Le printemps est une période de renouveau.
Beaucoup d’entre vous êtes en phase de redémarrage d’activité, et je vous souhaite à tous un très bon début de saison.
Aujourd’hui j’ai envie de te proposer de revisiter ta stratégie de contenus.
Peut-être que tu aimerais trouver de nouvelles idées de contenus, de tester de nouveaux formats, de créer un nouveau rendez-vous ?
Commençons par faire la rétrospective de ta création de contenus, puis je te livrerai mes 3 outils pour ne jamais manquer d’inspiration pour créer du contenu.
Faire une rétrospective sur sa création de contenus
Pourquoi est-ce important de faire le bilan de sa stratégie de contenus ?
Il y a deux semaines j’ai fêté le 100e épisode du podcast. Cette étape marquante a été une superbe opportunité pour dresser le bilan de ma stratégie de contenus.
Car pour commencer, j’aimerais juste partager avec toi qu’il y a 2 ans, au moment où j’ai décidé de lancer mon podcast et ce blog, j’étais loin de m’imaginer que je tiendrai aussi longtemps.
Je n’avais pas peur de manquer d’idées de contenus, mais j’avais peur de lasser mon audience. J’avais aussi peur de finir par me lasser tout court.
Et au final, je n’ai fait que rajouter de nouveaux formats de contenus ! 😅
J’ai en effet lancé le format « Journal de Bord » avec mon ami Alexandre Conte, « Dans les coulisses » pour connaître les dessous de mon activité, la nouvelle capsule Déclic. Du côté de ma newsletter j’ai créé l’anti-sèche de la communication émotionnelle.
Deux ans plus tard, le bilan est positif : l’audience du podcast et les abonnés à la newsletter connaissent une croissance régulière. Mais plus que tout, je prends toujours autant de plaisir à créer du contenu !
C’est important de faire ce bilan sur sa création de contenus pour plusieurs raisons :
- continuer de se renouveler
- trouver de nouvelles sources d’inspirations
- trouver de nouveaux canaux pour développer son audience
- identifier de nouvelles sources de plaisir
Ce sont toutes ces raisons qui me permettent aujourd’hui de rester créative dans la durée.
Les questions à se poser pour faire le bilan de sa stratégie de contenus
- Commence par te rappeler les freins et les pensées limitantes que tu te mettais au tout début, pensant que tu n’y arriverais pas
- Avais-tu peur du regard des autres, d’être jugé·e ?
- Et si tu regardes maintenant le chemin parcouru, quelle est la première chose que tu ressens ?
- De la fierté ? De la reconnaissance ? De la gratitude pour les personnes qui t’ont motivé à continuer ? etc.
- Félicite-toi pour ta persévérance, ta motivation, ta créativité aussi !
- Peut-être même qu’aujourd’hui tu oses beaucoup plus parler de toi sur les réseaux, tester de nouveaux formats ?
- Félicite ton toi du début 👏🏻
- Et pourquoi pas conclure en t’adressant à ton toi du futur, en te fixant un nouveau défi 😉
Mes 3 outils pour ne jamais manquer d’inspiration pour créer du contenu
Outil #1 : l’anti-sèche de la communication émotionnelle
Ma mission au quotidien est de te rendre la communication plus facile à appréhender. Mon véritable objectif est de t’aider à t’affranchir de la peur de parler de toi.
Car s’il y a bien une phrase que l’on me dit (trop) souvent, c’est « je n’aime pas parler de moi, je ne comprends pas en quoi cela va intéresser les voyageurs ».
Si tu es dans ce cas de figure, laisse-moi te rappeler une chose essentielle : n’oublie pas que les voyageurs actuels cherchent à vivre une expérience de voyage basée sur des rencontres, des échanges, des moments de partage.
Or, on se connecte aux autres par les émotions, car ils provoquent chez nous une émotion qui nous fait du bien. On se sent bien, rassuré, écouté, compris, plus léger, etc.
Voilà pourquoi j’ai créé l’anti-sèche de la communication émotionnelle que tu peux retrouver tous les lundis dans ma newsletter. Et bonne nouvelle, toutes les newsletters précédentes sont accessibles. Clique ici pour t’abonner à ma newsletter du lundi.
Outil #2 : mes épisodes sur la création de contenus
Tu trouveras sur mon podcast Actions Réservations plus de 30 épisodes dédiés à la création de contenus.
J’ai également mis en téléchargement gratuit le replay et le workbook PDF du café live « Trouver 52 idées de contenus pour vos réseaux sociaux ». Un café live où je te livre ma propre méthode pour rester créatif dans la durée.
Outil #3 : abonne-toi à des comptes qui t’inspirent
Il s’agit plutôt d’une astuce que d’un outil en réalité. Abonne-toi à des créateurs de contenus qui t’inspirent sur des sujets que tu aimerais traiter toi aussi. L’écologie, le développement personnel, le couple, l’entrepreneuriat, l’humour, la rénovation, …
Il te suffit simplement d’identifier des sujets qui te parlent, puis de les développer avec ton propre format, ta propre vision des choses.
N’oublie pas que ton contenu est intéressant que si tu prends position. Il ne s’agit pas simplement de repartager une idée, mais de partager ton avis personnel sur ce sujet.
Et le meilleur conseil que je peux te donner pour que le message passe mieux : traite ce sujet au travers de ta propre histoire, de ton parcours, d’une expérience vécue.
Outil bonus : pense au recyclage de contenus
Si tu as développé un écosystème en ligne pour capter ton futur voyage, je t’invite à recycler tes contenus en variant les formats. Si tu as créé un blog, pense à recycler tes idées d’articles en posts Instagram, ou à en reparler dans une newsletter.
N’aie pas peur de répéter le même message, car personne sauf toi ne connaît tous tes contenus 😉
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