Séjours trail et nature : une nouvelle cible de voyageurs ?
Nouveau format sur le podcast, j’ai en effet le plaisir d’avoir comme invitée Lisa Louviot alias @lilyslowly_ sur Instagram.
Avec plus de 41k abonnés sur son compte dédié au trail qu’elle a lancé en 2015, Lisa nous partage son retour d’expérience sur les réseaux sociaux. Elle nous raconte comment elle choisit ses hébergements pour des week-ends trail et nature, mais aussi lors des compétitions sportives. Elle nous partage également son utilisation des stories et enfin, ses petits tips photos/vidéos !
Retrouvez ici la retranscription de mon échange avec Lisa Louviot alias @lilyslowly_
Peux-tu nous raconter ce qui selon toi, a fait exploser ton compte Instagram ?
J’ai créé mon compte Instagram en 2015, et à l’époque il était beaucoup plus facile d’avoir une croissance organique par rapport à aujourd’hui. A l’époque je venais de me mettre au sport, en particulier la course à pied. J’avais personne dans mon entourage à qui en parler : c’était mon journal sportif en quelque sorte.
J’intéragissais aussi beaucoup sur les comptes que je suivais, je postais aussi des commentaires régulièrement. Sur mon propre compte, je postais de manière plutôt spontanée, et je crois que c’est ce qui a plu à ma communauté.
Je pense avoir atteint un certain pic d’abonnés en 2018, et depuis, ma communauté d’abonnés a plutôt tendance à se stabiliser. Aujourd’hui mes sujets de prédilection ont évolué : je parle désormais d’écologie, de questionnement sur la montagne en général, de mon alimentation végétalienne, …
Peux-tu nous décrire ton utilisation des stories au quotidien, et comment tu prépares tes publications ?
Du côté des stories, c’est plutôt spontané en général : mes lectures du moment, mes recettes vegan par exemple.
Pour les sorties en montagne, je prends une dizaine de photos et vidéos, sans forcément avoir de fil conducteur en tête. C’est une fois de retour à la maison que je vais les trier, les retravailler, et ajouter un peu de texte sans trop surcharger non plus. En fonction des images que j’ai prises, j’essaie de retranscrire l’émotion qui en ressort.
Par rapport aux « face cam » (face caméra), j’en fais pas souvent, mais j’aime bien ce format.
Tu as publié quelques reels, est-ce un format que tu souhaites développer ?
Je trouve que c’est un format assez chouette, j’ai mis un peu de temps à m’y mettre, mais j’aime bien. En général, je fais le montage après une sortie, mais il m’arrive aussi de réaliser un montage à partir des vidéos que j’ai dans mon téléphone. Je réalise mes reels avec l’outil natif d’Instagram.
Parlons des hébergements touristiques : quels sont les types d’hébergement qui te séduisent le plus ?
En top 1, les refuges de haute montagne sont clairement les types d’hébergements que je préfère. Néanmoins, si je ne suis pas en montagne, typiquement pour une course, j’aime aussi beaucoup les gîtes. En particulier les gîtes d’étapes qui fonctionnent comme des refuges.
Quels sont tes critères d’exigence en matière de sélection d‘un hébergement ?
L’emplacement reste mon premier critère, surtout lors d’une compétition sportive. Le tarif également, on ne va pas se le cacher ! Puis j’aime aussi savoir si l’hébergement propose des repas, et si un menu végétalien est possible. En général, j’essaie toujours de poser la question en amont. Le choix de la demi-pension me permet surtout de partir plus légère, notamment lors de week-ends de randonnée ou de trail.
Penses-tu que le segment Trail/Ultra trail est une niche à prendre pour un hébergement touristique ?
Définitivement oui ! En particulier sur des périodes dites off, c’est-à-dire pour se préparer à des compétitions sportives. Pour moi c’est un segment vraiment intéressant pour les hébergeurs. D’autant plus que ce type de clientèle appréciera particulièrement de ne pas avoir à s’alourdir avec une toile de tente ou des repas à préparer.
Quelles sont les petites attentions que tu as déjà reçues de la part d’un hébergeur et qui t’ont donné envie de le mettre davantage en lumière ?
Quand je suis bien reçue au niveau des repas, j’apprécie vraiment les efforts réalisés par les hébergeurs. D’où l’intérêt d’en parler en amont avec les hébergeurs, pour les rassurer et leur dire qu’un plat de pâtes c’est très bien et c’est végétalien. Quand je note un réel effort de la part de l’hébergeur, alors là oui, je n’hésite pas à le/la mentionner.
J’ai par exemple un très bon souvenir d’une rando/trek dans Le Dévoluy, où j’ai été très bien reçue au gîte d’étape de Saint-Disdier. Sylvie m’a accueillie chaleureusement et j’étais la seule à cette époque, car c’était en pleine saison. Elle m’avait préparé de délicieux repas et m’a donné de très bons conseils sur les parcours.
Comment conseillerais-tu à un hébergeur de te contacter pour te proposer une collaboration ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
LA chose à éviter absolument, ce sont les copier-coller ! J’apprécie quand on me contacte après avoir réellement lu ce que je proposais, qu’on partage les mêmes valeurs notamment. Je ne demande pas forcément à ce que la personne sache tout ce que je fais, mais qu’elle ait au moins pris le temps de connaître mes sujets de prédilection.
Ensuite pour me joindre, en DM (direct message ou message privé) c’est très bien, doublé d’un email c’est mieux !
Pour terminer, as-tu des applis préférées que tu utilises lors de tes montages photos/vidéos ?
J’utilise pas mal Lightroom mobile pour retoucher les photos. Pour les stories j’utilise uniquement les outils proposés par Instagram, je trouve que c’est suffisant. Je dois aussi avouer que l’appareil photo de l’iPhone est vraiment de très bonne qualité, et les photos issues des iPhones seraient moins dégradées par Instagram paraît-il.
Encore un grand merci à toi Lisa 🙏🏻 pour ce super moment !
J’espère en tout cas que ce nouveau format d’interview vous a plu ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires sur les réseaux sociaux ou sur la plateforme d’écoute de votre choix !
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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