Créez des guides touristiques Instagram [Tuto pas à pas]

28 Sep 22 | Podcast, Réseaux sociaux

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Créez vos guides touristiques [Tuto Instagram pas à pas]

Avec la fonctionnalité « Guides » proposée sur Instagram, vous avez la possibilité de compiler vos publications sous la forme de guides touristiques et thématiques.
Un excellent moyen de démarrer pour celles et ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas du blog touristique !

Découvrez dans cet article un tuto pas à pas pour créer votre premier guide touristique sur Instagram. Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir réaliser vos guides Instagram depuis votre smartphone !

Le guide touristique, un aimant à voyageurs

Si vous me suivez depuis le début sur ce blog, vous savez que la création de contenus est selon moi une stratégie importante dans votre stratégie de communication pour gagner en visibilité.

Mais attention, je ne parle pas de contenus uniquement autour de votre location saisonnière avec des photos de vos pièces.

Je parle avant tout de contenus que l’on peut retrouver notamment dans un blog touristique par exemple.

En faisant la promotion de votre territoire au travers de vos contenus, vous devenez un excellent ambassadeur de votre région, et les personnes souhaitant en savoir plus sur votre destination auront plus de chance de vous trouver.

Vous serez également mieux référencés sur les moteurs de recherche lorsqu’une personne sera en phase de recherche pour préparer son prochain séjour. Je vous recommande au passage de lire mon article sur le parcours client si ce n’est pas déjà fait 😉

Je vous invite également à consulter ces articles qui traitent notamment de la stratégie de contenus :

J’aimerais enfin rappeler qu’il est indispensable de ne pas miser uniquement sur les contenus partagés sur les réseaux sociaux, comme ces guides Instagram que je vais vous présenter.

Car n’oublions pas que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas, et que ces contenus peuvent disparaître à tout moment sans que l’on s’y attende.

Néanmoins, je trouve que cette fonctionnalité est vraiment intéressante à plusieurs points de vue, et c’est la raison pour laquelle je vous propose un tuto pas à pas pour vous lancer.

Comment créer vos premiers guides touristiques sur Instagram ?

Tuto pas à pas

La fonctionnalité Guides sur Instagram permet de compiler des informations de 3 types :

  • Les lieux (restaurants, destinations, commerces, …) ;
  • Les produits (uniquement des produits vendus via Instagram Shopping) ;
  • Les publications (les vôtres ou celles que vous avez enregistrées d’autres comptes).

Nous allons uniquement nous concentrer sur les publications, car l’idée est d’apprendre à créer vos propres contenus. Par ailleurs, les lieux ne sont parfois pas très bien fournis en termes de contenus, donc peu d’intérêt de les partager…

Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir réaliser vos guides Instagram depuis votre smartphone ! Car tout est déjà dans l’application 🤩

Voici pour exemple mes guides Instagram disponibles sur mon compte @yenbui.fr :

Comment procéder ?

Avant de commencer la création de vos guides touristiques, je vous invite à réfléchir au préalable aux différentes thématiques de guides que vous aimeriez créer, comme pour un blog touristique.

Quelques idées de guides thématiques à créer : 

  • Les restaurants à tester dans la région ;
  • Les lieux incontournables à visiter ;
  • Les activités à découvrir (à décliner en famille, entre amis, en couple, etc.) ;
  • Les expériences inoubliables à ne rater sous aucun prétexte (ici, ce sont plutôt des expériences à vivre, comme le coucher de soleil admiré depuis un point de vue spécifique, un petit-déjeuner à base de produits locaux, …) ;
  • Vous pouvez aussi créer des guides touristiques par saison, en triant ainsi les activités ouvertes selon la saison.

Quand vous souhaitez publier un nouveau contenu sur Instagram (via le bouton + situé en haut à droite sur votre smartphone), l’outil vous propose de publier un reel, une publication, une story, un direct, et un guide.

  • Sélectionnez le format Guide ;
  • Sélectionnez « Publications » puis « Vos publications » ;
  • S’afficheront alors toutes les publications que vous avez mises en ligne, reste à sélectionner celles correspondant à la thématique de votre guide.

L’un des avantages de sélectionner des publications, c’est de pouvoir partager des photos et vidéos (les reels par exemple).

Optimiser son guide touristique Instagram

Allez à l’essentiel ! Aidez le lecteur à comprendre rapidement ce qu’il va trouver au sein du guide.

  • Le titre du guide : doit être court et très clair
  • La photo de couverture : à choisir uniquement parmi les publications sélectionnées, ou parmi l’ensemble de vos publications. Mais vous ne pourrez pas aller chercher une photo de votre pellicule.
  • La description : expliquez en quoi va servir votre guide, pensez aux mots-clés et aux hashtags dans cette partie.

Concernant l’ajout de publications pour enrichir votre guide touristique :

  • Le titre doit être court également : 2 lignes max
  • Description de la publication : une phrase d’accroche qui doit donner envie de cliquer sur la publication
  • Pour terminer, vous pouvez réorganiser l’ordre d’apparition des publications au sein du guide.

Diffuser votre guide touristique

Une fois votre guide Instagram terminé, vous devez le faire apparaître dans l’onglet Guides de votre profil.

Si vous n’avez pas terminé le guide et souhaitez y revenir plus tard, vous avez la possibilité d’enregistrer le Guide en brouillon si nécessaire.

Une fois publié, le Guide apparaîtra dans les différents types de contenus que vous avez mis en ligne. Vous le verrez apparaître sur la même ligne de menu que les publications, les mentions et désormais, les guides, avec une icône symbolisant un journal ouvert.

Vous pourrez à tout moment modifier et enrichir votre guide touristique Instagram, modifier les descriptifs, ajouter ou supprimer des publications, et réorganiser leur ordre d’affichage.

Les fonctionnalités intéressantes au sein des Guides Instagram

Il existe quelques fonctionnalités qui sont à mon sens intéressantes à exploiter pour augmenter la portée en visibilité de votre guide Instagram :

  • Une url dédiée : idéal pour le partager en message privé par exemple ;
  • Un guide peut être commenté, liké, partagé et enregistré, comme une publication normale ;
  • Un guide peut avoir un QR code dédié : intéressant pour communiquer le guide à toute personne disposant d’un lecteur de QR code lorsque vous la rencontrer en face à face (sur un salon, lors d’un rdv, etc.).

En résumé, pourquoi est-ce intéressant de créer des guides Instagram ?

Les guides vont vous faire gagner du temps sur le long terme, puisqu’ils vous permettront d’aiguiller vos abonnés vers des informations utiles et pertinentes en rapport avec leur recherche du moment. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous servir des guides Instagram pour créer par exemple une Foire aux Questions.

Cette fonction Guides est vraiment intéressante, mais ne doit pas venir remplacer définitivement un blog sur votre site web, dans le cas où cette fonctionnalité venait un jour à disparaître du réseau. On est tous tributaires du réseau social, donc rien ne vous appartient.

Enfin, c’est selon moi un excellent moyen de démarrer la création de contenus, d’autant plus que cela vous oblige à réfléchir à des thématiques précises utiles pour vos lecteurs.

Néanmoins, complétez votre stratégie avec un vrai contenu disponible sur votre propre site web, c’est indispensable.

En créant ces types de guides, vous apportez de la valeur à votre client voyageur, et devenez ainsi un excellent ambassadeur de votre région.

Astuce : n’hésitez pas à mentionner le compte officiel de votre destination dans le descriptif du guide, afin d’informer le CM (community manager) de l’existence de ces contenus. On ne sait jamais, il/elle pourrait être amené à repartager vos publications (en story par exemple), et vous aidera ainsi à gagner en visibilité.

D’où l’intérêt de créer du contenu autre que des photos de votre location saisonnière.

Est-ce que cet article vous a été utile ? Si oui, n’hésitez pas à le partager autour de vous, il pourrait être utile à d’autres 😉

Je serai ravie de découvrir vos premiers guides Instagram, pensez à me les partager directement en lien dans la messagerie privée via mon compte @yenbui.fr

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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