Vous étiez curieux de savoir comment s’était passée l’ouverture du gîte de Pascal, Le Pech de Vigne. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir à nouveau Pascal au micro du podcast, qui vient nous livrer son retour d’expérience sur cette première saison d’activité réalisée en 2023.
Il nous partage aussi les secrets de sa stratégie pour obtenir 75% de réservations en direct et se passer ainsi d’Airbnb.
Découvrez également les coulisses de sa création de contenus sur son blog et les premières prévisions de sa deuxième saison qui vient tout juste de démarrer.
Le bilan de sa première saison d’ouverture en 2023
- 5 mois d’activité : ouverture de mi-juillet à janvier
- Taux de remplissage de la première saison : 80% avec 5 nuitées en moyenne
- Booking lui a permis de générer 60% de réservations auprès d’une clientèle étrangère
79% de son trafic web provient de son référencement naturel
Dès le démarrage de son projet de gîte, Pascal a mis un point d’honneur à se concentrer exclusivement au développement de son site web, avec la création de son blog touristique.
Ce sont ses articles qui lui permettent aujourd’hui de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Le top 3 de ses articles les plus visités sur son site :
- Je pars en vacances dans le Lot avec mon chien
- Les spécialités du Lot que vous devez goûter pendant vos vacances
- Quelles activités vivre avec vos enfants dans le Lot ?
Grâce à son blog où Pascal publie en moyenne un article par mois, son site web apparaît régulièrement en première page sur les requêtes de type « vacances dans le Lot », parfois même avant le site officiel du Tourisme dans le Lot !
Une communication émotionnelle qui s’appuie sur son regard d’enfant
Ayant choisi de s’installer dans la région lotoise pour profiter pleinement de leur retraite, Isabelle et Pascal partagent sur leur blog et sur leurs réseaux sociaux des contenus semblables à des guides de voyage.
Ils trouvent énormément de plaisir à parcourir les sentiers de randonnée du territoire, à déguster les spécialités gastronomiques et à découvrir toutes les richesses de leur patrimoine culturel.
Pascal s’est aujourd’hui pris au jeu de jouer le reporter terrain pour partager ses découvertes. Comme il aime le dire, il s’amuse et découvre son terrain de jeu tel un enfant.
Parler de son territoire est devenu la clé de sa création de contenus, mais aussi excellente manière de partager ses spots favoris avec ses voyageurs sur place.
Développer une stratégie de réservations sans Airbnb
Pour sa nouvelle saison qui vient juste de démarrer, Pascal vise une répartition des réservations avec 25% de clientèle étrangère provenant de Booking et 75% de réservations directement depuis son site web ou par téléphone.
Pour maintenir ce niveau élevé de réservations directes, Pascal mise également sur une présence sur d’autres plateformes de réservations telles que GreenGo et bientôt Emmenetonchien.com.
Membre actif d’un groupe de travail lors de rencontres professionnelles organisées par ses partenaires locaux (l’Office de Tourisme en particulier), Pascal a su enrichir son réseau de partenaires et prévoit de développer davantage de collaborations.
Pour attirer une clientèle toute l’année, Pascal prévoit également des articles de blog dédiés aux activités à pratiques tout au long de l’année, comme la plongée souterraine, l’activité phare du territoire connue des grands amateurs à travers le monde. C’est cette renommée mondiale du spot de spéléo-plongée qui a d’ailleurs permis au gîte d’attirer très vite sa clientèle étrangère.
J’espère que ce partage en toute transparence de Pascal t’a plu, n’hésite pas à le soutenir sur sa page Facebook ou son compte Instagram.
Je t’invite à (re)découvrir ces épisodes
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- Stratégie de partenariats ou d’ambassadeurs : quelles différences ?
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