Trouver sa différenciation avant de se lancer : l’expérience du Domaine du Coq en Pat

5 Avr 23 | Personal branding, Podcast, Stratégie d'influence, Stratégie de partenariats

Trouver sa différenciation : mes conseils pour attirer des influenceurs et des marques en phase de lancement de location saisonnière.

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Mots-clés de l'épisode :
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Trouver sa différenciation avant de se lancer : l'expérience du Domaine du Coq en Pat

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir sur le podcast Patricia et Vincent, jeunes propriétaires du Domaine du COQ en PAT, un gîte de 15 personnes situé dans le Forez, à 45 mn de Clermont-Ferrand et 2h de Lyon.

Lors de notre échange, on a évoqué la question suivante : comment bien se positionner quand on a un domaine à fort potentiel commercial ? Doit-on se nicher ? Comment communiquer auprès de plusieurs cibles différentes ? 

Nous avons traité de ces questions et pour la première fois sur le podcast, je les ai conseillés dans leurs choix stratégiques et donné des pistes à creuser pour développer leur activité, un peu sous la forme d’un accompagnement en live !

Retrouvez le Domaine du COQ en PAT sur leur site web · Instagram · Facebook

Trouver son positionnement avant de se lancer

Patricia et Vincent ont mis plus de 5 ans pour trouver enfin le terrain qui répondrait à l’ensemble de leurs critères : un domaine avec une grande superficie (11ha en l’occurrence), un gîte adossé à une ferme, une source d’eau, la possibilité de planter un verger, d’élever des poules pondeuses et des ruches.

C’est en avril 2022 qu’ils trouvent enfin la perle rare dans le Parc Naturel du Livradois, dans le Puy de Dôme. Un terrain de 11ha sur lequel on retrouve une grange de 700m2, un corps de ferme rénové en gîte de 15 personnes et une bergerie attenante qui sera leur habitation principale. Après une vente longue et seulement 2 mois et demi de travaux, le gîte est enfin prêt à accueillir ses premiers vacanciers depuis fin février.

Pendant une heure on a parlé de leur stratégie de lancement, je leur ai donné des conseils pour attirer des influenceurs et des marques, on a parlé relations presse.

Retrouvez Patricia et Vincent sur leur compte Instagram @domaine_du_coq_en_pat et sur leur site web domaineducoqenpat.fr

Est-ce que pour commencer, on peut parler de votre projet initial ? Quel est son concept ? A qui s’adresse-t-il ?

Depuis le début de notre projet, on a la volonté d’ouvrir le gîte aux triathlètes, étant nous-mêmes pratiquants. Le principe est de proposer à des groupes de triathlètes un lieu réunissant toutes les conditions idéales à la pratique du triathlon : un plan d’eau pour la natation, des circuits adaptés pour la pratique du vélo et de la course à pied, et bien évidemment, un hébergement pouvant accueillir tout le matériel sportif (abris pour vélos, matériel de réparation, …).

Le grand domaine dont nous disposons nous permet également de proposer des activités de cohésion d’équipe comme l’archery game ou encore des olympiades.

Le seul problème que nous avions auparavant lorsque nous organisions nos stages d’entraînement, c’était l’absence de considération pour le développement de l’économie locale. Aujourd’hui, on a la volonté d’avoir une plus grande considération de notre empreinte écologique.

D’où la création d’une ferme pour pouvoir proposer des produits issus de la ferme aux vacanciers, à la fois dans l’assiette (avec la table d’hôtes) mais aussi à la vente (confitures, jus, fruits frais, œufs, miel).

De ce fait, notre positionnement s’est ajusté pour aujourd’hui proposer une reconnexion à la nature par le sport et l’alimentation.

Nous attirons des groupes de sportifs, mais également des organisateurs de stages bien-être, comme des stage de yoga par exemple. 

Si je comprends bien, le positionnement a évolué du milieu sportif axé triathlètes vers les 3 axes « nature / sport / alimentation ». Comment comptez-vous communiquer pour cibler ces 3 profils ?

On a mis en ligne dès le début du projet notre site web réalisé sous WordPress en se formant « sur le tas ». Notre blog a démarré sous la forme d’un journal de bord des travaux et du suivi de notre projet global. Une très bonne chose pour gagner en référencement naturel !

Vincent anime un groupe privé Facebook depuis 3 ans, qui compte aujourd’hui plus de 800 membres. C’est aujourd’hui une vraie communauté engagée autour de notre projet, principalement des personnes tournées vers la reconnexion à la nature.

Notre compte Instagram a été lancé en novembre 2022 et compte aujourd’hui près de 400 abonnés.

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Proposer des photos et vidéos pour attirer des marques et des influenceurs

Pour attirer des équipes de triathlètes, il est indispensable de vous positionner comme LA référence pour les stages d’entraînements et de cohésion d’équipe. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Commencez par inviter des triathlètes présents sur vos réseaux (Instagram et Facebook) en leur proposant d’organiser avec eux un stage de préparation pour la saison à venir. Pour cela, c’est à vous de leur concocter un programme sportif, en mettant en avant le fait que vous soyiez pratiquants.

C’est donc à vous de montrer les lieux qui se prêtent facilement à la pratique de la natation, du vélo et de la course à pied. 

Vincent étant pilote de drone, vous avez une réelle valeur ajoutée à proposer à ces équipes de triathlètes : un stage d’entraînement, mais avec en plus la possibilité d’avoir des images à réutiliser, filmées au drone. Autrement dit, vous allez pouvoir leur fournir des photos de leur stage en pleine nature. Cela signifie que vous aidez ces créateurs de contenu avec vos images qu’ils vont pouvoir réutiliser tout en vous mentionnant.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez suggérer à leurs marques partenaires de se joindre au projet : cela peut être une participation financière, mais aussi une participation au projet de shooting dans un cadre somptueux qu’est le Parc Naturel du Livradois. Il se peut qu’une marque décide de réaliser un shooting sur place avec une équipe de photographe/vidéaste professionnels. 

Au-delà du simple fait de proposer un hébergement qui réponde aux critères de recherches des triathlètes, vous allez vous différencier grâce à la création de contenus que vous pourrez leur mettre à disposition.

Et bien entendu, ces images réalisées lors des stages de préparation sportive vous serviront pour illustrer vos futurs communiqués de presse. La presse spécialisée (comme le magazine Trimag ou le Triathlète Magazine) ainsi que les acteurs institutionnels comme la Fédération Française de Triathlon pourront ainsi vous identifier comme une adresse à retenir pour accueillir des stages d’entraînement.

Ce même principe de contenus d’images et vidéos fournis lors de stages s’applique également à des organisateurs de stages bien-être, qui seront ravis d’avoir des images pour illustrer leurs programmes.

Communication pour le lancement du gîte : inviter la presse locale

Pour le lancement du gîte, une radio locale est venue tourner une vidéo, ainsi que France Bleu Pays d’Auvergne.

Nous avons également prévu d’organiser plusieurs inaugurations, comme des mini-événements de type portes ouvertes. Nous inviterons notre banque, les artisans, la mairie, l’Office de Tourisme, tous les acteurs économiques qui pourront à leur tour parler du Domaine du Coq en Pat.

Encore un immense merci à vous deux pour cet échange très dynamique, j’espère que ces quelques pistes de réflexion vous donneront des idées pour la suite. En tout cas, vous avez le champ des possibles ! Bravo à vous pour ce projet ambitieux et bon démarrage !

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    hello, moi c’est Yen 🤓

    Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

    Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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      Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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