« Prouve-moi que l’on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un ». C’est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d’adopter un labrador.
En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que c’est un véritable parcours du combattant. Aucun site ne donnait assez de détails sur le mode d’accueil des chiens. Elle a alors l’idée de créer un répertoire d’acteurs du tourisme qui ont à coeur d’accueillir chaleureusement les chiens avec une offre de services pensés pour eux.
Emmenetonchien.com est aujourd’hui devenue la première plateforme affinitaire et collaborative destinée à faciliter les vacances de tous les propriétaires de chiens.
Choisir de se positionner sur l’accueil canin est une véritable stratégie qui nécessite de construire une offre expérientielle dédiée à cette clientèle de voyageurs, pour qui le chien est un membre à part entière de la famille.
Découvrez comment vous pouvez vous aussi faire du canitourisme un axe différenciant de votre stratégie.
Mon invitée du jour : Sophie Morche, créatrice de la plateforme emmenetonchien.com 🐕
27% des français ont un chien, et malheureusement, l’abandon représentait 100k abandons en 2022.
Emmenetonchien.com est la première plateforme affinitaire destinée à faciliter les vacances de tous les propriétaires de chiens – la grande communauté des Wouafer’s.
L’idée de cette plateforme est née avant même d’avoir un chien, pour convaincre son compagnon qu’il était possible de partir en vacances facilement avec son chien. C’est alors que Sophie se heurte à un problème majeur : la difficulté de partir en vacances avec son chien.
Issue d’une formation en tourisme avec des missions de management de projets touristiques et de travail en agence web, Sophie décide de créer une plateforme qui devient très vite communautaire pour tous les propriétaires de chiens.
Sa mission au quotidien : faciliter le départ en vacances.
Avec un modèle économique basé sur du contenu gratuit pour la communauté (les Wouafer’s), emmenetonchien.com propose aux acteurs du tourisme (destinations, hébergeurs, commerçants et prestataires d’activités) de gagner en visibilité auprès de cette communauté.
Pour les acteurs du tourisme, l’utilisation doit être simple et avec 0 commission.
Les étapes marquantes de la plateforme emmenetonchien.com
- Année de création du site emmenetonchien.com : 2017
- Année de lancement/commercialisation du label Qualidog : 2019
- Equipe basée à Montpellier de 6 personnes
- 3M de Wouafer’s depuis les débuts
- 2023 : nouveauté, le site s’adresse désormais aux propriétaires de chats
Pourquoi te spécialiser dans le tourisme dog-friendly ?
Le canitourisme est un sujet qui me touche depuis mes débuts dans le secteur il y a 10 ans. On a des clients, des partenaires, des destinations sensibilisés au canitourisme. Dès notre lancement, nous voulions vraiment faire de cette expertise notre force.
Aujourd’hui, la plateforme est avant tout utilisée en tant que moteur de recherche pour les propriétaires de chiens.
Le site génère aujourd’hui un trafic annuel d’ 1,5 million de visiteurs uniques.
L’audience de notre site vient principalement chercher des partages d’expériences de la communauté de Wouafer’s, sous la forme d’interview traitée par l’équipe.
Le label Qualidog : un gage de qualité pour les acteurs du canitourisme
Le label Qualidog est un système de notation allant d’une à quatre « truffes », qui garantit aux voyageurs le niveau d’accueil réservé à leur compagnon à 4 pattes. C’est comme un classement étoilé, mais pour nos amis les chiens !
Des acteurs qui dressent les oreilles
La croissance de la plateforme emmenetonchien.com depuis son lancement en 2017 démontre clairement une volonté des destinations et des hébergeurs d’embrasser cette stratégie d’expérience client à 4 pattes.
En 2023, la plateforme a été entièrement refaite, et en 2024, l’accent est mis sur l’optimisation du référencement pour augmenter le trafic et la visibilité. Avec environ 100 000 utilisateurs vacanciers avec chiens, la communauté est active et engagée, permettant de lancer des campagnes touchant un large public dès leur mise en place.
Sophie et son équipe aident les hébergements et les destinations à gagner en visibilité et à établir des collaborations efficaces.
Le tourisme canin n’est pas seulement une niche ; c’est une stratégie gagnante pour les hébergeurs et les destinations qui souhaitent se démarquer et attirer une clientèle fidèle et passionnée.
Je vous invite vivement à écouter cet échange avec Sophie Morche pour explorer toutes les facettes du tourisme dog-friendly.