[Spécial Anniversaire] Ce moment où leur business s'est accéléré
Un an déjà ! 🥳
Pour fêter les 1 an du podcast 🎙️, j’ai demandé à plusieurs hébergeurs touristiques de nous partager ce moment-clé où leur business s’est accéléré !
Une rencontre, un changement stratégique, un partenariat, … Chaque témoignage est une nouvelle inspiration pour développer votre business de location saisonnière 🤩
Voilà déjà un an que j’ai lancé mon podcast dédié aux hébergeurs touristiques qui souhaitent passer à l’action pour gagner en visibilité auprès des voyageurs.
Chaque semaine, je vous ai livré des conseils et astuces marketing pour vous aider à créer votre stratégie de contenus, définir votre stratégie des réseaux sociaux, développer votre stratégie de partenariats, ou encore pour vous guider dans votre projet de conception de site web.
Au fil des épisodes, plusieurs experts dans le milieu du tourisme ou du digital sont venus apporter de la valeur sur le podcast.
Plusieurs hébergeurs touristiques ont également pris la parole au micro du podcast 🎙️ pour partager leur aventure, sur un sujet bien précis.
Pour cet épisode spécial anniversaire, j’ai souhaité donner la parole à des hébergeurs touristiques en leur posant cette question : qu’est-ce qui a vraiment fait décoller vos réservations ?
Pour certains il s’agit d’un changement stratégique, pour d’autres d’une collaboration, etc.
Je vous laisse découvrir cet épisode spécial anniversaire, qui devrait vous donner quelques pistes de réflexion pour booster à votre tour vos réservations 🚀
Encore un grand merci 🙏🏻 à toutes les personnes qui ont accepté de partager en toute transparence les clés de leur business de location saisonnière. Vous retrouverez ci-dessous leur témoignage et les liens pour les contacter.
« Le moment-clé qui a fait basculer mon business et décoller mes réservations : l’intégration de mon channel manager Amenitiz sur mon site web »
🎙️ Témoignage de Clémence Roux de La Roucoulade, gîte slow chic en Provence
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Le moment-clé qui a fait basculer mon business et décoller mes réservations : l’intégration de mon channel manager Amenitiz sur mon site web.
J’avais hésité avec cette intégration mais je voulais vraiment tester cette solution.
Je trouvais que de pouvoir moduler les prix en fonction des jours, des saisons, et des demandes tout simplement était une fonctionnalité très utile.
Néanmoins, ne pas avoir d’échange avant la réservation me gênait un peu.
Et pourtant, depuis que l’outil a été intégré à mon site en janvier 2022, je dois reconnaître que c’est vraiment agréable de me dire que mon site Internet et mes réseaux sociaux travaillent pour moi !
Se lever le matin avec des réservations faites depuis les Etats-Unis, c’est vraiment super. C’est le cas par exemple d’un couple qui va venir passer son voyage de noces en juin prochain dans mon gîte. C’est vraiment un immense plaisir pour moi d’avoir mis en place cette solution.
A bientôt à la Roucoulade !
« Mettre en avant le suivi de chantier et les équipements de la location avec des outils très visuels, comme la visite virtuelle »
🎙️ Témoignage d’Emmanuelle Richard de l’Appart Superdévoluy
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Ce qui a fait décoller les réservations se résume en 2 points :
- Les travaux de rénovation intégrale : moderne, confort, espace cocooning accueillant et chaleureux
- Mettre en avant le suivi du chantier, les améliorations apportées, les équipements de l’appartement et les éléments de décoration avec des outils de communication très visuels. L’idée c’était aussi de mettre en avant les activités à faire sur place au travers des réseaux sociaux et du site Internet sur lequel on peut effectuer une visite virtuelle de l’appartement.
Les futurs voyageurs peuvent ainsi découvrir sans surprise l’appartement dans lequel ils vont séjourner et se projeter. Ces outils m’ont permis de générer des leads et faire découvrir la destination à des personnes qui ne la connaissaient pas.
« Les réseaux sociaux et Instagram en particulier m’ont permis de faire décoller les réservations, notamment grâce aux collaborations avec des influenceuses locales »
🎙️ Témoignage de Marie Létienne du Mas des Ecoliers en Provence
Ayant ouvert le gîte en plein été, on a tout de suite été complet sur le mois d’août. Et cela grâce aux réseaux sociaux et Instagram en particulier.
J’avais déjà des réservations avant même que la rénovation soit terminée ! D’ailleurs, quand j’ai eu ma première réservation, nous n’avions pas encore posé la cuisine 😅
Les vacanciers nous ont fait confiance, c’était assez incroyable !
Et ensuite, sur les week-ends de moyenne saison, ça a vraiment décollé quand j’ai commencé à dépasser les 4-5k abonnés.
Et cela grâce à des collaborations avec des influenceuses locales et aux concours que nous avons ensuite lancé ensemble.
C’est vraiment ce qui a permis de faire décoller mon compte et les réservations.
Ce qui est génial avec Instagram, c’est que les vacanciers repèrent d’abord la maison, veulent vraiment venir et sont prêts à être flexibles sur les dates. Ce qui permet de remplir le calendrier beaucoup plus facilement.
Tandis que sur les OTAs, les vacanciers ont plutôt tendance à choisir des dates sur lesquels ils ne sont pas forcément flexibles et comparent ensuite les locations disponibles à ce moment-là. Ca reste néanmoins toujours intéressant car ça permet d’apporter un complément non négligeable.
Il ne faut pas oublier en toile de fond le site Internet : j’ai de très nombreux vacanciers qui ont découvert le Mas des Ecoliers sur Instagram et qui sont ensuite allés réserver directement sur le site Internet. C’est vraiment un gage de sérieux, ça rassure et ça permet de montrer plus de photos.
Et surtout, le site leur permet de réserver facilement à n’importe quelle heure. C’est donc clairement un indispensable.
« Nous avons su développer des partenariats sur le territoire qui ont boosté notre activité »
🎙️ Témoignage de Christine de la Villa Mamba en Charente-Maritime
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Nous accueillons nos vacanciers en chambres d’hôtes ou en privatisant totalement la villa.
Ce qui a vraiment boosté notre activité ce sont principalement 2 choses :
- les partenariats que nous avons su développer sur le territoire, entre l’Office de Tourisme, les différents prestataires et les lieux de mariage. Nous sommes par ailleurs en pleine démarche de référencement pour obtenir le label Accueil Vélo, en collaboration avec les différents acteurs institutionnels et les prestataires du territoire en lien avec le cyclisme.
- La visibilité que nous avons pu donner à notre hébergement au travers de notre site Internet. Nous l’avons créé avec Amenitiz. Grâce à ce site, nous avons réussi à attirer de nombreux clients à la recherche d’un lieu avec du charme et de l’espace.
Nous avons encore de nombreux outils à développer, et je tiens à te remercier pour les pistes concrètes que tu nous livres dans ton podcast !
« Ce qui m’a vraiment aidé à booster mes réservations, c’est que j’ai eu la chance de pouvoir accueillir des influenceuses de ma région qui correspondent totalement à ma clientèle cible »
🎙️ Témoignage de Nathalie du gîte insolite Le Perchoir du Quercy situé dans le Lot
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Ce qui m’a vraiment aidé à booster mes réservations, c’est que j’ai eu la chance de pouvoir accueillir des influenceuses de ma région. Je n’ai pas eu besoin de faire la démarche d’inviter ces personnes. Cela s’est fait un petit peu au hasard des échanges sur Instagram.
Ce qui a vraiment fonctionné c’est qu’il s’agit d’influenceuses qui correspondent totalement à ma clientèle cible : des personnes vivant en ville avec de jeunes enfants.
Suite à leur passage, voire même durant leur passage, j’ai reçu à chaque fois plusieurs demandes de réservations instantanées, grâce à leurs partages en story de leur séjour au Perchoir. Leurs abonnés pouvaient alors découvrir le bain nordique, le filet et d’autres équipements insolites, ce qui leur a donné envie de venir découvrir à leur tour mon hébergement.
J’ai aussi gagné pas mal d’abonnés suite à ces collaborations, dont certains sont devenus des clients.
« La réussite de notre projet est en partie due au fait que Tom et moi-même incarnons notre lieu »
🎙️ Témoignage de Léa de la Maison Acacia située à La Ciotat (13), une maison d’hôtes ensoleillée pour recevoir toute l’année des familles, des couples et et des bandes de copains.
La réussite de notre projet est en partie due au fait que Tom (mon mari) et moi-même incarnons notre lieu. On a décidé tous les deux de se présenter sur les réseaux sociaux et de présenter notre famille, et montrer que le lieu nous ressemble, sans être excluant non plus. Je pense que c’est le point qui a transformé notre projet et qui l’a rendu très humain et accessible à tous.
Ce qui nous a permis aussi d’être très visible, c’est de bien s’entourer, notamment au niveau de la presse. Nous avons fait appel à une agence de presse qui nous a fait rayonner dans beaucoup de supports média.
Cela nous a permis d’être très visibles, dans des endroits où nous n’aurions pas forcément eu de communication : des grandes villes et même à l’étranger, d’être relayés dans beaucoup de journaux et de blogs.
Je pense que c’est le point qui a vraiment transformé notre simple projet local en maison d’hôtes reconnue à l’échelle nationale et même parfois internationale.
« Me rapprocher de l’Office de Tourisme pour participer aux manifestations en proposant par exemple un service ou un bon cadeau dans le cadre de jeux-concours m’a beaucoup aidé »
🎙️ Témoignage de Sylvie Delécluse du Gîte d’étape de Saint Disdier dans Le Dévoluy (05)
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Ce qui a fait basculer mon business c’est notamment mes publications régulières de contenus sur les réseaux sociaux pour promouvoir le territoire et ses différentes activités : les randonnées, le patrimoine, l’histoire du pays, les produits locaux, tout ce qui peut créer du lien avec le territoire.
Le lien que je crée aussi avec mes clients est très important, cela leur donne envie de revenir.
Me rapprocher de l’Office de Tourisme pour participer aux manifestations en proposant par exemple un service ou un bon cadeau dans le cadre de jeux-concours m’a aussi beaucoup aidé. Dernièrement j’ai d’ailleurs eu une publication sur leur site sous la forme d’un portrait, sur une page dédiée aux expériences à vivre dans la région, cela m’a donné encore plus de visibilité.
Tous tes podcasts et cafés live m’ont bien évidemment beaucoup aidé : tous ces contenus que tu proposes gratuitement sont de réelles sources d’inspiration. Un vrai panel de bons conseils et de bonnes énergies !
Tous ces échanges m’ont permis de me recentrer, d’affiner ma proposition d’hébergement, de structurer un plan d’actions. Même si au départ je ne pensais pas pouvoir trouver le temps nécessaire, aujourd’hui je suis bluffée par le résultat.
Bon anniversaire à ton podcast et encore un grand merci !
« Notre connaissance du marché nous a été donnée par Vendée Tourisme, Gîtes de France Vendée et l’Office de Tourisme local »
🎙️ Témoignage de Marie du Domaine de la Coutardière – gîte pour 15 personnes en Vendée à proximité du littoral
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Après deux ans de travaux, nous avons ouvert fin mai 2020. Pour optimiser le gîte, on l’a construit, pensé et aménagé en fonction d’une demande grandissante sur des gîtes de plus de 10 à 12 personnes avec piscine. Cette connaissance du marché nous a été donnée par Vendée Tourisme, Gîtes de France Vendée et l’Office de Tourisme local.
Notre domaine aurait pu s’orienter sur de nombreux projets, de par la superficie du bâti disponible. Mais on a fait le choix de s’orienter sur cette capacité à 15 personnes avec une piscine intérieure qui nous permet une ouverture toute l’année.
Notre commercialisation se fait via différents sites : notre site Internet, le site de Gîtes de France Vendée, LeBonCoin et le site Grands Gîtes.
Notre force c’est notre marque, et c’est ce que notre gîte propose, car c’est exactement ce que les gens recherchent aujourd’hui, à savoir pouvoir se réunir en famille ou entre amis pour les vacances et les week-ends.
Notre gîte est situé dans un village à proximité de notre ferme, à seulement 3mn en voiture des plages et des commerces.
On a aujourd’hui 85% de nos réservations qui se font en direct, 30% de notre clientèle revient régulièrement (une fois par an) et nos nouveaux clients sont à 50% conseillés par nos clients déjà venus. Et c’est ça qui est génial pour nous, cette fidélisation que l’on a su développer. Aucun regret sur la création du gîte, on continue de le faire évoluer car il faut sans cesse savoir se renouveler.
« A partir du moment où l’on s’est mis sur Booking et Airbnb, on a vu nos réservations directes augmenter de manière significative »
🎙️ Témoignage de Véronique Leducq de la Maison d’Olivier, chambres d’hôtes et gîtes en Vendée, à proximité du Parc du Puy du Fou
Mon expérience toute jeune (un an seulement) est liée aux plateformes de réservations en ligne comme Booking et Airbnb. Quand on a démarré notre activité, on avait décidé de ne pas se mettre sur ces plateformes, étant persuadés qu’on avait un super produit qui tournait bien depuis des années (nous avions repris une activité de plusieurs gîtes et chambres d’hôtes qui existait depuis 10 ans). On voulait donc ne pas se mettre sur ces plateformes pour éviter les frais de commissions.
Arrivés au mois de juin, on a réalisé qu’on n’avait pas du tout atteint le niveau de réservations attendu : c’était la panique à bord, avec un mois d’août presque vide !
Et là, on réalise que l’on ne peut finalement pas se passer de ces plateformes, et on décide alors d’y mettre nos offres.
Et ce qui nous a vraiment surpris et la chose à laquelle nous n’avions pas pensé, c’est que le client final est vraiment très intelligent… En effet, il nous retrouve !
A partir du moment où l’on s’est mis sur Booking et Airbnb, on a vu nos réservations directes augmenter de manière significative.
La Maison d’Olivier a un nom spécifique et est une maison atypique, avec notamment une façade bien particulière, ce qui permet aux clients de nous retrouver sur notre site web et d’effectuer leurs réservations en direct.
On utilise aujourd’hui ces plateformes pour bénéficier de leur force de frappe, mais on arrive tout de même à générer des réservations en direct sans passer par eux (et donc éviter les frais de commissions).
Un immense merci 🙏🏻 à toutes les personnes qui ont participé à cet épisode 🤩
Quiz : quel super-héros des 4 Fantastiques êtes-vous ?
Découvrez parmi ces 4 stratégies de visibilité laquelle est faite pour vous !
Parce qu’il s’agit d’identifier quelles sont vos forces (vos pouvoirs) actuelles, je me suis amusée à associer les 4 stratégies de visibilité aux personnages des 4 Fantastiques, le comic de Marvel 😂
Faites vite le quiz pour savoir si vous adoptez plutôt le profil de la Femme Invisible, de la Torche Humaine, de Mr Fantastic ou de la Chose !
A l’issue du quiz, vous pourrez :
- connaître tous les détails sur la stratégie qui vous correspond,
- accéder à mes conseils marketing pour gagner en visibilité,
- sans oublier les points de vigilance à surveiller.
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Incarner son lieu de vie familial et convivial
Comment incarner son lieu de vie ? Témoignage de la Maison l’Aiguille qui a construit son personal branding autour de la famille et du trail.
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux et de pause dans ma création de contenus et les leçons que j’ai apprises.
Comment développer sa stratégie de partenariats pour booster son activité ?
Marie du Mas des Ecoliers nous dévoile toutes les étapes de construction de sa stratégie de partenariats et de développement de réseaux.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live