Comment rendre le voyage en train plus accessible ?

14 Fév 24 | Création de contenus, Podcast, Stratégie d'influence, Stratégie de partenariats

Gwenaëlle et Victor nous livrent des pistes concrètes pour promouvoir le voyage en train grâce à une offre touristique attractive.
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment rendre le voyage en train plus accessible ?

Qui d’autre que les auteurs du blog voyagerentrain.fr pour venir nous livrer des pistes concrètes pour développer une offre touristique attractive autour du voyage sans voiture ?

Créateurs du média voyagerentrain.fr et du livre éponyme, Gwénaëlle Michels et Victor Gérard sont de véritables experts de ce mode de déplacement depuis plus de 4 ans. Preuve en est avec leur site web qui enregistre jusqu’à 100 000 visiteurs uniques par mois selon la saisonnalité.

Dans cet épisode, nous décryptons ensemble les comportements des voyageurs et leurs attentes liées au voyage en train.

Cet épisode fait partie de la mini-série sur le thème « Vers un tourisme plus durable ».

Crédit photo : © Patrice Dorizon

Gwénaëlle et Victor du blog voyagerentrain.fr

Auteurs de leur premier blog dédié au voyage « et pourtant elle tourne » depuis 2013, c’est en 2019 que Gwénaëlle Michels et Victor Gérard développent une prise de conscience écologique et décident de ne plus prendre l’avion. Cette décision vient alors réveiller l’envie de développer une consommation plus responsable.

Au départ, le voyage en train était un choix par défaut. Puis les premiers voyages avec leurs enfants ont amené une autre vision du voyage.

Ils décident alors de lancer leur deuxième blog en janvier 2020 : voyagerentrain.fr
La singularité du média : comprendre comment bien voyager en train en France et en Europe, avec des astuces et bons plans.

Aujourd’hui leur site comptabilise un trafic mensuel entre 50 et 100k visiteurs uniques selon la saisonnalité.

Pour aller encore plus loin, ils ont écrit leur premier livre fin 2023 “Voyager en train en France”. L’objectif est de donner des clés pour réussir ses voyages en train malgré les 13 politiques tarifaires différentes qui régissent le trafic ferroviaire français.

Aujourd’hui devenus de véritables experts du voyage en train, ils nous livrent leurs observations et retours d’expériences sur les comportements de ces voyageurs, souvent urbains et sans voiture.

Suivez Gwénaëlle et Victor sur Instagram et LinkedIn.

 Est-ce qu’il existe un profil de voyageur en train type ?

Les caractéristiques des profils de voyageurs en train sont communément :

  • entre 25-50 ans
  • citadins (principalement en Ile-de-France)
  • plutôt des couples 
  • également des familles (parents 30-40 ans) avec des jeunes enfants

Le plus souvent ils ne sont pas forcément véhiculés, et ont donc cette nécessité de se déplacer autrement.

L’envie de voyager en France est le dénominateur commun de ces voyageurs, qui veulent vivre une aventure différente où le trajet fait partie intégrante du voyage.

Quelles sont les tendances de voyage en train ?

On remarque deux tendances qui se distinguent :

  1. la volonté de partir de plus en plus à proximité de chez soi, dans sa région ou celles adjacentes pour (re)découvrir les environs
  2. une envie d’aventure en testant le train de nuit et/ou de combiner avec une immersion en nature (randonnées en montagne ou campagne par exemple)

Quels sont critères de décision quand vous préparez un voyage en train ?

Quand on prépare un voyage en train en famille, on prend beaucoup de temps sur la cartographie, avec Google Maps ou Google Earth par exemple.

Les informations dites « pratiques » proposées sur la plupart des sites web des destinations ou des hébergeurs sont malheureusement souvent succintes ou données à vol d’oiseau.

Mais une fois sur place, et encore plus quand on a des jeunes enfants, tous les mètres comptent !
Dire que l’on est à seulement 15 minutes de la gare n’est pas une donnée suffisante pour aider les futurs voyageurs : est-ce qu’il s’agit de 15 minutes en navette, à pied, en voiture ?

S’il faut emprunter des voies routières pour rejoindre une destination, sont-elles réellement praticables à pied et en toute sécurité ?

Peut-on voyager en train pour rejoindre des destinations plus rurales ?

C’est souvent plus compliqué de rejoindre une destination rurale sauf s’il y a une mise en place d’un service de navette ou de transport en commun. Il faut aussi pouvoir ensuite se déplacer facilement à pied ou à vélo une fois sur place.

Parmi les services les plus utiles pour faciliter le voyage en train, c’est lorsque les destinations proposent :

  • un pass journée ou plusieurs journées sur des navettes ou bus
  • un système d’auto-partage
  • des services de locations de vélos à proximité de la gare
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Quelle est la mission du média voyagerentrain.fr ?

Notre vocation est de promouvoir toutes les destinations accessibles en train, en donnant les astuces pour s’y rendre au meilleur prix.

Dans le cadre de nos collaborations avec des destinations, nous testons uniquement ce qu’on aurait pu se payer nous-mêmes et qui nous plaisent (tester des hôtels de luxe par exemple ne convient pas à notre mode de voyage habituel en famille).

Nous avons pour règle stricte de ne jamais choisir des activités qui ne sont pas en lien avec notre profil de voyageurs. Par exemple, lorsque notre aînée était toute petite, nous avons eu une proposition d’une destination pour venir tester du char à voile et du golf sur la plage en plein été. Proposition que nous avons décliné poliment.

Notre mission est de montrer que voyager différemment en famille est possible que ce soit à côté de chez soi ou à l’autre bout de l’Europe. Il est urgent de réinventer les imaginaires du voyage !

Est-ce que les voyages en train en famille sont envisageables à tous les âges ?

Oui, le rythme est simplement différent selon l’âge des enfants : entre 12 et 36 mois, c’est peut être la tranche d’âge la plus “compliquée” à gérer, mais ce n’est pas impossible.

Encore un immense merci à tous les deux d’être venus partager votre vision des tendances du voyage en train. Cela va pouvoir aider de nombreux acteurs du tourisme à imaginer avec vous des collaborations pour promouvoir des vacances sans voiture.

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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