{ background-color: #242e2d; }

Tendances voyage : slow travel et mobilités douces

1 Nov 23 | Personal branding, Podcast

Les tendances de voyages actuelles : privilégier les déplacements doux tels que le train ou le vélo, pratiquer le slow travel.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Slow travel : Peut-on venir chez vous en train ou à vélo ?

Les habitudes de voyages ont changé. Aujourd’hui les voyageurs souhaitent privilégier les déplacements doux tels que le train ou le vélo pour atteindre leur prochaine destination. 

Car oui, le trajet fait bel et bien partie du voyage ! Et parfois même cela devient une véritable aventure voire une micro-aventure.

Voyager à moins de 2 ou 3h de chez soi s’inscrit dans une démarche de voyage plus responsable.

C’est d’ailleurs le sujet de la mini-série d’épisodes qui vont suivre, dont la thématique porte sur le tourisme durable.

Et si raconter une expérience de voyage commençait désormais par le voyage lui-même ?

“Depuis la pandémie, les utilisateurs Pinterest cherchent à réduire leur impact écologique en voyage. Ils privilégient les déplacements en train et n’hésitent pas à s’en vanter. Oui, le train devient tendance ! Avec l’ouverture de nouvelles lignes, la mise en circulation de wagons-lits et même la gratuité de certains trajets, ce mode de transport semble sur la bonne voie pour 2023.” (source Pinterest Trends)

Quelles mobilités douces les voyageurs peuvent-ils emprunter pour venir chez vous ?

Voici les 2 questions auxquelles vous allez devoir répondre régulièrement dans les années à venir.

Un conseil : dédiez une page au voyage responsable sur votre site web, ou dans une Foire aux Questions.

  • Quels circuits de cyclotourisme peut-on trouver près de chez vous ?
  • Peut-on venir directement en train chez vous ?

Au même titre que vous préparez une liste d’activités à conseiller à vos voyageurs, il devient impératif de connaître les réponses à ces questions.

Anticipez les besoins de vos voyageurs liés à ce type de voyage

Vous avez un itinéraire à vélo près de chez vous ?

  • Avez-vous pensé au label Accueil Vélo ?
  • Proposez-vous une station de lavage des vélos et un endroit sécurisé pour ranger les vélos la nuit ?
  • Est-il facile de recharger les batteries de vélos à assistance électrique chez vous ?
  • Proposez-vous une option de préparation de repas pour le départ ?

Vous êtes à moins de 20 minutes d’une gare ?

  • Comment les voyageurs peuvent-ils arriver chez vous depuis la gare ? 
  • Avez-vous des transports en commun (métro, bus) avec un arrêt à proximité  ?
  • Organisez-vous un transfert depuis la gare jusqu’à chez vous ?
Téléchargez le workbook gratuit pour apprendre à créer votre propre média et le rendre incontournable

Le voyage en train devient tendance !

Ce n’est pas un hasard si les Directions Régionales de la SNCF ont lancé la campagne de communication #JyVaisAvecTER avec l’aide d’influenceurs voyage ! Les voyages en TER se sont modernisés, certaines gares ont été réaménagées.

Il y a même le podcasteur Paul Engel du podcast La France Baladeuse qui a lancé une série spéciale « Tchou-Tchou, la série d’épisodes qui vous remet sur les rails ». Dans ces épisodes, il nous invite à la découverte d’hommes et de femmes  passionnés par leur territoire et leur métier. Paul nous embarque en immersion sonore à bord d’un TER en direction de la Camargue.

Et si raconter une expérience de voyage commençait désormais par le voyage lui-même ?

C’est ce que je vous invite à imaginer en tant qu’hébergeurs ou Offices de Tourisme. Comment embarquer vos abonnés dans un voyage qui mène jusqu’à vous ?

Les mobilités douces sont les stratégies prioritaires des destinations

Voici plusieurs idées de collaborations à creuser, des pistes de réflexion qui vous seront utiles je l’espère.

  • Envisager un accueil d’influenceurs en partenariat avec la SNCF dans le cadre de leur campagne de communication régionale
  • Rebondir sur l’engouement pour le tourisme communautaire, le coliving pour proposer une offre spécifique pour les voyageurs solo
  • Co-créer des offres en partenariat avec des acteurs locaux pour accueillir des voyageurs en quête de mobilités douces (circuit thématique, location de vélos sur place, …)
  • Se rapprocher des organes de promotion de votre destination (Offices de Tourisme, Agences Départementales du Tourisme) pour connaître leurs projets d’accueils d’influenceurs sur la thématique du slow travel et proposer une offre adaptée.

D’autres articles dans la même thématique

Rejoignez la news dédiée aux hébergeurs touristiques

Abonnez-vous à ma newsletter 💌

et recevez votre cadeau de bienvenue !

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Emmenetonchien.com la plateforme du tourisme dog-friendly

    "Prouve-moi que l'on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un". C'est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d'adopter un labrador. En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que...

    Le tourisme social et solidaire avec Parents Vacances

    J'ai le plaisir de participer pour la première fois à l'événement Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts francophones. En 2024, ce sont plus de 450 podcasteurs attendus durant la semaine du 25 au 31 mars. L'objectif ? Faire la promotion de...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁