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Comment devenir le média local incontournable ?

21 Juin 23 | Création de contenus, Personal branding, Podcast

Comment devenir le média local de référence pour vos voyageurs, mais aussi pour votre Office de Tourisme et gagner en notoriété ?

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment devenir le média local incontournable ?

Blog ou webzine, chaîne Youtube ou TikTok, podcast, newsletter, devenez votre propre média !

Créer son propre média, c’est offrir un support utile à vos publics et relayable par vos partenaires !

Devenez ainsi le média local incontournable sur votre territoire.

Accédez au replay du dernier café live et à mon workbook PDF gratuit à télécharger dès maintenant 🎁

Comment gagner concrètement en notoriété quand on est hébergeur touristique ?

En devenant l’explorateur n°1 de votre territoire.

Devenez le correspondant local de référence pour vos voyageurs, mais aussi pour votre Office de Tourisme ou tout autre acteur du tourisme présent sur votre territoire.
Et pourquoi pas devenir aussi chroniqueur à la radio locale ?

Avoir son propre média, c’est avoir un support de communication qui vous appartienne, qui va permettre à vos futurs voyageurs de découvrir votre région au travers de votre regard.

Les différents formats de médias d’information à envisager

Voici une liste d’exemples de formats à exploiter :

  • l’écrit : le blog touristique, un webzine, un magazine papier, une chronique dans un média local existant
  • la vidéo : une chaîne YouTube, un compte TikTok, une chronique dans une chaîne de télévision locale
  • l’audio : un podcast, une chronique pour une radio locale
  • en physique : l’événement/ la conférence, animer un atelier, une conférence, un webinaire

Pourquoi ne pas réaliser des « capsules », ces formats très courts que l’on peut facilement intégrer en habillage d’émission, d’une durée de 5mn max.

Les idées de sujets à couvrir ne manquent pas ! L’essentiel étant de proposer du contenu qui sera utile à votre typologie de voyageurs. J’en parle à plusieurs reprises dans mes contenus : pensez d’abord aux besoins et aux envies de votre voyageur idéal.

Si vous manquez d’idées de sujets, voici une ressource qui devrait vous aider : « Trouvez 52 idées de contenus pour votre stratégie« .

 

L’intérêt d’avoir son propre média est aussi de pouvoir donner votre propre avis : vous pourrez mettre en avant les partenaires avec qui vous travaillez par exemple.

Vous n’êtes pas tenus de partager les incontournables de la région. Au contraire justement, invitez les futurs voyageurs à découvrir la région autrement, sous le prisme d’un habitant qui connaît parfaitement son territoire et tous ses secrets.

Objectif : devenir LE meilleur explorateur de la région

Je parle souvent de devenir le meilleur ambassadeur de sa région : concrètement, il s’agit de devenir le meilleur représentant, celle ou celui qui donne le plus envie de venir découvrir la gastronomie, le patrimoine et la culture.

Vous allez ainsi devenir monsieur/madame j’ai tout essayé, et les commerçants et entreprises de votre région voudront paraître dans votre média.

Pour aller plus loin, en développant une forte notoriété au travers de votre média, vous pourrez même créer des collaborations, des événements, voire monétiser votre média avec des sponsors de vos émissions.

Toute cette visibilité locale permettra à votre location saisonnière de gagner naturellement en notoriété également.

Un exemple concret : mon expérience avec le magazine Dévoluy & nous

A mon arrivée à l’Office de Tourisme du Dévoluy en 2018, j’étais chargée des réseaux sociaux mais également de la publication du magazine trimestriel de la commune (cf la photo d’illustration de cet article).

Cet exercice m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs, l’opportunité parfaite pour moi qui n’avais aucun lien avec le territoire. Au travers de portraits d’habitants et d’acteurs institutionnels ou économiques, j’ai pu mieux comprendre les enjeux du terrain.

Le dossier phare de chaque numéro me donnait également l’occasion d’aller à la rencontre de différents acteurs et d’experts pour partager leur regard sur le sujet. Un excellent exercice pour m’entraîner aux techniques d’interview.

On se fait parfois une montagne d’un contenu à créer, alors qu’en réalité, on en est parfois que le transcripteur, et pas l’auteur. Notre rôle d’explorateur est uniquement de relater des faits, des regards croisés, des histoires et des légendes. Mais ce n’est pas nous qui les créons.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

Dans ce nouveau workbook « Créez le média incontournable de votre région » je vous explique pas à pas comment trouver le bon format qui vous correspond et avoir une carte blanche auprès d’un média existant.

Cet outil marketing est fait pour vous si :

  • vous souhaitez développer votre notoriété sur votre territoire,
  • si vous voulez attirer de nouveaux voyageurs à vous grâce à du contenu de qualité,

J’espère que ce workbook vous sera utile au travers des différents exercices à réaliser. 

Pensez à sauvegarder ce workbook avec la liste de vos outils favoris pour développer votre activité de location saisonnière !

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Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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