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Le recyclage de contenus : mes bonnes pratiques

5 Juil 23 | Création de contenus, Podcast

Qu'est-ce que le recyclage de contenus ? Je vous livre 5 bonnes pratiques pour recycler vos contenus existants dans ce nouvel épisode.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Le recyclage de contenus : mes bonnes pratiques

Qu’est-ce que le recyclage de contenus ? Comment optimiser sa création de contenu ?

Je vous livre 5 bonnes pratiques pour recycler vos contenus existants et leur donner une seconde vie dans ce nouvel épisode.

L’objectif du recyclage de contenus est de vous aider à garder le lien avec vos abonnés, de répéter vos messages sous différentes formes.

Cet épisode met l’accent sur le snacking content : une des meilleures astuces pour pratiquer le recyclage de contenus.

Qu’est-ce que le recyclage de contenus ? Définition

Le recyclage de contenus est une pratique vraiment intéressante à partir du moment où l’on a mis en place une stratégie de contenus pour booster sa visibilité en ligne.

Si vous êtes créateur de contenus, à savoir si vous avez développé :

  • un blog sur votre site web,
  • une newsletter pour vos clients et futurs voyageurs,
  • une audience engagée sur vos réseaux sociaux,
  • un plan média pour être présent·e sur d’autres médias d’information (des interviews, articles invités)

alors le recyclage de contenus sera votre meilleur allié pour rester présent·e malgré un rythme d’activité plus élevé.

En quoi consiste le recyclage de contenus ?

Le principe du recyclage de contenus repose sur la réutilisation de vos contenus existants, pour les remettre à la une sous une autre forme. Il s’agit la plupart du temps d’utiliser des extraits de vos contenus existants.

Au sommaire

  1. Exploitez le potentiel des avis et témoignages laissés par vos clients
  2. Réutilisez les contenus créés par vos voyageurs durant leur séjour
  3. Vous avez été interviewé par un autre média ? Partagez des extraits
  4. Partagez des extraits de vos contenus existants avec le snacking content
  5. Utilisez des rushs de vos tournages vidéo
  6. Quelques idées de publications faciles et rapides à réaliser

Exploitez le potentiel des avis et témoignages laissés par vos clients

C’est un contenu qui existe souvent mais qui est à mon sens trop peu exploité par les hébergeurs touristiques.

Il n’y a pourtant rien de plus simple que de reprendre les avis et notes 5 étoiles laissés par les voyageurs ayant séjourné chez vous.

En mettant en avant un avis, un témoignage client, c’est aussi l’opportunité de remercier publiquement votre client. Si c’est une personne qui vous suit déjà sur vos réseaux sociaux, n’oubliez pas de la mentionner dans votre publication.

Le simple fait de mettre son témoignage à la une permet de donner un second souffle à son contenu.
Il y a de fortes chances que cette action incite votre client à partager de nouveau son avis auprès de son entourage.

Le recyclage consiste à donner une seconde vie à toute chose après tout 😉

Je vous partagerai prochainement plusieurs astuces pour inciter vos clients à vous laisser un avis. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver celles de mon invité Lionel Clément dans l’épisode 45 « Se différencier grâce au storytelling ».

Réutilisez les contenus créés par vos voyageurs durant leur séjour

Vous avez du contenu à portée de main qu’il vous suffit de repartager, avec l’accord de votre client bien entendu.

En règle générale, si vous êtes mentionnés sur une publication, c’est que vous avez l’autorisation implicite de la repartager sur vos propres comptes.

Voici 2 astuces pour retrouver des publications partagées par vos voyageurs durant leur séjour.

1ère astuce : mettre en avant le hashtag de votre location saisonnière ou votre compte Instagram dans votre déco.

J’avais évoqué cette idée dans mon carnet d’inspiration déco avec le mur Instagram avec hellowall.

Vous pouvez également accrocher une plaque en bois avec le nom de votre compte Instagram, pour inviter vos voyageurs à vous taguer. C’est ce qu’a parfaitement réalisé le compte @hellofriends_fr.

2e astuce : abonnez-vous à différents hashtags susceptibles d’être utilisés par les voyageurs.

Sur Instagram, vous pouvez en effet vous abonner à différents hashtags pour rester en veille des publications utilisant ce hashtag.

Abonnez-vous par exemple au hashtag de votre destination, et si vous avez communiqué régulièrement sur votre propre hashtag, suivez-le également.

Dans ce dernier cas, je vous recommande vivement d’indiquer à vos voyageurs sur place d’utiliser le hashtag en question : la technique du mur déco Instagram se prête facilement à cela.

Vous avez été interviewé par un autre média ? Partagez des extraits

Si vous avez eu l’occasion d’avoir un portrait dans un support écrit, d’être invité sur un podcast (le mien par exemple) ou à la radio, d’être interviewé pour une chaîne locale, partagez des extraits !

Sélectionnez des moments-clés de ce passage média : des extraits de moins d’une minute, que vous pourrez réutiliser en format réel sur Instagram par exemple.

Vous pouvez également réutiliser ce contenu sous la forme de « citations » qui représentent votre vision, votre ADN.

Ces contenus sont parfaits pour travailler votre personal branding.

Dans mon workbook « Développez votre personal branding pour vous différencier » je vous explique pas à pas comment travailler votre vitrine professionnelle et les étapes pour développer votre marque personnelle.

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Partagez des extraits de vos contenus existants avec le snacking content

Si vous avez créé des contenus au cours de l’année, comme des articles de blog par exemple, pensez à donner une seconde vie à ces contenus.

Ce que j’aime particulièrement dans le recyclage de contenus, c’est de partager un même message, mais sous un autre format.

Le format blog plaît à certaines personnes, tandis que d’autres préfèrent des contenus rapides à consommer.

C’est ce que l’on appelle le snacking content.

Un exemple concret : avec un article mentionnant 5 activités incontournables à tester dans la région, vous pouvez le découper en 5 publications distinctes.

Chaque publication fera la part belle à une activité, de manière succinte. L’idée étant de publier un extrait et de renvoyer vos abonnés à l’article complet.

Le snacking content est une des meilleures astuces pour pratiquer le recyclage de contenus.

Utilisez des rushs de vos tournages vidéo

Vous avez certainement fait appel à un vidéaste professionnel pour réaliser une vidéo promotionnelle de votre location saisonnière.

Généralement, cette vidéo est présente à la une de votre page d’accueil de votre site web. Il y a fort à parier que vous ayez également relayé la vidéo intégrale lors de sa première mise en ligne.

Comment recycler des extraits vidéo ?

Je vous invite à chaque fois que vous faites appel à un professionnel de la vidéo, d’inclure plusieurs livrables dans sa proposition.

  • la vidéo montée et prête à diffuser (en général on est entre 1 à 2 minutes)
  • des formats story ou reels (très courtes de préférence, 20 secondes par exemple)
  • la fourniture des rushs

Les rushs sont toutes les séquences filmées. Pour un tournage d’une vidéo promotionnelle, il y a généralement plusieurs séquences et plans à filmer, avec des vues différentes.

Demandez à votre prestataire de vous livrer l’intégralité de ces rushs. Cela vous permettra d’exploiter ces séquences de quelques secondes pour créer de nouveaux contenus.

Point de vigilance sur ces formats

Les professionnels de l’audiovisuel enregistrent le plus souvent au format RAW ou Flat, c’est-à-dire avec des images brutes pour conserver toutes les données lors du montage.

Pour vous, cela signifie que le fichier vidéo ne sera pas colorisé. Il vous faudra certainement jouer sur la gestion des couleurs pour lui redonner un aspect proche de la réalité.

Cela va vous demander du traitement vidéo, donc du temps.

Vous pouvez demander à votre prestataire s’il peut retraiter les rushs que vous aurez préalablement sélectionnés. C’est sans doute la meilleure option à prendre si vous voulez les exploiter rapidement.

Quelques idées de publications faciles et rapides à réaliser

  • Publier une photo ou une vidéo de l’accueil de l’hébergement, en remerciant les vacanciers pour leur confiance et en leur souhaitant un bon séjour.
  • Publier une photo ou une vidéo de la piscine ou de la plage la plus proche, en invitant les vacanciers à profiter du soleil et à se rafraîchir.
  • Publier une photo ou une vidéo des activités ou des événements à proximité de l’hébergement, en incitant les vacanciers à découvrir la région.
  • Publier une photo ou une vidéo des plats ou des boissons proposées par l’hébergement, en remerciant les vacanciers pour leur appréciation et en les incitant à découvrir les spécialités locales.
  • Publier une photo ou une vidéo de la nature environnante, en invitant les vacanciers à profiter des espaces verts et à se ressourcer.
  • Publier une photo ou une vidéo des équipements de l’hébergement, en mettant en avant les avantages et les services proposés.
  • Publier une photo ou une vidéo de l’équipe de l’hébergement, en remerciant les vacanciers pour leur confiance et en les invitant à partager leur expérience.
  • Publier une photo ou une vidéo des animaux ou des plantes de la région, en incitant les vacanciers à découvrir la biodiversité locale.

Pour toutes ces idées de publication, vous avez la possibilité de réaliser les photos et vidéos en début de saison, avant le grand rush de l’été.

Il vous suffira alors de programmer ces publications pour maintenir une présence durant toute la saison.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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