7 astuces pour créer du contenu engageant sur votre site web

24 Mai 23 | Création de contenus, Podcast, Site web

Découvrez les 7 astuces 💡 de mon invitée du jour Olivia Malheiro, rédactrice web SEO, pour créer du contenu engageant sur votre site web.
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

7 astuces pour créer du contenu engageant pour votre site web

« Un contenu engageant pour son site web, c’est un contenu qui s’adresse à son lecteur, provoque une émotion, propose une expérience de lecture agréable et qui pousse en fin de lecture à passer à l’action. »

Découvrez les 7 astuces 💡 de mon invitée du jour Olivia Malheiro, rédactrice web SEO, pour créer du contenu engageant sur votre site web.

Retrouvez Olivia sur Instagram sous le compte @com_au_gite et sur son site web.

Experte invitée du jour : Olivia Malheiro de Com’ au Gîte

Rédactrice web en reconversion après plusieurs années dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine, Olivia est avant tout une passionnée de voyages. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à partir vivre un an en Australie, plusieurs mois en Asie et en Amérique du Sud. A cette époque, elle se lance dans le blogging.

De retour en France, Olivia se connecte à la clientèle touristique des abbayes et châteaux en tant que guide touristique puis responsable d’équipe.

Elle se découvre alors un vif intérêt pour l’écosystème d’un territoire, sur la manière de créer du lien entre les différents acteurs.

Son besoin d’indépendance la pousse à développer une activité de “digital nomade”. Après s’être formée à la rédaction web durant 6 mois avec Lucie Rondelet, Olivia crée son activité d’entrepreneure du web en 2019.

Elle se spécialise logiquement auprès des acteurs touristiques et développe le blog Guide Wanderlust où elle invite à voyager près de chez soi. Plus récemment, elle décide de se concentrer sur les propriétaires d’hébergement, sous le nom de Com’ au Gîte.

Elle accompagne désormais les gîtes et maisons d’hôtes dans la création de sites web WordPress et de rédaction web SEO.

C’est quoi un contenu engageant sur un site web aujourd’hui ?

Un contenu qui s’adresse au lecteur : il faut toujours se mettre à la place de l’internaute et écrire par rapport à lui.
Quel est son besoin ? Quelle est sa problématique ? Dans le texte, il faut pouvoir y répondre .

Il faut se mettre à sa place pour le toucher avec les mots, lui provoquer des émotions. Il est possible d’employer des images, des descriptions pour qu’il s’imagine les choses. Faire appel à un vocabulaire lié aux différents sens par exemple.

Un contenu agréable à lire en termes d’expérience, qui soit aéré avec des images, des paragraphes, etc.

Un contenu qui le pousse finalement à l’action grâce au CTA (call-to-action)
Exemples de CTA : un formulaire de contact, d’autres articles sur le site, un formulaire d’inscription à la newsletter, …

C’est quoi un contenu qui réponde aux exigences SEO ?

Nous venons de voir que le contenu doit s’adresser au lecteur, et le deuxième axe, c’est qu’il doit aussi plaire aux moteurs de recherche et aux robots de Google.

En résumé, un contenu engageant pour son site web, c’est un contenu qui s’adresse à son lecteur, qui provoque une émotion, qui propose une expérience de lecture agréable et qui pousse en fin de lecture à passer à l’action.

7 bonnes pratiques pour créer du contenu percutant

Quand on a préparé l’épisode ensemble, on a listé 7 bonnes pratiques pour créer du contenu percutant et engageant. Tu peux nous les partager ?

  1. Un seul mot-clé principal par contenu
  2. Où placer le mot-clé dans la page ?
  3. Un CTA (call-to-action) sur chaque page
  4. Employer des synonymes et du champ lexical
  5. Mots-clés de localisation : région, pays, département, attractions touristiques proches
  6. Travailler sa meta description : elle doit donner envie de cliquer. Astuce : utiliser des emojis pour attirer l’oeil.
  7. Attention : deux pratiques à bannir, placer une liste de mots-clés dans la page et faire du duplicate content.
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Est-ce que tu as une méthodologie spécifique ?

Comment travailles-tu avec tes clients ? Si demain j’ai besoin d’optimiser mon site web pour gagner en référencement, comment procèdes-tu ?

  1. Je commence par brainstormer avec un papier et un stylo et je note tous les mots-clés qui me viennent à l’esprit, liés à l’activité, à la géographie, aux services spécifiques.
  2. Je vais en chercher d’autres avec des outils comme Answer the Public et les suggestions google en bas de page et dans la barre de recherche.
  3. Puis, je vais m’inspirer chez les concurrents.
  4. Je vérifie avec Google ads ou Ubersuggest si les mots ont un volume de recherches important et si ils ne sont pas trop concurrentiels.
  5. Ensuite je place ces expressions dans une arborescence et c’est elle qui va me donner le menu des pages et ensuite des idées d’articles de blog. Les meilleurs mots-clés pour une page statique.
  6. Enfin il y a la phase de rédaction.

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Aujourd’hui nous sommes nombreux à proposer nos services auprès des hébergeurs touristiques, avec nos différentes expertises. Je crois que toi comme moi, on est en phase avec cette phrase de Seth Godin « Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie »

Il y a de la place pour tout le monde car aujourd’hui on se différencie par notre personnalité, notre manière de travailler

Encore un immense merci à toi Olivia d’avoir bien voulu nous partager en toute transparence tes conseils pour créer du contenu qui engage sur le web

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    hello, moi c’est Yen 🤓

    Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

    Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

    discutons en live

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      A propos de moi

      Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

      J’aide les professionnels du tourisme à développer leur communication émotionnelle 🔥

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