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4 étapes pour gagner en référencement naturel (SEO)

14 Déc 22 | Création de contenus, Podcast, Site web

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Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

4 étapes pour gagner en référencement naturel (SEO)

Comment doubler son trafic web en 6 mois ? C’est la question que tous les hébergeurs touristiques se posent lorsqu’ils lancent leur activité de location saisonnière.

Décloisonner son référencement naturel, c’est avant tout concevoir un site web qui réponde à la fois aux attentes des visiteurs et aux exigences des moteurs de recherche.

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Dans cet article, je vous explique :

  • pourquoi il est important de vous spécialiser / vous nicher sur un sujet pour gagner en autorité du point de vue des moteurs de recherche,
  • comment identifier les intentions de recherche des internautes pour créer une véritable stratégie de contenus efficace et pertinente,
  • quelques astuces simples de rédaction web pour optimiser votre référencement naturel (SEO).

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Quelles sont les intentions de recherche de vos visteurs ?

Bien comprendre le principe de l’étude sémantique permet de répondre au plus près des recherches effectuées par vos clients potentiels sur les moteurs de recherche.

Il existe 3 types de requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche :

  • Requêtes navigationnelles : qui contiennent le nom de la marque ou de la destination, 
  • Requêtes informationnelles : que faire avec ce produit ? combien coûte ce produit ? (blog, FAQ, tuto)
  • Requêtes transactionnelles : souhait d’acheter un produit, comment l’obtenir ?

Les principales intentions de recherche des voyageurs sont d’ordre informationnelles. Il peut aussi s’agir de requêtes navigationnelles, où le nom de la destination touristique vient se substituer à un nom de marque.

Quand on parle de SEO, il est important de bien comprendre les différents éléments d’une SERP (Search Engine Result Page), autrement dit d’une page de résultats, et leur fonctionnement :

  • résultats organiques : résultats issus du référencement naturel
  • résultats payants : affichage des résultats issus de campagnes Google Ads
  • recherche universelle : affichage des fiches d’établissements Google et Google Maps
  • résultats shopping
  • rich snippet (liens directs vers des pages du site) : bonus que le moteur de recherche met en avant car il estime que le site en question répond de manière pertinente à la requête de l’internaute
  • extension d’annonces : des résultats en lien avec la requête en cours, pour aller plus loin
Etape 1 : collecter des données pour choisir les bons mots-clés

Sur quels types de mots-clés devez-vous vous positionner ?

Choisir d’être bien référencé sur certains mots-clés signifie que l’on indique aux moteurs de recherche que notre site est la meilleure réponse possible à une requête employant ce mot-clé.

L’objectif d’un bon référencement naturel consiste à apporter les contenus les plus pertinents possibles sur un mot-clé spécifique.

Gardez bien en tête que Google est un intermédiaire entre l’offre et la demande. Vous devez ainsi faire en sorte que Google ait connaissance de votre offre et qu’il s’agit de la meilleure réponse à une demande précise.

D’où l’intérêt de se spécialiser sur un sujet, une thématique. En l’occurrence, pour les hébergeurs touristiques, il s’agit de vous spécialiser sur une clientèle ou une offre d’hébergement spécifique.

Plus vous couvrirez finement votre sujet, plus vous gagnerez en « autorité et en expertise » au regard des moteurs de recherche.

Pour cela, je vous conseille de créer des pages d’entrée qui couvrent de manière exhaustive votre sujet de prédilection.

Dans le cadre d’un hébergement touristique, votre sujet de prédilection peut être « comment réussir ses vacances en famille à [destination] ? ».

On retrouve ainsi votre cible spécifique (les familles) et la destination touristique.

Les diverses pages d’entrée à créer concerneront alors la présentation de la destination, les activités à faire sur place en famille, les restaurants adaptés aux familles, etc.

Retrouvez plus de conseils sur ma méthode pour trouver des idées de contenus à créer dans mon article « construire sa stratégie de contenus en 6 étapes ».

Les outils pour tester et trouver les mots-clés les plus pertinents

  • Utilisez Google Suggests pour définir à partir d’une entrée par mot-clé, toutes les combinaisons de recherche possibles. Cela vous permet d’identifier de nouveaux contenus à traiter. Il s’agit de la liste de recherches que Google vous suggère lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche.
  • Google PAA (People Also Ask) : les autres questions posées par les internautes. Cela vous permet de traiter les principales objections qui reviennent le plus souvent. A ce titre, voyez votre site web comme votre agent commercial, qui saura lever toutes les objections grâce à des pages de contenus proposant des réponses rassurantes et adaptées.
  • Google Images fait de la catégorisation : à partir d’un produit, on peut étendre l’intégralité du besoin. Au-delà de la présentation pure et simple de votre offre d’hébergement, vous pouvez proposer des contenus dédiés au séjour dans sa globalité : partager les activités et les sorties à découvrir, les lieux incontournables à visiter, les restaurants à tester, etc.

En recensant l’ensemble de ces mots-clés, vous allez identifier les recherches les plus redondantes : vous venez ainsi de construire ce que l’on appelle l’univers sémantique pour votre location saisonnière.

Enfin, à partir d’un seul et même mot-clé, on peut facilement le décliner en différents intentions de recherche :

  • je cherche une information,
  • je cherche à découvrir,
  • je cherche à faire moi-même,

Pour résumer l’étape n°1 : la collecte de données doit vous permettre d’identifier les mots-clés les plus recherchés par votre clientèle idéale, afin de vous positionner en tant qu’expert référent. Il ne s’agit surtout pas d’être trop générique, mais plutôt spécialiste. Il y aura en effet moins de concurrence à être présents sur des thématiques ciblées.

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Etape 2 : Catégoriser l’ensemble des données que vous venez de collecter

Voici les différentes catégories dans lesquelles vous pouvez classer vos différents sujets à traiter :

  • Questionnement : toutes les requêtes commençant par « comment », « pourquoi », « quoi faire ? »
  • Transactionnel : louer une maison de vacances à [destination], louer une maison en bord de mer pas cher, …
  • Définition : recherche de la définition d’un mot-clé
  • Avis / conseil / guide : l’internaute recherche des contenus rassurants avant de finaliser son achat
  • Classification : Top5 / Meilleurs endroits pour…
  • Géolocalisation : on parle bien évidemment ici de la destination (ville, région, massif). Pensez bien à varier les différentes terminologies de votre destination.

En utilisant l’outil Google Ads, vous allez pouvoir évaluer les volumes de recherches effectuées chaque jour par mot-clé. Cela vous permet ainsi de hiérarchiser vos informations en fonction de ce volume, et donc de prioriser votre création de contenus.

Pour terminer, classez vos données et catégorisez-les en fonction des besoins de vos futurs clients, soyez logique dans vos classements sémantiques.

Exemple : la thématique de Noël en Alsace

  • Catégorie questionnement : comment se déplacer à Strasbourg (en bus, à vélo) ? Comment venir à Colmar ? Que visiter en priorité ? Où se loger ?
  • Catégorie Classification : Top5 des marchés de Noël incontournables en Alsace
Etape 3 : structurer votre site et le maillage des contenus

Après avoir listé les sujets principaux qui intéressent votre cible, vous allez les rattacher à des pages piliers de votre site web. Les pages piliers sont les grandes thématiques phares de votre site, autrement dit, les pages qui vont remonter dans votre menu de navigation. Une page pilier va être par la suite déclinée en plusieurs sous-pages.

Structurer votre site web consiste à faciliter la navigation en pensant d’abord aux internautes.

Reprenons notre exemple précédent sur la thématique du Noël en Alsace

  • Page pilier : Quel budget ?
  • Sous-pages : les prix moyens des bistrots / les prix moyens d’un hébergement à cette période / quel budget pour une famille ? / quel budget pour un couple ? / Venir en Alsace : les meilleurs tarifs

Cette méthode de structuration est souvent difficile à appréhender, car cela nécessite de se défaire de ce que l’on a beaucoup vu par le passé. Avant, les techniques de marketing mettaient essentiellement en avant les caractéristiques du produit, tandis qu’aujourd’hui, on structure davantage les contenus par rapport aux interrogations de notre cible, pour lui faciliter ses recherches.

L’étape 3 en résumé : structurez votre site en partant de 4-5 pages piliers, avec des sous-pages déclinées par besoin de votre clientèle de voyageurs.

Etape 4 : Quelques astuces d’optimisation des contenus pour le référencement naturel

Principe n°1 : l’internaute ne recherche pas le wikipédia de sa recherche en une seule et unique page très dense !

L’idée est plutôt de créer une sorte de mini-portail d’informations par thématique : votre page pilier doit ainsi permettre à vos visiteurs d’avoir une vue globale des contenus à sa disposition, et de pouvoir choisir facilement les informations auxquelles ils souhaitent accéder.

Pensez à un gabarit de page avec des liens, des sections, des boutons pour faciliter le rebond vers vos sous-pages, qui proposeront quant à elle plus de détails.

Pour rappel, les éléments essentiels à optimiser lorsque vous créez du contenu :

  • le choix d’un mot-clé principal par page,
  • le titre de la page doit être court et contenir le mot-clé,
  • l’url de la page doit également contenir le mot-clé,
  • la description en une phrase de la page doit elle aussi contenir le mot-clé,
  • vos titres H1,H2, H3, … au sein de la page doivent être correctement hiérarchisés,
  • la stratégie de vos liens : pensez à inclure des liens vers vos contenus internes et des liens externes vers d’autres sites apportant des informations pertinentes à vos visiteurs.
Pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, l’essence même d’une stratégie de référencement naturel repose sur le bon choix de mots-clés.

Toute votre réflexion pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche doit s’axer autour des mots-clés les plus pertinents en rapport avec les recherches effectuées par vos futurs voyageurs.

Cette réflexion stratégique autour des mots-clés les plus recherchés va vous permettre de structurer de manière logique et pertinente l’ensemble de vos contenus.

Gardez bien en tête que l’objectif est avant tout de faciliter l’accès à l’information de vos visiteurs, en leur offrant des contenus répartis sous la forme d’un entonnoir, du plus général au plus détaillé.

J’ai créé mon workbook « 4 étapes pour gagner en référencement naturel » comme un véritable plan d’actions à suivre pas à pas que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site.

Ce guide est fait pour vous si :

  • vous démarrez votre activité et ne savez pas par où commencer,
  • si vous avez déjà créé un site web mais cherchez à l’optimiser pour gagner en référencement naturel

J’espère que ce workbook vous sera utile au travers des différents exercices à réaliser. 

Pensez à sauvegarder ce workbook avec la liste de vos outils favoris pour développer votre activité de location saisonnière !

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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