Bilan 2022 : mes retours sur ma nouvelle stratégie de contenus
Six mois après le lancement de mon blog et de mon podcast, j’ai décidé de changer ma stratégie de contenus.
Je vous livre dans ce bilan 2022 mes retours sur ma nouvelle méthode de création de contenus, avec les principaux chiffres-clés et résultats obtenus.
Découvrez également les nouveautés 2023 à venir en fin d’article 😉
J’ai lancé mon site yenbui.fr en mars 2022, avec l’arrivée du printemps, signe de renouveau 😍.
Avant cela, j’avais préparé la majeure partie des premiers contenus durant l’automne 2021, à compter du mois d’octobre. Je voulais avoir des contenus prêts à être diffusés avant de démarrer ma dernière saison d’hiver en tant que community manager (CM) pour l’Office de Tourisme du Dévoluy.
Au moment de la mise en ligne de mon site, j’avais donc près de 3 mois de contenus d’avance, en tout cas pour certains types de contenus. L’objectif d’avoir un planning de publications régulier était ainsi respecté 💪🏼
Comme je l’ai expliqué dans mon articlé dédié à ma méthode de batching, pour justement maintenir une présence régulière, j’avais à ma disposition près de 60 idées de contenus d’avance. Il me suffisait donc d’aller piocher dans cette liste pour créer de nouveaux sujets d’articles de blog et de podcast.
A compter de juillet, j’ai enfin pu enregistrer mes premiers épisodes avec des invités, comme je l’avais planifié dans mon calendrier éditorial.
Et comme je l’avais imaginé, les premiers retours sont positifs :
- j’ai enfin la possibilité de donner la parole à des personnes qui ont de la valeur à vous partager,
- la visibilité du podcast et de mes réseaux sociaux commence à se développer,
- les épisodes avec invités deviennent les épisodes les plus écoutés !
Si on regarde de près, les 3 épisodes qui ont très bien marché sont les suivants :
- Séjours trail et nature : une nouvelle cible de voyageurs ?, où Lisa Louviot du compte Instagram @lilyslowly_ nous livre ses conseils pour attirer une communauté de traileurs dans sa location saisonnière, mais aussi ses tips pour avoir une communauté engagée ;
- L’interview de Marie Létienne du Mas des Ecoliers a très bien marché ! Marie nous partage son lancement de gîte, ses conseils, ses astuces, en toute transparence. Cet épisode continue aujourd’hui d’être très écouté ;
- Définir sa stratégie de prix avec Elise Ripoche de J’affiche complet. Experte en revenue management, Elise nous livre 3 idées reçues et erreurs courantes liées à la politique tarifaire des hébergeurs et loueurs saisonniers. Cet épisode a littéralement cartonné !
J’ai alors compris l’importance fondamentale de créer du contenu avec encore plus de valeur, en m’appuyant sur des experts ou des hébergeurs pour partager leur savoir-faire ou leur retour d’expérience.
Il ne s’agit plus de délivrer simplement des conseils marketing pour vous aider à booster votre location saisonnière, il s’agit désormais d’être dans l’échange, le partage et l’accompagnement.
Et voilà comment les café live ☕️ ont vu le jour en septembre 2022, ces ateliers marketing en ligne 100% gratuits où je vous guide pas à pas pour passer à l’action sur un sujet précis.
Ma nouvelle méthode de création de contenus
En analysant mes statistiques, j’ai constaté que les types de contenus qui fonctionnent le plus sur mes supports digitaux étaient les suivants :
- publications du vendredi, mon personal branding : mon parcours, ma vision, mes interrogations, mon quotidien ;
- inspirations du lundi : food, déco, nature ou voyage ;
- reels Instagram : uniquement pour la promotion des épisodes invités avec des extraits audio, mais pas systématique.
Il apparaît clairement que je dois avant tout proposer du contenu plus « réel », qui me ressemble davantage, avec la volonté de mettre l’accent sur le format podcast/live.
De nouveaux contenus à produire ? Pas si sûr…
Je décide donc de lancer mon tout premier café live avec pour thème 10 étapes-clés pour booster sa location saisonnière.
Le principe du café live ☕️ :
- je vous livre un workbook PDF, un guide pratique d’une vingtaine de pages avec des exercices à réaliser ;
- durant plus d’une heure, je vous présente en live les points les plus importants, les exercices à réaliser, et vous donne les clés pour passer le plus rapidement à l’action ;
- à l’issue du live, les participants reçoivent un lien vers le replay.
Afin de ne pas laisser ces contenus « à l’abandon », je les mets ensuite à disposition en téléchargement gratuit sur mon site, dans la rubrique Bonus 🎁.
Comme vous pouvez le constater, en termes de stratégie de contenus, il s’agit du même sujet, repris en différents formats 😉
J’applique donc désormais une routine de recyclage de contenus : un même contenu est décliné en live, workbook PDF, support de présentation, vidéo replay et épisode de podcast dédié.
Présentés sous la forme de bonus offert (ou lead magnet), j’obtiens aujourd’hui un taux de conversion en téléchargement de 30% en moyenne. Ce qui signifie que je collecte au passage des adresses mails de personnes intéressées par mes contenus et ma méthode. Ma liste email devient ainsi plus qualifiée.
Les thèmes des cafés live deviennent désormais l’un de mes sujets phares à traiter, que j’ai décidé d’accompagner par des contenus d’experts ou témoignages.
Ainsi, durant plusieurs semaines, vous avez désormais la possibilité d’accéder gratuitement au café live, puis aux épisodes d’experts qui viennent apporter un autre regard sur la thématique du moment.
Cette nouvelle organisation entraîne alors la nécessité de mettre en place un véritable plan média. Comme je l’explique dans mon article et mon workbook à télécharger « Créer son plan média pour booster sa notoriété », l’idée est d’attirer des invités pour venir partager au micro du podcast leur expertise ou leur retour d’expérience.
Pour un hébergeur touristique, l’objectif est d’attirer des médias (journalistes, influenceurs et blogueurs) et des partenariats pour gagner en visibilité et en notoriété.
Dans les deux cas de figure, l’objectif est d’être le plus relayé possible par notre invité. Et sur ce point, j’ai été servie depuis le mois de septembre !
Quelques exemples concrets de visibilité :
- au travers de sa newsletter, J’affiche Complet m’a permis de me faire connaître auprès de sa communauté, des hébergeurs et loueurs saisonniers en quête d’optimisation de leur stratégie ;
- au travers de leurs propres réseaux sociaux, Marie du Mas des Ecoliers, Thibaut Loubère de Val Thorens, Alexandre Conte, Nathalie Gilbert de l’agence de développement des Hautes-Alpes ou encore Amadou Rouillon de l’agence d’attractivité Grenoble Alpes, tous ont contribué à développer la portée de mon podcast 🫶🏻🫶🏻🫶🏻
Au-delà d’avoir gagné plus de visibilité grâce à mes invités, et vu ma liste email s’étoffer, ma nouvelle stratégie de création de contenus m’a surtout permis de :
- renouer/renforcer des relations professionnelles ;
- échanger avec des hébergeurs et partager leur succès ;
- rencontrer des experts dans leur domaine et proposer encore plus de valeur dans mes contenus.
Quelques chiffres-clés et résultats constatés depuis le mois de septembre 2022
- le nombre d’inscrits à ma liste email a triplé ;
- le taux d’ouverture à ma newsletter atteint 65% en moyenne
- le taux de conversion sur ma landing page d’inscription au café live atteint 45% en moyenne
- la couverture de mes publications a atteint +38% sur Instagram (grâce aux reels) / -23% sur Facebook
Pour autant, il y a certaines données à ne pas négliger :
- le nombre d’abonnés a évolué mais de manière moins significative : +50% en 3 mois sur Instagram
- la couverture des publications Facebook reste importante malgré un nombre de fans faible (<200 fans)
Vous l’aurez compris, ma nouvelle stratégie de contenus m’a permis de gagner davantage en visibilité. Néanmoins, il est essentiel de garder en tête que les personnes touchées ne sont pas nécessairement des futurs clients potentiels pour moi.
Il est donc indispensable de maintenir une stratégie de plan média où mes invités auront une véritable valeur ajoutée à apporter aux hébergeurs touristiques, mais seront également connectés à cette cible spécifique.
Pour l’heure, le calendrier éditorial pour 2023 est déjà pré-établi 😉
Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura au programme :
- des conseils pour animer une communauté engagée même quand ce n’est pas notre métier ;
- un plan d’actions pour se créer 52 idées de contenus pour 2023 ;
- des conseils en techniques de rédaction web ;
- un guide pas à pas pour lancer votre liste email et votre newsletter ;
- et bien d’autres sujets encore pour vous aider à booster la visibilité de votre location saisonnière !
Quant à moi, mon défi 2023 sera de lancer mon tout premier programme d’accompagnement d’hébergeurs touristiques ! Un format qui mêlera formations en ligne et accompagnement individuel durant 4 mois 😍
Je tiens particulièrement à remercier tous mes invités pour ces moments d’échanges, tous plus enrichissants les uns que les autres. Grâce à vous, je n’ai plus l’impression d’avancer seule 🙏🏻
En attendant, je vous invite à me suivre, à vous abonner ou à télécharger :
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Incarner son lieu de vie familial et convivial
Comment incarner son lieu de vie ? Témoignage de la Maison l’Aiguille qui a construit son personal branding autour de la famille et du trail.
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux et de pause dans ma création de contenus et les leçons que j’ai apprises.
Comment développer sa stratégie de partenariats pour booster son activité ?
Marie du Mas des Ecoliers nous dévoile toutes les étapes de construction de sa stratégie de partenariats et de développement de réseaux.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live