Développez votre liste email grâce à votre bonus spécial vacancier

22 Fév 23 | Email marketing, Podcast

Vous souhaitez développer votre liste email en 2023 ? Je vous explique pas à pas comment atteindre votre objectif dans mon workbook gratuit !
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Développez votre liste email grâce à votre bonus futur voyageur

Vous souhaitez développer votre liste email en 2023 ? Je vous explique pas à pas comment atteindre votre objectif grâce à la technique du « bonus futur voyageur » pour collecter des adresses email.

Découvrez les différents bonus que vous pouvez créer pour développer votre liste email et choisissez celui qui vous convient le mieux pour enrichir votre base de prospects et de clients.

Apprenez comment créer votre bonus futur voyageur pas à pas avec mon workbook PDF gratuit à télécharger dès maintenant 🎁

Dans mon précédent article, je vous expliquais pourquoi vous devriez avoir une liste email en vous présentant les différentes méthodes pour collecter des adresses email et ainsi enrichir votre base de prospects et de clients.

Dans ce nouvel article, je vais vous aider à travailler la technique du lead magnet (aussi appelé freebie en marketing digital), autrement dit je vais vous aider à créer un bonus irrésistible aux yeux de vos futurs voyageurs.

Pour rappel, un lead magnet est un bonus gratuit que l’on offre à ses abonnés afin de collecter leur adresse email. L’objectif étant d’enrichir votre base de prospects qualifiés, réellement intéressés par votre bonus et qui vont potentiellement réserver un séjour au sein de votre location saisonnière.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ? Comment ça fonctionne ?

Un lead magnet, ou bonus, est un cadeau que vous offrez à votre audience en échange donc de ses coordonnées (prénom et email le plus souvent).

Il est vraiment important de garder à l’esprit que pour obtenir l’email de votre visiteur, vous devez lui proposer un bonus « qui vaille le coup » ! ✊

Qu’est-ce qu’un bonus qui vaille le coup au point de laisser ses coordonnées ? Voici quelques caractéristiques indispensables d’un lead magnet qui convertit :

  • il doit offrir une solution ou une récompense facile à utiliser ou à mettre en oeuvre
  • il doit pouvoir être consommé rapidement 
  • il doit être rapide à obtenir

En règle générale, un lead magnet (ou aimant à prospect) sert à attirer un prospect dans un « tunnel de vente ». Cela signifie que vous cherchez à attirer des prospects et de qualifier leur profil : en laissant leur email, ces prospects indiquent leur intérêt pour votre bonus, en rapport avec votre offre ou service.

Car en effet, s’il y a bien une règle à garder en tête : votre bonus doit avoir un lien direct avec ce que vous avez à vendre ! Inutile de proposer un bonus trop éloigné de votre offre.

Dans le cas d’un hébergement touristique, un bonus doit avoir un lien direct avec votre offre d’hébergement et vos services. Il ne doit en aucun cas amener votre prospect vers l’offre d’un partenaire ou vers une activité d’un prestataire, sauf dans le cas d’une offre packagée. Vous éviterez donc les quiz génériques du type « quel voyageur êtes-vous ? », qui peuvent être très ludiques mais ne feront pas le lien avec votre offre.

Pour attirer vos prospects vers le formulaire de collecte d’emails, vous devez en faire la promotion :

  • sur votre site web : en home page, en footer, sur les pages de contact et de réservation, sur la page des tarifs, etc.
  • sur vos réseaux sociaux : dans le lien de votre profil, en story, dans vos publications
  • dans votre newsletter
  • dans une publicité
  • dans votre signature mail
  • sur vos supports imprimés

Toutes vos actions doivent amener vos prospects vers le formulaire en ligne. Plus vous répèterez sur vos canaux de communication l’existence de ce bonus, plus vous aurez de chance d’attirer des prospects.

Moi-même je fais encore trop l’erreur de ne pas assez mettre en avant mes bonus (mes ressources gratuites). En parler uniquement lors de la mise en ligne de votre bonus n’est clairement pas suffisant.

Quels types de bonus ou lead magnets pouvez-vous proposer ?

On retrouve différents types de bonus que l’on peut catégoriser.

Les bonus accessibles toute l’année :

  • Abonnement à votre newsletter contre remise
  • Freebie à télécharger (checklist, guide, livret d’accueil, vidéo, podcast)

Les bonus accessibles sur une période donnée :

  • Jeu-concours avec tirage au sort sur inscription
  • Obtenir un code promo en échange d’un email (sur un salon ou un événement par exemple)

Voici quelques exemples de bonus de types remises : 

  • remise sur la première réservation,
  • remise sur une nuit supplémentaire,
  • un service offert (petit-déjeuner, location du linge de lit, frais de ménage),
  • remise auprès d’un partenaire dans le cadre d’une collaboration

Voici quelques exemples de bonus à télécharger :

  • une checklist pour bien préparer son séjour dans votre région,
  • un guide de séjour avec vos Top3 des restaurants, activités, lieux incontournables, bons plans, etc.

Attention : l’objectif est d’avoir une liste de prospects qualifiés, qui projettent de venir séjourner dans la région, pas des « touristes » uniquement à l’affût de la gratuité ou de la ressource.

Offrez du contenu de valeur à travers votre bonus futur voyageur

L’objectif marketing d’un bonus gratuit, c’est de développer votre liste email pour garder le contact avec vos abonnés et ainsi générer des réservations directes.

Votre bonus futur voyageur doit offrir du contenu à très forte valeur aux yeux de votre voyageur idéal, et doit pouvoir se consommer rapidement.

Apprenez à valoriser votre bonus pour développer votre liste email

Le téléchargement d’un bonus futur voyageur emprunte les mêmes codes marketing qu’un lead magnet standard. Vous devez absolument garder à l’esprit qu’une adresse email est une monnaie d’échange : il vous faudra donc adopter les techniques de vente pour inciter vos voyageurs à passer à l’achat (le téléchargement de votre bonus).

Vous devez ainsi mettre en place toute une mécanique de vente pour maximiser le nombre de téléchargements de votre bonus, et donc obtenir un maximum d’adresses email dans votre base de contacts.

Bien connaître son voyageur idéal

La qualité du contenu de votre bonus doit être à la hauteur des besoins de votre voyageur idéal. Cela nous ramène encore une fois à la connaissance de votre voyageur idéal : quels sont ses principales douleurs lorsqu’il prépare ses prochaines vacances ou durant ses voyages ? Quels sont ses besoins lorsqu’il voyage ? Quelles sont les activités qu’il a envie de découvrir ?

Pour travailler la question du voyageur idéal et de ses attentes et besoins, je vous renvoie vers ces 2 articles pourvus également d’un workbook à télécharger pour passer à l’action :

Le contenu de votre bonus, qu’il s’agisse d’un abonnement à votre newsletter ou d’un document à télécharger, peut tout à fait être composé d’une liste d’articles de blog que vous avez mis en ligne. Pensez au recyclage de contenus !

Savoir vendre son bonus gratuit

Premièrement, dites-vous bien que ce n’est pas parce-que vous proposez du contenu gratuit que vos prospects vont nécessairement le télécharger ! Encore une fois, donner son adresse email revient à « payer » contre un service. Il faut donc que ce service réponde à un besoin précis.

Vous allez devoir mettre en place un « tunnel de vente » pour inviter vos abonnés/prospects à en savoir plus sur votre bonus, jusqu’au remplissage du formulaire pour l’obtenir.

Ce tunnel de vente se compose :

  • d’une page web de capture 
  • de visuels de promotion pour vos outils de communication
  • d’une page de téléchargement du bonus (page de remerciement) ou de sa version email
  • d’une séquence emails de bienvenue

Pour en savoir plus sur la stratégie d’email marketing, je vous renvoie vers cet article.

Comment mettre en place un tunnel de vente pour développer votre liste email ?
Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

Dans ce nouveau workbook « Développez votre liste email grâce à votre bonus futur voyageur » je vous aide à trouver quel bonus vous correspond le plus, et je vous livre mon plan d’actions en 4 étapes à suivre pas à pas pour maximiser le nombre de téléchargements.

Cet outil marketing est fait pour vous si :

  • vous démarrez votre activité et souhaitez créer votre liste email,
  • si vous êtes déjà en activité mais cherchez à développer votre liste email pour garder le lien avec vos abonnés.

J’espère que ce workbook vous sera utile au travers des différents exercices à réaliser. 

Pensez à sauvegarder ce workbook avec la liste de vos outils favoris pour développer votre activité de location saisonnière !

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Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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