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Stratégie de partenariats ou d’ambassadeurs : quelles différences ?

31 Jan 24 | Création de contenus, Podcast, Stratégie de partenariats

La stratégie de partenariats et d'ambassadeurs : 2 leviers concrets pour attirer naturellement des voyageurs sur son territoire.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Stratégie de partenariats ou d'ambassadeurs : quelles différences ?

Attirer naturellement des voyageurs et des ambassadeurs sur son territoire, le rêve ultime de toute destination touristique ! 🤩

Et bien c’est exactement ce que vit au quotidien Soline, mon invitée du jour, qui est responsable communication à l’Office de Tourisme des Hautes Vallées dans le Briançonnais, au nord de la région PACA.

Elle va nous partager 2 leviers concrets qu’elle active au sein de ses missions pour attirer naturellement des voyageurs sur le vaste territoire des Hautes Vallées.

Il s’agit de son réseau d’ambassadeurs et de sa stratégie de partenariats avec des photographes talentueux.

Cet épisode fait partie d’une nouvelle mini-série sur le thème “Tous Ambassadeurs de nos territoires”.

Crédit photo : ©Thibaut Blais

Mon invitée du jour : Soline Morattel – Destination Hautes Vallées

Soline Morattel est responsable communication à l’Office de Tourisme des Hautes-Vallées, qui comprend les vallées préservées et sauvages du Briançonnais que sont la Clarée, la Grave et l’Izoard.
Ces 3 territoires sont situés en partie dans le Parc National des Ecrins et aux portes du Parc Naturel Régional du Queyras, à la frontière de l’Isère, de la Savoie et de l’Italie.

Soline participe depuis 13 ans à la promotion de cette destination de montagne très prisée par les amoureux de pleine nature. D’abord à l’accueil touristique, elle officie désormais au pôle communication.

Chargée principalement de la communication digitale (site web, réseaux sociaux, plan média, production de contenus photos/vidéos), Soline aime se définir comme une ambassadrice 100% haut-alpine.

Elle va nous partager 2 leviers concrets qu’elle active au sein de ses missions pour attirer naturellement des voyageurs sur le territoire des Hautes Vallées.

Retrouvez la destination des Hautes Vallées sur Instagram · LinkedIn · le site web
Suivez Soline sur son compte LinkedIn

C’est quoi pour toi attirer naturellement des voyageurs ?

L’objectif pour nous c’est de donner envie aux voyageurs de venir découvrir ou redécouvrir les territoires des Hautes Vallées, notamment par le biais des réseaux sociaux.

Notre particularité est que nous pouvons à la fois attirer ces futurs voyageurs au travers de nos propres publications, mais également grâce aux nombreuses publications réalisées par des influenceurs et des photographes talentueux, sans qu’il y ait eu de collaborations officielles.

Notre territoire se prête particulièrement bien aux panoramas de paysages grandioses, et cela quelle que soit la saison. En automne, les mélèzes dorés sont très recherchés par les créateurs de contenus, au printemps et en été ce sont les lacs d’altitude pour le reflet miroir.

Notre chance c’est aussi que ces influenceurs et photographes nous taguent toujours spontanément pour identifier leur localisation, et cela nous permet de mettre en lumière nos paysages avec des contenus de très haute qualité.

 

Cette simple mention offre très souvent la possibilité de nouer une relation avec eux, à nous ensuite de pérenniser ce début de relation dans la durée.

Tu travailles également avec des ambassadeurs. Peux-tu nous en dire plus sur ta stratégie ?

Pour nous, les ambassadeurs sont vraiment à dissocier des influenceurs. Il s’agit avant tout d’amoureux du territoire ET qui vivent sur le territoire.

Ils n’ont pas toujours une grande communauté sur les réseaux sociaux voire pas du touit, mais ils ont à coeur de partager leur vision de notre territoire avec un autre regard, et de dévoiler leurs petits coins secrets, loin des spots instagrammables habituels.

On peut retrouver parmi nos ambassadeurs des profils comme des guides de montagne, des habitants, des photographes amateurs. Ils vont contribuer à valoriser le territoire au travers de leurs propres contenus commes des articles de blog ou des photos.

Ce sont ces contenus que nous repartageons sur les comptes de la destination.

Est-ce qu’il y a une collaboration spécifique avec vos ambassadeurs de territoire ?

Certains ambassadeurs peuvent parfois avoir une convention avec l’Office de Tourisme pour une durée d’un an.

Cette convention leur permet de bénéficier d’avantages spécifiques en échange de leurs contenus. Il peut s’agir d’une nuit en refuge offerte, d’une montée au téléphérique de la Grave par exemple.
En fonction de leurs besoins, on essaie au mieux de leur faciliter l’accès à un lieu ou à une activité à tester en prenant nous-mêmes en charge les frais de logistique.

Nous pouvons avoir également des conventions rémunérées avec quelques ambassadeurs. C’est le cas notamment avec Fabien Dupuis qui part à la rencontre des acteurs du territoire pour réaliser des portraits pour enrichir notre blog.

Pourquoi avoir mis en place ce réseau d’ambassadeurs ?

Ce type de partenariat nous permet de gagner du temps, d’étoffer notre blog de façon plus régulière grâce à de nouveaux articles, avec des sujets qui intéressent beaucoup nos visiteurs.

Cette collaboration présente un double avantage tant pour l’Office de Tourisme que pour l’ambassadeur, puisqu’il va nous permettre de gagner conjointement en référencement naturel également.

Et puis cela permet comme on l’a dit, de proposer un autre regard sur notre territoire.

Cette collaboration présente un double avantage tant pour l’Office de Tourisme que pour l’ambassadeur, puisqu’il va nous permettre de gagner conjointement en référencement naturel également.

Stratégie de partenariats ou d’ambassadeurs : quelles différences ?

Pour moi, la différence entre ambassadeurs et partenariats c’est principalement l’aspect financier.

Nous avons par exemple développé des partenariats rémunérés avec : 

les sportifs de haut niveau : nous sponsorisons 2 jeunes sportifs par an, des jeunes originaires de nos vallées qui évoluent en équipe de France, au travers d’un soutien financier. En échange, ils nous offrent un peu de visibilité, en arborant les couleurs du territoire sur leurs équipements, et parfois même dans le cadre de vidéos de ski freeride tournées dans nos vallées.

des photographes professionnels à l’année, comme avec Thibaut Blais

Il s’agit ici d’un contrat annuel hybride avec ce photographe très talentueux : nous lui confions une prestation de 4 journées de shooting thématiques et lui nous apporte en complément 8 journées de sorties outdoor ou d’activités de son choix que l’on pourra exploiter sur nos propres supports.

Véritable ambassadeur du territoire, il nous partageait déjà naturellement ses photos de paysage depuis ses débuts. Nous avons un lien historique avec Thibaut car nous l’avons soutenu à ses débuts, avec la vente de ses premières cartes postales et l’accueil de ses premières expositions dans nos locaux. D’où la nécessité de suivre les jeunes talents de son territoire.

Thibaut ne se considère pas du tout comme un influenceur, mais un véritable ambassadeur (malgré ses 11k abonnés sur Instagram).

Cette relation particulière que nous avons tissée ensemble au fil des années va même plus loin : on l’invite désormais à nos réunions d’équipe en début de saisons, pour qu’il soit totalement intégré à notre stratégie.

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Notre partenariat avec un média d’influence : Chilowé

Nous avons noué pour la première fois cet hiver un partenariat avec le média Chilowé, l’un des médias de référence pour les personnes en quête de tourisme local et tourné vers la nature. Ce partenariat a été rendu possible grâce aux campagnes de communication portées par l’Agence de Développement Touristique des Hautes-Alpes.

Encore une fois, nous avons également la chance d’attirer naturellement ce média sur notre territoire, au travers de séjours proposés par l’un de nos accompagnateurs en montagne, Tanguy alias @terresdetrek sur Instagram. Car Chilowé est à la fois un média d’information, mais également une plateforme de réservation de séjours d’aventures via le Club Chilowé. Les contributeurs, appelés aussi les « Captain Chilowé » sont pour la plupart du temps des prestataires d’activité des territoires qu’ils représentent.

Ces mêmes séjours sont également commercialisés sur le site web de la destinations Hautes Vallées, puisque Tanguy est adhérent à l’Office de Tourisme.

En résumé : l’Office de Tourisme n’a pas de partenariat direct avec le média Chilowé.

Néanmoins, nous sommes visibles sur leur plateforme grâce aux séjours proposés par les ambassadeurs de nos vallées, qui touche plus d’1 million de visiteurs en 2023 et 150k abonnés à leur newsletter.

Quelle répartition entre la création et la curation de contenus ?

Aujourd’hui, je dirais que 60% des contenus partagés sur nos réseaux sont produits en interne, et 40% sont des contenus que nous avons identifiés (grâce aux mentions notamment) et que nous repartageons sur nos comptes.

C’est important pour nous de préserver ce mode de fonctionnement, à la fois pour une question de gain de temps, mais aussi pour fidéliser notre communauté.

Nos abonnés, qu’ils soient amateurs ou ambassadeurs, apprécient particulièrement lorsque nous mettons en lumière leurs contributions. L’UGC (User Generated Content) est vraiment du contenu de valeur qui plaît à notre audience, alors pourquoi s’en priver !

Au-delà d’avoir des contenus de qualité, cette stratégie me permet de couvrir l’ensemble des 3 territoires grâce à mon réseau d’ambassadeurs sur qui je peux m’appuyer en toute confiance.

Et les influenceurs dans tout ça ?

On essaie de travailler avec 2 ou 3 influenceurs par an dans le cadre de collaborations rémunérées, essentiellement pour de la production de contenus photos et vidéos.

L’objectif de ces collaborations est très clair : inviter à la découverte de nouvelles expériences sur les territoires des Hautes Vallées.

Pour ce faire, on privilégie plutôt des collaborations avec des micro-influenceurs qui nous correspondent en termes de valeurs partagées. Nous sommes vraiment très attentifs à cela.

Ce qui nous tient à coeur c’est de renouveler ces partenariats à différents moments de l’année, pour faire découvrir le territoire à différentes saisons et pour tester des expériences variées.

Le micro-tourisme ou tourisme local tient une place prioritaire dans notre manière de cibler nos futurs partenaires : on recherche surtout des influenceurs ayant une audience qui aime la montagne et qui est basée en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud PACA.

Encore un immense merci à toi Soline d’avoir partagé votre vision en tant que destination pour attirer des voyageurs, et surtout pour nous avoir partagé en toute transparence votre stratégie d’ambassadeurs.

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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