qui fait la force de notre plateforme.

Tous les utilisateurs Amenitiz peuvent rejoindre le programme ambassadeurs à tout moment. On les sollicite régulièrement via des notifications envoyées directement sur la plateforme.

Si on a pu grandir aussi vite, c’est vraiment grâce à nos clients. On a su être à leur écoute, mais aussi pu répondre à leurs besoins. C’est pour cela qu’aujourd’hui on compte plus de 6000 hôteliers indépendants.

une nouvelle plateforme de formation en ligne gratuite dédiée aux hôteliers, The Hotel Club

Désormais, on propose une nouvelle plateforme de formation en ligne gratuite dédiée aux hôteliers, The Hotel Club70h de formations sont déjà accessibles à tous de manière gratuite.

On est parti d’un constat très simple : les hôteliers n’ont pas forcément les connaissances. Le métier a tellement évolué ces 15 dernières années, avec notamment la nécessité d’avoir une présence digitale.

Même des hôteliers de métier n’ont pas forcément ces connaissances.

On est parti d’un métier centré uniquement sur l’accueil du client à un métier où l’on doit savoir gérer sa présence en ligne pour mieux se faire connaître.

  • Pilier 1 : fournir des outils pour faire gagner du temps à l’hôtelier dans sa gestion au quotidien.
  • Pilier 2 : former les hôteliers aux changements actuels.

Rachat de la plateforme de formation ododo

Objectif : proposer des contenus à tous les hôteliers de manière régulière pour leur permettre de se former, sur des sujets précis. On a pour objectif de créer 5-10h de formations chaque mois, en 5 langues.

Le succès est au rendez-vous, on est vraiment ravi de constater que les hôteliers viennent visionner nos vidéos.

On a aussi lancé notre première masterclass physique à Bordeaux avec 40 hôteliers. Des clients mais aussi des hôteliers non-clients. Cela rejoint encore une fois notre volonté d’être présent aux côtés des hôteliers.

Si tu commences par créer de la valeur à toute une industrie, tu peux attirer de nouveaux clients, mais l’essentiel pour nous c’est déjà de répondre à un réel besoin. Dans tous les cas, même si les utilisateurs de la plateforme ne deviennent pas clients chez Amenitiz, cela nous aura permis de nous faire connaître auprès d’eux.

Notre mission commune que l’on partage, c’est d’aider les hôteliers indépendants, grâce à nos conseils au travers de nos contenus. Tant mieux si cela les aide, et s’ils veulent aller plus loin, on est là pour les accompagner.

Les modules de formation sur The Hotel Club proposent, au-delà de la formation pour concevoir son site web, des questionnements tournés autour du mindset, de la vocation, du projet d’accueil, à son offre, pour valider qu’elle soit en phase avec la clientèle que l’on souhaite attirer.

Se spécialiser auprès d’une clientèle bien spécifique permet de répondre réellement à ses besoins, et ainsi avoir plus d’impact en créant toujours plus de valeur.

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Les sites web conçus par Amenitiz sont-ils optimisés pour le SEO ?

Concernant le référencement naturel :

Le SEO est un gros challenge pour les hôteliers, c’est la raison pour laquelle la solution Amenitiz devient intéressante pour eux grâce aux mises à jour techniques que nos équipes gèrent au quotidien pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

La fonctionnalité blog disponible depuis le début d’Amenitiz reste à mon sens une des clés pour améliorer son SEO, avec des bons contenus pour Google et pour les visiteurs.

Assez peu de gens se servent de cette fonctionnalité (un peu moins de 10% de nos clients), mais principalement par manque de temps ou de connaissances.

Ecrire un article de blog orienté SEO est quelque chose qui s’apprend et demande du temps. Les hôteliers n’ont pas forcément du temps ni les connaissances à investir à dans cette stratégie. Et c’est à mon sens plutôt dommage parce que je suis convaincu qu’une bonne stratégie de référencement passe par une bonne stratégie de contenus.

On n’a pas besoin de poster du contenu tous les jours, mais un contenu peut permettre d’être mieux référencé à long terme.

Pour convertir les visiteurs de son site en clients, avoir un site web qui ne décrit pas seulement l’hôtel, mais présente la destination et les expériences à découvrir sur place, est une vraie stratégie gagnante.

Les visiteurs adorent se projeter : arriver à mettre le visiteur dans ce mindset de préparation de son prochain séjour est de fait une des clés de la conversion.

Merci à toi Alexandre d’avoir répondu à mon invitation, et surtout pour tes conseils pour gagner en visibilité. J’avais vraiment envie d’aller plus loin que la simple présentation de l’outil, mais plutôt parler des bonnes astuces à mettre en place pour gagner en visibilité. Et c’est en cela que la philosophie et la vocation d’Amenitiz me semblaient vraiment importantes à souligner, en particulier votre envie d’aider les hôteliers, les accompagner et les former.

J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles pistes pour optimiser la gestion de votre location saisonnière 😉

Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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