Créer son podcast et devenir son propre média d'information

Pourquoi créer un podcast ? Comment procéder, avec quels contenus ? Combien ça coûte de lancer un podcast en 2023 ?

J’avais très envie de vous partager mon aventure podcastique, mais surtout de vous donner des clés concrètes pour vous donner envie de vous lancer et créer votre propre média. Et j’ai eu l’honneur d’accueillir sur le podcast Mélanie Hong, experte en podcasting depuis 6 ans.

On a listé ensemble plusieurs idées pour faire voyager les auditeurs dans sa région lorsque l’on est hébergeur touristique, voire un Office de Tourisme ou une Agence d’Attractivité.

Retrouvez Mélanie sur son podcast “Le pouvoir du podcast” pour découvrir l’univers du podcasting et sur Instagram ·LinkedIn et son site web.

Mon invitée du jour : Mélanie Hong, experte en podcasting

Après une première carrière d’avocate, Mélanie s’est lancée dans le podcast en 2017. Elle fait désormais partie des personnalités reconnues dans le milieu du podcast.

Elle a créé plusieurs podcasts dont “Les coulisses du podcast” lancé en 2018, dans lequel elle partageait ses conseils sur la création de podcasts, mais aussi des podcasts d’interviews, de chroniques et de fiction.

Elle s’est spécialisée dans la création de podcasts professionnels et a accompagné des indépendants et des grands comptes à la création et au développement de leurs stratégies de communication à travers un podcast. C’est cette expertise qui la mènera d’ailleurs de 2019 à 2020 à devenir Directrice Customer Success (Relation client) chez Ausha, la première plateforme d’hébergement et de marketing de podcasts française.

Désormais à la tête de son studio de conseil et de production Bonjour Podcast, Mélanie conseille les entreprises dans leur stratégie podcast, à l’étape de création mais aussi sur l’étape suivante : comment donner de la visibilité à son podcast.

Aujourd’hui, j’ai demandé à Mélanie de nous partager son regard d’experte quant à la pertinence d’un média comme le podcast lorsque l’on gère un business dans le secteur du tourisme, et de l’hébergement en particulier.

Pourquoi créer un podcast ? Comment procéder, quels contenus ? Combien ça coûte de lancer un podcast en 2023 ?

Les hébergeurs ont-ils un intérêt à se lancer dans le podcast ?

Qu’on soit hébergeur ou Office de Tourisme, il est tout aussi intéressant d’avoir un podcast aujourd’hui. Au même titre qu’on demanderait si un blog touristique peut être pertinent, la réponse est oui ! La seule différence entre les 2 est qu’on ne va pas l’utiliser de la même façon.

L’hébergeur touristique va chercher à se démarquer avec son podcast. Tandis que l’Office de Tourisme va l’utiliser pour promouvoir sa destination.

On ne va pas avoir le même objectif et donc pas la même stratégie.

Le podcast est encore un média jeune par rapport aux médias digitaux. Cela fait seulement 4-5 ans que les podcasts sont utilisés dans un cadre professionnel.

Le côté précurseur du podcast apporte une image plus sympathique et moderne à la marque. Ce qui est un gros atout pour l’entreprise ou la marque.

Yen : Les hébergeurs sont souvent des personnes en reconversion, qui veulent avant tout un métier relationnel. Comment le podcast peut les aider ?

Le podcast est le média de l’intime, de l’authenticité, de l’émotion. Il n’y a rien de tel pour nouer un lien fort avec son audience.

Comment créer un podcast aujourd’hui ?

Cela dépend de son ambition et de son projet de podcast.

Si on parle d’un point de vue technique, ce n’est pas si compliqué.

Mais la création d’un podcast fait appel à une somme de choix stratégiques. Pour créer un média qui touche des voyageurs, il est pertinent de se faire accompagner. Au moins pour cadrer la stratégie.

Les étapes de création d’un podcast :

  • Développer son idée
  • Le concept, le format
  • L’identité du podcast (visuelle, sonore)
  • Le matériel (200€ minimum-500€)
  • L’hébergement 

Comment un podcast peut-il aider à attirer plus de voyageurs ?

Comment peut-on aider des auditeurs à imaginer leurs prochaines vacances quand il n’y a pas d’images ?

Le son est un média visuel.

On peut faire l’analogie avec le livre. La lecture développe l’imaginaire et nous crée des images mentales.

Mettre en avant sa région consiste à aider l’auditeur à vivre une expérience immersive au travers de chaque épisode.

  1. Parler de la région, des activités à découvrir, des acteurs
  2. Qui est l’hôte du podcast ? Partagez votre passion pour votre territoire.

Aujourd’hui, en tant que consommateurs, on est constamment en recherche de recommandations. On va chercher des avis, on veut plus de détails.

Le podcast permet de se faire un avis précis et détaillé de ce qui nous attend sur place.

Plus vous pouvez incarner votre podcast, plus les auditeurs aimeront vos conseils subjectifs. Ils vous feront confiance.

Le podcast est la meilleure façon de nouer des partenariats et créer du lien

L’avantage du podcast, c’est qu’il vous permet d’entrer en contact avec des acteurs économiques du territoire, des marques et des influenceurs.

Ne vous limitez pas dans vos choix d’invités pour vos futures interviews. Vous seriez en effet surpris de constater que la plupart des personnes que vous solliciterez répondront de manière favorable à votre invitation.

Dites-vous toujours que mettre en avant le travail de quelqu’un est toujours valorisant pour cette personne. Elle appréciera l’intérêt que vous lui portez.

Pourquoi pas aussi envisager une série d’épisodes pour raconter votre histoire, présenter votre concept de location touristique.

C’est un excellent moyen de créer du lien, cela permet de rendre la relation plus humaine.

C’est d’ailleurs ce qui fera la différence entre vous et un autre loueur saisonnier : votre auditeur se sera attaché à votre personnalité et vos valeurs.

La relation de confiance établie grâce au podcast va devenir un véritable différenciateur.

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Peut-on envisager de monétiser un jour son podcast ?

Le podcast est un très bon levier de développement de réseau. Peut-on aller plus loin et envisager de monétiser un jour son podcast ?

La question de la monétisation est propre à chaque personne. Chacun a en effet sa propre définition de la monétisation.

Pour exemple, si le podcast permet de générer des réservations, on peut dès lors considérer que c’est une forme de monétisation. Le podcast devient alors un canal d’acquisition de nouveaux clients.

Si on envisage l’aspect de monétisation du podcast en tant que média, alors on rentre dans l’économie d’un média, avec la vente d’un espace publicitaire.

A ce titre, les annonceurs de votre région pourront effectivement sponsoriser certaines de vos émissions.

Cette mise en avant peut revêtir différentes formes :

  • une annonce publicitaire en début d’épisode appelée aussi pre-roll
  • un épisode sponsorisé où l’annonceur est l’invité

Attention cependant à toujours respecter votre ligne éditoriale, et bien sélectionner les annonceurs afin de garder une certaine cohérence vis-à-vis de vos auditeurs.

Si au démarrage d’un projet de podcast, la spécificité d’être ancré sur un territoire entraîne souvent un volume d’écoutes plus faible qu’un podcast plus large sur le thème du voyage, il peut néanmoins devenir très pertinent pour certaines marques une fois le volume d’écoutes plus important.

Vous aurez en effet un support de communication dont l’audience est très ciblée. Une aubaine pour un annonceur qui serait justement à la recherche d’un média pour toucher cette audience spécifique.

Envisager son podcast comme un média d’information

C’est vraiment un avantage d’avoir un podcast et de l’envisager comme un média d’information. Une fois le podcast bien visible, il pourra devenir un support de monétisation.

En attendant, le meilleur moyen de faire connaître son podcast est de proposer un échange de visibilité avec vos partenaires.

Quand on veut faire voyager un auditeur par l’immersion sonore, comment faire quand on débute en podcasting ?

Il faut bien distinguer l’identité sonore de l’ambiance sonore.

  • L’identité sonore concerne en général la musique d’intro de vos épisodes, de vos virgules sonores.
  • L’ambiance sonore c’est la manière de rendre l’expérience d’écoute immersive. Il s’agit ici de capter des sons pour les réintégrer dans le montage. Exemple : le bruit de crépitements d’un feu de cheminée, le chant des cigales, …

C’est un véritable travail qui nécessite du matériel professionnel et surtout beaucoup de montage. Au même titre que des vidéos qui intègrent le bruit de l’eau, des pas, du vent dans les arbres.

Ce type de podcast sous la forme d’un reportage ou d’un documentaire est plus souvent confiée aux agences de création de podcasts.

Bonjour Podcast : studio de conseil et de création de podcasts

En tant qu’hébergeur touristique, vous pouvez avoir besoin d’accompagnement essentiellement en phase de démarrage.

Si vous avez en effet besoin de conseils pour définir la stratégie de votre podcast, son concept et les formats d’épisodes, Mélanie propose des sessions de conseils d’une heure pour vous aider à définir votre stratégie et faire les bons choix en termes de matériel et ligne éditoriale.

Il existe actuellement de nombreux contenus gratuits disponibles en ligne pour lancer son podcast. Néanmoins, si vous souhaitez démarrer ce projet et gagner du temps et de l’énergie, n’hésitez pas à faire appel à Mélanie et son studio Bonjour Podcast.

 

Encore un immense merci à toi 🙏 d’avoir rendu le monde du podcast plus clair pour les hébergeurs touristiques.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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