Se former à la transition écologique avec GreenGo
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Gwen Leenders, Brand Manager chez GreenGo, la première plateforme française de réservations d’hébergements touristiques responsables.
Elle nous partage sa vision du tourisme durable, et nous explique les différentes étapes et les outils que la plateforme a mis en place pour accompagner les hébergeurs touristiques dans leurs engagements éco-responsables.
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Cet épisode fait partie de la playlist thématique « Vers un tourisme plus durable ».
Crédit photo : ©L’Ecrin des Hautes-Alpes
Quelle est ta vision du tourisme en France ?
Ma viision du tourisme en France, c’est d’abord la rencontre avec des personnes ayant des valeurs similaires aux nôtres.
Les hébergeurs que l’on retrouve sur GreenGo ont développé une conscience écologique et climatique, et adoptent des comportements de sensibilisation auprès des voyageurs.
Rappelons que la France est le 1er pays touristique, la diversité des paysages (mer, montagne, campagne) en fait une destination de choix. On n’est pas obligé de partir loin pour se dépayser et s’émerveiller, et c’est une chance !
C’est quoi le tourisme durable selon toi ?
Le tourisme durable, c’est avant tout une question de choix lorsque l’on prépare son voyage.
Plusieurs choix s’offrent à nous :
- partir loin ou à proximité ?
- quel transport ? transports doux ou à impact ? Mais aussi faire en fonction de ses moyens et de ses contraintes
- choix des activités sur place : rencontres, activités
- choix des comportements sur place : types d’achats, déplacements
Peux-tu nous parler de la plateforme GreenGo ?
GreenGo est une plateforme de réservation d’hébergements touristiques, l’alternative française aux acteurs majeurs du secteur.
Notre différenciation s’appuie avant tout sur la sélection des hébergements selon plusieurs critères :
- le rapport qualité/prix,
- les avis clients,
- la démarche environnementale actuelle.
Chaque hébergeur qui souhaite être présent sur la plateforme commence par remplir une demande en ligne.
Une fois sa demande approuvée, l’hébergeur doit compléter ensuite une grille de 110 critères écologiques qui va lui attribuer un éco-score.
Cet éco-score ainsi que le CO2 score apparaissent sur la fiche détaillée de l’hébergeur pour permettre aux voyageurs d’avoir aussi l’information.
Peux-tu nous en dire plus à propos du processus de sélection et sur le nombre d’hébergeurs présents en 2023 ?
Nous avons actuellement deux démarches distinctes pour attirer des hébergeurs sur la plateforme GreenGo.
Soit l’hébergeur est à l’initiative de la démarche au travers de notre formulaire en ligne, soit notre équipe va également contacter en direct certains hébergeurs pour leur proposer d’être présents sur GreenGo.
Dans tous les cas, nous demandons à tous les hébergeurs de signer notre charte d’engagement.
Plus d’informations sur le processus de sélection expliquées ici.
Notre volonté est de proposer un panel large d’hébergements pour offrir un tourisme accessible à tous, un tourisme qui respecte à la fois l’environnement et le plaisir de voyager avec une juste rémunération des hôtes et un juste prix voyageur.
Aujourd’hui la plateforme compte 3500 hôtes représentant 7300 logements en ligne, avec un taux moyen de 70% d’acceptation des demandes.
Parmi les principaux avantages que GreenGo propose aux hébergeurs, comme le taux de commission équitable de 12% par exemple, je note l’étendue des outils et services que vous proposez pour les accompagner dans la communication de leur démarche responsable.
Peux-tu nous les présenter en détail ?
Effectivement, parmi les différentes actions que nous menons auprès des hébergeurs, il y a différents volets.
Le volet Communication comprend principalement :
- kit de communication fourni aux hébergeurs comprenant des visuels pour leur site web et leurs réseaux sociaux, utilisables tels quels ou personnalisables.
- une visibilité sur nos canaux de communication : nous avons une communauté cumulée de 150K abonnés.
On peut citer par exemple une mise en avant dans les nouveautés ou la pépite de la semaine sur notre compte Instagram (75k abonnés) ou sur notre compte LinkedIn (15k abonnés) et Facebook (10k abonnés). - Notre newsletter présente également plusieurs hébergements à la fois et compte 50k abonnés.
- Une nouveauté que l’on propose désormais, c’est la possibilité de mettre en avant dans les stories du vendredi les promotions des hébergeurs à ne pas manquer.
Le volet Développement de la plateforme GreenGo :
Nous organisons régulièrement des réunions avec des hébergeurs en visio + groupe Facebook privé + service client dans le but de co-créer avec eux des nouvelles fonctionnalités.
De la même manière, nous sondons régulièrement les voyageurs au sein de notre communauté pour mieux les accompagner dans leurs choix.
Notre objectif étant de rendre l’expérience utilisateur la plus simplifiée et fluide possible pour l’hébergeur comme pour le voyageur.
Nous avons développé des fonctionnalités comme le comparateur de transports pour aider les voyageurs à faire le choix qui lui semble le plus juste, en fonction de ses moyens et de ses contraintes.
Accompagner les hébergeurs touristiques dans la transition écologique grâce à la formation Opération Transition
Quand on sait que 40% des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour un hébergement éco-responsable, il devient vraiment judicieux de prendre des décisions éclairées pour atteindre le niveau supérieur.
La Formation Opération Transition a d’abord été testée auprès de 15-20 hébergeurs. Il s’agit d’une formation 100% digitale accessible à tout moment.
L’objectif est de proposer un outil qui s’adapte à tous les différents niveaux d’engagement des hébergeurs dans la démarche environnementale.
La formation aborde plusieurs thématiques : énergie, biodiversité, alimentation, eau, transports, … avec un socle théorique et des éléments concrets pour prendre ses décisions en toute conscience (financiers, impact…).
Côté outils, les hébergeurs accèdent à une vue globale sur les financements à prévoir, qui devient un véritable outil d’aide à la prise de décision dans leur stratégie de développement.
Ils accèdent également à la liste de ressources et de prestataires recommandés par GreenGo.
Aujourd’hui, nous invitons les hébergeurs à se rapprocher de leur Office de Tourisme ou de leur Agence de Développement Touristique qui peuvent parfois prendre en charge une partie de la formation. Nous avons également une personne chargée d’animer cette action sous la forme d’ateliers et conférences auprès des Offices de Tourisme qui en font la demande.
Les nouveautés à venir chez GreenGo
Nous allons lancer la box GreenGo à offrir, une idée de cadeau originale et à impact pour les fêtes de Noël. Cette box cadeau sera disponible en physique via un réseau de distributeurs : grands magasins et marketplaces.
Cette box contiendra un livret avec une sélection d’hébergeurs par zone géographique ou par thématique spécifique (insolite par exemple), ainsi qu’un Guide du voyage bas carbone.
Encore un immense merci à toi Gwen d’être venue enrichir cette mini-série dédiée au tourisme durable.
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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
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